Acquisition de bernards l'hermite

Auteur  
# 17/02/2013 à 05:57 Gennia
Bonjour,

Voilà je suis intéressée par les bernards l'hermite, j'en ai vu de très beaux lors d'un marché de Noël, mais je n'en n'ai pas acheté sur un coup de tête, je préfère étudier le sujet de manière plus approfondi, pour connaître déjà tout ce qu'il y a à savoir sur ces petites bêtes.

J'ai pour commencer deux-trois questions particulières.

J'ai un aquarium de 180L, qui actuellement est inoccupé, j'ai été aquariophile pendant 10 ans, mais l'entretien trop contraignant m'a au fil du temps découragé. J'aimerais savoir dans un premier temps s'il était possible d'aménager un aquarium en terrarium pour bernards l'hermite ?
Sachant que mon aquarium fait 1 m de longueur, 40 cm de largeur et 42 cm de hauteur. J'aimerais connaître le nombre minimum de bernards l'hermite qu'il pourrait y avoir dans cet espace, (si cela est faisable) et le nombre maximum ?

J'aimerais aussi avoir une fourchette de prix, (en gros), pour l'aménagement complet d'un terrarium, (décors, gamelles, appareils etc.) et l'acquisition de plusieurs bernards l'hermite.

Si une personne connaisseuse pouvait me répondre, j'en serais vraiment ravie, merci.
# 17/02/2013 à 13:59 laurent
Salut Gennia oui tu peux transformer to aqua en terra le seul ik c'est la ventilation basse que tu n'auras pas. Combien environ une vingtaine de taille moyenne c'est à dire entre 2 et 2.5 cm d'ouverture de coquille. Le prix entre 100 et 250e bernard compris regarde sur internet tu peux allégé largement sur le matériel le thermomètre et l'hygromètre environ 8e l'unité le sable de loire env 8e le kilos il faut dix cm sur toutes la surface en bizone c'est mieux copeaux de coco je ne sais plus mais voilà les bébers quand à eux sur internet le bon coin certains en vendent mais je te déconseille l'envoie par la poste il faut compter env 10 à 12 e piéce en fonction de sa taille et de son espéce. voilà si tu as d'autres cquestions n'hésite pas si tu es de la région parisienne je peux te donner des tuyaux.
# 17/02/2013 à 15:55 Gennia
Salut Laurent,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc cela peut poser un problème pour la ventilation, à ton avis comment puis-je résoudre ce problème ? J'ai cru comprendre que je devrais déjà commencer par retirer le couvercle au dessus de mon aquarium ? Merci aussi pour la fourchette de prix, ça me permet de voir ainsi que c'est tout de même un investissement ! Je pense que j'achèterais progressivement tout ce dont les bernards l'hermite ont besoin avant d'aller les acheter.

J'ai en effet vu que des gens en vendent sur leboncoin, ou via internet, mais je ne fais pas confiance, je préfère aller les voir sur place et les choisir moi-même en "animalerie", je ne suis pas de la région parisienne, mais je suis à 1h30 de Paris, cela reste faisable, (je suis ok pour avoir quelques tuyaux), j'ai vu aussi qu'il y avait moyen d'en avoir en Belgique, je ne suis pas trop loin non plus.

J'ai une question quant aux espèces pour débutants, j'ai vu que l'on nous conseillait, les Coenobita rugorus, clypeatus et compressus, (les clypeatus j'ai éliminé car j'ai vu qu'il avait une tendance au cannibalisme... ), que me conseillerais-tu pour commencer, des rugorus ou des compressus ?
Je pense commencer par en acheter 5-6.

Dernière chose, je profite de cette espace pour passer un petit coup de gueule sur ce que j'ai vu au marché de Noël, ceux que j'ai vu étaient tous peints et on proposait de les ramener dans une toute petite caisse en plastique, après avoir parcouru votre site j'ai lu que la peinture était toxique pour eux, sans compter qu'on les forçait à rentrer dans ces coquilles et qu'un environnement trop petit faisait office de véritable mouroir pour eux ! Cela m'a scandalisée ! Je suis horrifiée de voir que des gens font leur beurre au détriment de ces pauvres petites bêtes ! Sans compter que j'imagine que tous les enfants/parents qui en ont achetés n'ont pas obtenus les informations nécessaires à leur survie ! Cela ne devrait pas être permis !
# 18/02/2013 à 09:37 laurent
Salut Gennia pour répondre par l'investissement oui au début ça coûte quand même mais quand tu fais le point cela coûte un peu moins cher je pense que l'aquariophilie je m'explique :
Dans un 1er temps pas de produit superflus pour les entretenir pour traitement de l'eau par ex. ensuite le substrat si tu fait bien attention qu'il n'enterrent rien et enlève réguliérement le snon consommés tu peux garder le substrat 1an voir 1 1/2 an. L'avantage aussi avec une bonne hygrométrie tu peux aussi partir une semaine env sans t'en occuper et pleins d'autres avantages mais je passe sinon il faudrais un livre.lol. Pour moi le Rugosus et le plus solide et le plus courant et le plus ismple si je peux dire en entretien donc oui tu peux prendre cet espéce. Pour ce qui ai des marchés de Noël oui j'en ai entendu parler voir même certains stand comme celui d' Amiens fermé car il n'avais pas la licence pour vente d'animaux et en plus pour le maintien déplorable des animaux eux mêmes. Voici un forum dont j'en fait parti aussi avec les deux j'arrive très bien a gérer mes Bébers le tout c'est de rester sur les deux au moins toutes réponses se trouvent le voici coenobita.xooit.com il est gratuit aussi. Por la région sur se site il y à des adresses de revendeurs animalerie pour avoir des bébers et des site ou trouvé également des coquilles etc.. voilà a +
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau