bien préparer pour bien accueillir

Auteur  
# 30/07/2011 à 22:58 sheikah
Bonjour,
voila j'ai dans l'idée d'adopté 3 petits BHT, mais je veux le faire dans les meilleurs conditions qui soit!
J'ai deja aquarium de 50x30x30 est ce bien?

sinon je vais acheter un tapis chauffant a mettre sur le coté de l'aquarium pour réguler la température, ainsi qu'une mini piscine avec de l'eau de source et une éponge naturelle (le tout avec un hydromètre et un thermomètre pour etre sur que tout aille bien)
la piscine d'eau salée est elle nécessaire? j'ai cru comprendre en fonction des sites qu'elle n'etait pas obligatoire?

pour ce qui est de la decoration j'ai vu que des branches et bout de bois semblait convenir, mais ai je le droit de mettre une ou deux plante? j'ai cru comprendre que certaine etaient toxique pour les BHT... si oui lesquelles? dois je mettre seulement des plante d'aquarium? mais elles vivent toutes immergées non? car je ne suis pas fan des plante en plastiques...

sinon je suis actuellement a Dijon, en france et je déménage bientôt en Belgique... je pense acheté mes pagou une fois labas... mais ou? je serai a Namur est ce que qqn connais un endroit digne de confiance?

une autre question...Dans le cas ou je devrai allé chercher mes BHT un peu loin de chez moi... comment eviter au possible de les stresser pour les ramener a la maison?

et pour ce qui est de la nourriture, j’achèterai bien-sur de la nourriture appropriée, mais ai je droit de leur donner des épluchures de pommes, carottes etc? (j'ai lu qu'il fallai evité citron etc ce qui me parait logique au vu de leur nature "calcaireuse" ^^)

merci d'avance!

sheikah
# 01/08/2011 à 21:14 Fitis
Bonjour,
Vos dimensions sont un peu trop petites (en hauteur et largeur) mais bon si vous prenez des petits spécimens, ça peut suffire. L'idéal, c'est de prendre un terrarium pré-construit (comme les Exoterra) avec des dimensions égales ou supérieures de 45X45X45cm. Pour l'aquarium, il faut qu'il ait un couvercle grillagé pour permettre l'aération.
La piscine d'eau salée est nécessaire. Certaines espèces ont des besoins quotidiens en eau salée (C.perlatus, C.violascens voire C.rugosus), pour d'autres espèces, on peut espacer un peu plus les apports en remplissant la piscine toutes les semaines par exemple (C.clypeatus, C.brevimanus).
Les plantes, je ne conseille pas trop surtout quand on débute, les BHT dévastent un peu tout et il y a le problème de la toxicité... Vous pouvez mettre des tillandsias (qui pour certaines peuvent être fixées sans substrat), les broméliacées en général, qui sont en plus des plantes de terrarium. Une petite liste ici pour la toxicité : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,branchages-plantes-toxicite,1273622.html Les plantes en plastique, c'est pas très beau, c'est vrai mais c'est bien pratique.
Pour ce qui est des adresses en Belgique, je ne connais pas le coin mais il me semble qu'il y a pas mal d'animaleries qui en vendent en Belgique.
Pour le trajet, pour éviter de les stresser, mettez les dans un petit Fauna Box de transport, avec une petite couche de substrat humide (sable, copeaux de noix de coco).
Oui, on peut donner quasiment tous les fruits et légumes aux BHT, il faut bien les rincer à l'eau de source avant de les donner pour nettoyer un peu les pesticides à la surface qui sont toxiques pour eux.
Cordialement,
Fitis.
# 02/08/2011 à 13:05 sheikah
tout d’abord merci de votre reponse :)
sinon je pensai prendre 3 petits specimen oui (plutot des Coenobita rugosus j'ai cru comprendre que c'etait mieu pour debuter)

pour ce qui est de l'eau de mer est ce que je dois prendre de la vrai eau de mer (type aquarium avec plancton etc....) ou est ce que de l'eau salé faite par mes soin en respectant bien les proportion suffirai?

je n'insisterai pas pour les plante reel alors je prendrai principalement des fausse, peu etre une broméliacées mais pas plus.mais pource qui est du sable ou des copeau de noix de coco y a il une preference pour les Coenobita rugosus? Personellement d'un point de vu estetique je préférerai le sable mais j'ai cru comprendre que cet "variété" vivait plutot naturellement dans un habitat plus proche des noix de coco non? que me conseillez vous?

merci encore

sheikah


# 03/08/2011 à 16:23 NakNak
Bonjour,
je fais de la terrario depuis 3ans maintenant et je possède 2 terra de tailles moyenne pour amphibiens.
Ma question est donc la suivante :
est ce qu'un terra pour rugosus peut être de même conception que celui des amphibiens?
(je parle de mise en route avec billes d argiles subtrat (adapté) ect, plantes et tt et tt )
si je monte un terra pour des rugosus, il y aura plage de sable et substrat coco.
Cordialement,
Nak
# 03/08/2011 à 23:19 Fitis
Bonjour,
Pour répondre à Sheikah : il faut fabriquer de l'eau de mer soi-même avec des cristaux d'aquariophilie (marques Instant Ocean, Reef Crystal) en diluant ces cristaux dans l'eau.
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,les-besoins-en-eau,1102332.html
Oui, les C.rugosus sont une bonne espèce pour débuter.
Pour les C.rugosus, ce qui est bien compte tenu de son milieu naturel, c'est de faire une "moitié sable" (sable de Loire) qui représentera la plage, une "moitié fibre de noix de coco ou tourbe" qui représentera les sous-bois côtiers. Cette division "bipartite" de l'espace en une partie forestière et une partie "plage" est globalement appréciée par toutes les espèces car elle mime le milieu naturel et permet une diversité des terrains rencontrés.

Pour répondre à NakNak : On peut s'inspirer un peu de la conception d'un terra pour amphibiens mais ce n'est pas vraiment la même chose. Le problème, au niveau des plantes, c'est le fait que les BHT s'attaquent très facilement à celles-ci et peuvent faire pas mal de dégâts. De plus, ils creusent beaucoup dans le substrat ce qui ne facilite pas la mise en place de plantations. Enfin, les billes d'agile ne sont pas trop adaptées à leur activité de fouissement pour trouver un endroit pour muer dans le substrat.
Pour les BHT, on privilégie, de ce fait, les plantes épiphytes comme certaines broméliacées (tillandsia), les fougères, les mousses, les sphaignes ... Il est possible d'enterrer le pot dans le sol pour faciliter l'entretien.

Cordialement,
Fitis.
# 04/08/2011 à 08:38 NakNak
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !!!^^
Je vois donc que la différence n est pas si énorme que ça (BHT vs amphibiens)
et le principe d'enfouïr les pots des plantes, j'avoue que c'est une idée que j'avais déjà mis en oeuvre(je la garde ^^)
Pour ce qui est de la mise en route, (vu que c'est mon chéri qui va s'y mettre) il a trouvé un aquarium d'environ 180L., il faudra juste réglé le problème de la régulation d'air ^^
merci encore,
Cordialement,
NakNak
# 04/08/2011 à 14:12 sheikah
merci bcp de la reponse :)

je vais donc amenagé un petit coin avec du sable et des noix de coco
# 10/08/2011 à 15:28 sheikah
rebonjour, j'aurai une nouvelle question... une amie m'a ramené du sable provenant des cote de l'atlantique... puis je l'utiliser pour preparer le terrarium de mon BHT? quelle est la difference avec du sable de loire? il doit etre salé je supose...

merci
# 14/08/2011 à 22:27 Fitis
Bonjour,
On peut utiliser du sable de plage à condition qu'il ne soit pas trop fin. Le sable de Loire est conseillé car sa granulométrie est vraiment bonne pour creuser des galeries pour les mues. Vous pouvez cependant très bien utiliser du sable de plage, en faisant attention tout de même à bien le laver et le stériliser avant de le mettre dans le terrarium.
Cordialement,
Fitis.
# 15/08/2011 à 05:12 Clazac
je viens de m'acheter 1 bernard l'hermite dans un animalerie et je suis déçue car le peu de conseil que j'ai reçu ne ressemble pas à tous ce que j'ai lu pour un terrarium et je me demande si il pourra vivre longtemps. Il s'agit d'une cage de 40 cm circulaire avec un grillage autour , un fond de gravié de 5 cm avec un peu d'eau au fond pour l'humidité, 1 grotte, 1 bol d'eau, 1 bol nourriture sèche et 2 éponges de mer. Merci de répondre
# 18/08/2011 à 15:52 Fitis
Bonjour,
Une cage circulaire et grillagée n'est pas vraiment adaptée aux BHT, en plus d'être trop petite. Il faut acheter un terrarium (un terrarium pré-construit est plus pratique) de dimensions minimales de 45X45X45cm. Le gravier est à proscrire car il ne permet pas aux BHT de muer en creusant dans le substrat. Il faut du sable de Loire (on peut aussi ajouter de la terre tropicale et des copeaux de noix de coco).
Le substrat doit être humide et non pas détrempé. Pour le reste des accessoires et des aménagements, je vous conseille de vous reporter à cette rubrique :
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement,
Fitis.
# 13/11/2011 à 10:50 katia
Bonjour,
Comment faites-vous pour tout stériliser. ça doit pas être évident pour les branches de chêne ou liège ?
et pour les feuilles qu'ils mangent, faut-il les nettoyer, stériliser et comment? merci
# 27/11/2011 à 21:26 Emilie
Bonjour,

Je lis depuis plusieurs temps votre site car je compte adopter des BHT. Étant étudiante et n'ayant pas les moyens financiers nécessaires pour bien démarrer, j'attendais... Seulement voila, hier des amis on cru bien faire en m'offrant un BHT provenant du marché de Noël. Il était dans un mini aquarium (semblable à ceux utilisés pour les poissons dans les foires...). J'avais chez moi un aquarium plus grand en plastique (9L) et du sable de Loire donc je l'ai installé dedans pour qu'il ait plus de place (car il ne pouvait quasiment pas se déplacer dans l'autre...).

Je voulais donc savoir quels sont les 1ers éléments à avoir pour qu'il soit correctement installé? J'ai évoqué le problème financier...Je compte sur la générosité de mes proches à Noël pour acheter un bon terrarium avec tout ce qu'il faut...Mais en attendant que puis je faire? Au niveau de l'humidité...

Autre question: Je voyage régulièrement le weekend. Puis je le transporter? Ou le laisser seul?
Je suis désolée de ces questions mais j'avoue que j'ai très peur de mal faire étant donné que j'avais envisagé en adopter seulement une fois que j'aurai tout mis en place. La je suis prise au dépourvu et je ne veux pas que ma petit bête en souffre...
Merci d'avance de votre réponse!
# 26/12/2011 à 22:41 Fitis
Bonjour,
Désolé pour ma réponse un peu tardive.
Pour l'aménagement du terrarium, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/amenagement-du-terrarium.html
Concernant l'humidité, il est vital de mettre en place rapidement un taux d'hygrométrie compris entre 65-80%. Pour cela, il faut absolument acheter deux gamelles d'eau (eau douce et eau salée) et pulvériser assez régulièrement (par exemple avec un vaporisateur pour plantes qui ne coûte pas cher). Les structures capitales pour le maintien des BHT sont : un terrarium de bonne taille (minimum 45x45x45cm); deux gamelles d'eau; un substrat profond (sable avec possibilité d'ajouter une partie avec de la terre tropicale/copeaux de noix de coco); une gamelle de nourriture (fruits, légumes, aliments secs; croquettes protéinées...); des coquilles de forme et de taille adaptées; une structure chauffante et/ou éclairante (par exemple une ampoule SunGlo 75W). Les structures d'escalade (branchages, rochers), des cachettes (grotte, demi noix de coco) et la végétation artificielle ne sont pas primordiales à court terme mais importantes pour conserver des BHT en bonne santé sur le long terme.
Si vous voyagez le week-end, laissez-le dans son terrarium avec de la nourriture et une bonne humidité avant de partir, cela ne posera aucun problème. Il ne faut surtout pas le transporter. Je vous conseille également d'acheter au minimum 2-3 compagnons à votre BHT car ce sont des animaux grégaires.
Cordialement,
Fitis.
# 15/01/2012 à 21:20 Pat Vinciolo
" sinon je suis actuellement a Dijon, en france et je déménage bientôt en Belgique... je pense acheté mes pagou une fois labas... mais ou? je serai a Namur est ce que qqn connais un endroit digne de confiance? "

On peut trouvé des BH, en Belgique, dans des magasins tel que " TOM & CO " ( à Tournai,il en vendent ). Maintenant je crois bien que se sont des malheureux BHT à coquille " coloré " pour amuser les enfants . Donc si vous pouvez en " sauvé " 4 ou 5 pour les mettre dans de bonne conditions, faite le ( Je vais également faire le pas en en achetant quelques spécimens )
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau