Débutant / Problème de chauffage

Auteur  
# 28/12/2011 à 13:05 Dwardo
Bonjour,

On vient de m'offrir deux BHT (Coenobita rugosus) pour noël, dans une petite boite en plastique.
J'ai donc acheter un terrarium Exoterra 60x45x45, un hygromètre,un thermomètre.
J'ai installé une partie avec du sable de loire et une partie avec des copeaux de coco (environ 10cm)
Ils ont également des branches de lières, des écorces et pleins de petites choses qui viennent de la forêt.

Mon premier problème vient du chauffage, j'ai acheter un câble chauffant 25W que j'ai fixé en zigzag sur la face arrière du terrarium. Malgré cela, la température est de 20/22°C (Point froid/point chaud).
Est-ce que le câble est suffisant? Faut-il un certain temps pour que la température se stabilise dans le terrarium? Que dois-je faire?


Mon deuxième problème : Depuis que j'ai mes BHT, il y en a un qui bouge pas et reste dans sa coquille (pas de mauvaise odeur). L'autre bougeait un peu mais depuis qu'il est dans le terra, il a creusé un petit trou dans les copeaux de coco. Depuis le début, ils ont eu froid (jamais supérieur à 22°C). Je suppose que l'un veut faire une mue de surface et l'autre une mue dans les copeaux. Je vaporise de l'eau plusieurs fois par jour.


Une autre question : Faut-il vaporiser avec de l'eau du robinet, de l'eau de source ou de l'eau salée?

J'attends vos conseils avec impatience.

PS : Merci pour le site, c'est une vraie mine d'informations.
# 28/12/2011 à 15:29 Fitis
Bonjour,
Pour le chauffage, je ne conseille pas le câble chauffant mais plutôt une ampoule chauffante (voire un tapis chauffant). J''utilise personnellement le modèle SunGlo 75W ou 100W d'Exoterra (selon vos besoins). Cela permet de recréer un environnement se rapprochant du milieu naturel avec une chaleur qui vient d'en haut. Ces modèles d'ampoule permettent d'établir rapidement une chaleur importante. De plus, cela permet à la fois de chauffer et d'éclairer. Il faut juste faire attention à bien maintenir l'hygrométrie (notamment grâce à des vaporisations) car ces ampoules peuvent assécher un peu le terrarium.
Concernant votre BHT, effectivement s'il n'y a pas d'odeur, il n'est sûrement pas décédé. Il peut s'agir d'une mue de surface. Si c'est le cas, je vous conseille de suivre les conseils présentés sur cette page :http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/comment-reagir-face-aux-mues-de-surface.html
La température joue sur le niveau d'activité des BHT. Il faut également qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement et récupèrent du stress de leur arrivée. Votre autre BHT qui est enterré peut faire une mue mais pas forcément. En effet, les BHT (notamment les Coenobita rugosus) aiment beaucoup creuser dans le substrat souvent lors de leur arrivée dans un nouveau terrarium ou encore pour trouver un endroit pour une mue prochaine.

Il faut vaporiser de l'eau de source.

Cordialement,
Fitis.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau