Info BHT inactifs : humidité ou température?

Auteur  
# 26/10/2015 à 20:54 Verona
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site. On nous a offert des BHT en cadeau de mariage (si!) et s'ils sont encore là c'est sûrement grâce à tous les conseils et infos trouvés sur ce site!

Par contre, on s'inquiète car depuis quelques temps ils sont très peu actifs, même tard le soir, alors qu'ils étaient plus agités cet été.
Je me dis que peut-être ils ont trop froid : on a mis une lampe chauffante (éclairante) qui permet d'avoir le gradient 23-29°pendant les 12h de jour, mais la nuit du coup il n'y a rien qui chauffe et la température descend à 20°C.
A part ça c'est peut-être l'hygrométrie qui pêche : on n'a rien pour la mesurer (le vendeur nous avait déconseillé en disant que c'était pas fiable) mais on vaporise 2*/jour...
Est-ce qu'un de ces deux éléments pourrait leur poser problème? comment résoudre le problème? Rajouter un chauffage en permanence?

Voilà, sinon ils sont 4, deux clypeatus, deux rugosus, dans 45*60*60, avec les 10 cm de substrat, coco/sable, des branches, de l'eau douce et de l'eau de mer, et des coquilles...

Merci beaucoup pour votre réponse,

Nous, nos 4 pagous et nos 3 chats....
# 04/11/2015 à 19:48 Fitis (site web)
Bonjour Verona,

En voilà un bien beau cadeau de mariage !

Vos paramètres de maintien ont l'air tout à fait corrects !

Il faut savoir que les BHT peuvent avoir des périodes pendant lesquelles ils sont plus inactifs (notamment à l'approche d'une mue).

Un petit hygromètre fixable (dans le terrarium) est quand même conseillé. Même s'il n'est pas forcément très précis, il permet de se faire une idée de l'hygrométrie dans le terrarium.

Effectivement, la température peut jouer sur l'activité des BHT les rendant léthargiques si elle est trop basse. Si la température descend trop les mois d'hiver (elle ne doit pas descendre sous les 20°C), l'installation d'un tapis chauffant ou d'une "Night Heat Lamp" ou d'une ampoule infrarouge est recommandée.

Cordialement,
Fitis

PS. : N'hésitez pas à poster des photos de vos BHT et de votre terrarium dans les rubriques consacrées.
# 15/11/2015 à 17:24 Verona
Bonjour Fitis,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis donc revenue de la Ferme tropicale avec un hygromètre et un petit tapis chauffant. En effet la température passait parfois à 19 la nuit, et avec le tais chauffant on gagne un degré à un degré et demi, je vais voir si ça change pour eux.

L'hygromètre a un comportement assez bizarre, il passe de 80% à 50 sans que je comprenne trop pourquoi, peut-être qu'il faut qu'il se cale un peu...
S'il continue à varier comme ça je tenterai la calibration que j'ai vue dans une des pages.

Sinon, avez-vous des boutiques spécialisées à me conseiller à paris? A la ferme tropicale il y a pas mal de matériel et d'accessoires, mais on voit bien que les BHT ne sont pas leur coeur de métier...

Merci beaucoup,

PS : Pour les photos, dès que je les vois ressortir, je m'y lance!
# 18/11/2015 à 09:17 Marikar
Je me permets de me joindre à la conversation !
Pour des clypeatus et des rugosus il faudrait en effet ne pas descendre en dessous de 20-21°la nuit. Par contre le jour ils n'ont pas besoin de 29°, ce ne sont pas des perlatus...25-26°serait suffisant. Et ça te ferait remonter l'hygrométrie !
As-tu pensé à isoler ton terra ? Pour le dessous c'est trop tard, mais tu peux encore isoler les vitres latérales, et même le dessus, tout en laissant de l'espace pour ta lampe et l'aération. Tu pourrais ainsi gagner 2°
Pour l'hygro ce serait bien d'atteindre 80-85% le soir et la nuit. Le jour elle peut descendre à 70% sans problème. C'est ce qui se passe dans la nature l'après-midi je suppose...
# 24/12/2015 à 18:53 verona
Bonjour,

Merci marikar pour ta réponse. J'essaie de rester sur le gradient de base 23-28° comme décrit dans la partie aménagement du terra :-)
Pour l'isolation du terra, comment fais-tu?

En tout cas, merci Fitis, l'hygromètre m'a permis de remarquer qu'on était vachement bas en humidité, avec des passages à 40%, malgré une brumisation bi-quotidienne...

Comment faites-vous pour parvenir à conserver les 70-80%? Arrosez-vous le substrat? Avez-vous mis des structures pour favoriser l'évaporation (genre mousses vertes pour les fleurs qu'on trouve en jardinerie - je ne sais pas si on peut mettre ça dans le terra?)

Bon sinon, après mise en place du (petit!) tapis chauffant, on a une très légère reprise de l'activité (enfin, surtout chez un des clypeatus, les rugosus restent très peu visibles....). Par contre très récemment, on a retrouvé le second clypeatus (qui devait sortir de terre post-mue) en dehors de sa coquille, tandis que l'autre était en train de tourner autour de la coquille qu'il venait de quitter...On l'a tout de suite mis dans un autre terra, avec un peu de substrat et des coquilles et il en a vite choisi une autre, on l'a ensuite remis avec les autres. Mais je ne comprends pas comment ça a pu se passer? un BHT peut-il en déloger un autre? Ou le surprendre quand il tente un changement de coquille?

Du coup j'en profite pour une dernière question : A quelle fréquence faut-il changer le substrat? On nous avait conseillé tous les deux mois mais le problème c'est que les 4 BHT ne sont jamais visibles en même temps, il y en a toujours d'enterrés, alors comment faites-vous dans ce cas?

Merci à vous pour vos réponses :-)

Joyeuses fêtes à tous et à vos BHT ;-)

Verona
# 25/12/2015 à 13:04 crinette
Bonjour, pour l'humidité dans le terra tu peut utiliser des installations : fontaine, sphaigne dans noix de coco, éponge naturelle dans petit récipient d'eau, et la déco aussi te permet de garder de l'humidité.
Tu peux aussi mettre du plexi sur le haut de ton terra tu garde la lumière, tu perds moins de chaleur et d'humidité, des plaque légèrement plus petite que tes grilles pour garder aussi l'aération.
Pour l'isolation du terra quand le terra est fait faire le dessous peut être sportif, mais pour les autres côtés, j'utilise des sacs de transport pour médicament isotherme, certes de couleur alu un peu bling-bling mais je pense efficace, attend aussi les explications isolation de Marikar elle a un bon système aussi.
Pour éviter les agressions vol de coquilles, il faut que tu leur en propose de variées, forme taille, couleur??, et éventuellement faire un roulement si ton terra n'est pas très grand.

Pour le changement de substrat, perso je l'ai fait que 2 fois à environ 1 an d'intervalle et je pense que c'est pas mal, car comme tu le dit, difficile de les avoir tous en même temps.
# 25/12/2015 à 13:07 crinette
Joyeux noël
# 25/12/2015 à 23:47 Marikar
Pour maintenir l'humidité tu peux t'inspirer de ces quelques idées postées sur BHT http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t6295-L-hygrom-trie-dans-le-terrarium.htm
# 25/12/2015 à 23:52 Marikar
Quant à l'isolation voici ce que j'ai fait http://www.bernard-hermite-terrestre.com/t5991-Pr-parons-l-hiver.htm
J'ai changé de terra mais j'ai refait la même chose pour mon nouveau terra ! C'est très efficace !
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site