Mon Terrarium convient t'il?

Auteur  
# 17/01/2012 à 12:16 Simon
Bonjour,
Je viens d'acheter deux C.violascens.
Je possède un terrarium assez grands longueur 60x largeur 45x hauteur 45.
Il est chauffé par le dessous par un plaque et par un spot au niveau du point chaud. La température à ce point est de 29°C.
Le terrarium est mixte morceaux de noix de coco et sable (50/50)
Je possède un point d'eau douce (Cristalline) et un point d'eau de mère (Cristalline + Instant ocean)
J'ai humidifié mes copots de noix de coco et le sable.
Voici les photos ^^ :

Image

Image

Image

Voila.

Voici mes questions :
Je sais qu'il manque une cache pour mes bernards, est ce qu'un morceaux de bois renversé suffisamment large conviendrai ?
Deux C.violascens est ce suffisant ou risque t'il de se sentir trop seul ?
Doit t'il y avoir une zone de sable sec dans le terrarium ?
L'un de mes bernards c'est enfouie sous les copots de coco cela est'il du au manque de cachette ?
Il a t'il d'autre paramètre a changer ?

Merci d'avance
Simon
# 29/01/2012 à 23:53 Fitis
Bonjour,
J'ai du mal à voir le détail des photos. Il me semble qu'il manque un peu de structures d'escalade (branchages, par exemple bois de mangrove, chêne, mopani, ceps de vigne...), des cachettes et du feuillage artificiel par exemple pour rendre plus touffu le terrarium. Sinon vos conditions de maintenance semblent être bonnes.
Pour répondre à vos questions :
- Un morceau de bois renversé s'il est bombé (forme d'une petite grotte) peut convenir comme cachette mais le mieux ce sont des demi-noix de coco larges coupées en deux ou bien des grottes artificielles. Il faut qu'il y ait une ouverture assez large pour que les BHT puissent passer.
- Le sable doit être légèrement humide mais pas détrempé. Mais il est tout à fait possible que le sable de surface devienne un peu sec durant la journée avec le chauffage, il faut juste humidifier régulièrement et garder une bonne hygrométrie. L'intérêt du sable est pour la mue : il faut qu'il soit suffisamment humide pour permettre aux BHT de creuser et de constituer des galeries pour la mue.
- Les BHT se cachent un peu partout, mais c'est certain que s'il n'y a pas de cachettes dans le terra, ils vont se cacher préférentiellement dans les copeaux.
- Vos paramètres semblent être bons.
Cordialement,
Fitis.
# 04/04/2012 à 20:35 mel
bonjour, je me posée une question.
un bernard l'hermite peut il vivre dans un aquarium a poisson? en vidant l'eau biensur et en arrangeant l'interrieur pour en faire une terrarium?
pensez vous que c'est faisable.?
merci
# 05/04/2012 à 18:18 Fitis
Bonjour,
C'est faisable mais il faut un couvercle avec des aérations.
Cordialement,
Fitis.
# 10/05/2012 à 16:54 Paul
Bonjour j'ai eu 2 coenobita rugosus pour mon aniversaire mais il faut que je me dépêche de leur préparer un terrarium(pour l'instant ils sont dans un ancien aquarium mais il est trop petit) j'ai fai quelques repérages dans certaines boutiques et sur internet car j'ai un tout petit budget.J'aurais aimé savoir:
-Si une seule cabane noix de coco suffisait pour deux BHT
-Si un terrarium de 30cm sur 30cm sur 30cm suffisait en sachant que je les laisse souvent gambader dans ma chambre
-SI je pouvais les emporter en voyage(maison de vacance par exemple) par l'intermédiaire du petit vivarium vendu par Hermy.fr

Merci de répondre au plus vite(avant la fin du week end) car mes BHT ont l'air d'en avoir marre de l'aquarium.
# 02/06/2012 à 23:38 Fitis
Bonjour Paul,
Concernant la dimension du terra, le minimum qui serait souhaitable c'est 45X45X45cm, en plus vous pourrez en mettre un peu plus car les BHT sont des animaux grégaires. Le nombre de cabanes en noix de coco dépend de l'aménagement du terra, s'il y a beaucoup de branchages, de feuillages et donc un terra avec de nombreuses cachettes en hauteur, une seule peut suffire. Pour ce qui est des voyages, ce n'est pas conseillé de les transporter dans une box, il vaut mieux les laisser quelques jours dans leur terra avec de la nourriture sèche (croquettes, fruits secs, feuilles) pour éviter les moisissures, une forte humidité avant de partir et des réservoirs d'eau remplis comme celui-ci. http://www.exo-terra.com/fr/products/water_well.php
Cordialement,
Fitis
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau