Nettoyage du terrarium

Auteur  
# 13/11/2010 à 22:47 Virginie
Bonjour!

Merci pour ce site extraordinaire! Par contre, je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais, c'est-à-dire, comment nettoyer le terrarium? Doit-on enlever tout le substrat de temps en temps?

J'ai remarqué l'apparition de petits insectes ronds et blancs d'un millimètre de diamètre à quelques endroits dans le substrat, à quoi est-ce du??

Virginie
# 13/11/2010 à 22:49 Fitis (site web)
Bonjour Virginie,

Je vous remercie pour votre message.

Pour ce qui est du nettoyage du terra, c’est assez aléatoire. Compte tenu du fait que les BHT sont souvent enterrés dans le sable pour muer et qu’il ne faut surtout pas les déranger durant cette période critique, le nettoyage intégral du terra ne peut se faire que si tout le monde est « remonté » à la surface. Si l’on possède un terrarium de bonne taille, un nettoyage de fond peut se faire 1 fois par an voire tous les 6 mois selon les mues. A vous de voir si le substrat est « altéré » ou pas, pour changer une partie ou l’ensemble de celui-ci. Le substrat ne se salit pas beaucoup (surtout le sable) si les conditions et l'hygiène sont optimales mais cela ne fait pas de mal de le renouveler de temps en temps au moins en surface.

Il faut surtout ne pas oublier de changer régulièrement la nourriture pour éviter les moisissures et le développement des parasites. De plus, racheter du substrat n'est pas obligatoire, on peut tout simplement le rincer à l’eau chaude, le passer au micro-onde 2 minutes (pour la tourbe) ou au four quelques instants (pour le sable) pour éliminer la plupart des germes, champignons et parasites et ainsi le stériliser.

Bien sûr dans des situations particulières comme l’apparition de moisissures, l’apparition de parasites, une mort inexpliquée d’un BHT…, il faut changer une grande partie du substrat, si ce n’est la totalité immédiatement pour éviter la contamination et bien désinfecter les objets de surface à l'alcool (puis rincer à l’eau).

Pour nettoyer les vitres du terrarium, on peut utiliser du vinaigre (ou un produit dédié) pour dissoudre le calcaire et éviter les traces.

Quant aux "petits insectes", il s’agit sûrement d’acariens compte tenu de leur taille. Les acariens ne sont pas dangereux pour les BHT. Souvent, ils sont déjà présents à l’achat et les Coenobita en portent parfois dans la nature. Mais c'est peut-être signe que vos conditions sont propices au développement des parasites donc restez vigilante.

J'espère vous avoir éclairé quelque peu.

Alexandre.
# 13/11/2010 à 22:50 Virginie
Merci merci merci énormément! J'ai enlevé les copeaux de noix de coco dans lesquels j'ai trouvé les petits insectes et je vais rester vigilante!
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau