nettoyage terrarium

Auteur  
# 17/06/2012 à 11:00 yann
bonjour
cela fait 14 mois que mon terrarium est installé (45*45*45) avec 3 clypeatus, est il nécessaire de faire un nettoyage complet ( changement sable et écorce de coco ) ?
merci de vos réponses
bonne journée
# 17/06/2012 à 12:51 laurent
bonjour oui il est nécessaire de faire un nettoyage complet mais attention de ne pas avoir de bernis enterrés en mue sinon il faut attendre le retour en surface. Le sable peut être lavé a l'eau et séché au four 180° pour nettoyage ceci permet de le stérélisé, les copeaux de coco je pense le mieux c'est du neuf, le reste de la décos en eau bouillis pour stérélisé ensuite les vitres du terra au vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire et bien rincé ensuite le tout reviens dans le terra si tu as un terra de quarantaine c'est bien ceci te permet de leur faire un bain et de les mettrent dans ce terra le temps que tu finisse celui de l'année attend une journée le temps de rééquilibré ton hygro et la T° ensuite si ils sont en surface tu peux les remettre dans leur terra propre profite pour aménagé autrement et d'ajouter des décos ou des cachettes ou autres. Voilà j'espére t'avoir répondu a +
# 17/06/2012 à 16:43 yann
merci pour l'info . pour le terra de quarantaine j'ai gardé le fameux "kit pagou" cela devrait suffire pour 24h!
ps: mes 3 nanards vous disent merci pour les conseils depuis 1 an .
# 18/06/2012 à 21:58 laurent
Merci mais je suis comme vous c'est a dire propriétaire de bernis ce site merveilleux et celui de Fitis mais heurreux de vous avoir aidé
# 06/08/2012 à 23:10 Stéphane
Bonsoir,

Je souhaite savoir à quelle périodicité on doit nettoyer un aquarium aménagé en Terrarium.
Car au bout deux semaines j'ai de mauvaise odeur dedans, je précise que l'eau est changé tous les 2 jours et aliments tous les jours.
Faut-il forcement mettre une ventilation ? Ou laisser une ventilation importante ?

Car si je laisse ouvert le capot supérieur de l'aquarium, je n'arrive pas à avoir plus de 45% en Hydro pour mes deux BHT Perlatus.

Comment faite vous pour avoir 65% à 70% en hydro ?

Merci pour vos réponses.
# 07/08/2012 à 09:17 laurent
Bonjour stéphane, tout d'abord il faut une ventilation basse et haute c'est le mieux c'est ce qui est fait sur les terrariums, comme tu as pris un aqua terra il faut grillagé le dessus comme les terras de façon a ce que sa ventile correctement. Attention tu parles de mauvaises odeurs les bernis enterrent des fois du mangé pour venir plus tard la mangé sans que tu t'en aperçoie mais ne viennent pas forcément la mangé étant donné qu'une gamelle est apporté tout les jours et fraiche. Conclusion si ils ne sont pas enterré fouille un peu le substrat pendant que leur fait prendre un bain pour ne pas les perturbés. Deuxiément as tu pensé a calibré ton hygro ( voir le post calibrage) et il doit être placé a 2cm du substrat ( sol ) car la mesure c'est celle du sol que l'on observe car si tu humidifie trop n'ayant pas d'aération basse il se peut que le substrat au fond baigne dans l'eau. Voila j'espére avoir répondu a tes demandes n'hésites si tu as d'autres questions. Et tiens nous informés dernier point deux c pas assez il faut trois quatre en fonction de la taille du aqua terra et tupeux mélangés les espéces comme rugosus par ex.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau