Coenobita en capitivité = prélevé dans la nature ?

Auteur  
# 14/07/2011 à 21:03 Chag
Bonjour,
Ma fille voudrait acquérir des Bhl. Je me demandais si les bhl que l'on trouve en animalerie proviennent d'un élevage ou si ils sont prélevés dans la nature avec tous les dégâts que cela engendre (mort d'individu, diminution des populations locale,trafic, etc...)
Faut-il un agrément pour en détenir ?
Est-ce que les blh peuvent se reproduire en captivité ? Si oui, y a-t-il des "bourses d'échange ou d'achat"
Voilà, avant d'accepté qu'elle en aie, j'aimerai savoir ce que cela implique et si on ne cautionne pas quelque chose de moche.
merci pour vos réponses
Chag
# 17/07/2011 à 21:28 Fitis
Bonjour,
Les BHT sont prélevés dans la nature effectivement et c'est vrai que c'est assez dérangeant sur le principe mais il faut savoir que dans la nature, leur destin est parfois funeste : ils souvent utilisés comme appâts pour poisson par les pêcheurs, comme source de nourriture par certaines populations et parfois brûlés lorsque leur nombre est trop important sur les plages ... Mais cela ne justifie pas non plus une exportation massive commerciale. Pour l'instant, les populations ne sont cependant pas menacées. Surtout, il ne faut pas acheter des BHT avec des coquilles peintes car on les force souvent à y rentrer par des méthodes douteuses sans aucun respect de l'animal. Les passionnés essayent de recréer au mieux leur habitat naturel dans un terrarium de bonne taille, adapté et répondant à tous leurs besoins.
Il ne faut pas d'agrément pour les détenir. Les BHT ne peuvent pas se reproduire en captivité, ce n'est pas impossible mais personne à ce jour n'a réussi à conserver les larves jusqu'à maturité. Les BHT pondent en effet leurs oeufs dans la mer (donc il faut un bac d'eau salée avec nourriture de planctons), les oeufs éclosent, donnent des larves qui passent par différents stades larvaires jusqu'à ce que ces larves se métamorphosent pour quitter le milieu aquatique et aborder la terre ferme. Peut-être qu'un jour, quelqu'un y arrivera, on essaie, mais cela demande des structures assez importantes et coûteuses pour recréer un milieu naturel maritime. Plus d'informations ici : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,la-reproduction,1102325.html

Cordialement,
Fitis.
# 17/07/2011 à 23:58 Chag
Merci pour cette réponse franche.

En parcourant le site et les expériences parfois négatives des personnes détenant des BHT, ma fille a elle-même renoncé à l'idée d'en avoir.

Pour ma part j'ai plus facile d'accepter d'élever des animaux qui sont nés en captivité et qui de toute façon ne retourneront pas à l'état sauvage.Si on connait leur mode de vie et de détention afin qu'il aient la meilleur vie possible bien sur.

Mais je vous remercie pour votre site si bien documenté. On sent chez vous une passion et cette passion fait très bien passer les informations. J'ai beaucoup appris sur les Bernard l’Hermite Terrestre. c'était passionnant.

J'espère que les personnes qui désirent avoir des BHT découvriront votre site afin d'y cueillir les informations nécessaires et essentielles avant leur achat.

Chag
# 22/08/2011 à 14:24 yman
Bonjour,j'ai acheté 2 coenobita clypeatus pendant mes vacances en Normandie et le vendeur m'avait menti sur l'entretien de ces petits crustacés ! Ce matin l'un des deux a perdu toutes ses pattes et est mort ! J'habite sur Paris et je suis allée immédiatement à la Ferme Tropicale pour demander des explications et c'est là que j'ai su qu'il fallait toute une installation pour le bon maintient en vie de mon BHT ! Mais le matériel est beaucoup trop onéreux pour mes moyens ! Je souhaite donc donner mon BHT a une personne qui saura en prendre soin . Je ne voudrait pas qu'il meurt !!! Merci de me répondre le plus rapidement possible !
# 22/08/2011 à 19:16 Chag
Vraiment désolée pour votre BHT.
Pour avoir le plus de chance possible de donner le survivant, mettez le plus d'annonce possibles sur différents sites.
Il y a des forums spécialisés ou il faut s'inscrire et ou on peut avoir accès aux différentes rubriques (vente don achat). En voilà un :
http://coenobita.xooit.com/index.php
bonne chance à vous
# 22/08/2011 à 21:15 yman
Merci beaucoup de votre aide, j'ai suivi vos conseils et ai posté dans les différents topics :)
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau