j'aimerais m'y mettre !

Auteur  
# 01/05/2011 à 23:00 Jigsaw972
Bonjour à vous !
voilà j'habite en Martinique et j'aimerais prendre un Bernard l'hermite pour le mettre dans un terrarium
la question c'est : est ce que je peux prendre n'importe quelle variété ?
j'en vois pas mal aux abord des plages donc je pourrais lui ou leur concocter un petit nid douillet à base de sable de plage, noix de coco pour un habitat et en fruit et légumes pour le nourir. autant die qu'il y a de quoi faire à qq km de chez moi.
comme ça vit auprès des plages, il leur faut de l'eau de mer ou de l'eau de source pour leur besoin hydratant ?
vous avez des conseils en particulier ?
Merci

Cordialement,

Richard
# 03/05/2011 à 16:55 Fitis
Bonjour,
En Martinique, il n'y a qu'une seule espèce : le Coenobita clypeatus, donc pas de problèmes de variété de ce côté là.
Il faut une gamelle d'eau de mer et d'eau de source, effectivement. L'eau de source doit être donnée quotidiennement pour les C.clypeatus et l'eau de mer donnée de temps en temps participe à leur bonne santé.
Pour le terrarium, je vous conseille de lire cette rubrique : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html Comme vous habitez à la Martinique, vous pourrez l'aménager avec de nombreuses structures naturelles (branchages, sables, rochers ...).

Bonne continuation,
Fitis.
# 04/05/2011 à 02:53 Jigsaw972
Merci grandement de votre réponse !
il est certain que en vivant en Martinique, il y a de quoi faire pour faire un tit nid douillet à ces charmantes créatures !
en tout cas votre site m'a beaucoup apprit à les connaitre un peu mieux !
j'en profite pour une autre question ! tant qu'on y est...
du fait qu'il y ai déjà facilement 80% d'humidité ici, les vaporiser d'eau n'est donc pas nécessaire ?
bonne continuation !

Richard
# 06/05/2011 à 00:15 Fitis

Si l'humidité est déjà supérieure à 80% et que les deux bacs d'eau sont en place dans le terrarium, il n'est effectivement pas nécessaire de vaporiser de l'eau. Cependant, il est important d'avoir un hygromètre pour bien vérifier que votre hygrométrie est proche de 75-80% et qu'elle ne fluctue pas trop durant la journée.

Cordialement,
Alexandre.
# 06/05/2011 à 22:15 Jigsaw972
ok !
une dernière question et j’arrête de vous embêter !
voilà je suis dans un appart ou qd je ne suis pas là, il fait quasi nuit chez moi, j'suis obligé de tout fermer du fait que je me suis fait cambrioler 1 fois
cela pose problème si la journée les Coenobita clypeatus sont dans le noir ?
Sinon j'ai la possibilité de les mettre sur la terrasse mais j'en profiterais nettement moins...

Cordialement
# 08/05/2011 à 16:57 Fitis
Oui, cela pose un problème dans la mesure où c'est important qu'il y ait un cycle naturel avec une phase lumineuse et une phase nocturne sinon les BHT risquent d'être complètement déboussolés et cela risque de nuire à leur développement.
C'est pour cela qu'il existe des ampoules éclairantes et/ou chauffantes pour récréer le milieu naturel. Les lampes doivent être placées au-dessus du terrarium.
http://www.exo-terra.com/fr/products/sun_glo_tight_beam.php
Après à vous de voir quelle solution vous convient le mieux mais l'éclairage qu'il soit artificiel ou naturel est important.
Il faut tout de même faire attention à l'hygrométrie car ces ampoules peuvent assécher l'air ambiant.
Bonne continuation.
# 08/05/2011 à 17:43 Jigsaw972
OK donc je vais les mettre sur la terrasse !
ça sera très bien pour eux

Merci pour tous ces renseignements bien utile !

Bonne continuation à vous

# 02/08/2011 à 16:51 Tortue
Bonjour,

Je mets mon message dans le bon endroit car je ne suis pas douée et je l'ai mis dans une autre rubrique!

Je suis enseignante d'enfants qui ont environ 6 - 7 ans. Je désirerai faire un élevage en classe . Je voudrai savoir si d'après vous cela est possible.Et s'il serait aussi possible d'observer des naissances pour étudier la reproduction.
Avant, j'ai fait un élevage de phasmes. Je veux bien élevé des animaux pour les observer mais ne pas les faire souffrir.

Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
# 03/08/2011 à 18:18 Fitis
Bonjour,

Pour ce qui est d'avoir un "élevage" au sens propre du terme (reproduction et naissances), c'est hélas impossible à réaliser dans un terrarium en classe. C'est très difficile en captivité. Il faut savoir que les BHT pondent leurs oeufs dans la mer (ce qui demande une installation type aquarium), les larves passent par différents stades de croissance successifs jusqu'à ce que celles-ci soient matures et accostent la terre ferme.
Par contre, les BHT sont des animaux très résistants et possédant une longévité très intéressante en captivité (plusieurs années) si les conditions sont bonnes.
Pour ceci, regardez la rubrique ci-contre : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html
Les BHT sont des animaux sociaux avec des interactions intéressantes à observer entre les spécimens. De plus, leur croissance se déroule par mue, ce qui peut être intéressant à observer pour les élèves au cours d'une année.

Cordialement,
Fitis.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau