Mort ou en train de muer?

Auteur  
# 21/02/2011 à 18:03 Maxime
Bonjour,
Je suis inquiet pour un de mes BHT. J'ai acheté 5 BHT et ils ont tous décidé de muer en même temps, il se sont enterrés en l'espace d'une semaine. Sauf pour un, peut-être par manque de place. Ce dernier s'est réfugié dans une caverne et je me suis dis qu'il allait probablement muer là-dedans. Par contre, j'en suis rendu à me demander s'il est mort car ce matin il était un peu plus sorti de la caverne, couché sur le côté et il ne réagissait pas du tout quand je le poussais et il semblait glisser de sa coquille quand j'ai essayé de tirer dessus pour le rapprocher.

Donc ma question, est-ce qu'un BHT peut sembler mort quand il mue? ou est-ce que mon BHT est vraiment mort?

Merci..
# 21/02/2011 à 18:11 Fitis (site web)
Bonjour,

L'inertie de votre BHT n'est pas forcément signe de mort, il peut très bien muer (pendant la mue, il existe une période pendant laquelle le BHT ne peut plus bouger à cause d'une perte de ses capacités musculaires). Cependant, le fait qu'il glisse de sa coquille n'est pas très bon signe. Est-ce qu'il a expulsé son exosquelette ? car c'est peut-être son exosquelette que vous voyez.

La seule chose qui prouve vraiment la mort (outre l'immobilisme des antennes, des yeux "collés" l'un à l'autre) est une odeur très forte de poisson en décomposition. Attention, un BHT qui mue dégage néanmoins une légère odeur iodée.

Maintenant, vous devez le laisser à l'abri, au calme, surtout ne pas le stresser en essayant de le faire sortir de sa coquille. Il faut une forte humidité (vaporiser autour de sa grotte). Mettez à sa disposition des éléments calciques comme de l'os de seiche ou de la coquille d'oeuf broyé.
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html
De toute façon, s'il est mort, rapidement l'odeur se fera très forte et vous le saurez malheureusement.

Cordialement,
Alexandre.
# 21/02/2011 à 19:36 max
Merci beaucoup pour la réponse rapide. Lors de la phase d'inertie de la mue, est-ce que ses antennes bougeraient quand même? En fait je suis pas mal sûr qu'il est mort car ce n'était pas l'exo squelette qui glissait hors de la coquille mais le BHT lui-même :(
# 21/02/2011 à 20:54 Fitis
Les antennes ne bougent pas forcément durant la phase d'inertie. Le BHT est comme paralysé durant cette phase.
Effectivement, si c'était le BHT qui glissait hors de la coquille, il y a de fortes chances qu'il soit mal en point ou déjà décédé.
Cependant, tant qu'il n'y a pas une odeur forte (qui apparaît rapidement après la mort), il y a toujours de l'espoir. Donc suivez les conseils précédemment cités, on ne sait jamais.
# 24/08/2011 à 01:48 cyndell
bonjour jai acheter deux bernard l'hermite terreste mais l'un deux bouger tres bien hier soir mais quand je les regarder se matin il etait dans sa coquille et ne bouger plus donc je les laisser mais la il ne bouge tj pas donc je lui et toucher la pince mais il ne la pas refermer je comprend pas son compagnon bouge tres bien alors pouvait vous me dire si il et mort
merci
ps:je lai reecri une deuxieme fois parceque jai fait des faut dans le premier.
# 25/08/2011 à 23:03 Fitis
Bonjour,
Votre BHT est peut être en train de mourir. Les signes de décès sont les suivants : une forte odeur de décomposition (semblable au "poisson pourri"), les yeux semblent collés l'un à l'autre, un immobilisme des antennes ... Sinon, il est peut-être en train de faire une mue de surface. Pour plus de conseils, reportez-vous à la rubrique suivante : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html
Il faut le laisser au calme, sans stress, si possible dans l'obscurité (dans une cachette comme une demie noix de coco) tout en prenant soin de disposer autour de lui des coquilles de forme et de taille adaptées. Il est également conseillé de mettre à sa disposition des éléments calciques, si jamais il s'apprêtait à muer (os de seiche, coquilles d'oeuf broyées...). Laissez lui également une petite gamelle de nourriture "plus classique" (fruits, légumes, croquettes...) pour qu'il reprenne des forces. Il faut une hygrométrie élevée (environ 80-85%) durant la mue de surface, donc n'hésitez pas à vaporiser régulièrement le terra.
Cordialement,
Fitis.
# 11/10/2011 à 02:19 savannah
allo,
jai trois bht depuis janvier 2011 et il se porte tres bien jusqu'a la semaine passer : les trois etais toujours dans une grotte et le soir ils sortai manger et boire (c,est normale) et la un des trois ses mit a bouger et manger et boir et creuser tout le temps un matin il etais dans l'eau et le soir il etai encore dans l'eau ! je me disait il va surement muer! mais il a toujours pas muer mais au moin il se porte bien !
hier jai eu de la visite jai prit un de mes bht et il na pas voulut sortir alors je me dit bon il est génné ! et aujourdhuit je men vais souper et je retrouve un de mes bht (celui qui ne voulait pas sortir hier) a moitier sorti blinde
jai lu avant les autre chose et vous disier que ces yeux etai coller quand il est mort ses yeux sont un peu plus coller que les autre mais pas bcp....
la je me demande si il mu ou pas et si il est mort pourquoi 6
merci de me repondre et de me donner des conseil
# 12/10/2011 à 22:23 Marlene
Bonjour,
On ma offert mon premier BHT le 18 septembre. Installé dans un terrarium de 45*45*45 équipe en sable, fibre de noix de coco, branchage, cachette.... Puis je me suis précipitée de lui trouver de nouveaux amis moins d'une semaine plus tard (le 23 septembre). Mais depuis leur installation seul 2 (dont le premier arrivé) sur 5 se décide à sortir quelque fois ds la journée. Les 3 autres se sont enterrés le soir de leur arrivé et jamais ressorti ou sinon c qu'il arrivent très bien a m'éviter!
Je commence a me faire du souci, je me disais que c'était le tps d'acclimatation mais le tps devient long je trouve. Ou mut il tous en même tps ???
Merci de me redonner le moral !
PS: Merci pour votre site très bien réalisé.
# 14/10/2011 à 19:39 Fitis
Bonjour,
Pour répondre à Savannah : si votre BHT est mort, il dégagera rapidement une odeur très forte de décomposition. Il n'y aura alors pas de doute sur sa mort. Si votre BHT ne dégage pas d'odeur forte, il est fort probable qu'il fasse une mue de surface. Il faut alors l'isoler des autres, mettre des éléments calciques à côté de lui (os de seiche, coquilles d'oeuf broyées) et surtout le laisser au calme. Suivez-bien les conseils donnés sur cette page :
http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/comment-reagir-face-aux-mues-de-surface.html

Pour répondre à Marlène : il est tout à fait possible que vos BHT muent en même temps (la mue peut durer 1 à 2 mois pour les spécimens moyens ou gros). Mais il faut aussi prendre en compte le fait que les BHT aiment creuser tout simplement. Certaines espèces aiment s'enterrer durant la journée et sortent seulement la nuit tombée. Essayez de regarder en soirée ou en début de nuit, si vous ne les voyez pas à la surface. De plus, vos BHT ont subi un stress important au changement de terra et n'ont pas toujours eu les conditions adéquates avant l'achat (pas d'endroit pour muer, conditions de maintenance difficiles...). Par conséquent, il est très fréquent que les BHT immédiatement achetés s'enterrent le plus souvent pour muer. Donc il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

Cordialement,
Fitis.
# 17/01/2012 à 18:37 Clara
Bonjour mon bernard l hermite a perdu ces deu pattes arriere j ui appeler le veto il a dit que mon bht muer esque c est vrai
# 29/01/2012 à 22:57 Fitis
Bonjour,
Et bien, si c'est son ancien exosquelette que vous voyez, c'est bien une mue de surface. Par contre, si ce sont ses pattes actuelles, alors là ce n'est pas une mue et c'est très mauvais signe.
Cordialement,
Fitis.
# 07/07/2012 à 11:14 Nina37 (site web)
Bonjour , cela fait environ un mois que j'ai mes deux bht mais hier , je trouve la coquille du plus petit retournée , alors je regarde de plus près et là , il n'y avait plus rien dedans!!!!j'ai regardé dans le terra et j'ai fini par le voir à l'autre bout du terra immobile et sans coquille.il y a une légère audeur et depuis hier , il ne bouge plus du tout (il était collé à la vitre mais il n'était pas entéré du tout!)je ne sais pas quoi faire est-il mort?ou bien fait il une mue merci d'avance.
# 07/07/2012 à 14:49 Nina37
Ps:mon bht avait déjà une couleur claire quand je l'ai eu , est ce qu'il a pu déjà muer? En tout cas , merci d'avance
# 19/09/2012 à 09:05 ludovic
moi aussi j'ai l'inpression que l'un de mes BHT et en trin de mourrir mais il i a une petite odeur ses yeux ne sont pas coller donc j'ai suivis vos conseilles je lui et mis de la cocille d'oeuf broyé et je lui et vaporiser de l'eau sur sa frotte.
Il ne bouge plus depuis deux jours c'est pourquoi que je me suis inquiété
merci d'avance et si vous pouvez me répondre assez vite sa serait bien et vraiment merci pour ce site géniale
# 19/09/2012 à 09:11 ludovic
moi aussi j'ai l'impression que l'un de mes BHT était entrain de mourrir mais il n'a pas les yeux coller et dégage une petite odeur donc je lui est mis de la cocille d'oeuf broyé et je lui est vaporiser de l'eau sur sa grotte (pour avoir un peu d'humidité).
Je voudrai savoir si il est entrain de muer ou alors qu'il est entrain de mourir
# 13/02/2013 à 17:52 Louloute
Bonjour a tous ,
J'ai 12 ans , et je partage la même angoisse que vous tous . Mon BHT est un BHT de couleur rouge , et il est assez gros . Mon problème , c'est qu'il bougeait très bien hier soir , il a mangé et bu a sa soif . Mais en début d'après-midi , il a commencer a s'immobilisé . Depuis , il ne bouge plus , mais il a une odeur iodée ... Je ne sait pas si c'est bon signe ... Merci de me répondre rapidement , je tien beaucoup a ce Bernard l’Hermite ... :'(
# 14/02/2013 à 11:50 laurent
salut si il est rouge et ressemble à une fraise c'est un perlatus il a besoin d'eau salée http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/les-besoins-en-eau.html en permanence et de petits copains seul il peut se laisser mourir désolé de te dire sa. Ensuite il fait peu être une mue de surfacehttp://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/comment-reagir-face-aux-mues-de-surface.html voilà.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site