Nouvel arrivant

Auteur  
# 08/09/2011 à 13:07 Philippe
Bonjour

Ma femme et ma fille ont ramené un BHT hier. Je n'ai jamais eu de terrarium/vivariums etc.
Je suis un peu paniqué car je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de lui en ce moment et je ne sais pas si ce que leur a dit le vendeur est exact. Je cite : le BHT mange tout, vous pouvez leur donner des croquettes pour chien (véridique), des biscottes et du pain..ca suffit. Et surtout de l'eau minérale.

Résultat : il n'a pour l'instant qu'un peu de sable et 1 moitié de biscotte+3 croquettes pour chien ..+ un capuchon d'eau.

Voilà, ca a l'air simple et j'ai voulu en savoir plus, mais je n'arrive même pas à en identifier l'espece exacte. je peux vous transmettre 1 photo si l'on m'explique comment faire pour joindre un fichier..
Mes principales questions portent naturellement sur le type de nourriture et surtout sur la quantité et la fréquence..ainsi que sur la température ambiante (qui est souvent en dessous des 20 degrés dans ma maison en hiver )

Merci beaucoup
Philippe

# 08/09/2011 à 18:39 Fitis
Bonjour,
Il n'y a pas d'hébergeur d'images intégré au site. Cependant, je peux identifier votre BHT si vous hébergez votre image sur un site comme Hiboox (http://www.hiboox.fr/) et collez le lien ici. Sinon, vous pouvez aussi m'envoyer votre photo à l'adresse e-mail du site (à côté de mon pseudo).

J'ai bien peur que l'on vous ait mal renseigné : certes, le BHT n'est pas un animal difficile à maintenir en captivité mais il demande un certain nombre d'aménagements pour ne pas mourir en quelques jours. De plus, il vit en groupe dans la nature, donc le vôtre risque de dépérir si vous ne lui achetez pas quelques autres compagnons.
Concernant la nourriture, le BHT est omnivore, il mange avant tout des fibres végétales (donc il faut donner régulièrement des fruits frais comme de la pomme , de la banane, des fruits secs comme de la noix de coco, des légumes tels que de la salade, de la carotte ...), des croquettes ou éléments protéinés (les croquettes spécialisées pour les crustacés ou pour tortues sont un peu plus adaptées que celles pour chien/chat), des éléments calciques que l'on peut laisser indéfiniment dans le terra (un os de seiche ou des coquilles d'œufs broyées), des éléments glucidiques tels que les biscottes. Enfin, n'hésitez pas à laisser des feuilles mortes nettoyées (chêne, érable par exemple) car ils adorent cela.
Plus de renseignements sur la nourriture ici : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,aliments-conseilles,1109103.html
Pour la quantité, il faut remplir une petite gamelle régulièrement. Concernant la fréquence, les aliments frais doivent être changés quotidiennement pour qu'il n'y ait pas de moisissures; les aliments secs tels les croquettes peuvent être laissés plusieurs jours sans problème. Les BHT sont des animaux qui ne consomment en petite quantité, donc la gamelle de nourriture ne diminuera pas très rapidement.

Pour la température, elle doit être supérieure à 23°C car les BHT vivent dans des pays tropicaux, ils ne survivront pas longtemps en-dessous de 20°C. C'est pour cela qu'il faut installer une ampoule chauffante au-dessus du terra comme une SunGlo 75/100W.
Je vous invite à lire la page du site dédiée à l'aménagement du terrarium qui répondra, je pense à pas mal de vos questions : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement,
Fiits
# 10/09/2011 à 14:56 Philippe
Bonjour,

Un grand merci pour votre travail de synthèse.
Entre-temps, mon BHT a été identifié : c.rugosus

Je suis en train de luis aménager sa future demeure et je fais le tour des animaleries...

Cdlt
Philippe
# 25/09/2011 à 19:53 Maxime
Bonjour, j'aimerais pouvoir identifier ces deux spécimens que j'ai récupéré ?
http://hpics.li/a660db2
http://hpics.li/281d776
Merci
# 08/10/2011 à 20:05 Fitis
Bonjour (désolé pour la réponse un peu tardive),
Le premier est un C.clypeatus et le deuxième un C.perlatus.
# 18/12/2011 à 21:33 Océane
Bonsoir, j'ai acheter un BHT il y a deux jours. Je voudrait savoir son éspéce et savoir quelles sont les dimensions du vivarium corects pour sa taille. Je voudrait en achéter un deuxiéme pour pas qu'il sois seul...
J'ai regarder votre site il explique trés bien, je voulait savoir aussi si le bain est obligatoire ?
Voici les photos de mon BHT: http://hpics.li/4425770 et http://hpics.li/74edd69.
Merci beaucoup.
# 20/12/2011 à 20:57 Fitis
Bonjour,
Votre BHT est un Coenobita rugosus. Il faudrait lui acheter deux ou trois compagnons minimum. L'idéal est d'avoir un terrarium de dimensions minimales 45x45x45cm. Tout est expliqué dans cette rubrique : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/amenagement-du-terrarium.html Le bain est obligatoire toutes les 2-3 semaines sauf si vous avez un bassin d'eau assez grand et profond où ils peuvent se baigner facilement (mais attention aux noyades, les BHT doivent avoir des structures d'accroche comme des galets ou des éponges pour pouvoir sortir très facilement de ce bassin).
Cordialement,
Fitis.
# 22/12/2011 à 13:33 Océane
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai achetée deux autres BHT qui je pense sont de la même espéces, aujourd'hui je vais aller voir dans des animaleries pour ce qu'ils leurs faut.
Cordialement.
# 30/07/2012 à 16:13 Nathalie
Bonjour, on m'a offert un BHT il y a quelque jours et j'aimerai connaitre son espèce et quelles sont les préparatifs nécessaires à son bien-être.
Voici la photo de Thierry : http://hpics.li/6d58e16

Cordialement,
Nathalie
# 16/12/2012 à 01:42 laline
bonsoir,
je viens d'acheter deux BHT, apparemment d'éspèces différentes, je ne sais pas du tout lesquelles
d'après se que je peux voir sur votre site il y a pas mal de règle à respecter pour l'habitat de ses adorables petites bêtes
d'après le vendeur l'aquiarium en plastique suffisait largement et du coup je sais pas du tout quoi faire pour éviter qu'ils meurent
pour la température 25 degrés dans la pièces ou ils sont
si vous avez quelques conseils en attendant que je puisse acheter un vivarium et se qui va avec !!! merci d'avance
# 17/12/2012 à 17:25 laurent
Le conseil que je peux vous donner c'est de ragarder déja sur le bon coin pour trouver un terrarium assez rapidement pour le confort de vos protégés et de lire le post sur l'aménagement du terra ensuite si vous aviez d'autres questions n'hésiter pas et de plus mettez des photos dans la rubrique photos on pourras répondre sur l'espéce et ce qui faut amélioré au terra. Sinon bienvenue sur le forum.
# 17/12/2012 à 17:54 laline
merci beaucoup de votre réponse, j'ai déjà commencé à regarder sur leboncoin et autre site du même genre
je vous mets des photos de mes petits protégés pour savoir de quel éspèce il s'agit
# 27/12/2012 à 15:22 Léa
Bonjour,
Je vais adopter 2 bht bientôt. Je suis une débutante, et je ne sais pas lesquels choisir entre le coenobita rugosus, coenobita brevimanus ainsi que le coenobita clypeatus. J'ai vue sur votre site qu'il faut de l'eau de mer pour le rugosus. Comment la fabriqué ? Merci pour la suite.
# 27/12/2012 à 16:05 laurent
Bonjour le mieux pour débuter et le Rugosus plus costaud que les autres et moins difficile en entretien par rapport aux autre je vous conseille d'en prendre 4 voir 5 c'est le mieux et pour l'eau de mer 33g de sel d'aquiariophilie vendu chez Animalis pour un litre d'eau en bouteille bien mélangé pour faire bien fondre le sel et voilà a T° ambiante
# 28/12/2012 à 18:31 Léa
Bonjour, je vais adopter un bernard l'hermite. J'ai vue sur le site d'Hermy que le coenobita brevimanus peut vivre seul. Je peut en prendre que un ? C'est à dire que UN seul coenobita BREVIMANUS ? Ou il va se sentir seul et mourir... ?
# 28/12/2012 à 18:37 Léa
Je vais adopter 2 bht, excuser moi... Et merci pour les informations !
# 29/12/2012 à 10:42 Léa
Bonjour, j'aimerais adopter 2 bht. J'aimerais adopter deux coenobita brevimanus, c'est obligé d'avoir de l'eau de mer ? Car sur votre site il y a marquer qu'il a besoin que de l'eau douce. Merci de me répondre le plus vite possible.
# 14/01/2013 à 19:17 Fitis
C'est conseillé d'avoir de l'eau de mer régulièrement pour toutes les espèces. Pour les C.brevimanus, le besoin n'est pas forcément quotidien mais il doit être régulier (hebdomadaire par exemple).
# 24/01/2013 à 07:24 Aurélien
ma tante ma offert un Bernard l hermite .quelque mois plus tard j acheté 2blh d espèce. Différente. Vont ils s aprecier ou se battre,????
# 25/01/2013 à 08:29 laurent
En général si vous les gardaient dans les bonnes conditions et avec assez de coquilles de rechange il y a aucuns problèmes toutes les espèces s'entendent bien.
# 25/01/2013 à 20:43 Aurelien
Je n ai que 3 coquille pour 3 blh
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau