bht mort?

Auteur  
# 07/07/2011 à 13:19 peetch'
bonjour

j'ai un bht depuis moins d'une semaine et tout d'abord je vous remercie pour votre site qui m'a tout appris contrairement au vendeur...

bref, bien installé, avant hier il s'est enterré toute la journée et est ressorti le soir-même.
hier soir il était en pleine forme, grimpait et explorait partout.
mais ce matin je l'ai retrouvé en dehors de sa coquille et il a perdu toutes ses pattes, il ne lui reste qu'une pince :-(
il ne bouge plus ses yeux quasiment collé mais pas de forte odeur...
je l'ai quand même mis dans la caverne avec coquilles d'oeufs et forte humidité...

je pense qu'il est mort... l'odeur est-elle obligatoire?

merci
# 07/07/2011 à 23:10 Fitis
Bonjour,

Malheureusement, je pense aussi que votre BHT est mort. L'odeur n'est pas forcément obligatoire mais arrive normalement assez rapidement après le décès. Les signes que vous avez présentés (yeux collés et perte de pattes) font montre d'un décès imminent. Je suis désolé pour votre BHT mais les conditions de maintien antérieures à l'achat sont souvent mauvaises, d'où des décès parfois très rapides après l'achat.

Cordialement,
Fitis.
# 06/08/2011 à 18:24 Cess
Bonjour,

je posséde un bernard Lhermite depuis quelques semaines.

Il vient de perdre une patte... dois-je m'inquiéter ou s'agit-t-il d'un début de mue...
Par ailleurs il est tres souvent dans ce que j'appelle "sa baignoire"(... un recipient d'eau peu profonde dans lequel j'ai placé d'une éponge naturelle) et continue a se déplacer normalement bien que plus rarement me semble t il..

D'autre part, ne serait il pas plus "actif" avec des congénéres (pour ne pas dire "heureux") ?

Merci de vos conseils
# 14/08/2011 à 21:57 Fitis
Bonjour,
Le fait que votre BHT ait perdu une patte est assez inquiétant. C'est souvent le signe d'un problème de santé ou de stress, et peut parfois précéder la mort. Cela ne peut pas être la mue car l'ensemble de l'exosquelette est expulsé pendant celle-ci (à moins qu'il est consommé le reste de son exosquelette).
Quels sont vos paramètres de terrarium ?
Il est vivement recommandé de lui prendre des compagnons (au moins 3), car les BHT sont des animaux sociaux qui peuvent vivre dans des colonies de plusieurs centaines d'individus dans la nature. Il est donc capital de recréer des interactions entre spécimens pour les stimuler et reproduire leur comportement naturel grégaire.
Cordialement,
Fitis.
# 10/09/2011 à 21:03 Taleb
salut je m appelle Lucile je viens de m inscrire sur ce site et j ai lu les message qu' a envoyer Peetch' et je voulais dire que mon BHT(Zig-Zag) est mort de la meme facon il a perdu toutes ses pattes !!!!
# 10/09/2011 à 21:08 Taleb
Je voulais demander a Fitis mon père ma dit de mettre une fontaine car les BHT préfère l eau qui coule ....


Dois-je le faire?
# 11/09/2011 à 14:22 Lucile
salut!!!je m appelle Lucile et je voulais demander a Fitis si vous vouler bien repondre a la question suivante ??:Mon BHT est tous seuul dans sa cage car mon aure BHT est mort ...c etait pour demander si mon BHT est tout seul, esque il va mourrir?(Je pose cette question car la vendeuse de mon BHT ma dit que sa serait mieux qu il soit deux car sinon il va murrir)....

cordialement

merci de vos reponses
# 14/09/2011 à 20:36 Alicia
Bonsoir,

J'ai acheté un BHT il y a une semaine même pas, le premier jour il était vif et depuis plus rien, il ne bouge presque pas, et a des points blancs sur les pates ?
D'après vous, qu'est ce que cela veut dire ??

Merci pour votre site qui m'aura beaucoup plus appris que le vendeur!
Cordialement
# 15/09/2011 à 08:55 Alicia
Bonjour, excuser moi de vous dérangez une seconde fois, mais je n'arrive pas à lire votre réponse!
Pourriez vous me l'envoyez mon adresse mail privée ?! Je vous en remercie d'avance!

Cordialement !
# 25/09/2011 à 14:41 Fitis
Bonjour à tous,

Pour répondre à Taleb : on peut mettre une fontaine effectivement mais cela ne remplacera pas non plus les gamelles d'eau. Si vous installez une fontaine, il faut garder les gamelles d'eau également.

Pour répondre à Lucile : les BHT sont des animaux sociaux, grégaires. Il est donc nécessaire d'avoir quelques spécimens pour recréer un semblant de groupe. Sur le long terme, le fait qu'un BHT soit seul, peut en effet affecter son activité.

Pour répondre à Alicia : Peut-être que votre BHT fait une mue de surface. Quelle odeur a-t-il ? Si l'odeur est forte, de décomposition, alors il est mort. Si l'odeur est plus légère, iodée, alors c'est une mue de surface. Vous devez alors suivre les conseils exposés sur cette page : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html
N'hésitez pas à mettre des éléments calciques à côté de lui (os de seiche, coquilles d'oeuf broyées). C'est très important.

Cordialement,
Fitis.
# 25/09/2011 à 16:44 naruto
ca vit combien de temps ?
# 08/10/2011 à 19:48 Fitis
Un BHT peut vivre jusqu'à 20 ans si on le prend à l'état juvénile.
# 14/12/2011 à 19:30 Cécile
Bonsoir,

J'ai un BHT depuis maintenant un an.

Il y a un mois j'ai fait l'acquisition d'un 2nd pour qu'il soit moins seul.
Aujourd'hui en rentrant j'ai remarqué qu'il (le BHT d'un an) avait les pattes qui sortait, il ne bouge plus du tout et si on soulève un peu sa coquille on sent que tout le reste va sortir.
Hier encore il allait très bien, il n'a jamais eu de problème et a changé une fois de coquille en un an, cependant après multes lectures sur votre site, je me rend compte qu'il n'a jamais mué. Je ne l'ai jamais vu se séparer de son exo-squelette et pourtant aux dires d'autres personnes, la mue cela semble être quelque chose qui se remarque !
J'ai changé mon substrat il y a deux semaines (car trop humides et entrain de moisir) et pour la première fois j'ai remplacé le sable fin habituel par du sable pas extra-fin (minuscules cailloux). J'espère que cela n'a pas eu d'effet néfaste sur mon BHT ...

Enfin voilà, je n'ose pas tirer plus sur sa coquille et je n'ose pas le déclarer mort au cas où il ne le soit pas ... pour l'instant aucune odeur nauséabonde.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Niveau nourriture : les traditionnelles algues + pain, biscuits,etc + morceaux légumes
Eau : un bassin avec de l'eau minérale
Hydrométrie : je ne m'en suis jamais réellement occupée en fait, j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait de l'eau dans le bassin
Chaleur : au rythme des saisons, je n'ai pas de lampe chauffante. Température ambiante 20°

Merci beaucoup pour vos réponses.
# 16/12/2011 à 21:38 Fitis
Bonjour,
Malheureusement, il y a des chances pour que votre BHT soit en train de décéder. Mais il peut s'agir d'une mue de surface. Tant qu'il n'y a pas d'odeur de crustacé en décomposition (très forte au bout de quelques temps après le décès), il y a de l'espoir. Il faut l'isoler au calme, avec une bonne hygrométrie et des éléments calciques disposées autour de lui. http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/comment-reagir-face-aux-mues-de-surface.html

Pour vos conditions de maintien, il y a des choses à revoir.
Pour l'alimentation : ne pas oublier de donner de temps en temps des protéines (par exemple croquettes spécialisées) et des éléments calciques pour favoriser les mues (os de seiche, coquilles d'oeuf broyées). On peut aussi donner des feuilles mortes (très appréciées) et des fruits doux (attention tout de même aux moisissures).
Eau : il faut donner de l'eau salée assez régulièrement, d'autant plus qu'il s'agit d'un C.perlatus ou C.violascens.
Hygrométrie : c'est important de la surveiller (doit être comprise entre 65-80%). Il ne faut pas non plus que ce soit trop humide pour éviter la prolifération de moisissures, de parasites en tout genre.
Chaleur : là aussi, il faudrait une température d'au moins 23°C; je vous recommande très vivement l'achat d'une lampe chauffante avec une ampoule SunGlo 75W/100W; d'autant plus pour les mois d'hiver. C'est indispensable car ce sont des animaux vivant dans un milieu tropical.

Cordialement,
Fitis.
# 05/01/2012 à 17:01 Virginie
Charlotte a tue Bernard aujourdhui, avec du produit a moustique et une pince a epilee. Honte a elle! Hommage a Bernard, repose enm paix!
# 18/02/2012 à 16:33 Cecile
Merci pour votre réponse et pour ce site génial et bien utile !

Mon BHT était bien mort finalement ... aimant trop ces petites bêtes des aménagements se sont imposés !
J'ai finalement agrandi leur lieu de vie en récupérant un bel aquarium, chauffé. J'ai également commandé de quoi faire régulièrement une piscine d'eau salée et je me suis éclatée à faire une superbe déco ^^
Finalement, j'ai racheté un congénère pour le BHT qui me restait, à croire que ça a été le coup de foudre car ils ne se déplacent pas l'un sans l'autre ^^

Encore merci pour cette mine d'information !
# 18/02/2012 à 18:39 amandine
j'ai 2 bht un est mort il n'y a pas tres longtemps mais l'autre est un c.perlatus et je veut qu'il dure encore longtemps que faire?
(en sachant que je ne voudrait pas en racheter un!)
il a une gamelle d'eau de source et des croquettes specialisees il a du graviers deux coquilles dont l'ancienne qu'il a quitte il y a deux jours une grotte et une racine!
J'ESPERE AVOIR UNE REPONSE AU PLUS VITE DE FITIS JE M'INQUIETE!!!!
# 18/02/2012 à 23:21 Fitis
Bonjour,
Le gravier n'est pas adapté aux BHT. Le sable est beaucoup plus conseillé. Concernant l'aménagement de votre terrarium, je vous conseille de suivre les conseils présentés sur cette page : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/amenagement-du-terrarium.html Il serait également conseillé d'acheter au moins deux compagnons à votre BHT. Ce sont des animaux sociaux, ils sont stimulés par la présence d'autres BHT.
Cordialement,
Fitis.
# 27/02/2012 à 19:32 yolene
bonjour,
j'ai un bernard l'hermite qui ne bouge plus ne mange plus et n'a aucune reaction est-il mort? oui il y a une odeur de poisson mais pas desagréble celui ci est rester a la surface du substrat mais je ne sait pas s'il est mort car j'en est eu un autre precedemment de mort est celui ci etait completement sortit de sa coquille alors je ne sait pas si le bht peu mourrir sans tomber de sa coquille?
a votre avis il est mort? (je l'ai mis a par ,dans un autre terrarium au cas ou cela serait une mue de surface.)
# 19/02/2013 à 23:36 laline
Mon bht à quitté sa coquille depuis plusieurs heures et ne bouge plus depuis !!! je pense qu'il est mort mais j'ose pas le toucher pour vérifier. est-il possible qu'il puisse mourir lors du changement de coquille?
# 20/02/2013 à 08:20 laurent
c'est peut être une mue de surface voire comment réagir dans ce cas pour ne pas le perdre.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau