est-ce inquétant...!?

Auteur  
# 04/05/2011 à 16:12 cindie trottier
Bonjour, j,ai reçu mon tout dernier BHT le 8 avril, il semblait en forme mais dès le lendemain, il s'est enterré et il n,est pas encore ressorti et nous sommes le 4 mai, je n,ai pas d'odeur nauséabonde, devrais-je aller tout doucement aller voir à l'intérieur sous le sable...? ce dernier était beaucoup plus petit que mes deux autres, je sais que les plus petits peuvent faire 3-4 mues par année mais comme il était arrivé juste la veille, j,ai peur qu'avec le transport(stress) la mue se soit mal passé, que dois-je faire? merci de votre réponse
# 05/05/2011 à 17:57 Fitis
Bonjour,

Il ne faut surtout pas essayer de le chercher dans le substrat car celui-ci étant sûrement en train de muer, le déranger est lui faire courir un grand risque et ce stress peut le gêner dans son processus de mue.
Il faut se dire de toute façon que :
-soit il est mort (ce que je ne souhaite pas bien sûr) et donc tu ne peux plus y faire grand chose, soit il est en train de muer (beaucoup plus probable) et là en le déterrant, il risque un grand stress pouvant occasionner un décès, donc le choix est vite fait. Le fait qu'il n'y ait pas d'odeur est bon signe.
Il faut être patient, ne pas trop s'inquiéter et espérer qu'il remonte à la surface dans quelques jours tout beau, avec un exosquelette tout neuf !

Cordialement,
Fitis.
# 06/05/2011 à 21:59 cindie trottier
merci Fitis, ça me laisse un espoir le voir sortir bientôt
# 11/05/2011 à 16:30 cindie
Suite à mon message précédent concernant la durée d'une mue qui à mon avis est trop longue vu la grosseur que mon BHT avait, j,aurai un nouveau terrarium bientôt(dans une semaine) ce qui fera pour la durée de la mue de mon petit dernier 1 mois et demi, s'il n,est toujours pas sorti, j,ai pensé (au cas où il serait toujours vivant, ce que j'espère) prendre très grand autour de l,endroit où il est enfoui et l'incorporer dans mon nouveau terra, est-ce que c'est faisable...? car sinon, si j,attend plus longtemps j,ai peur qu'un autre de mes BHT,s décide de muer, ce qui me mettrait dans l,embarras pour faire le changement avec mon nouveau terrarium...Je prie pour qu'il immerge avant l,arrivée du nouveau terra mais si jamais ce n,est pas le cas... avez-vous une suggestion à me propposer autre que la mienne...? J'attend votre réponse avec impatience, merci
# 13/05/2011 à 16:33 Fitis
Votre technique est risquée dans la mesure où les BHT forment une sorte de galerie pour muer, même en prenant une grande zone autour, cela va s'effondrer sur le BHT, ce qui peut le stresser voire causer un décès (car lors de la mue, les BHT perdent pendant quelques temps leur force musculaire pendant l'expulsion de l'exosquelette). Un mois et demi même pour un petit BHT, c'est plausible qu'il soit toujours en mue.
Pourquoi ne pas transférer les autres dans l'autre terra, attendre que celui-ci finisse sa mue et le transférer à son tour ? Vous voulez réutiliser votre ancien substrat ? Si c'est le cas, vous pouvez en prendre à des endroits opposés à son lieu de mue, cela ne le gênera pas.
# 13/05/2011 à 17:50 cindie
Merci Fitis, c,est exactement ce que je vais faire
# 14/05/2011 à 14:13 yann
bonjour
j'ai 3 bht depuis 1 mois et ce matin il y en un qui a escalade une liane et depuis il reste coince en haut du terra cela fait 5 heures !! il peut redescendre tout seul ? s'il tombe dans le sable de 40 cm de haut ne risque t'il rien?
merci
sinon tres bon site qui ma fait acheter un vrai terra 3 jours apres avoir recu mon fameux kit pagourium !!!!!!
# 14/05/2011 à 15:56 Fitis
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Ne vous inquiétez pas pour votre BHT, il arrivera facilement à redescendre de la liane. Les Coenobita sont en effet de très bons grimpeurs.Ils adorent rester perchés pendant des heures sur des structures d'escalade.
Cordialement,
Fitis.
# 15/05/2011 à 09:59 yann
bonjour
effectivement il est redescendu sur le fond de deco du terra!!
cordialement
# 23/05/2011 à 20:40 cindie
Bonjour Fitis, comme j,ai posé plusieurs questions au sujet d'une mue qui à mon avis était trop longue et que vous m,aviez conseillé d'être patiente et de ne pas aller voir si tout allait bien, et bien, je me devais de vous dire que vos conseils ont été très sages car mon Gus est ressorti tout beau, y'a deux jours, un gros merci pour vos conseils si précieux, dorénavent, je serai plus patiente lors d'une mue, encore merci Fitis
# 25/05/2011 à 17:33 Fitis
Merci pour votre commentaire ! Content que votre BHT soit en pleine forme.
# 25/08/2011 à 16:53 charlotte
Bonjour. J'ecrit de mon tel et je sais pas si ca va marcher ni si je vais avoir ou voir une reponse... Ma fille a un bht quel a ramener de chez son pere. On a donc bien instaler dans un grand vivarium bref. On en a commander 3 autres. Mais u ca sentait tres mauvais un d'eux sort de sa coquille et a les yeux colles... Un autre a les pattes qui sortent et le troisieme est tout rentrer dans la coquille. Je pense que il y a que celui de rentrer qui est vivant ??? Je sais pas quoi faire. La boite de transport n'avait aucune aeration... Merci de me repondre ou par mail si vous pouvez... Merci beaucoup
# 25/08/2011 à 23:13 Fitis
Bonjour,
Malheureusement, je pense que celui qui sent mauvais et a les yeux collés est mort. Quant aux autres, tant qu'il n'y a pas d'odeur forte, il y a de l'espoir. Ce qu'il faut faire pour s'assurer qu'ils sont vivants, c'est de leur faire prendre un bain, c'est-à-dire les plonger environ 10-20 secondes (car ils peuvent se noyer) dans de l'eau de source dans un petit bac. Normalement, s'ils sont vivants, ils devraient s'agiter quelque peu. Laissez-les ensuite au calme, sans stress dans le terrarium avec de la nourriture pour qu'ils puissent récupérer leurs forces.
Cordialement,
Fitis.
# 29/08/2011 à 14:49 LE DIEU
bonjour a vs j ai acheter deux bernard l ermitte au 15aout un grs et un petit.tous aller bien ce matin je me suis lever et le petit a perdu ces patte qui etait a coté de sa coquille es ce normal dite moi!!!! ce peux t il qu il mue!!et si ces sa ces en surface je pensse doige le metre en quanrantaine ou pas!

j attend votre reponce merci!!!
# 29/08/2011 à 18:55 Fitis
Bonjour,
La perte de pattes est souvent un signe qui précède un décès. Cependant, ce que vous voyez est peut-être l'ancien exosquelette de votre BHT. Regardez l'aspect des pattes que vous trouvez à côté de lui, si elles sont légères, creuses (vides à l'intérieur)et cassables, il s'agit bien d'une mue (et vous voyez donc l'ancien exosquelette recouvrant les pattes auparavant). Il ne faut surtout pas retirer cet exosquelette car le BHT va le consommer durant sa mue. Il faut le laisser au calme, sans stress, si possible dans l'obscurité (dans une cachette comme une demie noix de coco) tout en prenant soin de disposer autour de lui des coquilles de forme et de taille adaptées. Il est également conseillé de mettre à sa disposition des éléments calciques, si jamais il s'apprêtait à muer (os de seiche, coquilles d'oeuf broyées...). Laissez lui également une petite gamelle de nourriture "plus classique" (fruits, légumes, croquettes...) pour qu'il reprenne des forces. Il faut une hygrométrie élevée (environ 80-85%) durant la mue de surface, donc n'hésitez pas à vaporiser régulièrement le terra.
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html
Par contre, s'il y a de la chair à l'intérieur, c'est signe que votre BHT va mal et va probablement décéder.
Cordialement,
Fitis.
# 29/08/2011 à 21:10 LE DIEU
bonsoir fitis merci pour la reponce les patte sont legere il ont l aire vide et elle casse donc j espere qu il ne va pa mourire j ai laisser ces pattes dedand et il bouge ces deja bon signe ont trouve en grande surface les os de seiche!!!et combien de temps sa dur une mue dite moi!!

merci d avance!!!!
# 30/08/2011 à 04:31 Michelle
Bonjour,
J'ai quelque question

j'ai deux bernards l'hermite, depuis 3 mois environ ..
et je me demande quand est-ce quil vont changer de coquille car mon plus gros , sa coquille
est vraiment petite , cest pattes depasse beaucoup ... j'aimerais savoir si cest de ma faute si
il ne change pas de coquille..

Mon autre question est ,
est-ce qu'un bernard l'hermite peut vivre avec dautre espece d'animaux .
exemple une tortue terrestre...

Merci
Michelle
# 30/08/2011 à 18:52 LE DIEU
bonjour michelle,
mois j ai mes bht depuis le 15aout un petit et un gr
le grs ces patte depasser et j ai acheter un nouvo terra hier,plus grand
et j ai etait chercher du nouvo sable humide ainsi que une petitte plante et
un grs bac pour metre de l o dedans.
et ce matin quand je me suis lever mon grs a changer de coquille!!!
je pensse qui ont besoin de beaucoup de sable bien humide ainsssi que de l espace et ce qui fo dedans en tous cas moi sa a marcher pour son changement de coquille.
et pour la deuxieme question je ses pa du tous!!!!desoler
bon courage!!! cordialement!!
# 30/08/2011 à 19:22 Michelle
LE DIEU

Merci pour ses informations.
Je vais essayer de rendre leurs sable humide..

J'ai aussi une autre question ..
Quest-ce qu'un bernard l'hermite mange.
car j'ai acheter de la nourriture a l'animalerie et
je n'ai pas l'impression qu'ils le mange...

Merci
Michelle
# 31/08/2011 à 16:31 Fitis
Bonjour,
Pour répondre à "Le Dieu", la mue est un phénomène d'une durée variable dépendant de la taille du BHT. Cela peut durer de 2 à 3 semaines pour les spécimens de petite taille à jusqu'à plus de trois mois pour les très gros BHT.
Pour répondre à Michelle, essayez de mettre des coquilles de tailles et de forme adaptées à côté de lui. Si sa coquille ne lui convient pas (trop petite), il en changera volontiers. Plus d'informations sur les coquilles ici : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,les-coquilles,1100587.html
Concernant une cohabitation avec d'autres animaux, ce n'est pas conseillé. Surtout que l'aménagement pour une tortue terrestre n'est pas le même que celui pour les BHT.
Enfin, en ce qui concerne la nourriture, les BHT ont un régime omnivore et mangent avant tout des fibres végétales (fruits frais, fruits secs, légumes...), des éléments protéines (viande, poisson, croquettes spécialisées), des éléments calciques (os de seiche, coquilles d'œufs broyées...).
Je vous conseille de lire les différentes rubriques du site dédiées à la nourriture des BHT notamment :
- L'alimentation du BHT en terrarium : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,aliments-conseilles,1109103.html
-La liste des aliments comestibles : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,aliments-comestibles,1106649.html

Cordialement,
Fitis.
# 02/09/2011 à 14:04 Anne.chevallier
Bonjour
Je suis envahie dans mon jardin de Bernard l ermites pouvez vous me dire ce que je dois faire ?
Je dois en avoir plusieurs centaines?
Merci
Anne . Ch
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau