gros probleme

Auteur  
# 18/07/2010 à 22:02 laura
bonjour , j'ai un énorme problème avec ma bianca , un ou une , coenobita cleapeatus , je l'ai depuis un ans , elle sort de mue , rester toujours sous la grotte , je l'ai faites un peu sortir , et je n'aurais surement pas du , elle viens de perdre une patte , a son extrémité extérieure gauche , ses yeux sont collés mais aucune odeur , elle é a demi sorti de sa coquille affalé sur le sable , que puis je faire ? faut il que je lui sonne un bain de calcium ?
merci d'avance pour votre réponse que je l'espère serras le plus rapide possible , merci beaucoup
# 18/07/2010 à 22:32 Fitis (site web)
Bonjour Laura,

Une des règles d'or est qu'il ne faut jamais déranger un BHT qui mue, le stress pouvant être fatal.
Je vous conseille de l'isoler totalement, c'est-à-dire le mettre à l'obscurité (dans sa grotte) avec une forte humidité (vaporiser autour régulièrement) et mettre à sa disposition des éléments riches en calcium (os de seiche, ou coquille d'oeuf) et une gamelle de nourriture. Si son ancien exosquelette est à côté, il faut le laisser.
Surtout ne plus le manipuler, le laisser au calme, évitez tout stress. S'il est avec d'autres congénères, il faut l'isoler des autres.
As-t-il déjà mué ou est-il en train de muer ? Si c'est le cas, je vous conseille de lire ce post sur les mues de surface :
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html

Par contre, je ne veux pas être pessimiste mais le fait que votre Clypeatus est les yeux collés, perdu une patte et à moitié sorti de la coquille, n'est pas bon signe. Mais tant qu'il n'y a pas d'odeur forte, il y a de l'espoir ...

Tenez moi au courant ! J'espère qu'il s'en sortira sincèrement !

# 18/07/2010 à 22:36 laura
merci beaucoup pour ces précision , je vous tiendrez au courant merci mille fois
# 25/07/2010 à 12:31 laura
bonjour , ce n'était qu'une mue de surface me voila rassuré , mais elle refuse de manger son exo squelette que dois je faire ?
merci pour votre aide
# 26/07/2010 à 11:09 Fitis. (site web)
Bonjour,

Parfois, les BHT ne consomment pas leur exosquelette en entier, ce n'est pas forcément grave. Ce qui est important c'est qu'elle retrouve des couleurs vives. Ce qu'il faut regarder c'est sa couleur générale, si elle a une couleur rose blanchâtre avec un aspect un peu farineux, c'est que la mue de surface n'est pas terminée et qu'il ne faut surtout pas la déranger.
Pour qu'elle termine sa mue, il faut continuer à suivre les conseils que je vous avais donnés : laisser des éléments riches en calcium à côté comme son ancien exosquelette ou des coquilles d'oeuf broyées ou os de seiche, une bonne humidité et un isolement dans l'obscurité (sous une cachette)et pas de stress. N'hésitez pas à lui mettre de nouvelles coquilles à sa taille à proximité.

Si elle a déjà retrouvé des couleurs normales, ce n'est pas grave s'il reste une partie de son ancien exosquelette, on peut dire que la mue est terminée et votre BHT est en mesure de retrouver une activité normale.

Voilà j'espère vous avoir éclairé quelque peu. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau