L'un de mes bht ne bouge plus

Auteur  
# 05/06/2011 à 17:54 Marina
Bonjour, j'ai deux Bernard l'hermite terrestres depuis environ un mois. Ils sont installés dans un terrarium avec racine, plante synthétique... Depuis quelques jours, l'un des deux (coquille foncée) ne bougeait presque plus et s'ensablait a demi. Ce matin, j'ai retrouvé le BHT à coquille foncée sorti de sa coquille qui avait été récupérée par l'autre, à coquille claire.
J'ai donc déplacé le BHT sans coquille dans un autre récipient et lui ai fourni tout ce dont il aurait besoin pour muer, en suivant les conseils donnés dans votre rubrique mue de surface. Le BHT ne dégage pas de mauvaise odeur.
Se peut il qu'il soit mort? Ou bien est il simplement en train de muer?
D'avance merci pour votre réponse!
# 05/06/2011 à 23:06 Fitis (site web)
Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas de mauvaise odeur, il n'est sûrement pas mort.
Un des signes de décès est le fait que les deux yeux sont flasques collés l'un à l'autre et penchés vers le bas, en plus de l'absence de mouvement du corps et des antennes. Mais lors de la mue, il y a une période pendant laquelle les BHT perdent toute force musculaire pouvant faire croire à une mort.
Il faut effectivement suivre les conseils pour la mue de surface (os de seiche, obscurité, calme, forte humidité, nourriture ...) et surtout lui mettre d'autres coquilles à sa taille à côté de lui car il risque de se dessécher l'abdomen (d'où l'importance d'avoir une bonne humidité autour de lui). Un BHT ne peut pas survivre très longtemps sans coquille. Les jours suivants seront capitaux quant à l'évolution de sa mue, si cela en est une. Tenez moi au courant.

Cordialement,
Fitis.
# 06/06/2011 à 21:19 Marina
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Malheureusement, ce matin, le BHT dégageait une forte odeur et ses yeux étaient collés.
Le second BHT se retrouve donc tout seul dans le terrarium. J'envisage d'en acheter un ou deux prochainement afin qu'il ne reste pas seul trop longtemps. Est il possible de faire cohabiter des brunneus et des rugosus?
Merci encore pour votre réponse et pour vos conseils, ainsi que pour toutes les indications que vous donnez dans votre site et qui m'ont été d'une grande aide.
Cordialement,
Marina
# 08/06/2011 à 21:05 Fitis
Bonjour,
Tout d'abord, désolé pour votre BHT.
Quant à votre question, oui il est tout à fait possible de faire cohabiter des C.rugosus et des C.brunneus. D'ailleurs, le C.brunneus n'est pas une espèce officiellement reconnue, il se peut que ce soit une forme de C.rugosus.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement,
Fitis.
# 12/08/2011 à 18:17 linda
bonjour j'ai moi aussi 2 bernard l'hermite mon 1er des que je le prend il est très actif enfin il sort tous de suite de sa coquille alors que le 2eme en revanche et a demi entérré dans le sol ne mange pas mais tout a l'heur je lui ai donné un bain et il a mis un peu de temps a sortir. merci de me répondre vite car je m'inquiètecordialement:LINDA
# 12/08/2011 à 18:20 linda
je voudrai savoir si il vas bien
# 14/08/2011 à 22:03 Fitis
Bonjour,
Tout d'abord, pouvez-vous me donner vos paramètres de terrarium ? (hygrométrie, température, accessoires, dimensions du terra ...).
Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure par le fait que votre BHT s'enterre dans le sol. Les BHT sont des animaux qui creusent beaucoup notamment lorsqu'ils recherchent des endroits pour muer. Il ne faut donc jamais déterrer un BHT enterré. De plus, les BHT qui s'apprêtent à muer, connaissent généralement un ralentissement de leur activité, de leur métabolisme en général. Essayez de le laisser au calme, de lui donner des éléments calciques pour faciliter sa mue (os de seiche, coquilles d'œufs broyées).
Cordialement,
Fitis.
# 19/08/2011 à 11:11 Caroline MOREAU
Bonjour,
J'ai adopté deux Bernard Lhermite depuis 1 semaine.
J'ai investi dans un vrai terrarium Exo-terra avec lampe chauffante puis partie substrat et partie plage, bref la totale !!!! un vrai paradis !!
Mais depuis que je les ai transféré de leur petite boite dans le grand terrarium, ils ont des réactions étranges.
Ils s'enterrent à tour de rôle des jours durant et ne bougent plus et ce qui est plutôt marrant, c'est qu'il se collent systématiquement l'un à l'autre. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils muent puisqu'ils ressortent le lendemain en général ... Par ailleurs j'ai vraiment l'impression qu'ils ne mangent et ne boivent pas du tout (tout reste intact).
Ils bougent très très peu, Je pense qu'ils s'ennuient peut être ... ??? j'ai le projet d'en adopter 5 autres d'ici la semaine prochaine.
Par ailleurs, peux t-on les prendre de temps en temps dans la main (J'ai trois enfants et ils adorent !!) ?
Et la lumière chauffante, a quel moment dois je l'allumer ? car le terrarium a une température intérieure de 24 à 25 ° et le taus d'humidité est maintenu à 70/80 % ???
Je précise que je n'ai pas mis encore d'eau salée, est ce vraiment urgent ?

Merci pour vos réponses à toutes ces questions, c'est une expérience pour nous qui n'avons jamais eu d'animaux (cause allergie), mais nous avouons avoir craqué mon mari et moi, nous nous sommes pris au jeux pour les enfants, et on s'est attaché à ces deux Bernard L'hermite !!! trop marrant.

Je réitère ma question ici car je l'ai poser ailleurs sur votre site et j'ai dû me tromper, donc désolé cela fait doublon ...
# 20/08/2011 à 22:24 Fitis
Bonjour,
Il est plutôt normal que vos BHT s'enterrent même sans muer obligatoirement. Les BHT sont des animaux qui creusent beaucoup surtout quand ils découvrent un nouvel environnement et ont subi un stress récent (transfert dans un nouveau terrarium). Les BHT peuvent aussi creuser pour trouver un endroit pour une prochaine mue (on peut dire "qu'ils testent le terrain" avant) ou également pour rechercher un endroit plus frais et humide. De plus, en ce qui concerne la nourriture, les BHT consomment en petite quantité, ce qui laisse parfois l'impression qu'ils ne touchent pas à la nourriture.
Je vous conseille en effet d'acheter d'autres spécimens afin de recréer un petit groupe car il ne faut pas oublier que ce sont des animaux grégaires pouvant vivre parfois dans des colonies de plusieurs centaines d'individus ! Le fait d'avoir un nombre assez élevé de BHT stimule leur activité et ils s'agitent beaucoup plus volontiers.
On peut les prendre dans la main après le bain par exemple mais ce sont généralement des animaux craintifs (et sauvages car ils sont prélevés dans la nature, il ne faut pas l'oublier). Les manipulations devront donc être assez rares, surtout au début pour faciliter l'acclimatation car cela peut leur causer un stress important.
La lumière chauffante, il faut normalement l'allumer durant la journée mais l'été compte tenu de la chaleur, on peut l'allumer seulement quelques heures. Par contre, l'hiver, il est important de la laisser allumer 10-12 heures pour chauffer de façon importante le terrarium.
L'eau salée est importante mais son intérêt capital varie un peu selon les espèces. De quelle espèce sont vos BHT ?

Cordialement,
Fitis.

# 20/08/2011 à 22:26 Caroline MOREAU
Merci beaucoup pour votre réponse ...
C'est un peu mon souci car en ce qui concerne l'espèce, je n'arrive pas à savoir vraiment.
Je n'ai pas pensé à le demander au moment de l'achat.
Je dirai soit un Brevimanus soit un compressus mais je n'arrive pas vraiment à différencier les deux.

J'ai prévu de leur faire prendre le bain demain car ils sont sortis tous les deux de sous le substrat, je vais en profiter !!

Et je pense que j'irai acheter ce qu'il faut dès demain pour l'eau de mer !!!
Autre question, j'en profite, ils s'enterrent systématiquement dans le substrat mais pas dans le sable, c'est normal ?

Merci en tout cas pour votre site qui est si complet et vraiment intéressant, je suis dessus depuis 1 semaine !!!
# 21/08/2011 à 17:04 Fitis
Tout d'abord, merci pour votre commentaire !
Si vous voulez, je peux les identifier. Envoyez-moi leurs photos à l'adresse e-mail du site (à côté de mon pseudo).
Si vous possédez des C.brevimanus, il est assez normal qu'ils s'enterrent plutôt dans la partie boisée avec de la terre tropicale/copeaux de noix de coco, plutôt que dans le sable durant la journée, car c'est un milieu plus proche de leur biotope de prédilection dans la nature.
Cordialement,
Fitis.
# 25/08/2011 à 22:22 Caroline MOREAU
C'est fait, merci beaucoup !!
# 25/02/2013 à 19:01 Louis
Bonjour,

Je viens d'acheter un BHT aujourd'hui, je lui ai mis une cage avec du sable et il est dans le salon. Mon BHT ne bouge pas dutout depuis que je l'ai mis dans la cage quelqu'un peut m'aider merci d'avance pour vos réponse.

#Cordialement.
# 13/03/2013 à 13:08 Alexia
Salut
Mon bernard l'hermite ne bouge plus, hier il ne bouger plus alors je l'ai mis en quarentaine (les jour précédent, j'ai remarquer qu'il bouger moin).Il a ses yeux qui sont terne, il fait des petit bruit "clic clic".
J'ai peur, qu'est ce qu'il a? Il va mourir? Il va muer?

Merci de me répondre très vite
très bien le site

Cordialement
Alexia
# 13/03/2013 à 13:24 Alexia
Rebonjour

J'ai oubliée de dire que c'est antenne ne bouge pas et que sait yeux sont en bats.

Pourquoi vous ne me répondauit pas?
# 14/03/2013 à 20:54 Alexia
Bonjour
Si j'envois ce mesage c'est qu'il est mort.Quand je l'ai sortit de la coquille il avait un truc orange après l'abdomen, c'est quoi?
# 14/03/2013 à 21:14 Fitis
Bonjour,
J'ai bien peur que votre BHT ne soit décédé. Est-ce qu'il dégage une forte odeur ?
# 14/03/2013 à 21:15 Fitis
Pouvez-vous poster une photo de son abdomen ?
# 30/03/2013 à 23:19 Alexia
Bonjour
Merci de ma voir répondus, je suis désolé mais j'ai vu que le message 30. Donc je ne l'ai plus,son abdomen était recouvert d'une sorte de pauche orange avec des petits points dessus.

cordialement
Alexia
# 24/08/2013 à 05:37 julien-pier
bonjour , moi aussi j'ai un bht mais il ne bouge presque plus. je l'ai revirer de côté et lui ai mis un cur-dent entre les pinces et il l'a pincer. mais le probleme est que l on dirait qu il essai de s aggripper pour pouvoir sortir de sa coquille. il ne bouge plus du tout mais aucune odeure. je crois qu il ai mort, pouriez-vous m aider svp
# 24/08/2013 à 08:52 laurent
Est-il seul ? il ne doit pas rester seul en général ils vivent en groupe donc 3 de plus serais mieux. Ensuite tout dépend des condition dans lesquels tu le maintient . Aprés il faut le laisser tranquille il prépare peut être une mue.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau