lors d'une mue le BHT s'enterre comment ?

Auteur  
# 12/05/2012 à 18:35 yoan
bonjour, première mue ( je croie ) donc panique.
le BHT s'enterre avec sa coquille lors d'une mue ?
# 13/05/2012 à 11:22 Laurent
Bonjour Yoan oui quand les bht mue il s'enterre complétement avec leur coquille c'est tout a fait normal et refait surface aprés une longue période et surtout la Régle D'OR NE JAMAIS DéTERRé un bht sinon tu le stress et meurt.
# 14/05/2012 à 12:51 yoan
ok merci pour l'info donc c'est bien une mue parcontre le truc c'est qu'il n'y pas de calcium dans mon sols donc j'ai délimiter la zone avec une bouteille d'eau et j'ai balancer des miettes de coquille d'oeufs du coup le soir il ressort ( on ne voie que le haut de la coquille ) mange et replonge dans le sol.
ps / j'ai acheter un terra 45x45x45 pour 4 bernard et perso je trouve sa un peu limite niveau place non ?
# 15/05/2012 à 08:29 Laurent
Bonjour tu peux mettre aussi un os de séche comme pour les oiseaux cela apporteras le calcium dont ils ont besoin ensuite quand il mue il mange leur ancien exosquelette pour refaire leur nouveau. Concernant la taille du terra sa va tu peux en mettre jusque 6 de taille moyen ouverture coquilles de 2 à 2.5 cm. Question mangé quand il mue une poche de réserve de nouriture se fait comme une petite inpindice ce qui lui permet également de se nourrir étant absent de la surface.
# 04/12/2012 à 16:26 Simon
Bonjour,
Un de mes BHT est en train de muer et s'est à moitié enterré, mais il est tout à fait visible et son trou est très largement accessible par ses congénères. C'est en quelque sorte une "demie" mue de surface. Je sais qu'il ne faut surtout pas déterrer un BHT mais vu les faits, dois-je tout de même le retirer du vivarium et l'isoler ? Est-il préferable d'effectuer la "technique de la bouteille" décrite dans cet article ou bien dois-je tout simplement le laisser ?
Merci d'avance pour votre réponse. Et au passage félicitation pour votre site qui m'a tout apprit et m'a fait découvrir ces merveilleuses créatures :)
# 05/12/2012 à 18:42 laurent
Non il faut le laissé tranquille parfois il s'enterre de moitié simplement pour trouvé de la fraicheur ou être un isolé des autres quand il mue leur exosquelette change de couleur il blanchis aux extrémitées et le reste suit.
# 05/12/2012 à 22:56 apyl
Bonjour,

Je suis un peu en panique. Nous sommes jeudi. Dimanche dernier j'ai acheté 2 bernards. Je les ai laissés 3 jours dans le pauvre bac de m#%@w! Que le gars m'a vendu en me disant qu'ils allaient heureux pour la vie avec ca.
Quand j'ai découvert votre site, j'ai acheté un terra 60 x 30 x 40. La température pproche maintenant les 30, j'ai du mal a régler l'humidité mais je m'en approche (60, 70%). Ils ont tout a dispo en nourriture et en eau... Sauf qu'ils se sont enterrés tous les deux et ne bougent plus. J'ai fait le terra en deux parties, sable et écorce. Ils sont dans l'écorce et je suis certain qu'ils ne sortent même pas manger la nuit... Alors quoi faire. Si je les déterre, ils meurent mais là, je le sens mal car ils vont finir par desecher, c'est sur. Et le coup de la mue les deux en même temps, moins d'une semaine apres les avoir achetés, je suis septique !!

Help !!!

Merci par avance
# 06/12/2012 à 08:25 laurent
Bonjour Apyl no stress déja vous avez bien réagis par votre descriptif d'avoir acheter un terra ensuite deux parties copeaux de coco et sable parfait la T° parfait il faut un point chaud 28,30° un point froid 20,22°si ils s'enterrent la régle d'or ne jamais déterré un bernard il peut faire une mue. maintenant leur comportement est normal ils viennent d'arrivé subissent un stress et de plus un nouvel environnement laissé leurs le temps de prendre confiance ne ce nouveau lieu la copeaux de coco ils adorent mangé et s'y caché tenez votre hygrométrie( aprés avoir calibré votre hygrométre ) sur les 70% je sais sa bouge donc il faut brumisé de l'eau de bouteille avec un vaporisateur manuelle du genre celui pour les feuilles des plantes et voilà laissé leur le temps ne vous inquiétez pas ensuite deux ce n'est pas assez il en faut deux de plus. Désolé pour le roman
# 06/12/2012 à 10:47 Apyl
Bonjour
Pas de souci pour le roman, au contraire, merci pour la réponse !!!
Alors en fait, fausse alerte (mais ca fait quand même du bien d'être rassuré...), ils sont sorti tous les deux cette nuit, m'ont fracassé les bouts de pommes, un peu moins les croquettes et sont allés dans les deux bacs d'eau ! Ce matin, ils étaient encore dehors mais sont vite parti se réenterrer au levé de la famille !! :-/
Par contre je crois pas que ce soit des copeaux de noix de Coco. C du Stratus a reptile mais la matière exacte... Aucune idée !
J'ai pas encore de feuilles, seulement une branche (à 258 euros l'aménagement, j'ai minimisé les éléments de déco !! :-S) mais pour l'hygrométrie, je pulverise la bracnche et le sol (sable + copeaux). Étant donné que j'ai épluché votre site, je ne pense pas trop me planter mais c toujours inquiétant quand on commence...
une question malgré tout vis a vis de la température et de l'hygrométrie, les bernards qu'on voit a la mer, ils sont loin des 30 degrés, surtout en Bretagne !!??

Merci encore et bonne continuation a vous
# 06/12/2012 à 17:04 Apyl
Par contre je viens de vérifier mais je leur ai mis de l'écorce de Sapin, spéciale environnement humide. J'ai pas lu quelque part que le sapin pour je ne sais plus quoi était déconseillé ??
# 06/12/2012 à 18:44 laurent
attention ceux que nous avons c'est des bernard l'hermite terrestre qui ne vivent pas par ici dans la nature ils viennent des mer chaudes et tropicales ne pas confondre en général c'est du coté de l'Amérique latine, etc....pour infos le site que vous parcourez et celui de Fitis oui une mine d'or je l'avoue.
# 06/12/2012 à 18:46 laurent
oui il ne faut pas de sapin il faut mettre de la copeaux de coco le sapin et nocif pour les bernis. De plus il mange légérement les copeaux de coco.
# 06/12/2012 à 20:09 Apyl
Arghhh !!! Moi qui me vantait 2 messages plus haut que je devais pas trop me planter... Ca y ressemblait vis a vis de la photo du site, spécial milieu humide. Et le magasin avait rien de mieux ! Bon Bah j'ai plus qu'a en trouver quelque part !
Merci pour vos messages...
# 06/12/2012 à 21:31 laurent
Vous étes de où ? sinon voici quelques enseigne pour en trouvé Zoo max, Animalis, la ferme tropicale vous pouvez aussi utiliser de la tourbe blonde moi j'ai mis des copeaux de coco
# 06/12/2012 à 22:16 Apyl
De Lyon. J'ai un animalis tout prêt de chez moi mais c vrai que je l'avais écarté car le Bernard, c'est pas trop leur domaine. Bah j'irai voir demain... Je vais m'en voir pour vider qu'une moitié terra qui s'ouvre pas par le dessus. D'ailleurs tous les combien faut il changer le sable et les copeaux ou la tourbe ?
# 06/12/2012 à 22:20 Apyl
D'ailleurs j'ai voulu laissé un post mais je crois pas que ca ait marché, des bernards sont vendus au marché de Noël de Lyon. Le gars donne des aussi bons conseils que je parle russe mais au moins, on en trouve...
# 07/12/2012 à 08:37 laurent
Alors pour ce qui est de l'entretien ( échange ) une fois par an il convient de mettre les bernis en bain et pendant ce temps de vidé la totalité du terra. Nettoyé toutes les décos, changé les copeaux de coco et le sable, nettoyé les vitres réguliérement au vinaigre blanc et idem lors du vidage. Ensuite reinstallé le tout sur les épaisseurs conseillé mini 10cm de substrat ( s'assuré d'avoir tout le substrat) et de refaire la décos. Les décos en général il faut les passés a l'eau bouillante si possible et voilà le tour est joué . MAIS ATTENTION IL NE FAUT JAMAIS DETERRE UN BERNIS SINON IL MEURT , car il fait peut être une mue dans ce cas zttendre que tout le monde soit en surface. Hé oui animalis ont des copeaux de coco.
# 07/12/2012 à 08:56 Apyl
Ca marche... Bah comme tout le monde je pense, mais je serai obligé de faire le terra à des heures indues parce qu'ils sont toujours planqués la journée !!

Et Ben merci pour tous ces renseignements, pour cette dispo de votre part. C'est sympa ! Et bonne continuation a votre site même si je ne me fais pas de souci : c'est juste le plus complet et le plus précis de la toile !

Merci encore et longue vie a nos bernards. Pour le clin d'oeil, les deux miens s'appellent Bernard et Bernart... Trop facile...
# 07/12/2012 à 14:42 laurent
Ce fut un plaisir partagé n'hésitez pas a nous mettre des photos et des questions se seras toujours un plaisir de répondre, merci et merci pour Fitis.
# 10/12/2012 à 22:57 Jimmy
Bonjour,

Voila, je viens d'acheter 2 BHT il y a quelque jour, et les 2 se sont enterrer... J'ai lu, que c’était parce qu’ils muer, mais le problème c'est que 1 des 2 ne sort pas du tout, même pour manger depuis 3 jours. Puis j'ai lu qui s’enstérer complètement, alors que les miens on la coquille dehors...
Enfin j'ai lu sur un site qu'il fallait 5Cm de sable, et finalement il en faut 10... Comme on ne doit pas déterrer les BHT, es ce que sa risque quelque chose ( au cas ou il mue) qu'il n'y ai pas assez de sable ? En espérant d'avoir était assez clair ^^
# 11/12/2012 à 15:41 laurent
bonjour Jimmy j'ai cerné ton soucis seulement comme ils viennent d'arrivés il faut leur laissés un peu de temps ensuite ils vont bouger c'est sûr. le probléme et que si tu les déterrent et mue ils meurt car cela implique une grosse quantité d'énergie et ne peuvent se réentérré donc la régle d'or ne jamais déterré un bernis est ce que tu peux nous mettre plus d'explication de leur maintien de vie chez toi ? et en plus pour te répondre deux ce n'est pas suffisant il en faut 4 voir 5 mais avant de brulés les étapes d'écris un peu dans le bon post la question dont je t'est posé pour t'aider. Et si tu regardes bien le forum j'explique comment mettre des photos aussi cela nous permet de mieux voir ce qui ne va pas.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau