mue de surface?

Auteur  
# 07/05/2012 à 19:39 bourel (site web)
Bonjour
Depuis hier un de mes BHT a perdu ses deux pinces d'un coup et il est en partie sorti de sa coquille alors que le matin même il était très dynamique.
Par ailleurs il a perdu sa couleur grise en une couleur beaucoup plus pâle presque blanche. Je me dis que c'est peut être une mue de surface je as donc le mettre à part en suivant vos instructions quant à la mue, cependant le fait qu'il ai perdu ses deux pattes d'un coup me laisse penser qu'il serait peut ^tre malade?
Aussi je souhaiterai savoir s'il n'est pas déconseillé d'avoir des bht de taille différente ( nous en avons un gros rouge et deux petits (un gris et un marron) le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de souci mais j'aiemrais avoir votre confirmation car je me dis que c'est peut ^tre le gros qui a agrssé le petit auquel il manque deux pattes.
Par ailleurs, est ce que ça ne les sresse pas de les manipuler de temps en temps car j'ai des enfants et ils aiment les prendre parfois sous ma surveillance evidemment et avec délicatesse mais je voudrais être sûre que cela ne les perturbe pas .
Merci d'avance pour votre réponse.
# 02/06/2012 à 22:45 Fitis
Bonjour (désolé pour ma réponse un peu tardive),
En effet, il s'agit peut être d'une mue de surface comme le témoigne la couleur blanche. Il faut suivre les instructions ici : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/comment-reagir-face-aux-mues-de-surface.html
S'il a effectivement perdu deux pattes, c'est très mauvais signe mais il faut bien faire attention à ne pas confondre avec l'exosquelette expulsé (les anciennes pattes expulsées ont la même forme mais elles sont creuses à l'intérieur).
Pour ce qui est de la cohabitation entre différentes tailles, normalement il n'y a aucun problème si les conditions de maintenance sont bonnes et si le terra est assez grand.
Concernant la manipulation, il faut éviter de trop les manipuler car ce sont des animaux sauvages et cela risque de les rendre encore plus craintifs. Il faut les manipuler qu'exceptionnellement.
Cordialement,
Fitis.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau