souci de mue de surface

Auteur  
# 12/02/2013 à 20:53 collé aurélie
bonsoir,
un de mes bht était immobile, sorti de sa coquille et j'ai cru au début qu'il était mort.après avoir visionné votre site, j'ai vite compris qu'il muait. j'ai donc suivi les infos à la lettre en l'isolant dans une petite boite en plastique (comme celles utilisées pour le transport)sans son couvercle. en l'isolant, la boite posée dans le terrarium (pour avoir de la chaleur) avec du sable dedans, une caverne en carton, son exosquelette et un bouchon d'eau.quelques heures + tard j'ai pu le voir au fond de sa coquille sous une nouvelle apparence blanchâtre. j'ai pu le voir planter ses pinces dans l'exosquelettes mais 24h suivant, plus trop de mouvement(...je regardais sans bruit juste le matin et soir pour vérifier!).j'ai pensé qu'il n'avait peut être pas suffisement chaud ou alors qu'il ne pouvait pas se rapprocher du bouchon d'eau, positionné au bout de la boite alors je l'ai rapproché de son exosquelette (qui prenait tte la place à l'entrée de sa coquille) et ai continué de lui proposer des aliments qu'il aimait mais rien ne bougeait.qq jours après j'ai découvert qu'il était mort (vu les odeurs, le fait qu'il soit asséché...).je n'arrive tjs pas à comprendre ce qui a pu se passer et je crains la mue de mon autre bht. j'envisage de prendre 2 autres copains bth à celui qui reste (car je le sens - vivace et ai peur qu'il meurt) mais j'appréhende bcp les prochaines mues. pourriez vous svp me guider? merci à vous d'avance.
# 13/02/2013 à 08:43 laurent
Salut Aurélie dans un temps tu as bien réagis sauf qu'il manquait quelque chose et que tu as fait sans le savoir ce qu'il ne fallait pas je te blâme pas voici le pourquoi:
1er temps tu l'isole mis dans une boite cachette bouchon d'eau et son exosquelette. " pas mal " jusqu'ici sa peut aller.
2ème temps tu le manipule de nouveau voir tu interviens dans son "habitat" GROSSE ERREUR !!!
car la tu le stress et finis par mourrir.

Voici comment tu dois réagir si la prochaine mue et de surface.http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/comment-reagir-face-aux-mues-de-surface.html
Déjà relis bien ce post ensuite voici en plus rapide ce qu'il faut faire.
Prendre le bernard et l'isoler des autres les plus rapidement possible.
Si la mue est déjà commencé le mieux et de l'isoler avec une demie bouteille afin d'éviter le stress sinon il dois être avec son ancien exosquelette des coquilles de rechanges os de seiche ou coquilles d'oeufs broyés ou encore coquille d'huitre broyés le tout à côté de lui. Une hygrométrie supérieur à l'anormal pour éviter qu'il ne se désséche 75 voir 80% T° habituelle mais dans le noir en évitant de le déranger fréquemment bien sûr du substrat dans le fond ou il se trouve. C'est pour cela que en général on prépare un terra pour les mues de surface pour pouvoir isoler les bernard ou le bernard en mue de surface ou malade ou perte de membre ou affaiblis le temps qu'il s'en remet. Voilà j'espére t'avoir aider.
# 13/02/2013 à 13:30 aurelie
bonjour Laurent,
j'ai peu manipuler Sushi (c'était son nom), hormis pour le mettre dans sa boite (avec eau, coquille d'oeuf et son exosquelette) mais je vérifiais juste le soir s'il ne manquait de rien!? (en soulevant le carton de sa cachette) car j'avais la crainte qu'il ne fasse pas suffisement chaud pour lui . je note qu'à la prochaine mue, il faudra vraiment laisser le bth tranquille le temps qu'il faut.
merci pour votre réponse et tous les conseils que je vais suivre pour la prochaine mue et notamment préparer une boîte spéciale "mue".
car Némo (mon dernier bht) est peut être en train de s'y préparer : je le trouve peu mobile (lui qui n'est pas "timide"habituellement et qui sort facilement!) -hier soir, il n'a pas bouger de sa place, ni toucher à son alimentation(ce matin, je l'ai retrouvé au même endroit qu'hier) ...est-ce dû au fait de se retrouver seul!?
autre question svp : Némo est dans un terrarium (sans couvercle) de dimensions approximatives 55 x 30 cm (avec sable de loire, pied de vigne pour grimper, copaux de coco + noix de coco pour se cacher + petite baignoire d'eau) équipé d'1 petite lampe chauffante, est-ce suffisant pour chauffer un tel terra? je pulvérise également de l'eau (<1 nitrate) 2 fois par jour, est-ce bien? merci de votre retour.cdt
# 13/02/2013 à 16:44 laurent
Salut Aurélie, as tu un thermomètre et un hygromètre dans le terra ? si oui ils doivent être collé à 2 voir 3 cm du substrat car les valeurs sont celles du sol que l'on veut observé et de plus si tu as un hygromètre la tu calibré ? car sans c'est deux instruments que tu trouves chez animalis pour env 6 à 8 e pièce tu fait le tout à la louche ce qui n'est pas bon. Pour répondre a ton chauffage par lampe la puissance de la l'ampoule c'est une combien et quelle type. Met moi des photos sur le post vos bht en photos et terrarium j'explique comment faire pour posté une photo sur le forum et de là je pourrais dire ce qui ne va pas plus précisément sur le terra. Tu es de quelle région ? sans indiscrétion cdl.
# 14/02/2013 à 12:37 aurélie
bonjour Laurent, merci pour ton retour. j'habite sur la région nantaise.
non, je n'ai ni thermomètre, ni hygromètre à dispo mais je pense bien m'en procurer très vite (chez jardiland, je pense qu'ils doivent aussi avoir celà!?).l'ampoule que j'ai est une spéciale terra (petite,noire)mais je n'ai pas la marque sous le coude.je pourrai effectivement t'adresser photos de tout (ainsi que des bht) mais serait-il possible pr + de facilité de te faire suivre les photos par mails?(bcp + simple pour moi pr envoi de mon travail).sinon, mon préssentiment était le bon : je suis rentrée hier soir et Némo était "sans vie", le corps hors de sa coquille.encore une "mue de surface" vraisemblablement!??j'ai donc suivi tes conseils :pas touché, j'ai pulvérisé de l'eau un peu partout autour de lui,mis de l'eau à sa portée+ 1 coquille vide et positionné une noix de coco en guise de cachette sur lui. j'ai recouvert quelque peu le terra pour qu'il y ai + de chaleur et ombre. en fin de soirée, je lui ai ajouté coquille d'oeuf broyée, pomme de terre cuite en soulevant tt doucement et discrètement la noix de coco et, j'ai cru l'apercevoir hors de sa coquille (pas sure du tt car je ne me suis pas attardée...j'ai compris la leçon avec Sushi). ce matin, j'ai juste pulvériser de l'eau dans le terra et je l'ai laissé.ce qui m'ennuie ce que je suis fordément obliger de bouger un peu la coco pour le réapprovisionner en eau + alimentarion...moi qui voulait aller lu iacheter des "copains" ce we, je vais attendre.en espérant qu'il se remette de cette mue...cdt
# 14/02/2013 à 16:30 laurent
voici mon mail si sa peut t'aider xxsyndicatdescopropietaires@sfr.fr c'est celui du boulot également cela me permettra de mieux comprendre le problème. Cdl laurent.
# 14/02/2013 à 16:31 laurent
c'est coproprietaires j'ai oublié le r désolé
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau