BESOIN EN EAU

Auteur  
# 27/02/2011 à 09:46 BRIGITTE
J AI PREVU YN TERRARIUM DE 30X30 POUR DEUX RUGOSAS , EST TROP PETIT ? FAUT IL DEUX GAMELLES POUR L EAU ?MERCI
# 27/02/2011 à 13:50 Fitis
Il est préférable d'avoir un terrarium 45cm X45cm X45cm minimum. Bon après, tout dépend de la taille de vos C.rugosus. S'ils sont petits, le vôtre peut suffire mais de toute façon, ils vont grandir, donc il faudra un modèle plus grand par la suite. De plus, je vous conseille de prendre plus de deux C.rugosus car ce sont des animaux sociaux qui vivent en petits groupes.
Il faut bien deux gamelles d'eau. Pour les C.rugosus, l'eau salée n'est pas indispensable quotidiennement mais c'est très conseillé d'en donner régulièrement. Une gamelle d'eau douce à disposition tous les jours est indispensable par contre.
# 03/03/2011 à 18:19 brigitte
merci beaucoup pour votre reponse , je les ai eu aujourd hui c est adorable ! je pense que je vais reprendre un terrarium plus grand , ils seront encore mieux . pour la lumiere , je pense qu il faut laisser allumé ?
# 04/03/2011 à 18:04 Fitis
Il faut laisser un éclairage en effet durant la journée (l'ampoule SunGlow 50W est une ampoule que je recommande).
# 04/03/2011 à 20:18 brigitte
merci encore pour la reponse car je ne savais pas s il fallait eteindre la journée . c est vraiment tres sympa de renseigner comme vous faites , encore merci , mais je pense que j aurai peut etre encore besoin de vos conseils.
# 05/03/2011 à 10:33 Fitis
De rien. Compte tenu du manque d'informations concernant la maintenance du bernard l'hermite terrestre en terrarium, il est normal quand on débute de se poser un grand nombre de questions de base.
Par contre, j'ai oublié de vous dire : pour ce qui est du chauffage par ampoule chauffante placée au-dessus du terra, il ne faut pas oublier de vaporiser assez régulièrement de l'eau car le risque est l'assèchement de l'air (il faut un taux d'humidité entre 70-85% dans le terrarium).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
# 05/03/2011 à 20:50 brigitte
bonjour,c est encore moi ,j ai du mal a garder une hygrometrie correcte , le matin j ai un peu plus de70 mais le soir j ai un petit peu plus de 60 pourtant j ai de l eau avec une eponge et je vaporise avant de partir . donc je voudrais acheter un terrarium de60x45x60 mais j aimerai savoir ce que je dois faire pour cette hygrometrie, pour la chaleur , il faut mieux une lampe chauffante ou un petit cable dans le sable ? je vous remercie d avance pour votre reponse
# 06/03/2011 à 20:52 Fitis
Bonjour,

Tout d'abord, il faut se méfier des hygromètres vendus dans le commerce, souvent ils ne sont pas bien étalonnés. Donc la valeur que vous lisez n'est pas forcément exacte.

Pour ce qui est du maintien du taux d'humidité dans le terrarium, il faut tout d'abord maintenir le sable ou substrat assez humide (attention pas détrempé non plus), il faut pulvériser le matin et le soir si vous le pouvez et garder les deux gamelles d'eau remplies (l'éponge facilite la diffusion de l'humidité). Petit à petit, vous devriez pouvoir stabiliser l'hygrométrie à un bon niveau. Sinon, vous pouvez aussi acheter une cascade pour terrarium (mais ce n'est absolument pas obligatoire) pour maintenir une bonne humidité.

Pour la méthode de chauffage, on peut utiliser soit une ampoule chauffante ou/et une plaque chauffante à placer à l'arrière du terra. Le cable chauffant est trop dangereux pour les BHT (il y a eu déjà des cas de décès chez certaines personnes car les BHT grignotaient le cable). Une ampoule SunGlow 50 W allumée est la meilleure solution, je trouve, car elle recrée l'environnement naturel avec une chaleur venant par le haut. Bien sûr, il y a une contre-partie,cela assèche plus l'air ambiant, d'où la nécessité de pulvérisations.

J'espère vous avoir éclairé quelque peu.
Cordialement,
Alexandre.
# 07/03/2011 à 09:51 brigitte
merci de votre reponse ;je vais acheter mon terrarium jeudi et je prendrai une lampe chauffante je pense qu on l installe tout simplement au dessus ? par contre je crois que je devrai peut etre acheter de la nourriture a bht car ils ne mangent pas beaucoup je vous remercie d avance
# 08/03/2011 à 18:50 Fitis
Oui on la met dessus, ou sur le côté si on a un porte-lampe.

Pour la nourriture, vous pouvez aussi donner des feuilles mortes (de chêne, d'érable; ils aiment beaucoup), de l'os de seiche, des croquettes spécialisées, des fruits doux (comme le kiwi, la banane, la pomme), des végétaux frais (salade,carotte), des fruits secs (noix de coco, noisette, noix). C'est tout à fait normal que vous ayez l'impression que vos BHT ne mangent pas beaucoup, c'est tout simplement le cas, ils ne mangent pas en grande quantité sauf des végétaux secs comme les feuilles mortes.
# 08/03/2011 à 20:17 brigitte
ca y est j ai un terrarium de45x45x45 l hygro est a 74 , la temperature a 24 ce n est pas trop mal , mais il faut que je remette du sable , mes bht sont souvent un peu enterres dans le sable ; quand tout sera bien ,je pense reprendre un brunneus et un brevimanus , qu en pensez vous ? merci
# 09/03/2011 à 15:08 BRIGITTE
je suis decue car mes bht ne mangent pas , ils se cachent et s enterrent un peu , mais ils sortent bien quand je les prends, rassurez moi ! merci de votre reponse
# 09/03/2011 à 20:58 Fitis
C'est tout à fait normal, que vous ayez l'impression que vos BHT ne mangent pas beaucoup : comme je vous l'ai dit, ils ne mangent que de très petites quantités. Mettez les aliments que je vous ai proposés et il n'y aura pas de problème.
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,aliments-conseilles,1109103.html
Essayez les feuilles de chêne ou d'érable, vous verrez qu'ils en consomment pas mal.

Pour ce qui est des espèces, où voulez-vous acheter un C.brunneus ? Parce que cette espèce n'est pas officiellement répertoriée. Le C.brevimanus est une espèce assez robuste, c'est un bon choix pour débuter mais les mues sont parfois un peu difficiles pour les sujets de grande taille en terrarium.

C'est normal que vos BHT se cachent, ce sont des animaux à activité le plus souvent nocturne, leur pic d'activité est à la tombée de la nuit. Qu'ils s'enterrent est normal également, cela peut être un signe avant coureur d'une mue qui se prépare. Essayez de ne pas trop les manipuler (à part pour les bains) surtout au départ car cela peut causer du stress.
# 10/03/2011 à 20:17 brigitte
je pense que je reprendrai les memes que j ai deja ,ce sera plus sage ! j ai vu qu ils avaient mangé un peu de noix , je suis rassurée et je vous remercie de vos reponses, je crois que pour l instant ça va aller .je vous recontacterai si j ai un souci , merci encore
# 11/03/2011 à 21:10 Fitis
Bonne continuation, n'hésitez pas à poser d'autres questions.
# 21/03/2011 à 14:33 brigitte
je ne comprends pas pourquoi je n arrive pas a garder l hygrometrie tout le temps a 70,je brumise bien le matin , le substrat de sable(10cm) est bien mouillé, mais le soir je n ai plus que 65 en hygro !meme queque fois moins,sinon mes bhts vont bien , je vous remercie d avance pour votre reponse .
# 22/03/2011 à 19:55 Fitis
Cela vient peut-être de l'éclairage qui assèche trop l'air.
Le plus probable est que l'hygromètre n'est pas bien calibré (cela arrive souvent pour ceux vendus dans le commerce). Bon 65%, c'est pas beaucoup mais si c'est juste le soir et que vous vaporisez bien, ça ne posera pas de problèmes particuliers.
# 22/03/2011 à 20:21 brigitte
merci de votre reponse , ça me rassure car je fais mon possible pour que mes bht soient biens, j ai eu un coup de coeur pour ces petites betes et j y fais tres attention .merci encore
# 30/03/2011 à 20:40 brigitte
bonjour , j aimerai savoir si un hygrometre electronique serait plus fiable qu un petit rond ? sinon j ai 3 clypeatus depuis ce matin , ils ont l air de bien s adapter ,mais , moi il va falloir que je m adapte ! mon doigt ne se mettra plus sous sa pince !!! aÏE !!!merci pour votre reponse
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau