help !

Auteur  
# 30/03/2011 à 17:35 ludi
bonjour,
Un petit appel au secours car j'ai acheté sur internet un BHT sans me renseigner du tout sur son mode de vie ni rien... C'est franchement pas malin, mais maintenant c'est à moi de m'adapter.
J'ai acheter avec LA bête, un "kit de démarrage", soit un truc en plastique avec des palmiers peint dans le fond (sans commentaire) ainsi que deux gamelles, des croquettes et un sachet de sable qui fait a peine 1 cm d'épaisseur.
A priori je dirai que c'est un Clypeatus, tons rouges avec la grosse pince bleu, presque violet.
Quelle sont mes bases minimum que je dois lui apporter dans l'immédiat et dans quoi dois- je investir d'urgence svp?
Je viens de le recevoir et j'ai pas de couvercle... est ce qu'il crains les chats? Est-ce que j'peux le laisser courrir dans le salon ou dans un parc dehors?

Que risque t'il en cas de chute? est ce qu'il trouvera la nourriture tout seul dans la gamelle?
Bref j'ai 1000 questions et même si votre site m'a permi de répondre a environ la moitié (et merci pour cela ;) ) il m'en reste encore beaucoup.
@très bientot j'espere !! :s
# 01/04/2011 à 12:20 Ludi
Bon bon bon... Je vous tiens au courant de l'évolution de mon démarrage avec les BHT.
J'ai investi dans un terrarium de 45x45x45, j'ai commandé 3 rugosus, j'ai acheté des bulots pour coquille de ce clypeatus, j'ai un hygromètre exo terra aussi, et j'ai un thermometre également... substrat de noix de coco et sable de loire, une 3eme gamelle...
Par contre j'ai investi dans un tapis chauffant qui chauffe rien du tout (trop petit, 8w, mais j'avais peur que ça chauffe trop, n'ayant pas de thermostat, je craignais de le retrouver cuit en rentrant du travail...) j'vais l'abandonner pour une lampe chauffante... Vous parlez d'une sun glo 50w mais est ce pour l'éclairage ou est ce qu'elle chauffe? j'ai une température de 19° malgrès une petite ampoule et le tapis chauffant...

Il s'enterre effectivement beaucoup sous le substrat de noix de coco, j'ai hâte de recevoir ses congéneres, j'espere arriver a une t° correcte d'ici la, et la maintenir surtout...
@bientot
# 01/04/2011 à 22:10 Fitis
Bonjour,
Vous semblez sur la bonne voie après votre deuxième message. Le couvercle est indispensable, il ne faut pas laisser votre BHT dans la maison. Oui, il trouvera sa nourriture tout seul, ne vous inquiétez pas. Si la chute est trop importante, il risque de garder des séquelles, d'où l'importance de le laisser dans son terra.
Tout ce qui concerne l'aménagement du terrarium est explicité ici : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html

Une SunGlow 50W ou plus (75W,100W) sert à la fois de chauffage et d'éclairage.
http://www.exo-terra.com/fr/products/sun_glo_halogen.php
Sinon, si vous voulez une ampoule seulement pour chauffer, il existe les ampoules infrarouge mais je trouve que la SunGlow est un bon compromis pour recréer une chaleur comme dans leur milieu naturel. Il faut que la température soit de 23-24°C à un point froid à 26-28°C à un point chaud (le plus éclairé par la lampe ou structure chauffante).

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si vous suivez les conseils d'aménagement du terra à la page dédiée du site, il ne devrait pas y avoir de problème.

Bonne continuation
# 02/04/2011 à 13:20 ludi
bonjour,

Justement si, y a un gros probleme lol
Je l'ai exposé sur le "forum 100% bht" où tu est aussi inscrit Fitis...
Mon gros soucis c'est la t°... j'ai a peine atteind les 21° hier soir mais à l'heure où il fallait éteindre la lampe... ce matin T° de 16°... j'ai rajouté une 2eme ampoule (éclairante basique du commerce qui chauffe un peu), j'en suis réduite a laisser une bouillote sur une partie du grillage avec un torchon par dessus, que je change 3/4 fois par jour... Je pensais être débarrassée de cette corvée avec l'achat d'une sunglo 50w d'hier... mais a priori ca suffit pas, j'ai meme laissé le tapis chauffant 8w (qui chauffe pas grand chose mais bon sans doute mieux que rien) toute la nuit.

Le taux d'humidité a monté pdt la nuit, il dépassait un peu les 80% ce matin, sans doute a cause de l'absence de la lampe.

Sinon coté aménagement, j'ai faillit acheter des plantes en plastique mais j'ai eu un doute, c'etait pas vraiment en plastique mais en tissu, cela comporte un risque pour les bht? Ne vont ils pas en manger? J'ai mis des branches de chêne pour qu'il grimpe, j'ai lu quelque part qu'ils aimaient les feuilles de chêne, sauf qu'il ni en n'a pas en ce moment dans les arbres...

Autre question, doit t on humidifier le substrat de noix de coco? Mon clypeatus a l'air de préférer ce substrat au sable (dont je ne suis pas sûre que ce soit "de loire") mais je ne l'ai pas humidifié... dois-je le faire?

Bon qd j'aurai résolu mon pb de t° déja, je serai + rassurée... j'atteind à peine les 20° actuellement...
# 06/04/2011 à 16:12 Fitis
C'est assez étonnant que vous n'atteignez pas plus de 21°C avec la lampe.
Il n'y a pas beaucoup de solutions, il faut acheter d'autres structures chauffantes à combiner avec celles que vous avez déjà, par exemple une ampoule infrarouge chauffante assez puissante voire d'autres SunGlow plus puissantes. Il serait aussi intéressant de placer le terra dans une pièce qui a déjà une température assez élevée.

Il n'y a pas de risque avec les plantes en plastique et tissu, j'en ai depuis plusieurs années et je n'ai pas eu d'intoxication. Oui, les BHT aiment beaucoup les feuilles mortes comme les feuilles de chêne et d'érable (attention à bien les nettoyer avant).
Oui, le substrat doit être légèrement humide mais pas détrempé par contre.
# 12/04/2011 à 17:57 Ludi
Merci beaucoup pour toutes ses infos!
# 08/05/2012 à 18:04 François
Bonjour voila une petite astuce si vous n arrivez pas a atiendre la température adéquate placez tout betement votre terrarium près d une fenètre attention tout de meme a ne pas les griller
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau