Changement de terra

Auteur  
# 07/10/2010 à 20:36 Cardinaux Nathan
Bonjour!
En ésperant que mon message sera lu et aura eu une réponse je vous demande qqch.
J'ai vraiment besoin de changer de terra cause moisissure arrive!
je veux l'echanger avec celui de mon gecko car ils sont beauoucp mes bhts(6) Mais le problème c'est que 2 de mes bht sont entérré depuis environj 1 semaine comment faire!?
HELP
Merci meilleurs salutations
Nathan
# 07/10/2010 à 21:46 Fitis.
Bonjour,

Avant toute chose, il faudrait savoir d'où viennent les moisissures ? Est-ce un problème d'humidité ou le fait qu'il y ait des aliments anciens dans le terra ? Si oui, cela peut se régler facilement en changeant le substrat et en réglant certains paramètres (hygrométrie ...). Quelles sont les dimensions de votre terra ?

Pour ce qui est votre question, je n'ai pas de solution miracle. On ne peut pas faire grand chose. Une fois enterré, il est capital de ne pas chercher à déterrer un BHT, cela pourrait causer sa perte car la mue est un phénomène qui demande du calme (aucun stress) et une obscurité totale. C'est une règle d'or à toujours respecter. Donc je vous conseille de régler vos problèmes de moisissures, de transférer vos autres BHT qui sont à la surface et d'attendre que ceux qui sont enterrés remontent à la surface.

Par contre, je n'ai pas bien compris, vous comptez faire cohabiter un gecko et les BHT ?
# 08/10/2010 à 11:56 Cardinaux Nathan
Mon terra fait 45x45x45
Non je n'ai pas envie de faire cohabiter un gecko avec des bhts!:D ja'i envie de les échanger de terrarium (les bhts dans cui du gecko et mon gecko dans cui de mon bht
Humidité J'ai 77% environ
Merci
Nathan
# 08/10/2010 à 21:25 Fitis.

J'avais bien compris mais c'était pour être certain !
Le taux d'humidité est pourtant bon, les moisissures viennent sûrement de la présence d'aliments anciens ou d'un mauvais substrat utilisé (il faut utiliser en priorité du sable avec si on le veut des copeaux de noix de coco).
La dimension de votre terra est acceptable pour 6 spécimens, vous n'êtes pas obligé d'en changer à moins que vous comptiez agrandir le groupe. Surtout je répète ce que j'ai dis : n'essayez pas de déloger vos BHT pendant qu'ils muent sous peine d'avoir des pertes. Voilà j'espère vous avoir aidé un peu même si c'est vrai qu'il est difficile de transférer des BHT compte tenu qu'ils s'enterrent.

Cordialement,
Alexandre.

PS. : Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
# 01/04/2011 à 10:59 steph du 30
coucou
j'ai un terrarium c'est un cube en verre de 30x30x30cm il a une lampe intégrée.
Nous avons adoptés 6 BHT est-ce trop pour ce type de terrarium?
nous avons mis au fond 4 cm de sable orange Vita-Sand (substrat de carbonate de calcium vitaminé entierement naturel) de Zoomed et par dessus quelques copeaux de nois de coco.
Il y a une gamelle d'eau de source et une gamelle de nourriture dans laquelle j'ai mis quelque morceaux de biscottes, des croquettes pour chat, et des petites croquettes spéciales "crabs natural" pour crustacés et bernard l'hermite.
ils ont aussi un os de seiche et un cactus en plastique.
je recherche un cep de vigne pour qu'ils puissent grimper mais j'ai peur qu'ils n'aient plus de place.
je suppose que je ne peux pas envisager de mettre plus de BHT que ce que j'ai déjà? est que vous avez des remarques à me faire sur l'amenagement de mon terrarium ou le trouvez-vous correct? serait-ils tous à l'étroit?
J'ai mes BHT depuis mi février mais aucun n'a mué! la mue m'angoisse bcp vont ils vraiment tous muer ?
merci pour votre réponse
Stephanie
# 01/04/2011 à 21:52 Fitis
Bonjour,
Votre terrarium est trop petit pour 6 BHT. Je vous conseille d'acheter un modèle 45cmX45cmX45cm pour vos BHT, vous pourrez même en rajouter quelques uns dans ce modèle. Pour ce qui est du sable, l'épaisseur est insuffisante (il faut 10 cm) pour qu'ils puissent creuser et muer facilement. Pour la nourriture, essayez de donner en plus des fruits et légumes car ils consomment beaucoup de fibres végétales (par ex.: noix de coco, kiwi, salade, banane, pomme, feuilles de chêne, carotte ...).
Ajoutez des structures d'escalade, ça permet d'utiliser la hauteur du terra, cela permet aux BHT d'être stimulés et en plus le terra est plus beau. De la végétation en plastique à ventouse est aussi un bon achat pour recréer un environnement "touffu" proche de celui des BHT.
La mue est un passage obligé pour les BHT à un moment ou un autre. Il n'y a pas à s'inquiéter si les conditions sont bonnes (comme celles que j'ai énoncées), il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cordialement,
Fitis.
# 03/04/2011 à 18:33 steph du 30
merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide que complète !
juste encore une petite question à savoir combien de temps par jour la lumière doit-elle rester allumée?
est-elle indispensable? j'ai l'impression que moins je l'allume plus l'hygrométrie augmente! est-ce normal d'après vous?
nous l'allumonde temps en temps mais pas constamment que nous conseillez vous?
merci de votre réponse
# 06/04/2011 à 15:37 Fitis
Il faut faire bien attention car les lampes chauffantes assèchent souvent le terrarium donc il est nécessaire que l'hygrométrie soit bien calquée sur cela (il est donc normal que l'hygrométrie baisse quand vous allumez votre lampe).

L'idéal est de recréer une variation nycthémérale de la lumière avec un éclairage d'au moins 10-12 heures constant(pour une ampoule SunGlow 50W) et vaporiser assez régulièrement pour éviter l'assèchement du terra. Après tout dépend de la température dans le terra, si la température montre trop, on peut réduire le temps d'exposition à la lumière.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau