Coenobita lila
© Nicky Bay, Flickr, Indonésie
Nom scientifique : Coenobita lila, en rapport à la couleur lilas (Dr Dwi Listyo Rahayu, 2016).
Espèce nouvellement classifiée en 2016. Il a été noté depuis longtemps une différence assez significative entre les Coenobita purpureus habitant le Japon et ceux censés vivre en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Bornéo... ) notamment par Felix J. Wang et Tony Coenobita. Nous évoquions la possibilité d'une sous-espèce sur notre fiche du Coenobita purpureus. Une étude de 2016 du Dr Dwi Listo Rahayu prouve qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce à part entière.
Espèce présente à Singapour, en Malaisie, en Indonésie : sur les côtes de Bornéo, des îles Riau... C'est la seule espèce présente à Singapour.
Espèce présente dans les zones intertidales et jusqu'à plus de 100 mètres de la plage à l'intérieur des terres. On observe parfois des regroupements dans les zones supralittorales au niveau des hautes herbes et sous les pierres durant la journée. Le Coenobita lila est typiquement retrouvé dans les récifs mais peut être rencontré au niveau des mangroves et autres habitats estuariens.
- Exosquelette et coloration : Différentes variantes de couleur de l'exosquelette (voir ci-dessous) : violet profond, violet, violet pâle, indigo, pourpre, lilas, bleu, bleu avec des nuances rouges, violet brûnatre, violet grisâtre... Celui-ci est parsemé de nombreuses granulations ou tubercules. Il existe une zone plus foncée (souvent en violet prononcé ou violet brunâtre) au niveau de la partie antérieure de la carapace au niveau du céphalothorax (tête). Plus distalement sur le céphalothorax, on retrouve une bande longitudinale d'une couleur plus foncée.
Le céphalothorax est 1,6 fois plus long que large.
Source : A new species of land hermit crab in the genus Coenobita Latreille, 1829 from Singapore, Malaysia and Indonesia, previously confused with C. cavipes Stimpson,1858 (Crustacea: Decapoda: Anomura: Coenobitidae) Dwi Listyo Rahayu, Hsi-Te Shih & Peter K. L. Ng.
© Ladisusen Yuswan
-
Yeux et pédoncules oculaires :
Les yeux sont noirs ou bruns très foncés. Les pédoncules oculaires sont allongés, fortement comprimés latéralement. La base des yeux est généralement blanche avec des teintes de violet ou grisâtre. Une bande noire ou brunâtre est présente sous les yeux à la différence du Coenobita purpureus.
-
Antennes :
L'extrémité (partie distale tubulaire) de la paire d'antennes médianes (paire d'antennes à gauche sur la figure ci-dessus) est rouge. La base des deux paires d'antennes est généralement grisâtre, blanchâtre voire parfois légèrement orangée/brunâtre. Elle a tendance à foncir avec la taille et l'âge de l'animal. Les bases des antennes ne peuvent bouger car elles sont fusionnées avec le second segment de son pédoncule. Le segment basal des antennes médianes mesure 0.7 fois la longueur de l'antépénultième segment, celui-ci étant d'une longeur égale au segment terminal.
-
Pinces :
La pince gauche (Figure A) est plus grande que la pince droite (Figure B). Il n'y a pas de stries (appareil stridulatoire) sur la pince gauche (chélipède gauche) à la différence du Coenobita purpureus. De nombreux tubercules et setae parsèment l'ensemble des deux pinces. Une brosse épaisse de setae est retrouvée au niveau des bords supérieurs de la face antérieure des deux pinces. D'épaisses granulations sont retrouvées sur la partie inférieure de la pince gauche.
-
Pattes : Les deuxièmes et troisièmes paires de pattes (P2 et P3) sont couvertes de nombreuses granulations brunes (tubercules) chez l'adulte. Il existe une ligne longitudinale formée de minuscules granulations au niveau de la face ventrale du dactylus de P2 et P3 du côté gauche, cette crète ou ligne est absente côté droit : voir Figure 3. Le dactylus de P3 (Figure D) est large et applati. Les coxae de P5 (Figure G) du mâle possède un tube sexuel calcifié qui forme une petite projection.
?
-
Abdomen et appareil génito-urinaire : L'abdomen est plutôt court et et assez large. Le tube sexuel du mâle (Figure D) est modérément long. Le telson (Figure E) est large avec un lobe antérieur plus court que le postérieur.
- Morphologie générale : Espèce trapue, peut atteindre une bonne taille. Pattes puissantes.
- Juvéniles :
A noter que les juvéniles et certains jeunes adultes arborent une couleur blanche, légèrement bleutée (parfois avec des teintes brunes ou orangées) et acquièrent leur coloration adulte au fur et à mesuredes stades de croissance.
© Ladisusen Yuswan
Planches d'Anatomie :
Achatina, Turbo ...
Galerie Photo :
© Coenobita E-monsite
© Photo personnelle Coenobita E-Monsite.
© Nicki Bay, Flickr
© Budak, Flickr
© Wild Singapore, Flickr
© Felix J.Wang, un grand merci pour nous avoir envoyé ces photos sur le site.
Références :
- A new species of land hermit crab in the genus Coenobita Latreille, 1829 from Singapore, Malaysia and Indonesia, previously confused with C. cavipes Stimpson, 1858 (Crustacea: Decapoda: Anomura: Coenobitidae).
Article complet : Coenobita lila (10.45 Mo)
- Article de Tony Coenobita : http://www.tonycoenobita.com/coenobita_lila_2016_eng.htm
Commentaires
-
- 1. Tony Le 18/07/2016
That what I said before on C.purpureus page, they are different species. -
- 2. crinette Le 14/07/2016
Ils sont vraiment très beau que se soit les cocos "Lilas" ou "Pupureus", merci de cette mise à jour...
Vous devez être connecté pour poster un commentaire