Coenobita spinosus
© Photo de C.spinosus, îles Marshall, Island Life, Flickr.
Voici quelques renseignements sur une espèce méconnue : le Coenobita spinosus. D'un aspect massif, ce Coenobita se caractérise par l'impression épineuse de son exosquelette (d'où son nom de "spinosus" du latin "épine"). Très adapté à la vie terrestre, vivant essentiellement dans les îles du Pacifique, le Coenobita Spinosus est encore énigmatique.
Publié en Janvier 2011.
-
Nom scientifique : Coenobita spinosus (H.Milne Edwards, 1837). Il tire son nom du latin "spina" signifiant épine". On comprend mieux cette appelation par l'aspect général du C.spinosus compte tenu du fait qu'il semble être recouvert d'épines (ce ne sont en réalité que des setae, une sorte de pilosité chez les arthropodes).
© Systématique et Ecologie des Crustacés Décapodes et Stomatopodes de Polynésie Française, Joseph Poupin, 2005.
-
Répartition et distribution géographique : Peuplant le Pacifique occidental, on le trouve dans de nombreuses îles. Commun en Polynésie, il est par exemple présent à l'est de la presqu'île de Tahiti (Taraveo), à Moorea, à Wallis et Futuna (Alofi), dans les îles Australes. On le retrouve également à Tuamotu, à Vanuatu, aux îles Fidji, au Samoa, au Tonga, en Micronésie, aux Mariannes du Nord , îles Cook, îles Marshall, Guam, île Pitcairn, Nouvelle Calédonie.... Quelques rares spécimens auraient été observés au Japon. Semble commun dans le Pacifique Sud même s'il est souvent mésidentifié avec le Coenobita cavipes.
-
Biotope et environnement : Aussi appelé "Coenobite des Forêts" ou "Bernard l'hermite des Forêts", il affectionne le plus souvent les milieux forestiers côtiers humides et sombres notamment les forêts des basses montagnes mais on le trouve aussi quelques fois sur les falaises humides, les plages du lagon et la végétation humide. Excellent grimpeur, l'espèce est parfois observée dans les arbres. Présent à plus de 200 m de la côte, l'espèce est marquée par une forte affinité terrestre. Le Coenobita spinosus utilise des coquilles d'achatine (Achatina fulica), Turbo setosus ou des écorces de fruit sec pour protéger son abdomen mou. Il n'hésite pas à abandonner provisoirement cet abri pour s'échapper rapidement. Il apparaît donc comme une espèce intermédiaire entre les Coenobita classiques qui se protègent constamment par une coquille et le Crabe des cocotiers (Birgus Latro) qui a définitivement abandonné cette protection.
L'espèce Spinosus affectionne le milieu forestier bordant les côtes. © J.Poupin, Taravao, Tahiti.
-
Caractéristiques physiques :
Aspect général de l'exosquelette : Le Coenobita spinosus présente une grande variété chromatique, un important polymorphisme au niveau de l'exosquelette. De remarquables nuances de couleur sont présentes chez certains spécimens. Le Coenobita spinosus est le plus souvent brun mais peut être de couleur noire, rouge-orangée avec des reflets jaunes... Il arbore parfois des magnifiques nuances de rouge-orangé sur la face antérieure des pattes et pinces. L'espèce se caractérise également par sa forte "pilosité" (setae très développées) en particulier sur la face externe des pinces. L'écusson céphalothoracique est fortement convexe. La partie antérieure du bouclier thoracique est quasi-lisse, remarquablement bombée. Des granulations sont présentes sur l'exosquelette.
Yeux et pédoncules oculaires : Les yeux sont de forme allongée et de couleur noire ou brune. Les pédoncules oculaires revêtent la même coloration que le reste de l'exosquelette (brun, rouge-orangé ...). Les pédoncules oculaires sont comprimés latéralement, à section non cylindrique. Une bande noire est souvent présente sous l'oeil mais pas toujours.
Antennes : Le Coenobita spinosus possède de longues antennes. Les antennes latérales, les plus longues, présentent une coloration noire à leur extrémité. La base des antennes latérales et médianes est jaune-orangée ou jaune-ocre. L'acicule antennaire est fusionné avec le second segment du pédoncule de l'antenne.
Pinces : La pince gauche est légèrement plus grande que la pince droite comme pour tous les Coenobita. La face externe de la pince droite convexe, est garnie de tubercules pileux. Le bord dorsal interne des deux pinces granuleuses présente une brosse de soies (setae).
La pince gauche de Coenobita spinosus :
© J.Poupin.
Pattes ambulatoires : Les 2ème et 3ème paires de pattes (P2-P3) sont très pileuses avec des crêtes latérales sur les mérus (4ème segment de la patte en partant du bas) et des tubercules sur les articles distaux. Mérus de P2 à bord dorsal caréné ; propode (2ème segment de la patte) à face externe convexe et bord dorsal arrondi.
L'abdomen de Coenobita spinosus :
© J.Poupin, femelle C.spinosus, Taravao, Tahiti.
Taille : Le Coenobita spinosus peut atteindre une taille conséquente. Sa carapace (recouvrant le céphalothorax) peut mesurer de 10-25 mm pour une longueur totale pouvant aller jusqu'à 100-160 mm.
-
Alimentation : Se nourrit de fruits, plantes et d'animaux en décomposition (charognes).
-
Comportement : Le Coenobita spinosus est une espèce discrète, capable de vivre provisoirement sans abri pour son abdomen. Espèce qui ne semble pas très timide. Excellent grimpeur. Peut être actif durant la journée mais globalement nocturne. Espèce robuste, puissante et rapide. Durant la journée, se cache dans un terrier sous des feuilles mortes. Durant les mois les plus froids, il peut d'ailleurs se produire une "mise en veille " prolongée. Le Coenobita spinosus vit souvent dans des colonies. Il est capable d'abandonner sa coquille ou écorce de fruit provisoirement.
Un C.spinosus dans une coquille en noix de coco,
Une rencontre entre un Spinosus et un Rugosus, Vanuatu, photo de Trashyhonky.
Galerie Photo de Coenobita spinosus :
Photographies de C.spinosus au Samoa par JackyDZ, intégrées à partir du site Flickr :
Curt Fiedler, Flickr, Guam
Photographies de C.spinosus, îles Marshall par Island Life, intégrées à partir du site Flickr :
Photographies de C.spinosus, Moorea et îles Australes, de J.Poupin.
Poupin, Gambier
Photographies de C.spinosus, Vanuatu, Trashyhonky
Photo Ultrapanavision, Flickr, île Pitcairn.
Photographie de C.spinosus fortement mélanisé aux îles Tonga par Lumbarius, Flickr.
Photographie de Possy's Pics, Vanuatu, lien intégré Flickr :
Photographie de Ross, Vanuatu, lien Flickr intégré :
Photos du Web :
James Bamba, Flickr
Vidéo de Coenobita spinosus dans une coquille d'Achatine sur l'île Huahine en Polynésie Française :
Sources : - Une partie des photos proviennent de clichés personnels d'un habitant de Tahiti : http://outdoors.webshots.com/album/54964009meQEhH
- http://decapoda.free.fr/illustration.php?n=7&sp=188
- Photos Flickr d'Island Life : http://www.flickr.com/photos/island_life/sets/72157594569645353/?page=2
- http://recif-tapete.fr/post/2009/02/11/Bernard-l-ermite-terrestre-en-Polynesie-francaise-2/2
Commentaires
-
- 1. Fitis Le 18/02/2012
Thanks ! -
- 2. Felix J.Wang Le 05/07/2011
Beautiful pictures ! -
- 3. Fitis Le 30/04/2011
Merci beaucoup pour votre commentaire ! -
- 4. la Créature des Marais Le 29/04/2011
Magnifique ! (Allez hop, en lien sur mon blog).
Je vais visiter davantage ce superbe site...
Bravo pour cet ouvrage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire