lampe chauffante et eclairante

Auteur  
# 09/12/2013 à 12:57 milie
Bonjour,

j'ai aménagé mon premier terrarium ce week end (88x45x60) mais j'ai encore quelques questions:

J'ai acheté une lampe chauffante et non eclairante de 50w. Elle est située dans le terrarium, est ce mauvais? Pas possible de faire autrement.

je dois maintenant acheter une lampe eclairante, quelle puissance dois je prendre? Doit elle se fixer hors du terra?

Je voudrais aller en france samedi prochain pour acheter les loulous mais j'ai peur de ne pas reussir a avoir une bonne hygrometrie, la lampe chauffante assèche malgré la cascade installée.

Et enfin, je ne suis pas tout a fait au clair quant a la durée de lumière necessaire sur la journée et je voulais savoir si je dois laisser la lampe chauffante eteinte la nuit pour laisser a temperature ambiante.

pensez vous que 10 bht soit correct pour la dimension du terra?

Désolée pour toutes ces questions.

Émilie
# 10/12/2013 à 12:11 laurent
Salut Emilie quand tu as installé ton sable là tu rincé dans une passoire ceci permet de l'humidifié d'avance. Sinon ce n'est pas grave. Si ton hygromètre est calibré ( contrôler par toi même voir le topic ) l'hygrométrie va bouger sans cesse c'est normal. Il faut que le sable soit humide de façon à faire comme un chateau de sable le dessus s'assèche mais il ne faut pas que sa descends trés bas. Donc il faut pulvériser manuellement matin avant de partir et le soir à l'éteinte de la lampe. La lumière dois être éteinte le soir respecter le cycle solaire de la vie. Si elle éclaire assez bien tu peux la laisser toute seule sinon rajoute un néon ou une base comme les aquarium pour ne pas faire fumé ton compteur et ta facture EDF et non plus le terra. 10 oui c'est bien.
# 10/12/2013 à 13:08 milie
Salut Laurent, fait plaisir de te lire! :)

Alors non je n'ai pas humidifié le sable et j aurais du effectivement car l hygrometrie est terriblement basse malgré les multiples vaporisations chaque jour. J'ai posé 2 linges sur la grille du haut pour garder la chaleur et l humidité, mais a part pour la temperature ca change rien.

J'ai enfin trouvé une eponge naturelle que je viens d installer mais impossible de trouver un brumisateur par ici, c'est incroyable. Alors j'ai commandé un que je recevrai lundi mais mes tites betes seront là samedi deja.

niveau lampe, le vendeur m'a conseillé un néon seul, qu en penses tu? Les lampes sont vraiment chères c'est abusé.

Je vais faire le calibrage pour l hygro. Mais quon se comprenne bien moi j'ai acheté un hygro à aiguille pas un appareil electronique.

Merci pour ton message!
# 11/12/2013 à 08:59 laurent
Oui je parle bien de celui à aiguille, il doit être collé à 3 cm du substrat car on lis la lecture du sol pas en l'air ton thermomètre idem.
on prend un verre dans lequel on verse 2 cuillères à soupe de sel fin. à cela on ajoute de l'eau à température ambiante jusqu'à ce que le sel soit recouvert. on remue le tout avec une cuillère sans dissoudre tout le sel.
ensuite on place l'hygromètre dans un sac congélation avec le verre d'eau salée et on ferme bien le sac hermétiquement en laissant de l'air dedans. au bout de 8 heures l'hygro doit indiquer 75 (qui est l'hygro idéale pour les bht). si ce n'est pas le cas c'est qu'il est mal calibré. dans ce cas retenir la valeur indiquée, elle servira de référence. par exemple s'il indique 90 au lieu de 75 l'hygro devra tjs être aux alentours de 90 dans le terra. voilà. Voici un conseil comment calibré ton hygro venant d'un autre forum que je parcours également . Une fois ton hygromètre calibré suit cette étape elle permettras de régler ton soucis
_ 1° laisse la lumière éteinte n'ayant pas encore tes bernard pour le moment.
_ 2°Humidifie deux à trois fois par jour en vaporisant de l'eau de bouteille pour bien rendre humide le terra " attention humide pas détrempé " pendant 2 jours . Le troisième jour tu peux commencé à chauffé et toujours humidifié matin et soir dans la journée si tu peux sinon c'est deux fois c'est bon avec une éponge cela permet d'humidifié en douceur pendant ton absence.
Pour l'éclairage un néon suffit je suis d'accord mais pour le chauffage tu dois avoir la lampe de 50 w pour avoir tu point chaud.
Voilà j'espére t'avoir donner des réponses et te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux locataires à bientôt laurent.
# 11/12/2013 à 14:56 milie
Merci Laurent pour ces infos.
Je fais faire ce soir le calibrage de l'hygro. Je ne savais pas qu'il faillait le mettre à 3 cm !!! je vais aussi le déplacer. En attendant j'ai quasi détrempé le sable en pensant bien faire.... mais ça change rien niveau humidité, je verrai ce que ça donne le calibrage.
Je devrais éteindre la lampe chauffante de 100w car elle assèche tout en faite. Le néon aussi je le laisse éteint.

Est-ce que les BHT meurent s'ils ont pas l'hygrométrie exacte ? je voulais aller les chercher ce week-end en France car ils sont en action jusqu'au 31.12.13 et ça va être dur d'y aller un autre week-end. mais c'est pas encore ça l'humidité. Que faire ? C'est trop dangereux pour eux ?

Merci beaucoup pour ton aide si précieuse !!!!!

milie
# 11/12/2013 à 18:52 laurent
Oui ils peuvent en mourrir car l'air respiré est trop sec mais ne t'inquiéte pas calibre ton hygro et suit les instructions tu verras que pour samedi tu auras le temps de mettre tout sa en place avant l'arrivé de tes p'tis loups. En rentrant chez toi lavec eux fait leur un bain eaude bouteille un itre pour 33 gramme de sel aquariophilie ils vont apréciés
# 11/12/2013 à 19:53 milie
Oui j espère que ça va fonctionner, suis toute triste tellement je me réjouissais.

Te tiens au courant de toute façon.

Merci beaucoup
# 12/12/2013 à 21:40 milie
Voilà, en sortant l hygromètre du congélateur ce matin il était à 80%, et nous l avons remis ce matin dans le terra. Il est toujours à 80. Demain on remet la lampe chauffante et j espère que l humidité restera.

Merci encore
# 13/12/2013 à 09:37 laurent
Milie non non !!!! tu n'as pas compris le post en faite tu le met comme indiqué avec un verre d'eau le sel et tu ferme et tu le laisse à T° ambiante tu ne le congéle pas. Le sel avec l'eau a pour effet de serre enfermer dans le sachet cela dégage de l'humidité et calibre l'hygromètre en même temps c'est pour ça que à la fin des 8 heures tu dois lire la graduation de ton hygromètre avant de le sortir du sachet car cette valeur seras celle que tu devrais avoir dans le terra à plus ou moins une mage d'erreur.
# 13/12/2013 à 12:08 milie
Oh mon dieu j'avais mal lu, je suis une grande poire !!!!!!!
Tu crois qu'il est foutu ?

Parce que là pour le coup l'humidité indiquée est top lol
# 13/12/2013 à 16:45 laurent
je ne peux pas te répondre savoir si il est foutu ou pas dans le doute je pense qu'il faudrais en avoir un autre.
# 13/12/2013 à 17:08 milie
J'ai envoyé mon homme en acheter un !!!! ahahah
te tiens au courant on va refaire un calibrage mais hors congélateur cette fois.
Mais je saurai pas d'ici demain matin si l'humidité est bonne et du coup je pourrai sûrement pas aller les chercher demain.
Si j'avais pas foiré le calibrage je saurais... MDR

merci !
# 14/12/2013 à 09:17 laurent
Salut Milie sit u peux aller les chercher pas de soucis de toute façon ton hygrométrie va varier le tout c'est d'être pas trop mal t'inquiète pas pour ça. dès ton retour avec eux fait leur un bain voir les besoins en eau et tu leurs feras plaisir attention rapide le bain pour ne pas les stresser
# 14/12/2013 à 12:16 milie
Bon ben après avoir acheté un nouvel hygro et avoir fait le calibrage correctement, le taux d humidité est de 30% dan le terra. J'ai décide de repousser à la semaine prochaine l achat des bht, avec une grande déception. Lundi je vais installer dans la cascade le brumisateur commandé. Mais malgré ça je doute fort que ce soit suffisant pour humidifier. Là franchement je ne vois plus de solution! Une fois la lampe chauffante allumée elle sèche tout.
# 15/12/2013 à 20:21 laurent
Reprends le début de ce que je t'ai dit fait des vaporisation mais lampe éteinte et attend jusqu'à ce que l'hygro se mette au bon taux ensuite rallume la lampe il va variet mais continu les vaporisations et tu finiras bien par l'équilibré avec plus ou moins 10% d'erreur.
# 19/12/2013 à 09:43 milie
Hello,

Je viens donner des nouvelles ! J'ai suivi tes recommandations et voilà où j'en suis :
Le taux d'humidité arrive bien entre 70-80% la journée (légère exposition au soleil et appartement bien chauffé) mais sans lampe chauffante. La température est à environ 30°la journée et chute à 20° le soir.

Par contre dès que j'allume la lampe chauffante le taux d'humidité chute à 50-60%. Je dois donc tout le temps l'éteindre car il fait trop chaud et plus assez humide.

Est-ce qu'il faut alterner dans la journée avec la lampe chauffante ? du genre allumer 1-2 heures et l'éteindre pour permettre au taux d'humidité de remonter ?

Je vais chercher mes loulous demain ou samedi....

Pour le bain je les laisse combien de temps ? faut juste les tremper ?
# 20/12/2013 à 19:01 laurent
Salut Millie 1° j'arrête moi même manque de temps mais t'inquiète je serasi toujours sur le forum pour t'aider. Il varie bien je pense seulement quelle été la lecture du calibrage si c'était 70 voir 75 % donc quand tu descends à 60 % sa va 50 beaucoup moins donc avant l'allumage de la lampe humidifie très bien avec un vapo genre pour les plantes avec de l'eau de bouteille et tu verras ton hygro va plus ou moins se tenir ensuite 20° la nuit c'est super la T° n'est pas trop mauvaise. Pour le bain attends qu'il sort de coquille le trou de la coquille vers le haut dées sa sortie ok tu le sors il dois être immergé complétement tu compte 20 secondes et tu le sort de l'eau et replonge jusqu'a sa sortie et là ok tu le remet en terra. voilà à plus.
# 20/12/2013 à 20:23 milie
Coucou, ça y est mes 9 pensionnaires sont arrivés. J'ai fais un bain rapide et ils ont l'air bien. Par contre j'ai 2 rouges qui aiment changer de coquille. Faut absolument que j'en trouve car j'en ai que 4, je sais pas enocore où, difficile en suisse. J'ai installé un fogger dans la cascadealors on verra. Si la piece est lumineuse, pas besoin de laisser le neon on est d accord? Mais cette lampe chauffante c'est fou ce que sa sèche
# 23/12/2013 à 11:17 laurent
Salut Milie oui sa chauffe la lampe les rouges dont tu parles c'est surement des perlatus sa ressemble un peu à une fraise si c'est le cas il faut un petit bassin eau salée comme le bain en permanance dans le terra. Le scoquilles voici un site d'ou tu peux t'inscrire gratuitement http://www.bernard-hermite-terrestre.com/index.php et tu te présente et suit le forum tu y trouveras encore du bonheur d'ailleur Fitis en fait parti et sur le forum la qui est gratuit tu as un topic décoshelles qui vendent des coquilles et avec un réduc car tu es du forum moi tu m'y trouveras sous lolo 62 mais comme je t'ai dit plus haut j'arrète manque de temps bisous à +.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau