sable?

Auteur  
# 21/12/2011 à 22:37 cath
Bonjour,

Nous avons acheté 2BHT il y a une petite semaine.
Nous avons d'abord mis du sable d'aquarium mais lors de notre achat du terrarium, le vendeur nous a conseillé de mettre de la litière végétale naturelle.
Qu'en pensez vous? Est ce que cela peut remplacer le sable?
Si ce n'est pas la cas, où puis je trouver le sable de loire et les copeaux de coco?

merci pour votre réponse.
# 26/12/2011 à 23:16 Fitis
Bonjour,
Le sable est un substrat conseillé car il reproduit parfaitement le biotope naturel et permet des mues optimales (les BHT peuvent creuser des galeries de mue dans le sable humide). On peut tout à fait mettre du substrat végétal comme de la terre tropicale mêlée à des copeaux de noix de coco avec quelques feuilles mortes de chêne/d'érable à la surface mais pas forcément sur l'ensemble du terra. Vous en trouverez dans quasiment toutes les animaleries/jardineries. Personnellement, je fais un terra avec une organisation bipartite : une partie plage assez dégagée avec un substrat de sable et une partie en arrière-plan forestière avec de la terre tropicale + copeaux de noix de coco et de nombreux branchages et végétation artificielle. Cela reproduit parfaitement l'ensemble des terrains rencontrés par les BHT qui s'aventurent souvent un peu à l'intérieur des terres proches de la côte. Mais, il faut un terrarium d'une certaine taille pour mettre en place deux parties distinctes. En tout cas, le sable est très conseillé.
Cordialement,
Fitis.
# 30/01/2012 à 21:18 jane
quest ce que le substat
# 11/02/2012 à 19:42 jane (site web)
[image][/image]bonjour, jamerais savoir la réponse a ma question ca fait plus 1 semaine que jattend
Répondez moi S.V.P
# 11/02/2012 à 19:44 jane
désolé je me suis trompez de hotmail!
# 18/02/2012 à 23:24 Fitis
Le substrat, c'est le sol dans le terrarium.

Le substrat : au moins 10 cm d'épaisseur, de sable (sable de Loire conseillé) et/ou substrat de copeaux de noix de coco, tourbe ou terre tropicale. Il est conseillé d'utiliser une grande partie avec un substrat de sable pour permettre des mues optimales. On peut mettre différents substrats à l'intérieur d'un même terrarium pour recréer différentes zones d'environnement. Le substrat doit être humide mais pas détrempé. Pour les C.perlatus et les C.clypeatus, préférez avant tout une large partie de sable de Loire, pour les autres espèces un peu plus forestières comme C.brevimanus, C.rugosus, C.violascens, vous pouvez mettre en place une "moitié sable", une "moitié fibre de noix de coco et/ou tourbe". Cette division "bipartite" de l'espace en une partie "forestière" et une partie "plage" est globalement appréciée par toutes les espèces car elle mime le milieu naturel et permet une diversité des terrains rencontrés. Les graviers sont à proscrire, le substrat ultra fin aussi. On peut également utiliser de la tourbe associée au sable.
# 09/03/2012 à 08:56 Laurent
Bonjour Fitis, toujours merveilleux votre site. Comment dois je procédé pour faire un rajout de substrat sur mes deux parties sachant que certains de mes bernards sont enterrés. J'ai 5 rugosus et 3 Clypéatus je crois car un de ces trois la ne sort que le soir. Mes parties sont composées de sable et fibre coco. Merci
# 05/04/2012 à 18:21 Fitis
Bonjour Laurent,
Merci pour votre commentaire. On peut rajouter du substrat même si des BHT muent en dessous. Mais il faut le réaliser lentement et progressivement pour éviter d'effondrer les cavernes que creusent les BHT en profondeur pour leur mue.
Cordialement,
Fitis.
# 02/07/2012 à 12:24 coenobita perlatus (site web)
peut on mettre du sable de bac a sable ??? merci
# 04/07/2012 à 18:35 laurent
oui vous pouvez mettre du sable de bac a sable mais il faut le lavé et le strélisé c'est a dire le passé au four a 180° ou thermostat 6 pour le purifié si des insectes ou parasites on pondu des oeufs dedans aprés qu'il est bien refroidis votre sable est pret.
# 07/10/2012 à 16:50 zaflai
Bonjour
j'ai mit du sable de l'île de la réunion et de l'île maurice .
Est-ce-que cela peu m'être la vie des mes 3 BHT en danger ?
Réponder moi vite s'il vous plait !!
Merci
# 08/10/2012 à 16:57 Anne-Marie
Bonjour,

J'ai acheté un terrarium usagé (que j'ai bien nettoyé) et la personne qui me l'a vendu avait un gecko avant. Elle m'a donné le reste de son sac de sable et je me demandais si je pouvais le mettre pour mon bernard l'hermite. Elle m'a dit qu'il était commestible et il est écrit dessus : Desert blend, ground English walnut shells. Merci.
# 09/10/2012 à 21:43 laurent
oui pas de probléme le tout faut pas que le sable soi trop fin ni trop gros aprés il y a pas de probléme
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×