2 mue consécutive

  • Lulu
    Lulu

    le 23/09/2013 à 13:04

    Salut salut! J'ai 2 bht un clypeatus et un rugosus quand je les aie eux ils ont mué tous les 2 Après une semaine passé dans le viva mais je pense que c'est parce que la ou je les aie racheter il n'avaient pas de substrats les pauvres !jusque-là rien d'anormal mue super bien passé ils ont pris de superbe couleur tous étai nickel jusqu'à se que mon clypea dévore son os de seiche et se renterre sous la piscine après à peine un mois.je ne me suis pas inquiéter au debut mais après une semaine j'ai risquer un petit cou d'oeil et résultats je l'aie vue tout blanc avec son exo à côté il a donc remuer !!je le laisse donc tranquille mais je ne sais pas si c'est normal qu'il remue après à peine un mois ! Normalment c'est 4 fois par an à peu près ? ( taille à peu près une balle de golf ) Après seconde question : Mon rugo tourne sans arrêt autour de la piscine et essaye même de creuser j'ai peur qu'il embête son petit copain mais je n'ose pas le bouger vu qu'il est en pleine mue !comment faire!!!??Merci d'avance pour vos réponses!!!
  • laurent
    laurent

    le 23/09/2013 à 15:51

    Alors le rugo sent l'autre en mue est voudrais bien sûr le manger car il le sait en instant de faiblesse. Donne un peu de gammares séchées " crevettes pour tortue " sa l'occuperas et des coquilles idem il cherche peut être aussi à piquer la coquille de son congénére. Ensuite sa 1ère mue ne fut peut être pas complète si il est rester une semaine sous terre ce n'était pas une mue mais l'acclimatation au terra donc normal. si le rugo persiste et creuse mais le en quarantaine le temps que le clyp finis. Ensuite deux c'est peu il en faudrais deux voir trois de plus.
  • Lulu
    Lulu

    le 23/09/2013 à 21:48

    Oui je sais j'ai 2rugo qui arrivent la semaine pro j attend juste mon nouveau terra!non non ils ont bien mué tous les 2 ils sont rester enterré 1 mois pour le petit et un mois et demi pour le gros! Se que je voulais dire c'est qu'ils ont mué seulement une semaine après que je les aie eux .le clypea à mué ya presk 2 mois et là boom il re-mue encore...c sa qui minkiete !est ce que c'est normal??j'ai isolé le rugo ducou javai trop peur kil mange le gros!merci pour la rep!
  • laurent
    laurent

    le 24/09/2013 à 08:50

    Salut Lulu, vu les conditions dans laquelle tu les as acheter " sans substrat " ou voir très peu il se peut et c'est même sûr qu'il n'a pas muer donc il rattrape le retard ensuite deux mue de suite avec un mois voir deux entre deux c'est rare mais tout dépend de l'animal de sa grosseur et de son environnement. Pour moi si il mue c'est qu'il se trouve en bonne santé. La 1 ère a du lui demander beaucoup d'efforts donc il est remonter recharger les batteries et repartis pour la suivante qui apparemment d'après ton explication est déjà plus vite finis. Donc il à du loupé des mues c'est pourquoi son exosquelette l'ancien devais être épais donc en deux mues c'est plus simple pour lui.
  • Lulu
    Lulu

    le 24/09/2013 à 13:36

    Coucou merci d'avoir prit le temps de me rep!je suis rassurée j'avais peur que au contraire Il soit malade!parcontre au niveau des coquilles je leur en aie proposé au moins une soixantaine adapté à leur taille surtt des bulot (je suis poissonnière) mais pas de changement alors kon voi clairement que le petit est a l'étroit dans la sienne mais il refuse de changer!Torai pas une petite astuce pour les inciter au changement??merci ^^
  • laurent
    laurent

    le 24/09/2013 à 16:43

    Slt Lulu, tu dois mettre trois coquilles voir 4 par bernards mais une de taille comme celle de maintenant et deux autres légèrement plus grande attention je parle en ouverture de coquille "le trou" pas la taille du coquillage. Assure toi quelles sont bien vide même le petit tourillon ne soit plus dedans car problème d'odeur. Leurs fais tu un bain de toi même. Sinon fait le une fois par mois avec de l'eau de bouteille mais légèrement chaude légèrement j'insiste bien. Tu prends le nanard trou de la coquille vers le haut et tu l'immerge complètement en comptant environ 20 secondes si il ne sort pas tu le sort de l'eau et recommence dès sa sortie de coquille l'eau rentre dans la coquille et renouvelle celle intérieur ensuite laisse les patojés 5 min dans un fond d'eau ex 1cm pendant ce temps remet un peu ton terra en place mangé propre nettoyage vitre etc....... et pose les coquilles le tout mélanger soit en tas soit un peu partout mais le mieux c'est le tas essaye de trouver des coquilles de turbo voir rubrique coquille celle ci marche bien aussi et donne nous des nouvelles. Dans l'attente fait le avec le rugo le clyp mois prochain laisse le pour le moment après une mue mieux vaut le laisser un peu de repos.
  • laurent
    laurent

    le 24/09/2013 à 16:45

    Heu!!!! j'ai oublier le bain eau de bouteille transformer en eau de mer avec 33 grammes de sel aquariophilie pour un litre d'eau.
  • Lulu
    Lulu

    le 24/09/2013 à 22:30

    Oui oui ils ont une piscine d'eau douce (evian) et je les immerge dans l'eau salée une fois par
    semaine pour renouveler l'eau des coquilles mais je ne les laissent pas patauger parce qu'ils n'ont pas l'air d'apprécier ils cherchent à tout pris à sortir de l'eau ^^ puis j'essaye de pas trop les manipuler pour éviter le stress !oui j'ai fait bouillir les coquilles pdt des heures c super dur de retirer tous l'abdomen des bulot ! Je les aie disposer en tas en les renouvelant régulièrement ils les tournent les retournent les mesure mais rien n'y fait!!!Tu sais pas ou je pourrais me procuré d'autre coquille pas trop cher??? Merci ^^

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.