Mon BHT est en train de mourir, je voudrais comprendre....

Auteur  
# 22/09/2013 à 22:59 Floriane
Bonjour l est arrivé un triste événement un un des mes BHT rugosus........ce vendredi 20 septembre encore le BHT que j ai eu en premier etait encore en pleine forme, tres actif, pas de signe de mue, ...et hier, j ai vu qu il ne bougeait plus, et j ai découvert avec horreur sa grosse pince dans le terrarium.....j ai vérifié c'est bien lui qui l a perdue :( je l'ai isolé, mis au bien au chaud humide dans un substrat de sable au calme avec de l eau de la nourriture du calcium de la chaleur etc ( selon les conseils de ce site en cas de mue de surface) mais rien a faire....il ne bouge presque plus, il ne s'est meme pas enterré, mais il n'est pas encore mort....j'ai bien lu le site et les cas similaires dans le forum, je sais qu il va tres certainement mourir,mais je ne comprends pas.....il avait tout ce qu il lui fallait, je lui ai donné tout ce que ce site recommandait, autant du point de vue du terrarium, des soins, nourritures, température humidité compagnie..qui est arrivée un peu tard peut etre ( mon BHT est reste seule 1 moi par difficulté a lui trouvé des compagnons)....la seule raison que je peux voir c'est qu il n'a jamais voulu changé de coquille malgré celles adaptées et naturelles que je lui ai proposé....est ce que sa coquille peinte qu il a voulu garder a pu l empoisonner? J ai lu que la peinture pouvait etre toxique...mais il voulait rester dedans :( J'aimerais comprendre si quelqu'un sait ce qui a pu se passer....je me sens triste et le voir mourir sans comprendre est douloureux ...on s'attache vite .... Merci a ceux qui pourrait peut etre m'expliquer, afin d'eviter que ca arrive a un autre de mes BHT...
# 23/09/2013 à 15:55 laurent
Combien sont-ils ? combien de coquilles disposent ils ? Si les paramètres sont bon T° Hygro et nourriture il se peut qu'il y a eu une bagarre. En général c'est plutôt rare. Mais j'attends d'avoir vos réponses.
# 24/09/2013 à 23:32 Floriane
Je l'ai souleve et ai regarde sous la coquille hier soir… et le verdict est clair: il est mort :( il a du mourir dans la journée de lundi...il n'y avait pas encore d odeur, mais il etait a moitié hors de la coquille et il ne bougeait plus, meme si les yeux n etait collé ca m'a l air clair....plus de réactions meme si je le trempe dans l'eau ou le touche….je suis vraiment triste, je me sens aussi coupable de ne pas avoir pu lui offrir ce dont il avait besoin visiblement....
je l'ai enterré ce soir dans mon jardin, il avait commencé a sentir la décomposition et non l'iode et j ai donc pris ca comme la preuve ultime de sa mort.

ils étaient 4..donc 3 maintenant....... température 26 la journée et ca descend a 23 la nuit...hygronometrie a 80% ca décend parfois a 70% mais jamais au dessous normalement...nourriture fruit +croquettes de poissons et coquille d oeufs.....et ils avaient plusieurs coquilles de bulot de diverses taills à disposition……ah et de l eau douce a disposition pour prendre des bains et je les baignais dans de l eau de mer régulièrement….terrarium 45x45 x45…je ne sais pas ca m'étonnerait qu ils se soit battu, je commence vraiment a penser qu il s'est empoisonné avec sa coquille peinte…pourtant il n'a pas voulu en changé je l avais depuis 1mois et une semaine ( ses compagnons ne sont arrivé que depuis 1 semaine) …

ce que j ai de la peine a comprendre c'est l absence de signe avant coureur. Vendredi 20 il allait bien et était actif, comme d'habitude , je prenais le soin de l'observer tous les soirs lorsqu'il devenait actif, il avait sa belle couleur habituel…..Et le lendemain soir, samedi 21 soir donc, je le trouve immobile dans un lieu dégagé alors que normalement il se met dans une cachette sous les feuilles artificiels lorsqu'il reste immobile. Et c'est la que j ai découvert la grosse pince perdue dans le terrarium et que j ai eu un horrible doute et vérifié que ce soit bien lui qui l ai perdu…j'ai pleuré quand je l ai vu sortir sur ma main comme ca, mutilé, sans sa grosse pince….et j ai compris qu il allait mourir..j'ai peur qu il ai souffert…… et ensuite viens l incompréhension……
la bagarre est elle la seule cause que vous voyiez? ne pensez vous pas que la peinture ai pu l empoisonner? Ou alors était il malheureux sans raison visible? la captivité peut elle tué les BHT?

Je ne veux pas que cela se reproduise pour mes autres BHT, et surtout j'ai peur qu eux aussi meurent brusquement sans que je comprenne mes erreurs….et l'absence de signe avant coureur..

Merci beaucoup de vos réponse, ca fait du bien de se sentir écouté et conseillé ….
# 25/09/2013 à 08:40 laurent
Il était tout seul pendant un mois il se peut qu'a l'arrivé des autres une bagarre eu éclaté pour une coquille qui finalement personne ne prend. Ensuite il se peut aussi que c'est du au stress. Le fait d'être seul en général n'est vraiment pas bon et d'un seul coup ils sont plusieurs le stress fait changer les bernard et tue nos animaux. Pour moi les conditions de maintien sont bonne, l'hygromètre si il est calibré tout est parfait. Les bains seulement une fois par mois c'est suffisant pour ne pas donner de stress en les manipulants. Les nouveaux arrivés il faudras attendre au moins un mois et demie avant le 1er bain à moins qu'il l'ont eu en arrivant car il faut leur laissés le temps de s'acclimater et de croire en leur lieux qui n'est pas dangereux. Je me joints à votre tristesse moi j'en ai perdus également pensant partis pour des mues. Essayer de poster une photo de votre terra dans la section vos terra en photos cela permet de voir si il manque quelque chose. Mettre une gamelle d'eau salée dans le terra ils aiment patogé même si c'est pas trop profond. je ne crois pas non plus que la peinture soit pour quelque chose car il aurais du mourir avant.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau