Mue

Auteur  
# 02/07/2013 à 23:44 Ally
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens à peine d'acquérir des bernards l'hermite (6). J'habite au Canada et en me promenant en vacances aux USA j'ai acheté 6 bernards l'hermite dans une toute petite cage. Ils étaients tous dans une espèce d'enclos sans sable ni eau de mer. Une fois rentrée chez moi (ils sont resté à peine 24h dans ma caisse de transport avec un fond de sable + eau de source + nourriture), j'ai installé dans un ancien aquarium 10-15 cm de sable d'animalerie (recommandé pour les bernards l'hermite) + une gamelle d'eau de source + lumière + quelques objets d'escalade + une quinzaine de coquilles vides. Sauf que aujourd'hui un de mes BHT s'est enterré assez profondément (j'ai vaporisé de l'eau sur le sable).
Le problème est que je pars en vacances 15 jours début août et j'avais pensé mettre mes BHT dans une plus petite cage de transport et les faire garder par une amie. Mais comment puis-je gérer mon BHT en train de muer ? Comme je suppose qu'il a pas eu accès à de l'eau de mer depuis longtemps (ni aliments riches en calcium), que puis-je faire pour lui ?

Merci de votre aide,

Dès demain, j'installe une coupelle d'eau de mer dans mon terrarium mais il faut avouer qu'il m'a prise au dépourvu car à peine mis, il a cherché à creuser.
# 03/07/2013 à 08:35 laurent
Tout d'abord la régle d'or ne jamais déterré un nanard sinon il stress et meurt. Ensuite il faut un hygromètre pour que tu saches le taux d'humidité dans ton terra et un thermomètre pour la T°. Ensuite si tu pars 2 semaines ce que tu peux faire c'est bien humidifié le sable et les copeaux de cocos si t'en a mis avant ton départ avec un vaporisateur pas pour le trempé mais bien humide et leur mettre à mangé des aliments sec ( fruit sec etc... )
La lampe branche là sur un programmateur ex 10h au matin jusque 15h ensuite éteinte sur la période de ton absence, à ton retour ils seront encore là. Tu met deux gamelles d'eau douce et une gamelle eau salée bien toutes remplis ce qui permet l'évaporation et permettras également de gardé un peu d'humidité. Pour celui qui est entérré aucune inquiétude à avoir il se peut qu'il remonte la pour le moment il cherche un coin tranquille car il change de maison donc le comportement est normal ou alors il mue met leur aussi un os de seiche comme pour les oiseaux. Voilà à +
# 04/07/2013 à 22:30 Ally
Merci pour ta réponse ! En fait, sur mes 6 BHT 4 se sont enterrés depuis que j'ai écrit. Pour l'instant aucun ne s'est déterré et comme j'ai vu marqué sur le forum, je ne les ai pas touchés.
J'ai mis des aliments sec + une rondelle de carotte + un peu de coquille d'oeuf broyée. J'ai aussi installé une coupe d'eau salée + d'eau de bouteille mais j'ai peur qu'ils n'en ai pas profitaient avant de tous s'enterrer car j'ai lu que c'était essentiel pour leur mue. L'animalerie où je les ai pris étaient pas terrible, la preuve, dès qu'ils ont eu accès à un terrarium avec du sable ils n'ont cherché qu'à s'enterrer.
Si j'ai bien compris, enterré ou pas, je peux partir 15 jours en faisant comme tu me l'as indiqué ?

Merci beaucoup
# 05/07/2013 à 08:47 laurent
oui tu peux partir de toute façon si ils sont partis pour muer ils partent en moyenne un mois env selon leur taille donc aucun soucis il suffit de bien humidifié avant de partir et de programmé la lampe et de faire comme les données que je t'ai apporté. Tiens nous informer à ton retour et essaye de mettre des photos dés que tu peux dans la bonne section. Bonnes vacances
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau