Aménagement du terrarium

 

 

     

Les bases de l'aménagement du terrarium 

       Le terrarium est l'élément principal, l'outil de base permettant la survie des Bernard-l'hermite terrestres en captivité. Il est donc nécessaire qu'il soit adapté à leurs besoins et leur mode de vie. La taille du terrarium (qui dépend de la taille des spécimens et de leur nombre) doit être au minimum de 45 X 45 X 45 cm pour 7-8 individus de taille moyenne. Ne surtout pas prendre ces terrariums minuscules (caisses en plastique) vendus dans le commerce car ce sont de véritables "mouroirs" pour BHT. Ce sont des animaux sauvages qui parcourent des kilomètres dans la nature, alors imaginez-les réduits à un espace de 15-20 cm ! C'est une lente agonie qui les attend dans ce genre de structure. On peut acheter des terrariums ou des cuves d'aquarium mais attention il faut que ces structures aient un couvercle ou un grillage pour conserver l'humidité (mais il faut qu'il y ait aération). Les terrariums "pré-construits" sont très pratiques surtout pour les débutants. La hauteur du terrarium est importante car la plupart des espèces de Coenobita sont grimpeuses et passent la majeure partie de leur temps en hauteur.

       Plus vous accueillerez de BHT, plus votre terra devra être étendu au niveau du volume et de la surface au sol. Cependant pour des spécimens de petite taille, on peut prendre un terrarium un peu plus réduit. Les Bernard-l'hermite terrestres (ordre des Coenobita) sont des animaux sociaux, alors achetez 4-5 BHT au minimum pour qu'ils ne se sentent pas seuls ! L'instinct grégaire est particulièrement important notamment chez les C.clypeatus, C.rugosus et C.perlatus ...

        Ne pas oublier de vaporiser (manuellement ou par des structures automatiques) pour garder une bonne humidité (70-85%). Température : 23 °C - 28 °C (un point froid et un point chaud). Des structures chauffantes doivent être installées (voir plus bas).

 

© Exoterra

 

» Le terrarium doit contenir (en rouge) :

  • Le substrat : au moins 10 cm d'épaisseur, de sable (sable de Loire conseillé) et/ou substrat de copeaux de noix de coco, tourbe ou terre tropicale. Il est conseillé d'utiliser une grande partie avec un substrat de sable pour permettre des mues optimales. On peut mettre différents substrats à l'intérieur d'un même terrarium pour recréer différentes zones d'environnement. Le substrat doit être humide mais pas détrempé. Pour les C.perlatus et les C.clypeatus, préférez avant tout une large partie de sable de Loire, pour les autres espèces un peu plus forestières comme C.brevimanusC.rugosusC.violascens, vous pouvez mettre en place une "moitié sable", une "moitié fibre de noix de coco et/ou tourbe". Cette division "bipartite" de l'espace en une partie "forestière" et une partie "plage" est globalement appréciée par toutes les espèces car elle mime le milieu naturel et permet une diversité des terrains rencontrés. Les graviers sont à proscrire, le substrat ultra fin aussi. On peut également utiliser de la tourbe associée au sable. 

     

 

 

 

 

     Sable de Loire                             Copeaux de noix de coco                                                         

 

 

 < Des feuilles mortes (par ex. de chêne ou d'érable), disposées à même le substrat, sont très appréciées par les BHT car ce sont une source de fibres végétales importantes.

 

 

 

Règle d'or : Ne jamais déterrer un BHT enterré ! Si vous ne voyez plus votre BHT à la surface, il est inutile et risqué de le chercher en le délogeant dans le substrat. Outre le stress, cela peut gêner une mue en cours. 

 

 

 

  • Deux gamelles d'eau : 

    → Une gamelle d'eau de source ou d'eau minérale faiblement minéralisée (comme Evian, Volvic, Valvert ...). Il faut éviter des eaux minérales trop fortement minéralisées comme Vittel, Hépar, Contrex, La Française .... L'eau du robinet, chlorée et contenant certains métaux lourds, si elle n'est pas traitée, est déconseillée car toxique pour les BHT.

    → Une gamelle d'eau de mer (faite avec des cristaux de sel d'aquariophilie, de densité 1024 soit environ 33 g/L de sel sec, donc environ 38 g de sel dissous par litre d'eau de source). Elle est indispensable quotidiennement pour des espèces comme le C.perlatus, C.compressus, C.violascens. Les apports en eau salée pour les C.clypeatus, C.brevimanus peuvent être un peu plus espacés mais sont tout de même importants sur le long terme. On peut donner de l'eau salée moins concentrée (eau saumâtre) que l'eau de mer, cela est apprécié par les C.violascens, C.clypeatus et C.rugosus. Les besoins en eau de mer varient selon les espèces. Les deux gamelles d'eau doivent être changées régulièrement (l'eau ne doit pas être trouble). Pour plus de détails, voir Rubrique : Les Besoins en eau. 

    Attention à mettre un support "d'accrochage "dans la gamelle d'eau car les BHT peuvent se noyer : on peut mettre des petits galets et/ou des éponges naturelles qui en plus permettront une meilleure diffusion de l'humidité. 

     

     

 

 X 2

 

 © Exoterra

 

 

 

  • une éponge naturelle peut être placée dans les deux abreuvoirs pour éviter la noyade (support d'accrochage) et pour diffuser l'humidité. Des galets peuvent aussi sevir pour éviter que les BHT ne se noient.

                            

 

 

 © Exoterra

 

 

 

 

  • une cascade peut être installée (mais ce n'est pas du tout indispensable), facilitant une bonne humidité dans le terrarium, un système de brumisation automatique peut également être mis en place:

 

 

 

 

 

 

  © Exoterra

 

 

 

 

 

 

  © Exoterra

 

 

 

  • des éléments riches en calcium peuvent être laissés dans le terra (os de seiche, coquilles broyées d'oeuf ...) facilitant ainsi les mues et la calcification de l'exosquelette :

 

 

Pour plus de détails sur la nourriture, voir Rubrique Nourriture.

 

 

  •  un hygromètre et un thermomètre pour vérifier le taux d'humidité et la température :

 

 

© Exoterra.

 

  • de nombreuses structures d'escalade  : des branches de bois tels que le bois de mangrove, le mopani, les pieds de vigne, le bois de Cholla, le chêne, l'érable ... (attention pas de bois résineux comme les conifères ni des arbres du genre Prunus, c'est-à-dire une grande partie des arbres à fruits européens, car ils sont toxiques ...), des lianes synthétiques, des rochers calcaires stérilisés... Tous ces éléments sont très importants car les BHT ont besoin d'un peu d'exercice et de stimulation environnementale. La plupart des espèces adorent grimper et peuvent rester perchés des heures entières ! L'escalade est une des activités préférées d'un grand nombre d'espèces. De plus, cela mime le milieu naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • une structure chauffante et éclairante : Les BHT sont des animaux vivant le plus souvent dans un milieu tropical, chaud et humide. Il faut donc équiper le terrarium d'une plaque chauffante et/ou d'une ampoule chauffante (spot chauffant, ampoule en céramique, ampoule UV.A et UV.B, ampoule infrarouge ...) indispensable pour les mois froids. La température doit être au minimum de 23°C (point froid) à 28-29°C (point chaud) (cela dépend aussi des espèces). Les C.perlatus, par exemple, demandent une température un peu plus élevée (26-32°C). Attention à placer le tapis chauffant sur un côté du terrarium et non en-dessous car cela assèche le sable et cela ne respecte pas le gradient calorimétrique naturel pouvant ainsi troubler les BHT durant la mue. La lampe chauffante (on peut en installer plusieurs selon la température ambiante) doit être placée au-dessus du terrarium. Une rampe d'éclairage peut être installée au-dessus du terrarium. Les structures chauffantes ne doivent jamais être placées à l'intérieur du terrarium mais appliquées à l'extérieur pour éviter tout accident. Les ampoules chauffantes peuvent assècher l'air ambiant dans le terrarium ce qui nécessite une précaution dans le maintien de l'hygrométrie. Le modèle Sun Glo (différentes puissances disponibles, 75W/100W pour mois froids) de la marque Exoterra est idéal car il permet à la fois de chauffer et éclairer le terrarium. Il est en effet nécessaire que les BHT bénéficient d'un rythme nycthéméral (éclairage artificiel ou naturel durant la journée) pour recréer leur mode de vie (environ 10-12 heures par jour).

 

 

 

 © Exoterra

 

 

  • si possible de la végétation en plastique le plus souvent à fixer en hauteur grâce à une ventouse (cela garde l'humidité et mime le biotope naturel), ou de la vraie végétation mais pour des terrariophiles avertis car les BHT ne sont pas de très bons jardiniers et attention à ne pas introduire des plantes toxiques ! Pour les BHT, on privilégie les plantes épiphytes (qui n'ont quasiment besoin d'aucun substrat pour pousser) comme les Tillandsias (famille des Broméliacées), les mousses, les sphaignes, les fougères dans de la terre/tourbe... On peut enfouir les pots dans le sol pour faciliter l'entretien. Une petite liste sur la toxicité des plantes/branchages, ici.

 

 

 

 

 

 

 © Exoterra

 

 

 

 

  • des cachettes ou huttes  : par exemple, une grotte en pierre ou plastique ou encore mieux une demie coque de noix de coco, effet naturel et exotique garanti ! Plusieurs cachettes doivent être disposées dans le terrarium permettant ainsi aux BHT de s'abriter durant la journée.

 

 

 © Exoterra

  

 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

  • L'entretien :

Tout cela peut paraître coûteux au premier abord mais une fois installés les BHT ne demandent pas beaucoup d'entretien, il faut veiller avant tout à garder une bonne humidité (70/85%), une bonne température (23-29°C) et donner la nourriture et de l'eau. Il faut veiller à changer l'eau quand elle se trouble et la nourriture assez régulièrement pour éviter l'apparition de moisissures, de champignons et de parasites en tout genre. Sur le long terme, les Coenobita sont des animaux peu coûteux et ayant une espérance de vie intéressante. Des bains réguliers (toutes les 2 semaines environ) peuvent être donnés pour renouveller l'eau de la coquille de vos BHT. Si vos BHT ont des bacs assez profonds, où ils peuvent se baigner (sans risque de noyade), il n'est pas nécessaire de donner des bains.

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

Commentaires (186)

1. Marikar 25/11/2015

La question n'est pas que ce soit "grave" ou pas ;-)
Ton terra est trop petit pour maintenir des BHTs. Dans de telles dimensions tu ne peux pas installer 10/12 cm de sable de Loire d'un côté, autant de copeaux ou tourbe de coco de l'autre, 2 gamelles à eau (eau de source et eau de mer) + une gamelle pour la nourriture, des cachettes au sol et en hauteur, des branchages, feuillages artificiels et autres grimpettes etc. On conseille en général 45x45x45 comme dimensions minimales.
D'autre part deux rugosus ne suffisent pas, ce sont des animaux grégaires qui vivent en communauté : il leur faudrait au moins 2 ou 3 autres congénères !
De plus, souvent, plusieurs s'enterrent en même temps pour muer : ce qui veut dire que tu risques de ne pas avoir beaucoup d'activité dans ton terra!

2. Noah 24/11/2015

Bonjour,je voulais savoir si c'est grave d avoir deux C.rugosus dans un terra de 30x30x25
(male et femelle)

3. Camille 20/06/2015

Bonjour ,
Je voulais savoir si un aquarium en plastique était correct.

4. Guillaume 08/10/2014

Désolé je n'avais pas vu les commentaires s 'affichez sinon je ne vous aurez pas harcelé, mais j'aimerais juste une réponse s'il vous plaît :)

5. Guillaume 08/10/2014

Bonjour,
Merci encore pour toute vos informations
J'ai enfin investi dans un grand terrarium (1m50 de Long sur 50 de large !)
J'ai mis du sable de corail (côté plage) et du quartz mélangé avec de la vermiculite et de la terre de forêt (filtrée et passée au micro onde) de l'autre côté du terra
J'ai une fontaine, un bac de peinture rempli d'eau de mer, pleins de caçhette
S'il vous plaît dite moi s'il manque quelque chose pour mes petits bébé ? (Il ne seront que 4 la dedans :D !)
En attente de vous lire, guillaume

6. Guillaume 02/10/2014

Bonsoiŕ
Tout d'abord merci beaucoup pour toute ces informations sur ces magnifique petit animaux ! Vous avez eu énormément de patiente et vous permettez à beaucoup de bernard de mourrir tristement dans un envirronement qui ne leur conviendrais absolument pas !
Ensuite j'aimerais savoir si on pouvait mettre du sable de seine à la place du sable de Loire ou de corail ?
Et ensuite savoir si un banzai (les tout petits arbre) peuvent être mis dans le terrarium ?
(Ne vous inquiétez pas pour la place j'ai acheté un terrarium d'1m50 juste pour les 4 petits bernard
Merci d'avance,
En l'attente de vous lire
Guillaume

7. Guillaume 21/09/2014

Bonjour,
J'ai mon petit bernard (prénommé Bruce) qui "attaque" un autre
Nous ne savons pas s'il l'embête ou s'il veut jouer ou quoi, l'autre bernard est recroquevillé dans sa coquille et Bruce est dessus et ils font tout les deux leur petits cri
Soit il tourne sa coquille comme pour l'enfoncer, ou alors même quand on le soulève il l'agrippe tellement qu'on soulève les deux en même temps
Nous ne savons pas à quoi ce comportement est du ? Et nous craignions pour le petit bernard :/
Nous vous serions très reconnaissant d'éclairer notre lanterne
(Merci pour tout vos conseils sur ce site !)

8. pi 25/08/2014

Bonjour
j'ai un bht et je voudrais savoir si je peux lui mettre du sable de plage, j'habite sur la cote d'azur
merci

9. Thomas Bélanger (site web) 11/08/2014

Bonjour chers Fitis, grâce a votre page je suis bien informés à propos des BHTs. Mais je ne suis pas capable d'aller sur la rubrique coquille... donc je me demandais si les coquilles pour BHT de couleur étais néfaste pour eux.

Merci d'avance, Thomas Bélanger

PS. Très beaux site web : bonne organisation et très complet BRAVO !!! ;)

10. Laurence T. 30/03/2014

Bonjour,
J'aimerai savoir combien de BHT est-il conseillé d'avoir pour un terrarium de 60X60X45cm ? Je souhaiterai y installer des perlatus. Serait-il possible d'y introduire d'autres espèces avec? Si oui, lesquelles?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Laurence T.

11. Jeremy 22/01/2014

Bonjour,

J'ai un coenobita clypeatus, est-ce que je peux lui mettre une branche de noyer et des coquilles de noix en tant que substrat ?

Merci pour votre réponse

12. onyxkira 12/12/2013

bonjour
j ai eu deux bht et je me demandais où je pourais acheter un terrarium en belgique et combien ça me couterai plus ou moin et quel taille est conseiller
je trouve le site vraiment très bien fait
merci d avance pour la reponse

13. Onyxkira 12/12/2013

Bonjour ou je peux acheter un terrarium d assez bon qualite en belgique et combien ca me couterai plus ou moin merci d avance ps le site est vraiment tres bien fait

14. Dorian (site web) 05/12/2013

Je voulais te remercier pour ton site ( génial ) qui m'a bien aider pour crée mon propre Terrarium mais mon violascens ( je pense d'après les description ) se retrouve seul après la mort de mon perlatus .
Je me demandais ou je pourrais en acheter de nouveaux et lesquels me conseil tu de prendre avec un violascens car j'aimerais bien changer de sorte de BHT mais sans que mon BHT se sente abandonner.
Cordialement :)
Dorian

15. fabrice 15/11/2013

bonjour, j'ai aménagé un terrarium pour mes bht en suivant scrupuleusement vos conseils. concernat la végétation , j'ai mis de la végétation en plastics , mais j'aimerais mettre de la vrai. votre liste de plantes indesirable et conseillée ne sait pas etre ouverte!!! de plus etant donner qu'ils grimpent dessus a l aide de leur pince ils risquent donc de siceller la végétation. je pensais donc tenter avec une petite asparagus ornemental ( famille des asperge) es ce que cette plantes est toxique ou pas pour les bht?

16. christelle17 19/08/2013

Bonjour,
cela fait environ 3 semaines que j'ai mes bht. je viens de leur créer un espace plus grand dans un terrarium (60x35) avec moitié coco moitié sable, gamelles eau et nourriture, feuillage, branchage, grotte... leur faut ils un temps d'adaptation car j'ai l'impression qu'ils ne sont plus aussi vivaces que dans leur petite boite ?? un des 2 reste meme caché dans la grotte presque toute la journée. merci de me dire si tout cela est normal

17. Morgane69 (site web) 05/08/2013

Dit je vis en Belgique et je ne sais pas ou en acheter car mes parents ne sont pas pour commander --' vous croyez que si je vais cher Tom&Co il sauront m'en prendre ?
Merci de votre compréhension

18. sam 29/07/2013

bonjour j aimerai savoir si je peux mettre du sable de plage dans le terrarium
merci d avance

19. amandine (site web) 27/07/2013

bonjour je voulais savoir si c'était obligatoire l'igrometre dans un terarium

20. Scarlett 20/07/2013

Une dernière petite question savez-vous où on peut trouver des rugosus ? Par ce que j'en ai un mais je pense qu'il se sent très seul.
Merci d'avance,
Scarlett.

21. Scarlett (site web) 20/07/2013

Bonjour,
j'aimerais bien savoir où on pourrait acheter tout ça étant donné que j'habite à Liège ( Belgique ) .
Merci d'avance
Scarlett

22. Tarcam 02/06/2013

145.magmouton06/01/2013

Non ce n'est pas la peine tu peux mettre la racine directement dans le terrarium après achat.

23. Tarcam 02/06/2013

156.Mme Duemunsch06/02/2013

Il faut investir dans un terrarium avec une barre de ventilation située en bas et en façade identique au terra ci-dessus.

24. Tarcam 02/06/2013

157.manon24/02/2013

Bonjour Manon,
Non ce n'est pas la peine de stériliser ton sable.

25. Tarcam 02/06/2013

Bonjour, Attention au sable de Loire!
Le BHT lors de la mue sous le sable se construit une "petite bulle d'aire" qui représente 2X sa taille afin de pourvoir tranquillement muer et manger son exosquelette. Tout se passe très bien si il n’est pas dérangé. Je déconseille vivement le sable si vous avez des BHT de taille différente ; ce qui est mon cas : 3 morts en mue -> Mon petit jumbo (petite bale de tennis) c’est mis en tête de retourner tout le terrarium ce qui à eu pour effet de faire déplacer les plus petit BHT en mue (Balle de ping-pong) -> exosquelette moue et petit gravier dans le coquillage ne fond pas du tout bon ménage !

26. Audrey 25/05/2013

bonjour je voulais savoir si on pouvais mettre du sable salé ???

27. Dédey 15/05/2013

Bonjour, cela va faire 1 an que j'ai mes BHT (ils ont 2ans...) dans l'ancien aquarium de mes poissons rouges, un 20L sans chauffage, sans humidité juste leur gamelle d'eau que je change chaque jour, du sable fin, une branche, de temps en temps des algues récupérées sur le marché, des cadavres de crustacés, des grains de raisin, copeaux noix coco, coquilles œuf et ils se portent bien, il bouge surtout la nuit quand tout est éteint et sortent quand on les prend dans nos mains... je n'ai pas la place pour un terrarium ayant déjà 2 aquariums dans ma petite chambre et de base c'était pour le fun! :) Comme quoi!

28. Le site... 28/04/2013

Bonjours,
Moi j ai pas de corde mais je peu te donner quelque astuce:
-une ventouse ou :
-vice ou :
-petite corde
-etc...

29. ophelie 17/04/2013

Bonjour, j'ai a peu pres le meme terrarium que sur le haut de cette page mais mon terrarium a pour mesure 30 cm cube. J'aimerais mettre moi aussi la corde dans mon terrarium comme ca, ca leur fera deux objets pour grimper a volonté !! Petites astuces pour placer cette corde ?? Merci bien ^^'

30. Le site... 07/04/2013

Lulu tout est expliquer sur le site est si y'a un risque d incendie fait attention...
Après....
Au diable
Haha hihi

31. lulu 13/03/2013

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un terrarium d'occasion, et la plaque chauffante, ainsi que la sonde me paraissent assez vétustes. Y a t il un risque de surchauffe ou d'incendie( car le terrarium est placé dans la chambre de mon fils... ) Et où doit on placer la sonde exactement pour etre efficace? Merci d'avance

32. elones (site web) 25/02/2013

Bonjour,

ce serai pour savoir si c'est normal que mon B.H.T a une pâte plus grosse que lotre????? Donc je ne sais pas quelle race c'est mais je l'ai adopter hier!!

33. manon 24/02/2013

Bonjour, j'aimerais savoir comment chauffer un terrarium à moindre coût. Une ampoule chauffante de 25W suffirait-elle? Est-il possible de la placer sur un support de lampe de type spot "normal" (pas en céramique) ? Mon terrarium sent vraiment mauvais mais aucun BHT n'est mort. Est-il possible que cela vienne du sable que j'ai récupéré sur une plage (et que j'ai stérilisé) ? Au cas où j'ai acheté du sable de Loire en animalerie. Faut-il le stériliser aussi ou peut on le mettre directement dans le terrarium?

Merci pour vos réponses
Manon

34. Mme Duemunsch 06/02/2013

Bonjour,
Tout d'abord votre site est super !! C'est une mine d'or pour moi qui suis novice avec mes Bht!! Merci!

Je viens de changer de maison pour les bht, j'ai un aquarium transformé en terra de 30/60 et 35 de haut. La température est de 25,5 au point le plus froid et l'hydrometrie varie entre 80et 84%. Depui le début de cette installation une buée espèce aparait rapidement sur les paroies, ce qui nous empêche D'admirer nos amies ! Sur l'ancienne installations j'avais Moins ce problème. Que dois-je faire?

35. Hugo 02/02/2013

Il faut aissaye de réduire pour tes BHTS pour qui puissent marche tu peut enlever le morceau de vigne je pense il te reste quoi d espace ? Répond je parle et je te répondrai car la moinj ai,pas le temps OK bon tu répond et puis je te dit bien mais il faut dire à peut près combien ils leurs reste d espace car s il ya que 5 ou 8 cm laisse tomber il faut enlever des truc dit si TU .comprend pas OK je pourrai répondre demain ou peut être ce soir pour info je te répond à 15 heures 37 donc soi COOL et répond STP.

Salut

36. Gelutin 30/01/2013

Je comprend pas tr ta question si tu me dit ce que tu recherche je peut peut être aider ?

37. Susanne 28/01/2013

Bonjour.
J'ai installé un terrarium de 45 cm² pour mes 5 BHT; 2 rugosus et 3 perlatus.
J'ai mis 10 à 15 cm de substrat (3/4 sable+1/4fibres de noix de coco)
Il reste donc un bon 30 cm en hauteur pour grimper.
Dans ce terra il y a 2 bols d'eau (1 pour l'eau douce+1 pour l'eau de mer), 1 gamelle pour nourriture, 1/2 noix de coco pour cachette, un morceau de pieds de vigne et un liane du commerce plus quelques coquilles. J'ai l'impression que beaucoup de surface est couvert par tout ces objets. Est-ce que ça laisse assez d'espace pour mes BHT?

38. Nianiania 27/01/2013

Non si il a perdu une patte il aller mourire l autre la pas tuer.Mais tu avais que 2 BHT ?
Sincère condoléance

39. abana (site web) 26/01/2013

Mon bernard l'hermite avait perdu une patte.Le lendemain je l'ai retrouver mort en dehors de sa coquille.Est ce que c l'autre BHT qui la tué? Est ce qu'il allait mué? super le site

40. Gerbille 23/01/2013

Yes salut MATOU,
Oui sa devrai allé le terra de 45x45x30 est bien pour eux.Oui et les petit truc aussi COOL.
Salutation à toi aussi ! :)

41. Matou 21/01/2013

Salut !
G trouvé un super terra de env. 45x45x30 (30 la hauteur) et plein d'autres trucs . Est-ce que le terra est bien pour eux ?
Salutation ! :)

42. Gerbille 20/01/2013

Pas compris

43. Gerbille 13/01/2013

Pardon pour le retard.
Normalement non ?peut être une semaine mais il faut que tu te dépêche minimaume 45x45x45
Car ils sont 2 mais il ont une petite boite 10x10x10 c est petit.alors essaye de trouver une animalerie près de chez toi.

Salut Amandine

44. Matou 07/01/2013

Salut Gerbille !
Si ta envie qu'on se tutoie pas de problème ! Sinon les coquins vont bien mais j'ai toujours malheureusement pas trouver de terra pour eux et je commence srx a flipper. J'espère pouvoir faire un tour chez l'animlerie demain ou mercredi. Il peuvent tenir "longtemps" dans un petit terra de 10x10x10 (je dis "longtemps" mais c'est genre 1 moi ou 2 si on s'en occupe bien. Bon, il resteron jamais 1 mois, mais est-ce que ça irait ?) ?????

45. magmouton 06/01/2013

bonjour
j'ai acheté une racine de mangrove, mais le vendeur m'a dit de la mettre dans de l'eau un mois avant de la mettre dans le terrarium pour la saturer en eau. Sur d'autres sites, je vois qu'il faut la faire bouillir ?
Qu'en pensez vous ? Un grand merci d'avance Bonne journée MAG

46. Gerbille 06/01/2013

Merci de me répondre

47. Camion 05/01/2013

Bonjour je pose une question pour un copain:
Peut on mettre des BHT dans une cage en plastique pour rongeur ?

Merci de me répondre au plus viiittteee

Camion

48. Gerbille 05/01/2013

Bonjour annabel

30x30x45. N est pas sufissant pou 3 BHT il faut minmaume 45x45x45x.ce n est pas si un peu de sable est Mouiller mais tout le sable il faut mieux pas.Pour votre denier question il faut voir leurs évolution.
Moi aussi j ai une question merci de me répondre si possible:combien coûte un tapis chauffant ?

Cordialement

Amandine

49. Gerbille 05/01/2013

Bonjour

S avez vous combien coûte un tapis chauffant.

SVP merci de me répondre

Cordialement

50. Annabel 05/01/2013

Bonjour,
est ce un terrarium de 30x30x45 cm est assez pour 3 bht ?
Est ce que si j'ai fait une partie sable et l'autre terre de coco et que le sable est souvent mouillé c'est grave ?
J'en ai 4 il y en a un qui était en mue et en attendant j'en ai eu deux nouveaux. Quand celui qui mue est sorti il s'est pas bien entendu avec les 3 autres ils s'adapte très mal je suppose que c'est parce qu'ils sont trop nombreux, mais est ce qu'il est possible que même avec un terrarium plus grand celui qui a mué continue à s'entendre mal avec les autres ?

51. Gerbille 05/01/2013

À oui ok tu habite bon pas t'en mieux comme sa il y aura pas de retour puis pour leur terraruime Merdique il en faut en minmaume 45x45x45x ok j espére que les vacances avec eux se sont bien passer et que tes coquin ou BHT vont vivre longtemps et heureux si tu veux tu ( si ont peux se tutoyer juste pou ses petite bête se serais COOL mais comme tu veux?) tu donne de leur nouvel et tu peux aussi dire ce quils sont comme joujoux bon ba voilà très bonne journée à vous et vos petit loups.
Je te souhaite une bonne année à tes petite coquin.

Cordialement

Amandine

Merci

52. Matou 05/01/2013

Slt ! Merci Gerbille. Tkt on a eu assez de chance mdr. Et les coquin n'auront pas - normalement - à repartir en avion puis'que j'habite la ! Chui rentré de vacance :) Mtn il faudra surtout leur prend un terra adapté puisqu'il sont dans un petit terra de merde avec rien de sable pour s'enterrer... les pauvres alors faudra que je prenne tout le nécéssaire que je trouve ci- dessus ^^ ! Et voila sinon ils sont plutot en forme on les voit un peu plus donc c bon chui rassuré :)

Matouuu

53. Gerbille 05/01/2013

Pardon pour ne pas vous avoir shoutai bonne chance hier je n étais pas la.........'
Vous nous dirai des nouvels de vos deux Bernard l hermite.
Bonne chance et bonne vacances je suppose.

Cordialement

Amandine

Merci de me répondre

54. Gerbille 05/01/2013

Mais de rien Matou est surtout je pense bonne vacances avec tes 2 petit coquin ou BHT si le vol s est très bien passer s est cool il faudra faire a peu près pareil au retour.

Voilà e,core une fois bonne vacances et peu être à bientôt sur le forum si vous voulez vous pouvez donner des nouvel de vos BHT.

Cordialement

Amandine

55. Matou 05/01/2013

Opération Coenobita en l'air : ... Réussie !!! Les BHT ont attérit un peu sonnés à 00h45 ! À vue d'oeuil il bougent un peu. Ils ont l'air bien fatigués ! Allez encore un tour en voiture et ensuite ils passeront une bonne nuit de sommeil ! Par chance l'avion a volé avec une stabilité casiment parfaite! Le stress était plus au décollage et à l'attérissage, mais grâce au conseil d'Amandine j'ai réussi à réduire un max de stress au BHT pour qu'ils restent au max zen ! Ils ont bien dormi aussi pendant le vol donc je pense que sa a été - dur pour eux :). Merci encore Gerbille pour tes conseils :).

Matou

56. Matou 05/01/2013

Opération Coenobita en l'air : ... Réussie !!! Les BHT ont attérit un peu sonnés à 00h45 ! À vue d'oeuil il bougent un peu. Ils ont l'air bien fatigués ! Allez encore un tour en voiture et ensuite ils passeront une bonne nuit de sommeil ! Par chance l'avion a volé avec une stabilité casiment parfaite! Le stress était plus au décollage et à l'attérissage, mais grâce au conseil d'Amandine j'ai réussi à réduire un max de stress au BHT pour qu'ils restent au max zen ! Ils ont bien dormi aussi pendant le vol donc je pense que sa a été - dur pour eux :). Merci encore Gerbille pour tes conseils :).

Matou

57. Matou 04/01/2013

Merci Bcp!!! Malheureusement personne ne peut les garder. Ça sera une grande expérience pour eux et sa va être un gran succès mdr! Merci pour t conseil c super !! Merci! La je vais embarquer c ENFIN le moment crucial ! Souhaitez-nous bonne chance !

Cordialement,

Matou

58. Gerbille 04/01/2013

Si il sont avec toi sa peut aller et deux c est mieux sa les tresse moin.Au début il faudra les laissé tout seul après que l avion est décoller pour le bruit est après il faudra les rassurer mettre la main dedans quand le trajet sera fini il faudra les rasurer mais s est prendre un risque personne ne peut les garder ?
Il faut essayer mais je n impose rien de trouver quelqu'un mais sinon pendant le trajet il faudra toujours jeté un coup d œil peut être même mettre si il le faut un dra au dessus de leur terrarium ou leur boîte.
Cordialement

Amandine

Merci de me répondre

59. Matou 04/01/2013

Réponse vite svp je vais pas tarder à embarquer ! :))

60. Matou 04/01/2013

G deux BHT est que sa les stress moins s'il sont 2 ??? Et on fera tout pour mais normalement ils seront en cabine avec moi dans l'avion. Ce qui m'inquiète le plus c'est le bruit et la pression est-ce que les BHT on peur du bruit??? Et la pression normalement sa va aussi non??

61. Gerbille 04/01/2013

Merci de me répondre

62. Gerbille 04/01/2013

Il n y a aucun moyen de faire une pause ? Aussi comme vous avez dit vol dans l avion les animaux ne son pas avec leurs maître donc si il leur arrive quelque chose.......mais prendre le risque....
Combien en avez vous ?

Cordialement

Amandine

63. Camion 04/01/2013

Normalement il faut faire des pause car i.peuvent être tresser alors si tu a quelqu'un pour les garder....

64. Matou 04/01/2013

Gerbille, le trajet est de Barcelone G. Canarie et le vol dure env 3H est-ce que cela sa va??

65. Gerbille 02/01/2013

COUCOU

Combien coûte un tapis chauffant car j ai 5 BHT mais le tapis ne fonctionne plus.....
Car le miens ont me l avais donner
Merci de me répondre car j ai peur qui ne s'en remette plus et qu ils meurts

Merci d avance

Cordialement

Amandine

66. Gerbille 02/01/2013

Ivan:

Je vous pose une question que faite vous pour humidifié votre terrariums car peut être que il n y pas assez de chose pour humidifié comme une éponge et des plantes etc....

Merci de me répondre pour vous aide.
Cordialement

Gerbille

67. Gerbille 02/01/2013

Titou47300:

Je pense que ce de noix de coco oui mais noix je sais pas.
Me répondre car moi j'ai une question:
Moi je nettoi 1 fois tout les 2 mois mais vous car je pense que c est tout les mois ( leur terrarium )????

Cordialement

Gerbille

68. Gerbille 02/01/2013

Matou:

Combien a tu de BHT car j'ai répondu tout de suite mais peut être quand fin de comptes à depand combien dur le trager de l'avion ?ou vas tus ?(s en être indiscrètee)

Cordialement

Gerbille

69. Gerbille 02/01/2013

Matout:

Non cela je ne pense pas mais peut être car il peuvent mourire avec le tresse regarde peut être sur un autre site
PS:Pardon fitis mais sinoneut être dans une animalerie

70. Gerbille 02/01/2013

Laurence:

Je ne répondrai juste à quelques questions comme le prix des BHT:cela depand de la race et où tu les
Achet moi vous pouvez les achetez de 2 ou 3 juste qu a 10 ou 20 pour les grande espèce mais ces rares.
Et pour leurs santé ilsne doivent pas perdre leurs pattes car signe qui vont bientôt mourir il doivent
Bien manger et boire.

Et aussi je M appelle GERBILLE c est un petit rongeur (cela pour vous dire c est normal et pas bizarre)

71. Gerbille 02/01/2013

Laurence:

Je ne répondrai juste à quelques questions comme le prix des BHT:cela depand de la race et où tu les
Achet moi vous pouvez les achetez de 2 ou 3 juste qu a 10 ou 20 pour les grande espèce mais ces rares.
Et pour leurs santé ilsne doivent pas perdre leurs pattes car signe qui vont bientôt mourir il doivent
Bien manger et boire.

72. Matou 02/01/2013

Hello !
Je voulais savoir si les BHT passent dans l'avion ?
Repondez moi vite ! Gros merci d'avance :)

73. titou47300 02/01/2013

j'aimerais savoir si des copeaux de noix de bois naturelle serais possible comme substrat

74. Fiona 24/12/2012

Bonjour et tout d'abord merci pour vos précieux conseils !
Toutefois, je m'interroge : j'ai reçu un BHT il y a 3 jours, celui ne bouge pas, ou seulement lorsque je le met sur ma main, se cache sous les copeaux de coco, et ne touche pas à sa nourriture. Dois-je m'inquieter ou faire quelque chose en particulier? (pour le moment, j'ai décidé de le laisser tranquille, mais le fait qu'il ne s'alimente pas m'inquiète ...)
Aussi, pourriez vous m'indiquer l'épaisseur moyenne de sable que je dois placer dans le terrarium ?
Merci d'avance !

75. Ivan 24/12/2012

Bonjour, j'ai problème. En effet j'essaye de maintenir mon terrarium avec un taux d'humidité d'au moins 75% mais à chaque fois que je l'humidifie, il retombe à 40% avant de monter le lendemain à 70% environs et retombe directement à 40%.
Quelqu'un aurait il une explication svp?
Merci d'avance.

76. titou47300 22/12/2012

boujours je voulais savoir quesquil faut mettre comme couvercle au dessus du terrarium

77. Pierre-Yves 22/12/2012

Bonjour,
Je suis en train de constituer un terrarium pour un petit BHT que l'on m'a offert. Mon terra fait 30x30x30. J'ai vu qu'il y a des plaques chauffantes 4, 8, 16 ou 25 W. Laquelle conviendrait le mieux pour atteindre la bonne température (je ne connais pas l'espèce de mon bht, c'est un petit qui se vend sur les marchés de noël; apparemment le vendeur assure qu'il n'a pas besoin de grand chose pour vivre mais ça ne me convint pas donc j'essaie de lui offrir les meilleurs conditions, mais au meilleur budget car je n'ai pas énormément de moyens à lui consacrer...). La lampe est-elle absolument nécessaire car je fais attention à ma conso d'électricité et les plaques me semblent donc plus adaptées...
Merci pour votre réponse!

78. titou47300 19/12/2012

salut j'ai pris 3 perlatus. esque les perlatus peuvent vivre avec les brevimanus

79. Ferni 08/12/2012

Bonjour,

j'aimerais savoir si la nuit il faut descendre la température comme dans la nature? car je dispose d'un boitier qui fait fait baisser la température de 8°C quand il fait nuit (par rapport à la température qu'il y a dans le bac)

Merci
Jennifer

80. Justine 05/11/2012

Bonjour,

où puis-je trouver le terrarium que l'on peut voir sur votre site ?
merci

81. chichi845 30/10/2012

Bonjour vous dites qu'il est important de posséder au moins 5 individus dans un terrarium , cependant je voudrais savoir si on doit en avoir 5 de la même espece/taille ou c'est aussi bien de les mélanger car je possède un aquarium aménagé de 30x120x45 et j'ai commander 1brevimanus(xl 4cm), 2perlatus(petit 1, 5cm) et 2rugosus (petit 1,5cm) , d'après vous cette config est bien ou ça risquerai de les perturber ?
Merci :).

82. lolotte57 (site web) 06/10/2012

bonjour,je ne sais pas si il faut que j'achete un terrarium ou pas car mes bht sont heureux d'etre dans leur aquarium vous pouvez m'aider svp merci.au revoir

83. Alex 23/09/2012

Bonjour,
j'ai acheté un bernard-l'hermite hier, ils me l'ont donné dans un espèce de truc pour le transporter avec a l'interieur du sable et une coquille, je ne peux acheter les accessoires avant mardi, que dois-je faire pour l'instant ?

84. Hamthelow 18/09/2012

Bonjour, après avoir acheter un "kit BHT" à une foire exposition, nous avons perdu 2 bht...A la lecture de votre site nous avons évidement négligés quantité de détails cruciaux non communiqués par les vendeurs. Afin de sauvegarder les 3 BHT restant nous allons rapidement traiter ce qui fait défaut. nous avons du sable de silice à disposition: un sable tres fin, similaire a du sel de table. Le bht qui est mort avait été mis en quarantaine sur ce sable. outre le fait qu'il a pu etre contaminé, la finesse du sable peut elle avoir été mortelle?
Actuellement les 3 survivants attendent en file indienne dans le terrarium, avec du sable normal que lon humidifi tout les jours...Ils ne semblent plus vouloir se dégourdir bien qu'ils consomment ce qu'on leur propose...nous sommes inquiets...

85. Jane 18/09/2012

Bonsoir,
J'ai actuellement deux BHT et le plus petit vient de s'enterrer. Il y est resté toute la journée et là il y est encore. Est-il entrain de muer ou de dormir tout simplement? S'il s'agit bien de la mue, combien de temps cela dure t'il?
Merci d'avance :)
Jane

86. ARNAUD (site web) 05/09/2012

bonjour,j'ai un terrariume de 30X30X30 EXOTERRA ,combien puis je y mettre de BHT?
Quelle race puis je acheter qui reste assez petite, et ou?

MERCI

87. Orange 23/08/2012

Mon aquarium mesure 20 x20 est-ce correcte a votre avis

88. Malika 21/08/2012

Bonjour
Merci beaucoup pour votre site il est génial
Je prépare un terrarium pour des bht mais je me pose une question au niveau du chauffage
Est il absolument nécessaire d'en avoir un?
J'ai un terrarium cube de 45cm pour des bht c.brevimanus qu'es ce qui serait le mieu?
Mer i

89. Julie 04/08/2012

Bonjour,

Je suis enchantée d'avoir trouvé votre site, car après avoir acheté, il y a 10 jours, un bht sur un marché à la demande de mes enfants, je réalise à quel point nous avons été mal renseigné. Grâce à votre site, j'ai pu considérablement amélioré les conditions de notre bht, il ne reste plus qu'à lui fournir des compagnons.

Cela fait maintenant trois jours qu'il est installé dans son terrarium que j'ai aménagé avec 2/3 de sable et 1/3 de fibre de coco, le bht s'enfouit pendant la journée dans la fibre et jamais dans le sable. La nuit, par contre il sort pour manger. Prépare-t-il sa mue?

Je n'ai pas encore installé le système de chauffage, la température actuelle se situe entre 20 et 22°C. Je sait que c'est un peu bas mais j'ai acheté une plaque chauffante et je ne vois pas comment la fixer sur le côté dans la mesure où elle ne doit pas être en contact direct avec le verre. Avez-vous un truc? je me demandais si je ne pouvais pas la mettre sous le terrarium mais au niveau du substrat de coco plutôt que sous le sable. Qu'en pensez-vous?

Encore merci et bravo, votre site est très beau et m'a fait découvrir cet animal que je ne connaissais pas du tout.
Salutations
Julie

90. aurelien 28/07/2012

bonjour , mon terrarium est un aquarium de 60x30x35 est il suffisant pour avceuillir 5 c.rugosus ?
Mon eclairage sera le neon qui est sur le capot , est ce un bon eclairage ?
Comme sol je pense utiliser du sable , feuille de chene morte .
Puis je utiliser des copeaux de bois a la place des copeaux de noix de coco ?

J ai commencer a me renseigner aujourd'hui alors soyez indulgent
Merci !!!

91. Reversé Yael (site web) 01/07/2012

bonjour

j'aimerai savoir pourquoi un bht ne bouge pu pendan 1mois et 3 semaine

92. Cindy 22/06/2012

Bonjour, j'ai trois bernard l'hermite depuis plusieurs mois. Depuis quelques temps, de très petits insectes noirs apparaissent dans la gamelle de nourriture. J'ai beau la nettoyer et changer la nourriture régulièrement ils reviennent toujours. Est ce que ces insectes peuvent être nocifs pour mes bernard l'hermite? J'aimerai pouvoir changer le sable du vivarium si ces insectes proviennent du sable mais malheureusement j'ai un bernard qui mue depuis 2 semaines. Que puis-je faire?

93. jocelyn (site web) 18/06/2012

bonjours , voila hier on ma offert un vivarium (le meme que en haut de la page ) avec une tortue c est la premiere fois que j ai se genre d animal et je voudrait vraiment que sa se passe au top :) je lui et mit une petite cabane avec un faux cactus et une fosse tortue ainsi que une petite gamelle d eau mon fond de terra est en papier blanc penser vous que sa lui irra ???
la temperature est de 22 °c

94. jacques 01/06/2012

Bonjour
tout d'abord merci pour se site!!!
Je voulez savoir si on pouvez mettre à leur disposition des pierres trouvé en exterieur?
Ils ont parfois tendance à vouloir se battre comment dois je reagire?

95. jacques 01/06/2012

Bonjour
tout d'abord merci pour se site!!!
Je souhaiterez savoir si on peuxx leur donner des pierres de l'estexieur?
Et aussi ils ont parfois quelques mal entendu et veulent se battre, comment dois je reagire?

96. nell 29/05/2012

jai 11ans, vu que je vais au collège comment je fais pour l'humidité et la chaleur, ma mère aussi travail donc... si jumidifie le matin et vérifie la chaleur sa sufie?

97. oceane 23/05/2012

bonjour , j'aimerais savoir si une lampe normal suffit (ampoule) ?
merci

98. Lagaffe 08/05/2012

Bonjour,
Je serai intéresser par l'achat de BHT mais ne sais pas quel budget faut il pour un bon terrarium avec plante fontaine et eau .... =}

99. darsou 07/05/2012

pour l'annoce "commentaire'' le message 50 et 51 qu'elle sont les "races''de coenobita

100. darsou 07/05/2012

bonjour, peut on mettre un C. rugosus et un C. clypeatus ensemble? merci de me répondre vite.

101. darsou 06/05/2012

j'ai un aquarium de 32x22x32 il y a 2 plantes en plastiques 1 petit verre d'eau 2 coquilles.Est ce bien ?

102. Marine 04/05/2012

Bonjour ,

Je possède depuis peu 2 BHT ( passionnants ) Ils ont un terra de 60x45x45 du bois de mangrove , vignes , noix de coco , plantes en plastiques ..... mais je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour l'humidité et la chaleur pour le moment je vaporise 2x/jour de l'eau à l'aide d'un spray et la chaleur c'est une simple ampoule .

Cdt
Marine

103. bernard 02/05/2012

salut fitis

g acheter un c violasant sans prendre conte de l'eau de mer et de l'hydrometrie qui et 75/80 cette après midi je vais a animalice que doige prendre?
merci de ta reponse

104. laurine... 15/04/2012

Salut il y a quelque temps, j'ai acheté 1 BHT, sur un marcher, je ne savait pas encore qu'il vivaient en communité donc j'en aie pris qu'un mais aujourd'hui je n'en trouve pas d'autre et je n'ai pas le droit d'en acheter sur internet, connait tu une animalerie qui en vend dans paris si possible.
Merci.
Laurine.

105. Katell 01/04/2012

Bravo, votre site est vraiment super ! il m'a bocoup aidée à aménager mon terrarium et aussi sur la fasson de vivre du BHT ! =D Merci.
Katell

106. Sach'sCrabPage (site web) 26/03/2012

Hello! I have a pet land hermit crab care website here in the U.S. and was recommended your page by Felix J. Wang. Your site is great & I love how you include species we don't know much about here in the states. I would really love to see an international partnership between your site and mine. Please come review my site so you can see that I am educated on pet land hermit crabs (captive coenobita). I have more than 2 years experience caring for coenobita & while I know this isn't a super long time, I have most of my core starting group. I have also acquired some c. compressus and c.perlatus. I have created a "forest" theme for my larger clypeatus (I have 12 total, 6 are of a larger size with shell openings of 3.8cm or greater most of which are my 2 year + group, my other 6 were adopted by me but owned by their previous owner for over 2 years), a "castle/medieval" (stone & wood) theme for my smaller c.clypeatus (6), a "jungle" theme for my c. compressus group (5) and a "beach/tiki" theme for my c. perlatus (2, but getting more soon) crabs. I created my website to help Americans with captive coenobita who were unable to find good information on their care & while I have UK members, I could always use International partners. Look forward to hearing from you. :-)

107. Cocito (site web) 09/03/2012

Peut-on utilisé aussi du sel de grandes surfaces (sel de cuisine...) pour saler l'eau???

108. chaillou manon (site web) 06/03/2012

mais comment faire des copeaux de noix de coco c'est impossible car la noix de coco estb bien trop dure !

merci d'avance...

109. chaillou manon 04/03/2012

je ne sais pas comment reconnaitre l'(espèce de mes bht comment faire?

ils sont tous les deux rouge très foncé, le bout de leurs pattes est beige sauf pour l'une des pattes le bout est rouge mais je sais que j'ai un male et une femele grace a vos précieuses informations.

merci d'avance

manon

110. steve 26/02/2012

je reviens du salon de l agriculrure de paris ou un pauvre types vends des BHT. suite a ses explications cafardeuse sur la facon de les traiter je suis venus sur ce site pour connaitre la bonne maniere de les faire vivre corectement Resultat tous ses BHT sont voues a une mort certaine tous ca pour se faire de l argent .A TOUS LES AMOUREUX DES BHT FAITES PASSER CE MESSAGE POUR QU UN MAX DE GENS EVITE DE DEPENSER DE L ARGENT POUR CE SALE TYPES

111. dauphin 04/02/2012

bonjour fitis je voulais savoir si avoir une lampe chauffante est obligatoire ou non sache que je n'ai pas de tapis chauffant

112. GAHERY Christine 25/01/2012

Bonjour,je cherche ce que vous appelez "un tapis chauffant"; pour l'instant,je n'ai trouvé que des structures rigides composées de résistances qu'oninstalle généralement sous le terrarium.Comment les faire tenir à l'extérieur et sur un côté? et de cette façon,ont-elles bien leur efficacité de chauffage? S'ils existe d'autres solutions ou d'autres produits,merci de me l'indiquer?Et surtout merci pour la qualité et le sérieux de votre site.

113. angely 16/01/2012

Bonjour, je ne connaissais pas du tout les BHT avant ce week-end, en effet nous étions sur un salon ce week end, il y avait un stand qui vendait des BHT avec tout un choix de coquilles peintes, avec comme titre "votre nouvel animal de compagnie" tout les enfants ont en acheté au moins 2 est ce n'est pas moins de 1000 voir 2000 BHT qui ont été vendu sur cette expo (ma femme en à acheté 2, 12€ pièce) Info du vendeur: on peut en mettre jusqu'à 6 dans un bocal plastique de 20 cm de coté, résiste sans problème à une basse température 12° sans problème, et surtout aucun entretient particulier, peut tout manger, en particulier les croquettes du chat.... S'agit t'il d'une espèce particulière? ou s'agit il d'une arnaque et toute ces pauvres bêtes sont elles vouées à une mort certaine?

114. loveage 16/01/2012

bonjour,

j'ai suivis les indications de l'animalerie et j'ai construit pour mes BHT uns structure en noisetier préalablement passé au micro onde pour détruire les parasites. Néanmoins, je constate l'apparition sur cette structure de moisissure type myselium qui attaque aussi l'abri en noix de coco. J'ai essayé l'eau de mer et même l'alcool a 90 pour détruire ces champignons. Que puis-je faire?

merci

115. alexis 14/01/2012

peut on faire de l'eau salée nous meme en melangeant du sel et de l'eau du robinet filtrée pour les bernards l'hermites terrestres

116. alexis 14/01/2012

peut-on faire nous meme de l'eau salée pour les bernards l'hermites terrestre avec de l'eau du robinet filtrée et du sel?

117. chalot 09/01/2012

bonjours comment nettoyer le terrarium et combien de foit merci

118. joelle 08/01/2012

bonjour,
super site bravo
cependant j'aimerais faire l'aquisition de 2 BHT prochainement et j'ai un aquarium en plastique d'une taille de 70cm sur 40 et comme ayant lu que les aqua en plastique n'était pas conseiller a cause de leur petite taille je me demandais si celui-co faisait exption a la regle.
j'aimerais également etre conseiller sur le type de chauffage possible dans un aquarium plastique (petite lampe ou j'ai vu en magazin des pierres chauffantes mon pere ne veux pas de plaques car il craint l'incendit)
en espérant trouver de bonnes solution car j'ai déja l'aqurium et sa serais dommage de devoir en acheter un autre.

119. joelle 08/01/2012

bonjour,
super site bravo
cependant j'aimerais faire l'aquisition de 2 BHT prochainement et j'ai un aquarium en plastique d'une taille de 70cm sur 40 et comme ayant lu que les aqua en plastique n'était pas conseiller a cause de leur petite taille je me demandais si celui-co faisait exption a la regle.
j'aimerais également etre conseiller sur le type de chauffage possible dans un aquarium plastique (petite lampe ou j'ai vu en magazin des pierres chauffantes mon pere ne veux pas de plaques car il craint l'incendit)
en espérant trouver de bonnes solution car j'ai déja l'aqurium et sa serais dommage de devoir en acheter un autre.

120. joelle 08/01/2012

bonjour,
super site bravo
cependant j'aimerais faire l'aquisition de 2 BHT prochainement et j'ai un aquarium en plastique d'une taille de 70cm sur 40 et comme ayant lu que les aqua en plastique n'était pas conseiller a cause de leur petite taille je me demandais si celui-co faisait exption a la regle.
j'aimerais également etre conseiller sur le type de chauffage possible dans un aquarium plastique (petite lampe ou j'ai vu en magazin des pierres chauffantes mon pere ne veux pas de plaques car il craint l'incendit)
en espérant trouver de bonnes solution car j'ai déja l'aqurium et sa serais dommage de devoir en acheter un autre.

121. nouny 02/01/2012

bonjour laurence les BHT coutent au alentoure de quinze euros

122. DouDoune 02/01/2012

Bonjours,

je voudrais savoirs il faut changer sa cage combien de fois par mois ?
on peut lui mettre du sable et non de la terre car j ai acheter de sable ?
combien de fois il mange par jours?
comment on fait pour faire sortir si il sort pas ?
c'est normal si la nuit il font du bruit?
on doigt combien de fois par jour humidifier son enclos ?
je voudrais aussi savoir si on peut mettre de branche mais... j'ai qu'un tout petit enclos est-ce obligée dans mettre?
Est-ce grave si il tombe sur le dos?
on doigt remplir de l'eau Cristaline dans leur petit bouchon tout les jour?

Merci,
cordialement ,
DouDoune




123. Gaëtan 02/01/2012

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de lézards et je voulai savoir quelles dimensions de terrarium il me faudrait pour un Gerrhosaurus major.

124. Gaëtan 02/01/2012

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de lézards et je voulais savoir qulles dimensions de terrarium il me faudrait pour un Gerrhosaurus majorm.

125. LAURENCE 26/12/2011

Bjr , ou puis je me procurer un terarium ?

126. gogo3870 21/12/2011

bonjour a tous mon BHT (coénobita brévimanus) est mort sans que je sache pour quoi au debut je croiyai qu'il faisaitune mue de surface mais quand je l'ai pri par la coquille et il est tomber de sa coquille entiérement

127. masson 15/12/2011

bonjour . j'ai 1 BHT dans une boite en plastique 15 cm en longueur et 11 cm en hauteur je n'ai pas de lumiere pas de tapis chauffant j'ai 2 coquilles j'ai mis 2 cm de sable mais pas d'eau pouvait vous m'aider ???

128. lucas 14/12/2011

bonjour,
j'ai acheté un BHT mais je ne connais pas la race , je vais vous la décrire:
elle est gris vert , elle a plein de petits points blancs de cette taille (........) ,ses antennes du haut sont blanches et rouge/orange et ses antennes du bas sont rouge/marron.
Si vous avez besoin de plus de description demandez moi.
Merci de votre réponse.

129. lucas 14/12/2011

boujour,
j'aimerais savoir la race de mon BHT: il est vert gris il a plein de petits points blanc de cette taille (......),
il a plein de petits poils. Les deux antennes du haut sont blanche et rouge/orange, les deux antennes du bats sont rouge/marron. Si vous avez besoin de plus de description pour trouver sa race demandez moi .

merci.


130. myriam 09/12/2011

Bonjour,
Nous avons acheté des BH il y a quelques mois maintenant.
Il est recommandé de ne pas les déranger ou de les déterrer, mais du coup nous les voyons jamais. Il me semble maintenant que nous sommes probablement tombés sur des BH nocturne! J'ai l'impression qu'ils ne mangent pas, qu'ils de boivent pas, qu'ils ne bougent pas! Ils sont pourtant vivant!
Je les déranger quand je nettoie la cage complètement et leur font un bain soit d'eau salée soit naturelle. et nous les faisons un peu marcher et jouer. Je leur donne de bonnes choses à manger suivant les conseils que j'ai pu lire, des croquettes aussi, ttes sortes de noix etc...
Je ne sais pas trop quoi faire de plus...Peut-être auriez vous encore de bons conseils à nous donner?
Merci d'avance
Myriam

131. Bernard 16/11/2011

Bonjour et merci pour toutes ces informations très intéressantes.
Je désire mettre en route un terrarium pour BHT. Suivant vos conseils je cherche du sable de Loire! J'ai trouvé plusieurs épaisseurs de grains, doit-on prendre des grains très fins (sable fin) ou plus gros (+- 1mm, ce qui fait déjà une grosse différence quand on compare) pour avoir le plus de chance que les nouveaux pensionnaires se plaisent!? Merci pour votre réponse, je vous lis avec intérêt!
Bernard

132. Fitis 05/11/2011

Bonjour à tous. Pour répondre à kingevan21 : un terrarium de 30x30cm est un peu trop petit pour 5 C.clypeatus de taille moyenne. Il faut au minimum un terra de 45x45x45 cm. Pour répondre à Nyda : cela dépend aussi du brumisateur utilisé et du taux d'humidité initial dans votre terra. Si votre hygrométrie est déjà assez importante, une pulvérisation programmée d'une voire deux minutes maximum le matin et le soir, suffira amplement. Essayez de tester avant de partir pour voir le taux d'hygrométrie et ajustez en fonction des résultats obtenus. Effectivement, il y a des risques de moisissures avec les brumisateurs automatiques. C'est pour cela qu'avant de partir en vacances, il faut mettre dans les gamelles des aliments plutôt secs comme des croquettes spécialisées, des biscottes, des fruits secs, des éclats de noix de coco et surtout des feuilles mortes un peu partout dans le terra (feuilles d'érable et feuilles de chêne en particulier). Pour le tapis chauffant, je vous conseille le grand modèle. Enfin, pour les vacances, il est intéressant d'acheter un réservoir d'eau de ce style (http://www.exo-terra.com/fr/products/water_well.php) pour permettre à vos BHT de s'abreuver sur une longue période. Pour répondre à Lunéas : oui mais cela dépend de quel bois. Certains arbres sont toxiques pour les BHT. Il est préférable de mettre des copeaux de noix de coco, beaucoup plus adaptés aux BHT et respectant leur environnement naturel.

133. nyda 04/11/2011

Bonsoir,
J 'ai acheté un brumisateur je le programme combien de fois par jour et combien de temps à chaque fois ?
Pour un terra de 60X45X45 la grandeur de la plaque chauffante 10X12.5 OU 20X20 ? j ai également une lampe sun glo 75 W
Merci,cordialement
nyda

134. Lunéas 02/11/2011

Bonjour je peux mettre des copeaux de bois dans mon terrarium ? merci d'avance

135. Nyda 19/10/2011

Bonsoir,malgré l achat d une cascade exotera le taux d hygrométrie n est pas stable, je chauffe et éclaire avec une lampe exotera je brumise avec un vapo le plus possible, mais je vais partir 3 semaines en vacances est ce qu il serait bien que j' achète le brumisateur qui va dans la cascade ? combien de temps je programme le brumisateur par jour ? ce qui m inquiète c 'est que la nourriture va être toute humide ! je vais acheter aussi un tapis chauffant pour un terra de 45X45 dois je prendre celui de 10X12.5 ou celui de 20X20 ?
Merci encore pour vos conseils.

136. COMMENTFAIRE 19/10/2011

bonsoir,

j ai 3 BHT à donner, qui veut les adopter ?

merci de votre réponse, j espère que mon message sera affiché ici

137. COMMENTFAIRE 19/10/2011

Bonsoir,
j ai 3 BHT qui veut les adopter ? je ne veut pas les voir morts. Merci

138. kingevan21 13/10/2011

bonjour,
est ce que un terrarium qui fait 30x30x30 cm est convenable pour 4-5 BHT clypeatus qui ont l 'ouverture qui fait 2 cm (ouverture de la coquille)?
cordialement,
kingevan21

139. _oy (site web) 23/09/2011

jai peur quil son pas heureu

140. Fitis 17/09/2011

Bonjour Chantal,
Le gravier naturel (même fin) ne convient pour les BHT car il n'est pas adapté à leur activité d'enfouissement pour la mue. C'est étrange que votre sable de Loire soit extra fin car normalement c'est un sable assez grossier. S'il y a l'appellation "Sable de Loire" sur le sac, vous pouvez l'utiliser.
Cordialement,
Fiits.

141. chantal, 17/09/2011

bonjour ,

j'ai acheté du petit gravier naturel pour aquarium,et se que cela peux aller dans mon terra ?
car le sable de Loire que j'ai trouver est vraiment extra fin.

Merci

chantal

142. Fitis 11/09/2011

Bonjour à tous,
Pour répondre à Nyda, le réservoir d'eau est effectivement de la marque Exoterra mais il n'y a pas de boutique spécifique "Exoterra". Il faut l'acheter sur d'autres sites comme ici (je ne sais pas si c'est le meilleur tarif, vous pouvez chercher sur le net d'autres sites qui en vendent) : http://www.zoomalia.com/animalerie/distributeur-d-eau-water-well-p-489.html
Content que votre BHT se porte bien.

Pour répondre à Hervé Godefroy : Pour la reproduction, il ne faut pas compter pour le moment en obtenir en captivité (les BHT pondent leurs oeufs dans le milieu marin). Pour reconnaître le sexe d'un Coenobita, il suffit de suivre la procédure décrite sur cette page (observation des gonopores) : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,sexage-du-coenobita,1100698.html
L'aménagement du terrarium est expliqué sur cette même page. Parcourez le site : vous y trouverez des conseils et des réponses à la plupart de vos questions concernant la nourriture, les mues, les coquilles et les besoins hydriques ...

Pour répondre à Lea, le fait qu'un BHT perde ses pattes est un signe de mort imminente. Attention à ne pas confondre toutefois avec une mue de surface pendant laquelle le BHT expulse l'ensemble de son ancien exosquelette (les pattes expulsées sont alors juste l'ancienne "enveloppe") et le BHT a besoin de consommer cet ancien exosquelette pour achever sa mue.
Pour fabriquer un terrarium par soi-même, c'est assez compliqué : il faut acheter des plaques de verre mais le plus pratique est d'acheter un terrarium pré-construit, quitte à payer un peu plus cher.

Cordialement,
Fitis.

143. Léa :18: 11/09/2011

Bonjour,
-J'ai acheté 3 BHT, mais l'un de mes bernard pers toute ses pattes, est'ce un signe de mort ou, un signe de mue ?

- Pouvez-vous me dire comment FABRIQUER un vivarium pour mes BHT


Cordialement Léa

144. Godefroy hervé 08/09/2011

J'ai l'intention d'offrir à ma fille deux bernard l'hermite terrestre avec tous ce qui est nécessaire à sont entretien et aussi à la santé de ces petits animaux. Je souhaite recevoir le plus informations possible sur les possibilité qui s'offre à moi.
Je commance à effectué des devis pour mon future achat et pour le moment,j'ai aucune idée de ce qui conviendrait le mieux. J'ai vue sur le net une catégorie de couleur bleu que ma fille aurait souhaité.De plus, je préfaire avec aussi quelque information sur la reproduction avant et aussi comment reconnaitre les différents catégorie (male/Femelle). Alors, avant de me décidé, je préfaire prendre quelque temps de recgherche et de renseignement sur ces nouveaux animaux que je ne connait pas pour le moment.J'ai découvers ces espéces par ma belle soeur qui en n'a acheter a ces enfants. Alors, pourriez vous m'orienter et m'informé sur tous ce qui faut savoir.Mercipar avance. Hervé

145. Nyda 05/09/2011

Bonsoir,

Merci encore pour tous vos conseils,au fait j' ai passé mes pieds de vigne dans du papier allu au four et c 'est vraiment bien comme déco.
Je suis très contente de mon "Robertii" c' est un sacré coquin !
qui n' a peur de rien ! bien actif qui mange dans ma main pas besoin de vous dire qu'il s'appelle Robertii !
La livraison très rapide, commandé le dimanche soir l'arrivée le mardi matin en pleine forme dans un petit coin du Gers en plus ! je pense qu il n' a pas trop souffert.
L' achat du réservoir d' eau à réserve c' est exoterra qui le vend ?
Merci, cordialement,
Nyda

146. Fitis 03/09/2011

Bonjour,
Pour l'aménagement du terra lorsque l'on part en vacances, il y a plusieurs conseils qui sont bien regroupés sur ce post du forum Coenobita Xooit que je vous invite à lire : http://coenobita.xooit.com/t1927-S-absenter-partir-en-vacances.htm Ce qui est important, c'est de bien humidifier le terrarium (pulvérisations importantes, humidification du substrat et si possible achat d'un réservoir d'eau à réserve) avant le départ et de laisser de la nourriture sèche (fruits secs, noix de coco, granulés ...) pour éviter les moisissures.
Pour le problème de la lampe chauffante, oui, la température va effectivement baisser la nuit. Mais cela correspond également au cycle normal naturel. Cependant, si l'hiver, la pièce dans laquelle est situé le terra a une température trop basse (inférieure à 20°C), là il peut être intéressant de mettre un tapis chauffant ou de laisser des ampoules allumées comme votre HeatGlo ou celle-ci : http://www.exo-terra.com/fr/products/night_glo.php
Pour les C.pseudorugosus robertii, le problème c'est qu'aujourd'hui encore, on n'a aucune photographie formelle de l'espèce C.pseudorugosus. Comme je l'ai expliqué sur le forum, je pense que cette version vendue "robertii" est sûrement le C.pseudorugosus classique mais qu'on ne connaissait pas vraiment avant. Mais je ne peux poser que des hypothèses sur le sujet. La présentation d'Hermy d'une nouvelle espèce avec un nom de sous-espèce ainsi qu'une soi-disant confirmation d'un biologiste (qui semble ne pas exister) me rende plus que perplexe et me font penser à un coup de pub. Mais bon votre spécimen commandé reste quand même assez rare et même si ce n'est peut-être pas une nouvelle espèce en tant que tel, cela reste un beau spécimen tout de même.
Pour l'achat de BHT, c'est assez problématique, car sur le net, il y a bien sûr pas mal de problèmes quant au transport et au stress chez l'animal. Quant aux animaleries (comme Jardiland), les conditions de maintenance sont souvent désastreuses mais l'avantage c'est que l'on peut choisir les spécimens qui semblent les plus vigoureux. Tout dépend de votre région. Si vous habitez Paris, il y a la Ferme Tropicale qui en vend dans le 13ème.
Cordialement,
Fitis.

147. Nyda 30/08/2011

Bonsoir,
Avez vous une solution pour l' aménagement du terrarium quand on part en vacances ? chauffage, lumière, eau, nourriture.
Je laisse la lampe SUN-GLO 75w allumée 12h mais la température va chuter pendant la nuit non ?
J ai acheté un THT speudorugosus robertii 19.90€ site hermy,moi aussi je me suis fait avoir ! après avoir lu les messages je l' ai compris !mais vous ne pouvez pas dire ou acheter les BHT ailleurs ? merci, cordialement,
Nyda

148. Nyda 29/08/2011

Merci,je vais commander cette lampe, je pensais qu' il fallait une lampe plus un tapis chauffant !
Cordialement,
Nyda

149. Fitis 28/08/2011

Bonjour,
Le problème de la HeatGlo 100 W, c'est qu'elle ne fait que chauffer et n'éclaire pas contrairement à une SunGlo, c'est pour cela que je conseille une SunGlo 75W voire 100W.
La HeatGlo 100W est très puissante certes mais pour l'hiver elle peut tout à fait convenir. Tout dépend aussi de la température ambiante de la pièce. Un tapis chauffant peut être installé effectivement mais personnellement je n'en utilise pas car cela ne respecte pas trop l'apport de chaleur naturel qui vient du haut et de plus cela pose parfois des problèmes quant au maintien de la température.
On peut mettre une rampe d'éclairage au-dessus du terrarium mais attention ces rampes ne conviennent qu'à des ampoules qui ne chauffent pas (puissance inférieure à 25W). On ne peut donc pas mettre d'ampoules comme la SunGlo qui éclairent et chauffent. En ce qui concerne le support de lampe medium, normalement cela devrait être compatible (je n'en suis pas sûr cependant, n'utilisant pas de HeatGlo 100W).
Enfin, pour le sable, normalement 25kg, cela devrait être largement suffisant pour avoir une épaisseur d'environ 10 cm de sable dans votre terrarium.
Fitis.

150. Nyda 24/08/2011

Bonsoir,
J' ai commandé (avant d'avoir lu vos précieux conseils)
1 support de lampe-medium,1 ampoule chauffante exoterra infrarouge HEAT GLO 100 W pour un terrarium 45X45X60 mais je pense que cette lampe est trop puissante ? le support de lampe-medium trop grand ? est ce qu un tapis chauffant sur le côté n' est pas mieux ?
Il me faut un éclairage, est ce qu une rampe à mettre dessus n' est pas mieux qu'une lampe, si c 'est une rampe dois je l' acheter avec deux douilles ?
Sur un site en Anglais canadien peut être ! il propose un subtral tout pret 25 kgs le sachet mais combien faut il de kgs pour la grandeur de mon terrarium ?
Que de questions ! merci, beaucoup à bientôt !

151. Fitis 21/08/2011

Bonjour Nyda,
Vous pouvez mettre des pieds de vigne dans le terrarium, il n'y a pas de problème. Par contre, il ne faut pas les laver au liquide vaisselle car c'est toxique pour les BHT (ils risquent de consommer l'écorce lavée une fois dans le terrarium). Je vous conseille de mettre vos ceps de vigne dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes afin d'éliminer les parasites. On peut aussi les passer au four seulement quelques minutes (entourées de papier d'aluminium) pour stériliser complètement le bois. Si le pied de vigne a été traité, il est quand même plus préférable d'enlever l'écorce. Si ce n'est pas le cas, on peut garder l'écorce sans problème.

Cordialement,
Fitis.

152. Nyda 20/08/2011


Pourquoi BHR C'est BHT
il était vraiment tard !

153. Nyda 20/08/2011

Bonsoir,
Mes BHR commencent à manger surtout les feuilles de chêne et autre,j ai lu la liste des aliments.
En effet les BHR ne mangent pas beaucoup.
Est ce que je peux leur mettre dans le terrarium des pieds de vignes bien lavés avec du produit vaisselle et laisser l' écorce ?
Où, peut on acheter des BHR autre que par internet j habite loin des villes.
J'en veux 2 de plus afin d 'en avoir 4
Merci, de vos précieux conseils

154. Fitis 19/08/2011

Bonjour,
Le sable de plage de la côte d'azur peut tout à fait convenir mais il faut faire attention tout de même à bien le laver et le stériliser avant de le mettre dans le terrarium.
Pour ce qui est de l'eau de mer naturelle de Méditerranée, sur le principe, il n'y a pas de problème à en utiliser. Cependant, l'eau de mer récoltée au bord des rivages est souvent assez polluée. Donc il faut récolter cette eau dans des lieux peu fréquentés et propres. Pour recréer de l'eau de mer, on peut également acheter des cristaux d'aquariophilie que l'on dilue dans de l'eau de source.
Cordialement,
Fitis.

155. Fanny 18/08/2011

Bonjour
Mes 3 BHT viennent d arriver,
j'etais triste d'avoir laissé toute la petite famille qui vivait dans mon jardin en polynesie...
Ma chance, vivre sur la cote d'azur maintenant..
Petite question, la mes BB vivent dans un sable de tahiti que j avais ramené, et du coco, mais je voudrait savoir si le sable de plage de la cote d'azur leur convient car il me semble bien moins fin,
et aussi si l eau de mer "naturelle" de mediterannée va leur convenir,
merci de vos reponses
:)

156. Fitis 17/08/2011

Oui, normalement il faut recréer un cycle de lumière durant la journée. L'optimal étant d'éclairer 12 heures par jour mais on peut descendre jusqu'à 8 heures d'éclairage selon la température (par exemple en été) et si la pièce est lumineuse. Cependant, il faut faire attention au maintien de l'humidité car les ampoules chauffantes ont tendance à assécher l'air.
Les BHT sont avant tout nocturnes, donc non on ne peut pas dire qu'ils dorment la nuit. Ils dorment plus durant la journée même s'ils peuvent s'agiter de façon importante également pendant la journée.

157. benjamin 17/08/2011

merci pour votre réponse !
autres questions il faut éclairer toute la journée ou juste quelques heures ?
et la nuit sa dort un BHT ?
merci d'avance

158. Fitis 15/08/2011

Bonjour,
Pour répondre à Nyda : Tout d'abord, il faut savoir que les BHT ne consomment qu'en petite quantité, donc il ne faut pas s'attendre à voir la nourriture donnée disparaître rapidement. Ensuite, essayez de donner des aliments appropriés. Reportez-vous à la rubrique suivante :
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,aliments-conseilles,1109103.html
Je vous conseille de donner des fruits frais doux (comme le kiwi, banane, pomme, poire ...), des fruits secs (noix, noisettes, noix de coco...), des feuilles mortes (chêne, érable...), des croquettes spécialisées pour crustacés ou tortues/poissons, sinon de la viande/poisson non assaisonnés mais attention aux moisissures.
On peut trouver du sable de Loire dans la plupart des animaleries. Il est préférable d'acheter un terrarium pré-construit quand on débute en effet. Pour l'achat avec Internet, le problème, c'est l'envoi qui provoque un grand stress chez l'animal et les conditions d'envoi ne sont pas optimales avec souvent à la clef des décès à l'arrivée. Donc je ne les recommande pas trop.

Pour répondre à Benjamin : Il est obligatoire de mettre une structure chauffante au moins l'hiver. Une ampoule chauffante et éclairante (comme la SunGlo qui n'est en plus pas très chère) est un bon investissement car elle permet à la fois de produire de la chaleur et de la lumière, deux éléments essentiels à la vie des BHT sur le long terme.
Si dans votre chambre, il fait 25°C toute l'année (bien que je doute que ce soit le cas l'hiver), cela peut aller mais de toute façon, il faudra un éclairage donc autant "faire une pierre deux coups". Les BHT ne sont pas solitaires, c'est plutôt le contraire, ils vivent parfois même dans des colonies de plusieurs centaines d'individus. Pour respecter le caractère grégaire de ces animaux, il est nécessaire d'acheter au minimum 3 spécimens.
Cordialement,
Fitis.

159. benjamin 13/08/2011

bonjour, j'ai 9 ans et je voudrais avoir un bernard l'hermite !
es ce obliger de mettre un truc qui chauffe l'aquarium ??
si dans ma chambre il fait 25° ça peut aller ??
je n'en veux qu'un, ça vie en solitaire ou pas ?
merci
benjamin

160. Nyda 11/08/2011

Bonjour,
J' ai reçu pour un début 2 BHT RUGOSUS lundi mais je suis inquiète ils ne mangent pas, malgré que je leur ai donné plein de nourriture différente,tomate, tetra wafer, sera crab, croquettes chat,fruits,poisson j' ai tout testé, peut être leur faut il un temps d' adaptation ? ou trouve on le sable de rivière de la loire ? je n' ai ici que du sable de rivière neutre.
Faut il acheter un terrarium tout installé ?
Ou acheter des BHT en france par internet ?
Merci, votre site est très bien, cordialement
Ou achet

161. Fitis 04/08/2011

Bonjour,
Quelles sont les dimensions exactes de votre aquarium (longueur, largeur, hauteur) ? Parce que l'on ne peut pas conclure uniquement en fonction du volume. Un aquarium peut très bien faire l'affaire mais il faut qu'il y ait un couvercle avec des aérations pour permettre la circulation de l'air dans celui-ci. Il est important de prendre plusieurs BHT pour les interactions entre spécimens (ils vivent dans la nature dans des colonies). Le minimum "syndical" c'est 3. Il n'y a aucun risque qu'ils se reproduisent en captivité car ils pondent leurs œufs dans la mer, donc dans un terrarium sans installations connexes reproduisant le milieu marin, les œufs n'arriveront jamais à maturité. Donc pas de problèmes de ce côté-là. On peut estimer leur état de santé en fonction de leur activité, s'ils bougent ou non, le mouvement des antennes ...
Moi, je vous conseille plutôt de mettre une ampoule chauffante et éclairante comme une SunGlo 50W ou 100W, à placer légèrement au-dessus du terrarium. Cela coûte un peu moins de 10 euros. Bien sûr, il faut un support pour l'ampoule. On peut aussi mettre un tapis chauffant mais je trouve que c'est plus naturel et pratique de mettre une ampoule.

Cordialement,
Fitis.

162. Lilipuce 04/08/2011

Bonjour,
J'aimeraias savoir si un aquarium de 130L transformé en terrarium pouvait faire l'affaire pour les BHT; Je voulais aussi savoir si on doit forcément prendre plusieurs BHT, car j'ai peur qu'ils se reproduisent, et si cela est impératif est ce que 2 suffirait à se tenir compagnie. Vous dites aussi qu'il vaut mieux les acheter en animalerie, personnellement je n'en ai jamais vu dans ce genre de boutique, mais une dame en vendait sur le marché, alors comment peu on estimer leur état de santé? Et combien coûte aproximativement un système de tapis chauffant en animalerie? Merci d'avance pour votre réponse

163. Fitis (site web) 15/06/2011

Bonjour,
Oui, il faut en mettre une source de chaleur (ampoules et/ou plaque chauffante), c'est indispensable surtout en hiver.

164. bht12334 14/06/2011

Bonjour,
mes bht sont des c.clypteatus et,comme soa, je ne mais pas de source chaude. doisje en mettre une???

165. Fitis 10/06/2011

Bonjour,

A Soa, oui la lampe est obligatoire non seulement pour produire un éclairage se rapprochant du milieu naturel (reproduire un cycle jour/nuit surtout si le terrarium est dans une pièce peu éclairée) mais aussi pour le chauffage. Là, on est en été, ce n'est pas trop un problème mais l'hiver, s'il n'y a aucune structure chauffante (lampe, tapis chauffant ...), les BHT ne survivront pas longtemps. Pour les ampoules, je conseille les SunGlo, permettant un éclairage chauffant.

A Laurence, non les BHT ne sont pas des animaux qui se vendent chers (environ 10 euros par BHT). Ce qui coûte un peu plus cher c'est le terrarirum (minimum 45x45x45 cm) et les accessoires mais bon une fois bien installés, les BHT ne coûtent vraiment pas chers (ils ne mangent qu'en petite quantité). Si votre ami a fait tout ce qu'il fallait pour ses BHT, il n'a rien à se reprocher, malheureusement ce sont des animaux qui ont parfois subi des conditions de maintien assez atroces avant d'arriver chez nous, d'où des décès malgré les bons soins. Il faut donc choisir les spécimens les plus vigoureux, les plus actifs à l'achat. Personnellement, j'ai des spécimens depuis plus de 4 ans en pleine forme, ce qui prouve que dans de bonnes conditions de vie, ils sont résistants. Les signes qui montrent parfois qu'un BHT n'est pas en bonne santé : activité réduite, perte de pattes, yeux collés l'un à l'autre, ne s'alimente pas ...

A Céline, il faut mettre un couvercle pour ne pas laisser échapper l'humidité (autour de 70-80%) mais il faut qu'il y ait des aérations dans celui-ci pour faire circuler l'air, donc il ne faut pas d'un couvercle compact. Le mieux qui se fait, c'est un dessus grillagé.


Cordialement,
Fitis.

166. Céline 09/06/2011

Bonjour,
j'avais un grand aquarium que j'ai transformé en terrarium pour mes Bernard l'hermite, pour l'instant je ne leur ai pas remis le dessus de l'aquarium, est ce que je laisse comme ca , ou est ce qu'il vaut mieux mettre le dessus qui en plus contient une lampe fluo(celle qu'on utilise pour les aquariums qui chauffe un peu ou elle ce que je laisse l'aquarium ouvert sur le haut? Merci d'avance pour vos renseignements.
Céline

167. laurence12345 08/06/2011

Bonjour,
J'aimerais avoir des bht. Est-ce que c'est très cher? Mon ami en avait 7, mais ils sont morts très vite et ils ont couté assez cher. Il s'en occupait très bien car son amie est une spécialiste comme vous.Y a til des signes qui démontrent que le bht est en bonne santé?Combien de temps un deuil de bht prent il de temps? mon ami est très triste!

Merci
laurence

168. soa 08/06/2011

je ne met pas de lampe chauffante dans mon terrarium. Mes bht se comportent bien ils sont en bonne santé. Est-ce qu'il serait préférable de mettre une lampe ou je peut les laisser comme ca. Quand je suis allée a l'animalerie, le commis ma dit qu'on en avait pas besoin. A-t-il raison??? Merci aussi pour les conseils du site!

169. PHEL 17/05/2011

Merci Fitis

Vos renseignement sont précieux et très apprécier.

170. Fitis 16/05/2011

Bonjour,
Mettre de la sciure de bois n'est pas vraiment recommandé car ce n'est pas un substrat adapté pour les activités d'enfouissement et de mue des BHT. Et cela ne recrée pas leur environnement naturel. En plus, certains bois sont toxiques (arbres fruitiers) pour les BHT. Le substrat doit être composé avant tout de sable (au moins la moitié de la surface totale) et on peut utiliser une autre partie avec de la terre tropicale, des copeaux de noix de coco ...

171. nono68 15/05/2011

bonjour

je voudrais savoir si on peut mettre de la sciure comme sol pour les bht

172. Fitis 14/05/2011

Bonjour,

Tout d'abord, je vous conseille d'enlever la plaque de styrofoam au fond du terrarium. En effet, les BHT ont l'habitude de déchiqueter cette plaque avec leurs pinces, plusieurs personnes en ont fait l'expérience. Même si c'est un joli élément de décor, on ne peut le garder avec les BHT.

Pour l'humidité, vous avez l'air d'avoir les structures adéquates. Le maintien d'une bonne hygrométrie est parfois un peu long à se mettre en place.
Essayez de mouiller directement le substrat sans qu'il soit détrempé surtout les fibres de noix de coco qui absorbent très bien l'eau. Vaporiser régulièrement sur toutes les zones du terra. Par ces opérations, vous devriez rapidement monter à 75-85% d'humidité. Il faut faire attention aussi à la mesure de l'humidité car la plupart des hygromètres vendus dans le commerce ne sont pas bien calibrés ce qui peut amener à des fausses mesures. Le quadriller métallique n'est pas un problème, il est présent dans la plupart des terrarium et permet une bonne aération.

Cordialement,
Fitis.

173. Phel 12/05/2011

Bonjour

Merci pour votre réponse. Par contre, je me demande si la plaque chauffante sera efficace en arrière de mon terrarium, car à l'arrière il y a une feuille de styrofoam qui simule des roches et que sur les autres côtés ce n'est pas très esthétique ...

Ensuite, j’ai de la difficulté à obtenir une humidité correcte (75-85%). J'utilise un substrat de noix de coco dans un bon coin (presque la moitié) éloigner de l'ampoule et je l'humidifie à l'aide d'un vaporisateur. Aussi j'ai des plantes de plastique que je vaporise, et des éponges naturelles dans les récipients d'eau. Malgré tout cela j'ai seulement un taux d'humidité de 60 % 65 % maximum. Il faut mentionné que ce qui recouvre le terrarium est seulement un quadriller métallique ... Est ce que vous auriez des trucs qui pourraient m'être utiles ou ma technique est à modifier ?

Merci encore pour vos bons conseils.

174. Fitis 08/05/2011

Bonjour,
L'important, c'est de créer un côté froid à environ 23°C et un côté chaud à environ 28-29°C. Pour cela, on peut mettre les structures chauffantes globalement du même côté (lampe+tapis).
Souvent, en terrario, les plaques chauffantes sont placées sous le terrarium mais pour les BHT, on conseille de coller le tapis chauffant sur un des côtés du terrarium par exemple derrière le terra (car le gradient de température est alors de haut en bas, ce qui est plus naturel). En effet, lorsque les BHT s'enfouissent pour muer, cela peut poser problème car la température du sable sera plus élevée que dans leur milieu naturel et cela d'autant plus qu'ils creusent profond ce qui est inverse à la logique naturelle. De plus, cela assèche le sable alors que celui-ci doit être humide pour la mue. C'est pour cela que je conseille de mettre la plaque chauffante collée sur un côté du terra (à l'extérieur), les lampes éclairant aussi préférentiellement du côté chaud.

Cordialement,
Fitis.

175. PHEL 06/05/2011

Bonjour

Je viens de me procurer un nouveau terrarium (45cm cube) et j'ai l'intention de le diviser en deux : un côté plage, un côté boisé. J'ai également l'intention d'y installer une plaque chauffante en plus de mon ampoule. La question est la suivante : de quel côté est-il préférable d'installer les structures chauffantes ?

Merci .



176. Fitis 20/03/2011

Les dimensions de votre terra peuvent suffire pour des BHT de moyenne à petite taille.
Il manque juste un peu en hauteur (pour qu'ils puissent grimper) et en largeur mais pour débuter (en attendant plus grand) ça peut largement convenir.
Bonne continuation !

177. charline 20/03/2011

coucou !!!
les dimensions ( du terra ) font 50 cm de longueur , 35 de largeur et 30 de hauteur . est ce suffisant en attendant un plus grand ?
charline

178. Fitis 19/03/2011

Bonjour,

Si vous avez des questions, il est plus pratique de les poser ici : http://coenobita.e-monsite.com/forum.html

Pour répondre à labine, tout dépend de la puissance de votre néon et de la température dans votre terra, si la température arrive à être supérieure à 23°C alors oui c'est bon tout en vérifiant que cela n'assèche pas l'air (humidité de 65-85%). Une lampe avec une ampoule SunGlow Exoterra 50 W ou 100 W est une bonne solution pour la suite. Le tapis chauffant peut être aussi utilisé.

Pour répondre à charline, un aquarium de 60L semble un peu petit. Quelles sont les dimensions exactes en cm (longueur, largeur, hauteur) ? Il vaut mieux un terrarium avec pour dimensions minimales 45cmX45cmX45cm. Une couche de liège ne sera pas suffisante pour garder une température correcte. De toute façon, ce n'est pas un bon substrat, il faut utiliser du sable ou des copeaux de noix de coco. La chaleur doit être apportée par une lampe (avec par ex. une ampoule SunGlow 50W) ou par un tapis chauffant.
Consultez cette page pour l'aménagement du terra :
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html

179. charline 19/03/2011

bonjour !!!
je suis débutante et je voudrais savoir si un aquarium ( transformés en terrarium ) de 60 l serait suffisant pour 3 bht je voudrais aussi savoir ( comme mes parents font de l'isolation ) si , comme source de chaleur ,une épaisseur de 3-4 centimètre de liège serait suffisant
merci
charline

180. labine 18/03/2011

merci Alexandre, je vais recevoir bientôt 3 C. clypeatus qui viennent d'Haiti. Pour le moment j'ai transformé un aquarium en terrarium pour débuter. Je voulais savoir si la lumière(néon) de mon aqua est suffisant pour le début mais je pense acheter éventuellement lumière et tapis chauffant sous peu. J,aurais aimé mettre une photo pour vous montrer si pour le moment c'est un bon début mais...

181. Fitis 11/03/2011

Bonjour,
Comme vous vivez au Canada, les deux espèces les plus vendues sont le C.compressus et le C.clypeatus. Toutes les espèces ont leur charme mais pour débuter on peut conseiller les C.rugosus, C.clypeatus, C.compressus ... Les 3 espèces que je viens de citer ont toutes un comportement grégaire très important (c'est pour cela qu'il faudra en prendre plusieurs), elles sont très sociables (ce qui n'empêche pas de petites bagarres). Les C.compressus et les C.rugosus sont les deux espèces les plus petites par la taille.
Après rien ne vous empêche de vous atteler à d'autres espèces comme le C.brevimanus, le C.perlatus, le C.violascens mais elles sont plus difficiles à maintenir pour les débutants.
J'espère vous avoir éclairé quelque peu.
Cordialement,

Alexandre.

182. labine 11/03/2011

bonjour, depuis quelques temps je me documente sur ces petits animaux et je suis très intéressée à en posséder, quelles espèces me suggérez-vous(espèces les plus petites et sociables)peut-être le rugosus?et...!? . Je demeure au Canada et dans mon coin pas grand chose à ce sujet. Il semble que je puisse en avoir en animalerie mais je suis inquiète à savoir si j'aurai bien les races voulues et à savoir leur état de santé. merci de me répondre

183. Fitis (site web) 07/01/2011

Merci pour ton commentaire Kiwi !
Oui, le fait de mettre des éléments calciques broyés au niveau du substrat est une bonne méthode pour favoriser la mue.

184. Kiwi (site web) 05/01/2011

Bonjour,
super page, comme d'habitude, bravo!
J'ai aussi testé les coquilles d'huitres broyées (élément riche en calcium) sur quelques centimètres (1 ou 2) au dessus du substrat dans une petite zone de mon terrarium, et mes BHTs en consomment en grande quantité avant et après la mue.

185. Fitis (site web) 01/01/2011

Bonjour Maude,

Pour ce qui est des hygromètres (tels que le tien), je vous donne un tuto de Babarlite, c'est fastidieux mais au moins on est sûr de la valeur : "on prend un verre dans lequel on verse 2 cuillères à soupe de sel fin. à cela on ajoute de l'eau à température ambiante jusqu'à ce que le sel soit recouvert. on remue le tout avec une cuillère sans dissoudre tout le sel.
ensuite on place l'hygromètre dans un sac congélation avec le verre d'eau salée et on ferme bien le sac hermétiquement en laissant de l'air dedans. au bout de 8 heures l'hygro doit indiquer 75 (qui est l'hygro idéale pour les bht). si ce n'est pas le cas c'est qu'il est mal calibré. dans ce cas retenir la valeur indiquée, elle servira de référence. par exemple s'il indique 90 au lieu de 75 l'hygro devra tjs être aux alentours de 90 dans le terra. voilà "

Pour ce qui est de l'éclairage, cela dépend d'un certain nombre de facteurs : quel est le type de chauffage (si la lampe est le seul moyen de chauffage ou s'il y a un tapis chauffant ...), si la pièce est exposée ou non à la lumière ... Il faut faire bien attention car les lampes chauffantes assèchent souvent le terrarium donc il est nécessaire que l'hygrométrie soit bien calquée sur cela.
L'idéal est de recréer une variation nycthémérale de la lumière avec un éclairage d'au moins 10-12 heures (pour une ampoule SunGlow 50W).

J'espère t'avoir éclairé (sans jeu de mots) quelque peu.
Cordialement,
Alexandre.

186. maude 31/12/2010

Salut
J'aimerais savoir durant combien de temps il faut laisser la lumière ouverte. J'aimerais savoir aussi si tu connais l'hygromètre de la marque crabworx. Si oui, est-ce que tu sais si il faut le calibrer, car mon hygromètre marque environ 80 % humidité et il n'est même pas dans le terrarium.( je n'ai pas encore commencer le terrarium pour mes bernard hermites, iol me manque encore quelques accessoires.)
Merci beaucoup, Maude

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site