Astuces et conseils : réponse aux questions récurrentes

 

 

 

  • Puis-je faire cohabiter diverses espèces ?

       Oui, assurément. Cependant, il est nécessaire de recréer un biotope adapté à l'espèce maintenue (ainsi il sera difficile de mettre des C.perlatus vivant aux bords des plages avec des C.brevimanus vivant dans les zones plus forestières). Néanmoins, on peut récréer plusieurs zones si le terra est d'une taille assez conséquente : une partie "plage" et une partie "plus forestière".  Si les conditions sont optimales : la cohabitation est tout à fait possible entre toutes les espèces.

 

  • Quelle espèce choisir pour débuter ?

        Pour débuter, je vous conseille des espèces assez rustiques et qui ne demandent pas de soins spécifiques, comme les C.clypeatus et les C.rugosus. Ensuite, vous pourrez vous atteler à élever des espèces une peu plus délicates comme les C.violascens, C.perlatus qui demandent de l'eau de mer, une chaleur et humidité élevées et bien maitrisées.

 

  • Quel substrat choisir ?

       Il est fortement conseillé d'utiliser du sable (de Loire) pour toutes les espèces car c'est un substrat très utile pour les mues du Bernard l'hermite terrestre. Ensuite, il est intéressant d'utiliser plusieurs types de substrat. Il est facile de mettre en place une partie forestière avec de la tourbe ou des copeaux de noix de coco et une partie "plage" avec du sable. Cet aménagement bipartite est très apprécié par la plupart des espèces car cela mime leur milieu naturel et permet une diversité des terrains rencontrés. Les espèces plutôt forestières comme le C.brevimanus, le C.rugosus et le C.violascens ... demandent une partie forestière importante.

 

  • L'eau salée est-elle obligatoire ?

        Oui, mais certaines espèces en ont plus besoin que d'autres. Ainsi, les C.perlatus, les C.violascens ont un besoin capital d'eau salée. Certaines espèces plus forestières comme le C.brevimanus n'en ont pas forcément besoin régulièrement. Elle doit avoir une densité égale à 1024 soit 33 g/L de sel "sec" soit environ 38 g de sel dissous dans des conditions normales par litre d'eau à partir de cristaux de sels d'aquariophilie et non de sel de table (car il est trop iodé). Voire rubrique "Les besoins en Eau".

 

  • Combien de BHT dois-je prendre ?

        On peut mettre un grand nombre de BHT dans un terrarium à condition d'avoir de la place (voir terrarium) car ils vivent souvent dans des colonies de plusieurs centaines d'individus (C.perlatus, C.clypeatus, C.rugosus). Certains sont un peu plus solitaires mais ont besoin d'avoir quelques compagnons de leurs espèces (C.violascens, C.brevimanus). Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser seul un BHT car il pourrait se laisser dépérir. Au minimum, on doit prendre 4-5 BHT et plus, pour qu'ils puissent avoir des contacts et le terrarium devient plus vivant. Il ne faut pas oublier que ces animaux vivent en communauté le plus souvent.

 

  • Les coquilles peintes, c'est bien ?

        Non, rien ne vaut des coquilles naturelles. Tout d'abord pour l'esthétisme, il faut rendre un peu de dignité à ces animaux sauvages. De plus, la plupart des coquilles peintes ont une forme non adaptée à l'abdomen des BHT. Et on le sait maintenant, on force les BHT, surnommés "Pagou®" le plus souvent dans le commerce, à rentrer dans ces coquilles peintes à la manière violente (reportage sur CNN). Enfin, il est très fort probable que la peinture utilisée soit nocive  pour les BHT. Donc, préférez le naturel ! Voire rubrique Coquilles.

 

  • Mes BHT font un bruit bizarre, est-ce normal ?

       Oui, c'est un mode de communication mis en place le plus souvent lors d'une agression ou entre deux BHT. Ce son particulier fait encore aujourd'hui source de recherches. Voire Rubrique "chirping".

 

  • Mon BHT mue à la surface, que dois-je faire ?

       Il faut l'isoler et le mettre dans un terrarium de quarantaine avec une forte humidité et des éléments riches en calcium (coquilles d'oeufs, os de seiche) jusqu'à ce que son exosquelette soit complètement durci. Voir post : Mue de surface comment réagir ?

 

  • Quelle température ?

      Au moins un point froid à 23°C et un point chaud à 28 °C. Utilisation d'une ampoule chauffante ou d'une plaque chauffante.

 

  • Quelle hygrométrie ?

      70-85 % environ. Astuce : utilisez un vaporisateur pour plante pour maintenir l'humidité constante.

 

  • Que dois-je donner à mes Bernard l'hermite terrestres comme source de nourriture ?

       Il est important de donner des éléments végétaux frais et secs qui sont riches en fibres mais aussi des aliments protéinés qui permettront des mues facilitées et éviteront des cas de cannibalisme. Ensuite, on peut donner des compléments calciques (os de seiche, coquilles d'oeuf) et glucidiques. Voir Rubrique Les Aliments conseillés.

 

  • La taille du terrarium ?

     Cela dépend du nombre et de la taille des spécimens. Le minimum pour 5-6 individus de taille moyenne est un terrarium 45X45X45 cm. Plus le terrarium est grand, plus vous pouvez agrandir votre groupe. Voir Rubrique Aménagement du terrarium.

 

  • L'espérance de vie des BHT ?

      Dépend des BHT, certains C.clypeatus ont dépassé les 40 ans mais c'est vraiment exceptionnel ! Disons avec de très bons soins, 10-20 ans, mais comme on ne sait pas l'âge des BHT avec l'achat ... Voir rubrique Longévité et croissance.

 

  • Comment savoir si mon BHT est mort ?

       L'inertie de votre BHT n'est absolument pas signe de mort, il peut très bien muer. La seule chose qui prouve vraiment la mort (outre l'immobilisme des antennes, des yeux "collés" l'un à l'autre) est une odeur très forte de poisson en décomposition. Attention, les BHT qui muent dégagent néanmoins une légère odeur iodée.

 

  • Mes BHT ne changent pas de coquille, est-ce normal ?

          Les BHT ne changent pas forcément souvent de coquilles. Ce n'est pas forcément signe de mauvaise santé. Un BHT peut garder une même coquille plusieurs années durant. Cependant, assurez-vous que les coquilles disposées sont de forme, de taille adaptée à vos spécimens. Voire rubrique Coquilles.

 

  • Mon BHT perd ses pattes une après l'autre, est-ce grave ?

       Oui, c'est souvent le signe d'une mort imminente.

 

  • J'ai remarqué à l'achat de mon BHT qu'il lui manque une pince (ou une patte), est-ce grave ?

        Cela peut l'handicaper, en particulier s'il s'agit d'une pince. Mais ne vous inquiétez outre mesure, s'il paraît en bonne santé et qu'il ne perd pas d'autres membres, ce n'est pas un problème pour la simple et bonne raison que les membres perdus repoussent après les mues.

 

 

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum :  http://coenobita.forumactif.org/​

Vous m'y retrouverez sous le nom de Fitis.

 

Forum logo def 006

 

 

 

Commentaires (89)

1. Franck vieljeux 03/08/2015

Felicitations pour votre site ! J'ai la chance d'habiter aux Bahamas au bord de la plage mais dans une vegetation tres dense que l'on appelle BUSH ici . Je suis tombe'sur votre site par curiosite' pour ces coenobita clypeatus qui forment chez moi des colonies de plusieurs centaine d'individus , j'etais loin d'imaginer l'interet porte' a ces petites betes fort symphatiques , grace a vous j'en connais un peu plus sur cette espece .merci encore

2. Béatrice 20/10/2014

Bonjour,
J'ai un BHT et il a mué. Mais depuis cet après-midi il est dans son récipient d'eau sans sa coquille. Il ne bouge pas du tout. Est- ce qu'il est mort ou pas? Il a perdu tout son exosquelette d'un coup et ne s'est pas enterrer pour muer. Dois-je m'inquiéter ou pas?

3. Christelle (site web) 12/10/2014

Bonjour,
J'ai mon BHT depuis 2 ans mais depuis quelques mois il me fait des galeries dans le sable, bref tout est en bazar!!!! Pourquoi?

4. juju (site web) 28/08/2014

bonjour,
j'ai acheté deux bht en même temps à la foire Lyon donc au début ils sont dans des coquilles peintes. Quand je les ai mit dans mon terrarium l'un a changé immédiatement de coquille mais l'autre n'a toujours changé et pourtant on voit bien qu'il n'arrive pas entièrement à rentrer dedans... c'est normal ?

5. Manon Bonin 17/05/2014

Quelles espèces retrouve- t-on a Cuba ?
Sont. ils dangereux ?

6. juju (site web) 27/12/2013

bonjour ou bonsoir je voudrais savoir combien est le nombre ideale dun terariums de 50 largueur est 24 hauteur 25 de profondeur merci beaucoup

7. Lili 10/11/2013

Bonsoir, j'ai mis a disposition de l'un de mes BHT plusieurs coquilles mais il en change plusieurs fois dans la journée. Est-ce normal?
Cordialement

8. Christophe 09/10/2013

Bonjour,
Bravo pour votre site qui aide les débutants à chouchouter les BHT.
Une question déjà peut être répondue : quels sites conseillers vous pour l'achat de BHT, et les accessoires (sables, branches, habitats...)
D.avance merci pour votre réponse.
Christophe.

9. galy 29/09/2013

bonjour
je voudrais savoir combien de temps dois je faire bouillir des cailloux pour mettre dans le terrarium de mes bernards
merci d avance

10. Tanya 29/08/2013

Bonjour,

Mon enfant a laissé le BHT en liberté dans la maison en notre absence et nous ne le retrouvons plus.
Combien de temps peut-il survivre et avez vous des trucs pour faciliter sa trouvaille. Nous avons cherché tous les endroits sombres.

Merci

11. jack (site web) 23/08/2013

Bonjour mes BHT sont dans leurs coquilles et ne bougent plus est-ce un signe de mort ?

12. Anabelle Alarie 09/07/2013

bonjour
je vien de macheter un bht...
cest tu bien grave si il est seule ...
peut t il mourir ...

aussi est ce que leau salée est oubligatoire
moi je lui en est pas mis ....
mais il a de leau de source....

merci .

13. danny 16/06/2013

salut, moi aussi je suis inquiet sur l'état de santé de mes BHT j'en ai trois depuis 13 mois, un est enterré depuis 10 mois, a fait une demi apparition il y a quelques mois et a redisparu , le second est enterré depuis trois mois et aucunes nouvelles depuis !
je ne sais pas quoi faire, s'il faut que je regarde s'ils sont morts ou pas, s'ils étaient morts est ce que l'odeur de poisson pourri remonterait jusqu'à la surface du substrat car pour le moment je ne sens pas d'odeur de decomposition

14. danny 16/06/2013

salut, moi aussi je suis inquiet sur l'état de santé de mes BHT j'en ai trois depuis 13 mois, un est enterré depuis 10 mois, a fait une demi apparition il y a quelques mois et a redisparu , le second est enterré depuis trois mois et aucunes nouvelles depuis !
je ne sais pas quoi faire, s'il faut que je regarde s'ils sont morts ou pas, s'ils étaient morts est ce que l'odeur de poisson pourri remonterait jusqu'à la surface du substrat car pour le moment je ne sens pas d'odeur de decomposition

15. danny 16/06/2013

salut, moi aussi je suis inquiet sur l'état de santé de mes BHT j'en ai trois depuis 13 mois, un est enterré depuis 10 mois, a fait une demi apparition il y a quelques mois et a redisparu , le second est enterré depuis trois mois et aucunes nouvelles depuis !
je ne sais pas quoi faire, s'il faut que je regarde s'ils sont morts ou pas, s'ils étaient morts est ce que l'odeur de poisson pourri remonterait jusqu'à la surface du substrat car pour le moment je ne sens pas d'odeur de decomposition

16. Clément 09/06/2013

Bonjour,
Pour commencer, votre site est super, merci, c'est grâce à vous que j'ai tout appris sur les BHT ! :)
Je voudrais connaître l'espèce de mon Bernard l’Hermite. Je pense que c'est un perlatus, mais je n'en suis pas certain, pourriez vous me le confirmer et si vous pouvez, me donner approximativement son âge ?
Merci d'avance.
Si vous souhaitez une photo de mon Bernard l'Hermite, n'hésitez pas à me le demander :)
Voici le lien de ma vidéo qui se trouve sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=qWpjUYdgoXw

17. Clément 09/06/2013

Bonjour,
Pour commencer, votre site est super, merci, c'est grâce à vous que j'ai tout appris sur les BHT ! :)
Je voudrais connaître l'espèce de mon Bernard l’Hermite. Je pense que c'est un perlatus, mais je n'en suis pas certain, pourriez vous me le confirmer et si vous pouvez, me donner approximativement son âge ?
Merci d'avance.
Si vous souhaitez une photo de mon Bernard l'Hermite, n'hésitez pas à me le demander :)
Voici le lien de ma vidéo qui se trouve sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=qWpjUYdgoXw

18. chiara 11/05/2013

Votre site est très instructif , mais j'ai vu que vous vendez des petites pelles pour enlever leurs crottes et je voulais savoir à quoi ressemble ses dernières .
Merci !

19. marie 25/03/2013

]bonjour,
J'ai une question combien de mue fait un BH dans sa vie?
merci par avance ;-)
cordialement,
Marie.

20. Charles (site web) 02/03/2013

Est-ce grave que mon BHT mue dans un bocal d'eau ?

21. amel 08/02/2013

bonjour j'ai craquer pour une petit BHT dans une animalerie
le vendeur m'a donner plein de conseils dans le magasin il avait l'air de s'y connaitre et je me rends compte en lisant votre blog qu'en fait pas du tout
il m'a dit de mettre des gros graviers sur +-10 cm de degager un cote et de mettre +-3cm d'eau dans le fond...
pour le moment je ne sais pas quoi faire...
il est dans une coquille peinte dois je la changer?
je voudrais faire au mieux pour qu'il se sente bien...
mais je suis en kot et je n'ai pas les moyens d'acheter un terrarium ce mois ci
le vendeur m'a dit que c'etait le meme budget qu'un poisson rouge... il faudrai vraiment qu'ils se renseigne avant de vendre des animaux! ce ne sont pas des objet de deco tout de meme!
j'attends vos prescieux conseils

22. Tiphaine 01/02/2013

Bonsoir,

Je voudrais savoir si un tapis et une lampe chauffante sont obligatoire pour les B.H.T. tout en sachant que chez moi il fait aux alentours de 20-22°C ?

Si oui, quels sont un peu près les prix de ces objets ?

Merci d'avance.

23. Ma27140 13/01/2013

Bonjour, on vient d'acheter des BHT et je voulais savoir si pour les coquille d'oeufs ils faut enlever la membrane interieur ?

24. Helene33 03/01/2013

Un bernard lhermite a ete trouve dans le bac a eau sans sa coquille et se portait bien que faut il faire ? Est ce normal ?

25. Léa 29/12/2012

Bonjour, j'aimerais adopter 2 bht. J'aimerais adopter deux coenobita brevimanus, c'est obligé d'avoir de l'eau de mer ? Car sur votre site il y a marquer qu'il a besoin que de l'eau douce. Merci de me répondre le plus vite possible.

26. baptiste 26/12/2012

je ne sais pas ou acheter le sel d'aquarophilie spécilise pour l'eau sallée ?

cordialement

Baptiste

27. seb 13/12/2012

bonjours !
j ai acheté hier au soir un bht mais il se trouve que je n ai pas pus le mettre de suite au chaud dans ma maison il est donc resté environ 3 heures dans la voiture a environ 0 degré, et depuis hier soir je me demande si il n est pas mort.
Hier soir je l ai sorti un peu de sa coquille pour voir si a mon reveil il a bouger et en me levant il etait retourné dans sa coquille mais mais a part ca il n a pas bougé d un milimetre.
2 questions:
est ce grave de l avoir sorti manuellement de sa coquille?
est un signe qu il est entrain de mourrir?

28. Amaranth 02/12/2012

Bonjour,

Ce site et formidable et recèle de toutes les informations dont on pourrait avoir besoin, alors premièrement un grand merci.
J'aurais toutefois une ou deux questions un peu plus précises à poser. J'ai l'intention d'adopter prochainement trois BHT, et vivant dans un appartement dont le moindre centimètre carré de libre et rare, j'aimerais savoir quel serait la superficie minimum du terrarium nécessaire à leur bien-être.
De plus, est-il indispensable, ou même préconisable, de leur procurer ces compléments alimentaires fabriqués spécialement pour eux, ou des mets variés que nous consommons également suffisent ?

Merci d'avance !

29. ludivine 28/11/2012

bonjour , jai un grand aquarium puis-je l'utiliser ? sachant qu'il est fermé donc il n'ya pas d'aeration et dois-je utilisé la grande lampe d'aquarium ( j'ai peur quelle ne desseche tout ) ou dois-je acheter une lampe chauffante ?? merci beaucoup

30. dowson (site web) 06/11/2012

il peux mesurercon bien de san ti mtre svp

31. Yanis 17/10/2012

Bonjour j'aimerais juste savoir pourquoi il faut spécifiquement du sable de Loire.
cordialement,
Yanis.

32. mimi 12/10/2012

Bonsoir nous avons achetes deux Bernard l'Hermite, je ne comprends pas ils ne bougent plus de leurs coquilles, cela fait trois semaines que nous les avons, je me demande même s'ils touchent a la nourriture. Que dois je faire?

33. cabanel 03/10/2012

je viens de finir mon terrarium du sable de Loire des copeaux de cocos un petite marre d'eau de source
deux petite grotte faite avec une noix de coco
des croquettes de chats , de la chaire de coco ,un os de sèche.
des coquilles vide pris dans mon jardin .
des petits arbustes ,un rocher .
je pense rien avoir oublier car je suis très attacher a mes petits bernad et espère leurs donner une belle vie

merci pour votre site qui ma beaucoup appris

Corinne

34. corbon 21/07/2012

bonjour,
Je viens d'acheter deux BHT , et j'ai bien regardé sur le site.
Je m’apprête a leurs préparer un petit terrarium et j'aimerais avoir beaucoup d'idées.
Je trouve cet animal très passionnant .
Merci
Emeline

35. bobetpatrick 14/07/2012

Bonjour,

je viens d'acquérir 2 coenobita perlatus
j'aurai voulu savoir à quelle fréquence donner des légumes ou fruits
car en effet avec l'humidité et la chaleur ceux ci on tendance à très vite pourrir.

merci!!!!

36. Jacques Kyki le BHT 22/06/2012

Je n'ai pas de terrarium, donc j'ai pris la boite de transport, j'ai mis du sable ou j'ai mis d'eau pour faire "plage" et il est très très très heureux il grimpe partout... Mais, je n'est pas de lampe pour chauffer la boite, comment faire ? il m'arrive de le retrouver dans son bac pour son eau ou encore sur sa coquille de rechange !

37. maria 30/05/2012

bonjour

j'ai acheter un bernard l'hermite et je ne ses pas ses quoi son espece !

il et gris merci merci npour ce site je connais une percone qui donne a son
bernard l'harmite des croquette oui j'ai bien dit des croquette

38. nell 17/05/2012

moi même si fitis ne propose pas les C.perlatus pour débuter (ceux que malheureusement j'aimerais avoir), je me disais que je pourrais quand même les prendre vu que j'habite près de la mer. et une autre chose, je me demande comment on sais si un BHT ''va" muer!
cordialement nell.

39. mamadou 16/05/2012

bonjour, j'en est beaucoup appris sur votre site, est je voudrai savoir qu'elle récipient prendre pour l'eau et la nourriture ?
Autre question , comment différencier les espèces ? j'en possède 2 est je ne c'est pas les reconnaître, l'un fait 2 cm et l'autre entre 3 et 4 cm .
Je voudrai savoir si il est bon de les faire sortir de temps en temps un quart d'heure 20 min tout les jours pour qu'il se dégourdisse les pâtes ( le sol c'est du parquet )

40. Marine 04/05/2012

Re,bonjour ,

J'ai encore une question :-D

Un de mes BHT retourne constamment un autre est lui pince les pattes , la coquilles ....

On doit laisser faire , le second se laisse faire et ne sors quasi jamais de sa coquille ?!

Marine

41. fafou 19/03/2012

pour repondre a marianne
je ne suis pas une experte mais pour ma part quand j ai acheté mes bht il y a environ deux mois l un d'eux passait son temps à s'enfouir dans les copeaux; c'était une façon de s'acclimater à son nouvel environnement. cela a duré une dizaine de jours maintenant il grimpe sans arrêt. assures toi qu'il y est au moins 10 cm de copeaux et une partie sable serait la bienvenue dans ton terra. envisages aussi le fait d'en acheter n second car les bht aime la compagnie. bonne continuation

42. chaillou manon (site web) 06/03/2012

Et j'ai oublié de te dire que si c'est une mue ça ne devrait pas te poser trop de problème car il est tout seul mais assure toi qu'il y ai au moins 10cm de sable pour qu'il puisse s'enterrer en cas de mue et si c'est une mue renseigne-toi dans la rubrique " mue en surfacce".

43. chaillou manon (site web) 06/03/2012

Pour te répondre Marianne, c'est surement l'adaptation, le fait d'être jeune mais je penserait plus pour le fait qu'il soit tout seul car les bht vivent par colonies de centaines de bht et ils doivent être au minimum deux donc je pense qu'il se sens un peu perdu tout seul.

44. Marianne 05/03/2012

Bonjour,
j'ai acheter avant hier un bht il est dans un terrarium en plastique pas très large, juste pour démarer. j'ai bien humidifier, mis a manger de l'eau etc..il n'est pas trop sorti mais s'est déplacer, depuis hier il s'est mis sous les copeau de bois .
Le magasin qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait a peine quelque semaine . Sa réaction est elle une mue ? puis je rajouter des copeau car il n'y en a pas suffisamment sans que cela le gene ? Combien de temps cela peut il durer ? Je suis débutante et je ne veux pas perdre mon petit animal :(

45. Claudia 26/02/2012

Bonjour,

Mois j'avais 6 BHT et il meurt un après l'autre. Présentement il m'en reste 2, il y en a un de mort ce matin et pourtant hier il bougait un peu. Je sais plus quoi faire.
J'ai mis plein de coquilles et on dirait que sa coquille était trop petite pour lui et ce matin il est mort, il était comment te dire, coupé en 2. j'en ai un autre qui est mort sorti de sa coquille, l'autre ne bougait pas je l'ai touché et il était sec et mort.
L'a j'ai fermé la lumiere et je les arrose plus est-ce une bonne idée ?. Je sais vraiment plus quoi faire. J'ai un acquarium avec du sable, des branches, mais j'ai l'eau du robinet.

Merci de me conseiller, je pense bien que j'en achèterai plus apres ça, j'ai pas le tour je pense.

46. sunshine 10/02/2012

mon bht a sur l'estomac des taches vertes est ce que c'est des extréments ou quelque chose d'autre.
par ou sorte les extréments du BHT

47. Ben 09/02/2012

Et aussi: j'ai une petite fille de presque 4 ans qui, nonobstant une peur panique qui a durée le temps de la rencontre avec les BHT (10 minutes, tout au plus, mais c'est vachement vrai que ça a un coté Alien, faut pas déconner non plus), a décrété que:
1) C'est génial.
2) C'est génial, et en plus si on organise un parcours par terre, et qu'on fait la course, c'est vachement drôle.
3) C'est génial, on peut dormir avec?
4) C'est génial, on peut pas les amener à l'école???( pour le transport, rien de plus simple: on les met dans la poche...............)
Enfin voilà: quel est le taux d'insupportabilité que le BHT de base est capable de, heu, supporter?
Doit on les laisser tranquille, ou peut on les habituer à un certain degrés de manipulation sans que cela (jamais de méchanceté, on est d'accord) ne leur porte préjudice? Peut on les laisser crapahuter dans l'herbe du jardin (pas en ce moment, bien sur,il fait trop chaud!)?
Voilà, en gros même moi je prends l'habitude de les mettre près de l'ordi quand je bosse, et l'autre jour, rien que pour faire chier ma mère, j'en ai mis un à table avec nous....il s'est régalé! (bon sang: c'était de la choucroute!!!!)
En gros, ok: ça ronronne pas, mais est ce que ça aime l'aventure, le changement, le rock'nd roll?



48. Ben 09/02/2012

Bonjour à tous, je suis comme beaucoup tombé un jour de grand hasard sur les BHT, et j'ai craqué. Ayant très longtemps été un grand fan d'aquarium (genre 180 l, hein, pas le bocal...), je pense et j'espère avoir recrée un environnement au moins propice à un bien être basique et de bon aloi pour ces bestioles foutraques et TRES bruyantes (le vivarium est à coté du lit, et toutes les nuits les BHT font un concours de celui qui tombera en faisant le plus de boucan possible contre la vitre. Mais si, on s'habitue à la longue...).Bon, voici mon problème (qui n'est pas sans fondement): je trouve qu'ils font beaucoup caca, est ce gênant pour l'hygiène? Faut il enlever souvent leurs excréments? Cela peut il être facteur de maladies, infections, ou autres si affinités?

49. Fafou 07/02/2012

Merci pour tous ces précieux conseils.Primordiales quand on débute.
Je voulais savoir si je peux mettre dans mon terrarium des galets ramassés sur la plage?
Ou puis je trouver des pierres calcaires?
Mon bac n à pas de couvercle apparemment il est préférable pour l humidité.avec quel matériau puis je le fabriquer, j avais pensé à du bois( ajouré pour la ventilation,) mais j ai peur que le bois soit traité et qu il dégage des produits toxiques pour mes bht? Ou alors du verre?
Habitant à Marseille est ce que je peux donner à mes bht de l eau de mer?
quelle essence de bois puis je installer dans mon bac afin que mes bht puissent grimper? Les feuilles mortes est ce une bonne idée et lesquelles?
Merci d avance pour vos réponse et votre aide

50. dauphin 07/02/2012

bonjour fitis
je n'ai pas de lampe dans mon terra je voulais savoir si cela était neccesaire
coordialement océane

51. Philou 23/01/2012

Bonjour dans l alimentation de mon bht je souhaite lui donner de la viande blanche ! Doit on la faire cuire avant ou peut on la donner cru ?

52. Fitis 04/01/2012

Bonjour à tous,
Pour répondre à kahl : il faut observer les caractéristiques principales du BHT (couleur, pinces, antennes, yeux ...) pour l'identifier. Comparez aux différentes espèces présentées sur le site dans la section Espèces et Biotopes.

Pour répondre à Godefroy Hervé : on utilise de l'eau de source ou de l'eau minérale mais pas trop minéralisée (voir rubrique sur les besoins en eau). Quant à la nourriture fraîche, il faut la placer préférentiellement le soir pour éviter qu'elle sèche et qu'elle pourrisse inutilement pendant la journée (les BHT se nourrissant surtout la nuit).

Pour répondre à Thibault : c'est impossible à dire, tout dépend si votre BHT est à l'étroit ou non dans sa coquille actuelle. Il faut souvent attendre quelques mues pour qu'un BHT passe à une coquille plus grande.

Pour répondre à Lucile : il faut que le terrarium soit fermé, pour éviter les évasions et conserver une certaine hygrométrie.

Pour répondre à Tristan Planet : c'est un peu petit en largeur. Quelle est la hauteur de votre terrarium ? L'idéal, c'est d'avoir au moins 45 cm de large.

Pour répondre à Laeticia : le sable conseillé est le sable de Loire classique qui n'est pas ultrafin mais pas non plus trop grossier. Les graviers sont à proscrire.

Pour répondre à courcel sandra : consultez cette rubrique http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/la-nourriture/aliments-toxiques.html

Pour répondre à Lucas : oui, la cohabitation entre ces espèces est tout à fait possible mais il serait préférable d'acheter aussi plusieurs spécimens de la même espèce pour plus d'interactions.

Pour répondre à Nouny : la taille n'est pas très importante. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Les BHT de grande taille sont souvent plus placides.

53. nouny 02/01/2012

j'ai eu un bernard l'hermite il y a a peu pret 3 mois c'est un violascens il est tres petit tout a l'heure j'en ai acheter un clypeatus il est tres gros ça ne fait rien si un est tres gros et l'autre tres petit
merci d'avance

54. lucas 14/12/2011

bonjour je vais acheter un
Coenobita perlatus
(Taille: Tiny = 1,5 cm)
un Coenobita Purpureus
(Taille: Sm = 2 cm)
un C.violascens 2.5 cm
est ce que sa santant bien ensenble?
merci d'avaance.

55. courcel sandra 12/12/2011

que ne dois-je pas donner a mn bernard-l'hermite?

56. Laetitia 25/11/2011

Bonjour,
je viens d'acheter des bernards, et j'ai mis du sable de loire dans mon terrarium. selon le vendeur, il y en existe de plusieur taille, mais faut t'il du sable fin ou plustot une sorte de gravier?
merci de la réponse

57. Tristan Planet 06/11/2011

Bonjour, j'ai un terrarium de 50 par 20 pour 5 blt, est-ce correct ?

58. lucile 04/11/2011

Bonjour, je voulais savoir ,si l'aquarium ou le terrarium est pas fermé est ce que cela peut être grave?
(Et je voulais dire aussi que votre site est vraiment géniale !!J ai évité la mort de mais deux BHT )
Merci a vous et bonne soirée!!

59. Thibaut 19/10/2011

Et quand on leur met à disposition une coquille plus grande pour leur bien être. Combien de temps met-il pour faire la transaction ?! Merci de répondre :p

60. Godefroy Hervé 04/10/2011

1: Peux t-on leur pulvérisé de l'eau: "robinet, pluie", repausé plusieur heure auparavant ou bien leur faut-il de l'eau spécifique. 2: Comment faut-il faire pour que la nourriture que l'on place dans leur bac ne séche pas avec la lampe chauffante. 3: Doit t-on les sortir du terrarium ou bien faut-il toujours les laisser.

61. kahl 30/09/2011

comment reconnaitons l'espece de dht?

62. Fitis 25/09/2011

Bonjour,
Pour répondre à Anthony : les deux espèces que je conseille pour débuter sont le Coenobita clypeatus et le Coenobita rugosus.

Pour répondre à Valérie : vos dimensions sont beaucoup trop petites. Il faut au minimum un espace de 45X45X45 cm.

Cordialement,
Fitis

63. valerie 24/09/2011

je viens d'acheter un bh il a un espace de vie de 15 cm sur 10 cm est ce sufisant merci de me repondre je suis novice

64. Anthony 17/09/2011

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est le bht le plus facile a apprivoiser pour un débutant ??
Merci d'avance ANTHONY

65. Fitis 17/09/2011

Bonjour à tous,
Pour répondre à "quentin l'hermite" : un terrarium de 45X45X45cm coûte dans les 60-70 euros (on peut l'avoir moins cher en occasion sur des sites d'annonces de particuliers), un bernard l'hermite environ 10 euros.

Pour répondre à "fanny" : vos paramètres semblent être très bons pourtant. Les BHT ont parfois connu des conditions de maintien assez atroces avant leur arrivée, ce qui peut provoquer des morts peu de temps après, sans que le terrarium et les soins soient forcément en cause. Qu'est-ce que vous leur donnez à manger exactement ?

Pour répondre à "baby" : il ne faut surtout pas déterrer un BHT enterré. La durée d'une mue est très variable selon la taille : les petits spécimens peuvent la finir en deux-trois semaines, les très gros en parfois plus de 2-3 mois.

Cordialement,
Fitis

66. baby 15/09/2011

kikou quentin , pour ma part j'ai acheter un terarium de 30x30x30 en magasin (a 34€ avec une ouverture par dessu et 2porte devant) les bas de gamme genre aquarium ete ds les 18€
pour la nouriture je n'ai rien acheter car cela mange de tout meme le reste d'assiete en petite quantité mais j'ai quand meme acheter un os de seche pour le calcium(1€) de la vitamine (7€ ms facultatif), de la poudre pour recreer l'eau de mer (7€ ), des copeau noix de coco (8€ le sac de 600g) du sable de loire (6€ les 500g je crois), un pied de vigne 12€ , des cachette en demi noix de coco 3€ les 3) 3bac gammelle 5€ piece (un pour l'eau normal , un pour l'eau de mer), une gamme pour la nouriture ds les 5€ aussi), un petits arbre plastique 2€, pour ce qui est des BH pour ma part je les ai acheter 12€ piece + 5€ par coquille (j' ai 3 Bh et 4coquilles vide)
un budget total d'une centaine d'euro mais beaucoup de frais aurai pu etre reduit (les bac d'eau remplacer par des bouchons de bouteille d'eau, le terrarium basic, pied de vigne plus petit,coquille escargot bien nettoyer(ceux utiliser pour manger et donc a decorer soit meme etc..)

67. baby 14/09/2011

Bonjour j'ai 3 BH ds un terrarium l'un a voulu changer de coquille apres un essai ds l'un des plus petits il est reparti ds celle ou il venait de sortir et s'en enfoui ds le sable.
je sais qu'il ne faut pas le deterer ni l'embeter mais au bout de combien de temps devrais t il sortir si cela s'agit d'une mue? de plus l'un n'a jamais été actif et sort tres peu de sa cachette, et le troisieme de se fait semble s'ennuyer car presque tout seul et je ne trouve pas de magasin a proximité de chez moi pour en racheter.

68. fannyfanny 10/09/2011

Help,
J ai suivi tous les conseils, enfin je crois... il y a encore des amenagement a faire, en cours (grotte, cascade, plantes artificielles...)
J ai donc un terrarium de 1m x 30cmx 40 cm avec un coin sec de 30cmenviron en coco avec abris,
une piscine d eau de source, une piscine d eau de mer (de mediterranée)
Un coin sable avec une profondeur de 20 cm environ
des branchages, un eponge pour l humidite, du corail pour grimper, une echelle de sport....
de la nourriture regulierement renouvellee.... humidite entre 75 et 87%, temperature ambiante à 27° le jour et 25 la nuit environ
Pour mes bebes, j ai
3 perlatus -2 que je viens de decouvrir morts
1brevimanus trouve mort "seche"
4 rugosus
1 violascens
A aujourd hui, le violascens est a semi enterre apres avoir passe une periode accroche à une branche, il sort pas
2 rugosus trainent en permanence sur les morceaux de nourriture et se baladent de jour et de nuit
2 sont enterres
1 perlatus lui s enterre le jour et fait la fete la nuit

Et tout ca pour dire qu apres la mort des 3 premiers que j ai eu, je m inquiete du bien etre des autres, qu est ce qui ne fonctionne pas?
Je vaporise regulierement je change la nourriture je met meme un cd de plage la nuit...
Je suis vraiment tres inquiete....

Le sable est à moitie de loire et de plage nettoye
l eau est changee tous les jours
la nourriture tous les 2j (et est utilisée...)

je les protege de la lumiere directe....et des exces de chaleur..

Help....

69. quentin l'hermite 08/09/2011

j'aimerais avoir un bernard l'hermite et j'aimerais savoir combien ça coûte un aquarium de 45x45x45 +toute la nourriture et tout ce qu'il faut sur une semaine environs et si possible combien coûte un bernard l'hermite environ dans la region parisienne MERCI!!!!!!

70. Fitis 18/08/2011

Bonjour,
Si un BHT perd ses pattes, c'est un signe de maladie ou de stress, précédant malheureusement souvent le décès de l'animal. Par contre, il faut faire attention à bien vérifier que ce n'est pas son ancien exosquelette qui est rejeté. Dans ce cas là, il s'agit d'une mue. Les pattes de l'ancien exosquelette sont alors "creuses", sans chair dedans. Il s'agit alors juste de l'ancien "peau" du BHT qui est alors d'une couleur "blanc-rose" attendant de se reconstituer un nouvel exosquelette.
Cordialement,
Fitis.

71. jordan (site web) 15/08/2011

bonjour c'est pour savoir si mon BHT pers ses pattes peut etre signe de mort ou de mue ? MERCI de me reponde

72. Fitis 19/07/2011

Bonjour,

Pour répondre à Léa Marquis, les BHT sont des animaux avant tout nocturnes, leur pic d'activité est à la tombée de la nuit, c'est donc assez normal que vous ne voyez pas trop votre BHT s'agiter durant la journée. Le fait qu'il soit seul peut jouer sur son activité, les BHT étant des animaux sociaux, il est nécessaire d'acheter au minimum 3 individus pour créer des interactions indispensables. L'inactivité de votre BHT peut aussi très bien montrer qu'il s'apprête à muer, la période avant la mue étant caractérisée par un ralentissement du métabolisme du BHT.

Pour répondre à cherinette, je ne peux pas dire s'il est mort ou pas mais le fait qu'il sorte de sa coquille est assez mauvais signe. Essayez de mettre des coquilles adaptées à sa taille à côté de lui et laissez-le au calme. Il reste un dernier espoir, c'est qu'il soit entrain de muer. Les signes de décès sont les suivants : une forte odeur de décomposition (comparable au "poisson pourri", des yeux collés l'un à l'autre et penchés vers le bas, une raideur du BHT...

Cordialement,
Fitis.

73. cherinette 18/07/2011

bonsoir
mon bernard l hermitte est completement sorti de sacoquille de puis hier je l ai mis tous seul a l acart, mais il ne bouge plus du tout,je ne sais pas i il est mort ou pas aidez moi svp

74. lea marquis 15/07/2011

est-ce que c'est normal que mon Bernard-l'ermite ne bouge pas beaucoup.

merci

75. Fitis (site web) 15/06/2011

Bonjour,
Essayez de lui faire prendre un bain (pas plus de 30 secondes) en le plongeant dans de l'eau de source ou de l'eau faiblement minéralisée. S'il est encore vivant et en bonne santé, il devrait s'agiter quelque peu. Son inactivité peut être due à beaucoup de choses : au stress, à une mauvaise forme, à une mue qui se prépare ... c'est difficile de donner une cause précise sans précisions.
En tout cas, mis à part le bain, ne le manipulez plus, laissez le au calme sans stress pour qu'il se sente en confiance. Les BHT ont souvent subi un grand stress avant d'arriver jusque chez nous, c'est pour cela que certains n'osent plus sortir de leur coquille.

76. Blitz444 14/06/2011

slt,
hier, j'ai acheté 2 bht c.clypeatus. j'en avais déja 3 chez moi. l'un des ptitts nouveau na jamais sorti de sa coquille tandis que l'autre est actif... estce un siqne de maladie ou il a seulement peur???

77. Fitis 08/06/2011

Ce n'est pas "extrêmement grave" en tant que tel mais il est vivement recommandé d'avoir un petit groupe d'au moins 4-5 individus.

78. micka 05/06/2011

je vien d'acheter 2 bht et jaurai voulut savoir si cetai grave si jen avai que 2 sinon merci boucoup pour vaux conseille et desoler pour mon ecrie

79. Fitis 20/03/2011

Bonjour,
Merci pour ton commentaire !

Voici des sites qui vendent des coquilles :
http://www.alexnat.com/coquillages/liste_generale/liste_generale.php
http://www.bancdesable.com/
http://www.hermy.fr/epages/187933.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=2589766 (juste pour les coquilles)



80. charline 20/03/2011

slt !!! je voulais savoir si vous connaissiez un site ou l'on vendrais des coquilles de QUALITE
sinon ton site est super j'y ai appris bcp de chose et j'apprend un peu plus tout les jours !!!!
charline

81. Fitis 08/02/2011

Merci pour votre commentaire !

82. alain béard 07/02/2011

mile remercients. votre site est remarquable, Tout ce que cherchais et plus y est et plus encore!. Très très bons documents et très belles photos; 20/20. Encore merci pour tout ceux que vous aidez.

83. Virginie 13/11/2010

Merci merci merci énormément! J'ai enlevé les copeaux de noix de coco dans lesquels j'ai trouvé les petits insectes et je vais rester vigilante!

84. Fitis (site web) 13/11/2010

Bonjour Virginie,

Je vous remercie pour votre message.

Pour ce qui est du nettoyage du terra, c’est assez aléatoire. Compte tenu du fait que les BHT sont souvent enterrés dans le sable pour muer et qu’il ne faut surtout pas les déranger durant cette période critique, le nettoyage intégral du terra ne peut se faire que si tout le monde est « remonté » à la surface. Si l’on possède un terrarium de bonne taille, un nettoyage de fond peut se faire 1 fois par an voire tous les 6 mois selon les mues. A vous de voir si le substrat est « altéré » ou pas, pour changer une partie ou l’ensemble de celui-ci. Le substrat ne se salit pas beaucoup (surtout le sable) si les conditions et l'hygiène sont optimales mais cela ne fait pas de mal de le renouveler de temps en temps au moins en surface.

Il faut surtout ne pas oublier de changer régulièrement la nourriture pour éviter les moisissures et le développement des parasites. De plus, racheter du substrat n'est pas obligatoire, on peut tout simplement le rincer à l’eau chaude, le passer au micro-onde 2 minutes (pour la tourbe) ou au four quelques instants (pour le sable) pour éliminer la plupart des germes, champignons et parasites et ainsi le stériliser.

Bien sûr dans des situations particulières comme l’apparition de moisissures, l’apparition de parasites, une mort inexpliquée d’un BHT…, il faut changer une grande partie du substrat, si ce n’est la totalité immédiatement pour éviter la contamination et bien désinfecter les objets de surface à l'alcool (puis rincer à l’eau).

Pour nettoyer les vitres du terrarium, on peut utiliser du vinaigre (ou un produit dédié) pour dissoudre le calcaire et éviter les traces.

Quant aux "petits insectes", il s’agit sûrement d’acariens compte tenu de leur taille. Les acariens ne sont pas dangereux pour les BHT. Souvent, ils sont déjà présents à l’achat et les Coenobita en portent parfois dans la nature. Mais c'est peut-être signe que vos conditions sont propices au développement des parasites donc restez vigilante.

J'espère vous avoir éclairé quelque peu.

Alexandre.

85. Virginie 10/11/2010

Bonjour!

Merci pour ce site extraordinaire! Par contre, je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais, c'est-à-dire, comment nettoyer le terrarium? Doit-on enlever tout le substrat de temps en temps?

J'ai remarqué l'apparition de petits insectes ronds et blancs d'un millimètre de diamètre à quelques endroits dans le substrat, à quoi est-ce du??

Virginie

86. Fitis. 08/11/2010

Bonjour Isa,

Vous pouvez poser vos questions directement sur ce site à cet emplacement : http://coenobita.e-monsite.com/forum.html

Ou alors sur le forum BHT où je suis modérateur : http://coenobita.xooit.com/index.php

Cordialement, Alexandre.

87. Isa 07/11/2010

Je viens d'acheter 2 BHT pour mon fils (ne connaissant pas du tout), je viens de lire tout votre site, merci pour toutes ces infos... mais à l'heure actuelle, ils sont dans un mini bac plastique. Je n'aime pas que des animaux soient malheureux, je vais arranger ça... Merci. Et si j'ai des questions où puis-je les poser ?
Isa.

88. Fitis (site web) 08/08/2010

Merci pour votre commentaire Joannie ! Content que mon site ait pu vous aider dans votre maintenance des BHT.

89. Joannie 06/08/2010

Les renseignements que vous mettez sont très instructifs ! J'en ai beaucoup appris avec votre site :)

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site