Comment réagir face aux mues de surface ?

 

        La mue est une période délicate dans la vie de nos BHT car c'est un moment où ils sont très vulnérables aux attaques de leurs congénères surtout en cas de mue de surface, la plus difficile à gérer.

        Plusieurs signes précurseurs peuvent indiquer qu'une mue est proche (voir la page consacrée à la Mue) : plusieurs semaines avant celle-ci, les pattes blanchissent légèrement par endroits, ses yeux et son exosquelette deviennent ternes et crayeux. De plus, quelques jours avant la mue, le BHT est pris d'une hyperactivité inhabituelle, il grimpe et creuse partout, mange et boit plus que d'ordinaire, cela pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est la proecdysis.

        Puis après plus rien, le BHT s'isole du reste du groupe, en général dans une cachette ou sous une branche .... Son métabolisme se ralentit fortement. A ce stade, deux cas de figures possibles : soit votre BHT s'enterre dans le sable et là il va falloir être patient car la mue va durer plusieurs semaines et vous reverrez votre animal que lorsqu'il aura un nouvel exosquelette soit il ne s'enterre pas et c'est là qu'il faut être vigilant : c'est la Mue de surface.

       Après plusieurs jours d'immobilisme, vous allez peut-être voir des pattes à côté de la coquille. Dans ce cas, si vous soulevez tout doucement la coquille de votre BHT, et qu'une partie de son corps (sans l'abdomen) tombe, pas de panique, c'est bien une mue. La partie qui est tombée est l'ancienne "peau" de votre BHT, son ancien exosquelette, et votre BHT lui se cache au fond de sa coquille. Vous allez apercevoir sa grosse pince toute rose pâle ou blanchâtre à l'intérieur de la coquille. Dans ce cas, il ne faut perdre de temps, il faut impérativement l'isoler du reste du groupe.

 

© Gary Photos.

 

304023-480934425264781-943359920-n.jpg

 © Felix J.Wang

 

 

        En effet lors de sa mue, le BHT dégage une odeur iodée qui attire les autres et il y a des risques d'attaques par ses congénères pour lui voler son ancien exosquelette. Cela se termine assez souvent par la mort du BHT qui mue !!! (c'est assez courant chez les Coenobita clypeatus qui ont une légère tendance au cannibalisme).

 

→ Le tutoriel :

       La meilleure chose à faire est de mettre votre BHT, ses pattes et son exosquelette dans un terrarium de quarantaine (très facile à réaliser en achetant un de ces affreux aquariums en plastique pour poissons rouges avec un couvercle qui comporte une aération, ou sinon pour ceux qui ont gardé leur tout aussi affreux "pagourium" en plastique qu'on leur a vendu avec les BHT c'est le moment ou jamais de l'utiliser !). Enfin, bref un petit aquarium ou terrarium. Les Fauna Box font d'ailleurs très bien l'affaire.

      Il doit contenir une cachette (une demi noix de coco ou une caverne ...) dans laquelle vous allez placer votre BHT au calme et à l'obscurité ainsi que son ancien exosquelette (très important car il va le consommer !), un os de seiche et/ou des coquilles d'œufs broyées, une gamelle d'eau et une gamelle de nourriture (avec de la nourriture classique : fruits secs, fruits et légumes frais, granulés ..). Vous placez tout ce petit monde dans une pièce pas trop lumineuse et chauffée à 23° environ ou plus. L'hygrométrie doit être un peu supérieure à la normale (80-90%), c'est en effet nécessaire au BHT pour réussir sa mue et permettre le durcissement de ses nouvelles pattes, alors n'hésitez pas à pulvériser plusieurs fois par jour le substrat. Laissez-le plus possible votre BHT au calme, sans stress et ne le manipulez surtout pas.

       Et laissez le charme agir... En quelques jours, votre BHT va manger son exosquelette et petit à petit sa couleur va devenir plus vive, foncée et sa nouvelle carapace va durcir. Il faut absolument attendre que tout le processus de mue soit totalement terminé, que votre BHT ait retrouvé sa couleur, qu'il sorte régulièrement de sa grotte pour aller se restaurer ... pour remettre votre BHT dans votre terra avec ses colocataires (car sinon il y a risque d'attaque).

       Si vous n'avez pas de terra de quarantaine et que vous disposez de suffisamment de place dans votre terra, vous pouvez placer votre BHT dans une bouteille d'eau avec un morceau d'os de seiche. Il suffit d'enfoncer cette bouteille (après avoir retiré le fond et le bouchon) dans le substrat, autour du BHT, jusqu'au fond du terra. Votre BHT est ainsi protégé des attaques, la bouteille va maintenir une bonne hygrométrie et on peut pulvériser par le goulot de la bouteille.

 

 Réalisé avec la coopération du forumer "Babarlite".

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

Commentaires (98)

1. Eevee 23/01/2018

Bonjours,
aujourd'hui j'ai fais le ménage de mon vivarium ou vivent mes deux BHT. Quand je les est sorti pour nettoyer et faire un petit ménage les deux se portait très bien. Mais quand je les est remis a l'intérieur il en a un qui avait fais sortir sont coloc de ca coquille pour lui volé donc je les empêcher pour ne pas faire fais mourir l'autre. Ma question ces est-ce-que je doit les séparer un moment pour que lui qui a besoin de changé de maison le fassent gentiment ou je les laisser les deux ensemble.

2. Marikar 29/11/2015

Sacré BHL...

3. coudereau 05/01/2015

Mes 4 BHL sont enterrés depuis plusieurs jours au même endroit, que faire ? Merci

4. Sarah 07/4/20014 (site web) 27/12/2014

[center][/center][b][/b]Mon bth etais devenu tou blanc et il avais les yeux blanc Comme vous l'avait dis mais il ne manger rien de plus je l'ai est avais sur sa nouvelle peau queque chose de bleu trensparent

5. Christelle 03/10/2014

Depuis 2 ans j'ai un Bernard l’Hermite, il s'est enterré en Aout et est revenu à la surface en septembre et là il s' enterre à nouveau, pourquoi ? Est ce que c'est une nouvelle mue ou il lui manque quelque chose ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Christelle

6. Victoria 30/07/2014

Bonjour !
J'ai 2 BH depuis le mois de mai l'un est plus petit que l'autre .... il y a quelques jours le petit étai sous terre pour sa mue ...mais Hier matin il était en surface hors de sa coquille !!! je l'ai vaporisé plusieurs fois il réagiqqait un peu mais depuis hier soir il ne bouge plus ..un peu recroqueville sur lui même ... et pas d'odeur ....
Est-il mort ? comment savoir ?

7. Bilits 21/07/2014

Bonjour mon message est urgent mon bht perd son exô squelette mais il n'a pas l'air en forme est ce normal ?????

8. anna 07/06/2014

Bonjour après la perte d une pince mon coenobita est inerte mais c inquiétant car il a l air mort.
Peut être ne l ai je pas isolé assez tôt des autres? Comment puis je déterminer s il est mort ou s il mue car quand je touche ses pattes ses antennes et ses yeux rien ne se passe .il sent l iode mais son exosquelette ne s est pas éclaircie. Il est inerte depuis hier.

J attends avec impatience votre réponse .merci.

9. Emma 17/05/2014

Bonjour,

Deux de mes trois bernards sont actuellement en mue. Ce matin, j'ai remarqué que celui qui est réveillé à volé la coquille d'un des 2 en mue. Ce dernier se trouvait nu à moitié enterré sous la coquille délaissée. J'ai remis la coquille à l'endroit au-dessus de lui et redisposé le substrat autour. Pourquoi est-il sorti? Que devrais-je faire?

10. Marie-Eve 25/04/2014

Mon bernard est sorti de sa mue ce matin, ça faisait 2 mois qu'il était enterré

le problème c'est qu'il manque la patte de devant celle avec la grosse pince, va t-il mourir ? Est-ce possible qu'il se nourrisse pour continuer la mue. Est-il capable de se nourrir sans cette pince ?

répondez moi vite je suis inquiète :(

11. Sanchica 24/01/2014

Bonjour !
J'ai lu assidûment tous les posts de cette page, mais je me pose quand même quelques questions.
j'ai mon bernard l'hermite depuis quatre semaines maintenant. Au début il était très vif, bien qu'il ne changeait pas de coquille. Quand je l'ai vu s'enterrer, pas d'inquiétude, j'ai pensé à une mue, il est resté sous sable pendant une semaine, mais un jour, en changeant sa gamelle d'eau pour l'humidité , je l'ai accidentellement découvert en dessous. Cela fait bien une semaine et demie qu'il est sorti et bouge de quelques centimètres chaque jour, sans manger. Il a blanchit mais n'a pas encore rejeté son exosquelette.
Dois-je m'inquiéter ?

J'espère sincèrement que vous trouverez le temps de me répondre. Merci beaucoup !

12. Isa 29/12/2013

Bonjour,
J'ai reçu un bht il y a une semaine. Des le départ il n'avait pas l'air bien(il était/est dans une coquille en synthétique!!!!), il ne court jamais, ne semble ni boire ni manger, est très peureux, reste enfermé dans sa coquille bref il est totalement actif et ce depuis le début. Je ne sais donc pas s'il se laisse mourir? S'il mue? S'il a été traumatisé?
Auriez vous des conseils svp? Je ne supporterait pas laisser un animal souffrir.
Ps sa cage est petite! Je dirai 5cm-15cm-10cmhauteur, devrai-je avant tout lui acheter une plus grande?
Un compagnon l'aiderait-il?

13. celine 03/11/2013

Bonjour, hier soir un de mes bht n'arretais pas de retirer de sa coquille et de se balader sans, et ce matin je l'est retrouvé mort, quelqu'un pourrais t il me dire quel aurai pu etre la raison? merci (quil narrive pas la meme chose aux autres, que je puisse savoir quoi faire)

14. celine 03/11/2013

Bonjour, hier soir un de mes bht n'arretais pas de retirer sa coquille et de se balader sans, et ce matin je l'est retrouvé mort, quelqu'un pourrais me dire quel aurais pu etre la cause? merci

15. merle 27/10/2013

Bonjour ce matin j'ai trouver mon pagou hors de sa coquille et il se promener dans le terrarium hors quelque minute apres il et retourner dans sa coquille quil avait au paravent

Si quelqu'un ses pourquoi merci de votre reponse

16. Margot 05/09/2013

Bonjour,
j'ai un problème, mon bernard-l'hermite que j'ai depuis 3 mois est sorti de sa coquille. Il était vraiment bizarre depuis quelques jours, il ne bougeait pratiquement plus, ne buvait et ne mangeait presque plus non plus. Donc je l'ai sorti et mis à coté de mon ordinateur car il aime bien s'y promener et la ventilation est agréable pour lui. D'un coup il est complètement sorti de sa coquille, et s'est affaibli très vite. Je l'ai donc immédiatement remis dans son terrarium. Aujourd'hui ça fait deux jours qu'il ne bouge plus, et pourtant ça ne sent pas le poisson pourri et ses yeux ne sont pas collés, en revanche ils ont blanchis. Je le garde à l'obscurité et à l'humidité. Donc, à votre avis, est-il en mue de surface ou est-il mort ?

Merci d'avance et bonne journée.

17. Scarlett 18/08/2013

Pour répondre à ta question Alexa je vais te dire que ce n'est pas grave car moi aussi j'ai du sabla très fin et je les mis dans leur terra. Je l'ai bien mouillé , et ils sont toujours vivants.
PS: J'ai 3 bernard l'hermite depuis 1ans et j'utilise se sable donc ne t'inquiète pas. :D

18. Alexa 19/07/2013

Bonjour j ai 5 BHT dans un exoterra de 45x45 et j ai acquis 5 kg de sable ultra fin et blanc que j ai payé une tonne (j ai aussi de la coco et de la tourbe sur plus de 10 cm ) je viens de lire qu il était dangereux dois je vraiment me séparer de ce sable ultra fin quels sont les risque ( je ne connais pas l espèce de mes bht)
Merci d avance pour vos renseignements
Alexa

19. Virginie 11/06/2013

Bonjour, je suis novice dans le domaine. J'ai des BHT depuis le mois de décembre et se portent très bien, une bonne activité même en journée. Depuis samedi, l'un est complètement sorti de sa coquille, pas d'autre partie à côté de celle-ci, rien que lui, on voit l'exosq en forme de tortillon toujours attaché (forme de l'ancienne coquille) de couleur blanche, mais rien d'autre. Il es complètement inerte, mais n'a pas l'air mort (pas de raideur, pas d'odeur) il est un peu terne et ne bouge pas du tout. Par contre il ne s'était pas enterré ... je l'ai mis à l'écart, je l'ai enterré un peu aussi, et pris toutes les précautions pour son bien-être mais ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas constater de signe de mue. S'il ne trouve pas de coquille à sa taille, reprend-il l'ancienne ou reste-t-il dehors et du coup, il vient à mourir ? Merci de m'apporter qq réponses.

20. Sophie 06/06/2013

Bonjour à tous,

J'ai deux BHT depuis cet hivers, dans un tera avec cachette sable point d'eau etc.. Mais l'un de mes BhT s'est enterré et à travers le tera je peux apercevoir qu'il a perdu deux pattes dont ça grosse pince.. Je ne sais pas si c'est une mue ou si il est en train de mourir..

Dans le cas ou c'est une mue et ou vous dites qu'il faut l'isoler, je ne peux pas le déterrer alors je le laisse seul au fond? Mais sans sa grosse pince est ce qu'il va pouvoir remonter..?

21. Ana gimenez 15/05/2013

Bonjour, j'ai un souci je ne sais pas si mon BHT est mort il ne bouger presque plus donc mon fils a souhaiter lui faire un bain pour le stimuler mais le BHT sans force a glisser de coquille donc je lés mis dans sont terrarium et il bouger un peu j'ai remarquer qu'il mué, son exosquelette était a coté de lui mais il maqué ça grosse pince a mué, hier il bouger très peu juste une patte et aujourd'hui plus rien il ne bouge plus du tout je l'ai toucher pour voir et rien aucune réaction pas d'odeur comment savoir si il est mort ?? merci de votre aide!

22. caillet 16/04/2013

Bonjour,

J'ai un gros problème... ='( je crois que mon bht est en train de mourir. En effet, il bouge pratiquement plus et cest antennes non plus. Il ne sent pas d'odeur particulière ! Je l'ai enlevé du groupe et je l'ai posé sur une feuille de salade. J'ai remarqué qu'en très peu de temps, ces yeux sont passés du noir au transparent !!! J'aimerais qu'on me dise que c'est parce qu'il mue mais javoue que la j'ai peur ... Snif, puis je encore faire quelque chose pour lui SVP ????????

23. emilie 15/04/2013

Bonjour, j'ai 3 Bernard l’hermite dans mon terrarium, les 2 plus petits sont enterrés pour muer et le troisième se cache dans sa grotte pour muer. Faut il que je l'isole pour ne pas qu'il se fasse attaquer même si les 2 autres sont enterrés????

24. Tess 12/04/2013

Aujourd'hui mon Bernard l'hermite est sorti de sa coquille, j'ai peur qu'il soit mort ou qu'il fasse une mue de surface, car il s'est pas enterrée! Que dois-je faire ?

25. SAM 16/03/2013

bonsoir ,

mon bernard ne bouge plus du tout , il est vraiment gros et de plus j ai beaucoup de mal a trouver des grosse coquille, soit trop petite soit trop grande ! en le voyant a moitier sorti sans vie j ai crut quil etait mort jusqu a se quil bouge un petit peux ses menbres ,je pense qu il mue ,
mais pensant qu il etai mort il est sorti de sa coquille pars accident , , je l ai donc remis ds une autre coquille plus grande ne sachant pas , si maintenant il vie ou il fais une mue de surface , je le surveille !! avez vous des conseils ????? merci pour lui

26. Akasha 12/02/2013

Bonjour,
j'ai 2 BHT depuis novembre et 2 depuis 1 semaine. Un peu avant que j'ai eu les nouveaux, les 2 anciens commençaient à blanchir. Depuis 2 jours l'un des 2 s'est enterré et l'autre ne bouge plus il est à moitié hors de sa coquille, tout blanc, ses pattes et ses yeux sont vides. J'en avais un autre avant qui avait mué en s'enterrant donc je pense que celui ci fait une mue de surface. Je l'ai mis en quarantaine et je l'ai enterré. Est-ce la bonne solution? Merci.. A bientôt.

27. batté 08/02/2013

Bonjour,

Voilà mon beau frère nous a donner son bernard l'hermite il y a une semaine.
Je lui est donc fait un aménagement spécifique mais pas de terrarium juste une grande caisse avec couvercle, 10 CM de sable de loire avec une partie de brin de coco (Je ne sais plus le nom exacte), une pierre chauffante, 2 gamelles d'eau et 2 gamelles de mangé pour les légumes protéines coquille d'oeuf.

A Prioris, il n'a jamais mué et mangait un granule par semaine spéciale bernard l'hermitte.

Le premier jour chez moi, il a bougé comme un fou jour et nuit puis le lendemain plus rien il a creusé un petit trou (car je le voit toujours), je le pulvérise d'eau de temps en temps pour voir si il va bien il bouge.
Mais ne mange pas!! enfin je n'ai pas l'impression. De plus il a attrapé une patte blanche et d'autres où l'extrémité commence à s'éclairicir.

Mue t-il ou va t-il mué ?

C'est bête mais, je me suis attaché à lui et je ne voudrais pas qu'il meurt.

Si quelqu'un peut m'aider se serais gentil!

28. lolipop 27/01/2013

au secour!!!!
mon bht est tt blanc et ne bouge plus si il vous plait aidez moi!!!!!!!!!!!!!
:(

29. jerome 23/01/2013

Bonjour mon bernard et sorti de sa coquille depuis 2 jour je pense qu'il mue car il creusai souvent mais il est toujours actif ? cela pose problème qu' il est hors de sa coquille? J'espere que c'est une mue de surface? Je l'ai isolé avec coquilles de rechange...

30. floll___ 22/01/2013

bonjour, félicitation pour ce site.
moi aussi j'ai failli me faire avoir par un des ces marchand ambulant sur un marché de noël.
entre temps j'ai appris que ces animaux sont prélevés dans leurs milieux naturels, car ils ne se reproduisent pas en captivité... celà est-il vrai? si c'est le cas, comment des amoureux de la nature peuvent-ils cautionner ce phénomène de mode (que j’appellerai donc du braconnage) . j'espère que ce qui m'a été raconté n'est pas vrai, et qu'il ne s'agit pas de braconnage. merci d'avance pour quelques explications de plus.

31. titou47300 15/01/2013

bonjours j'ai acheter 3 bernards l'hermites un brevimanus et 2 rugosus 1 rugosus c'est enterer puis 1jours apres il est resortit pour manger puis il est repartit se cacher.

URGENT QUELQUN POURRAIT M4EXPLIQUER PK MON BREVIMANUS FAIT DES TROUPS PARTOUT DANS LE TERRA ET IL S'ENTERRE QUE @ 3 CM DANS LE SUBSTRAT DE BOIS

32. Justine 10/01/2013

Bonjour voila j'ai 9 bernard ya quelque jour batman a changer sa coquille colore pour une de bulot a manger bu fait ke tour du terra et ce latin je le voit ds la noix de coco tout sortie sauf l'abdomen je me dit c'est byzarre il bouge pu u tout je l'attrape et il a glisse de sa coquille ayant lu votre site et la mue de surface jme dit c'est peut etre sauf que rien dans la coquille alirs je pense qu'il est mort non?

33. begilermitte 05/01/2013

bonjours voila je suis toujours eout car un de mes bernard lermittebest sorti de sa coqille voila une demi h il a plein d autre coquille mais il essaye de faire partir un autre de la sienne je l est separe e remi avec plein de coquille j spere que sa va aller

34. domitille 21/12/2012

mon bhm ne bouge plus c normal et il ne veut plus de coquilles

35. Clara 16/12/2012

Le mien ai devenu fou!! il est hyper actif et acrocher dans larbre impossible de lenlever je prefere ne pas lui faire mal .... est que c'est normal

36. Clara 16/12/2012

Le mien n'arete pas de jigoter il monte sur son petit arbres en plastic il est hyper actifs tendis que l'autre ne fait absolument rien est-que c'est normal???

37. Simon 04/12/2012

Bonjour,
Un de mes BHT est en train de muer et s'est à moitié enterré, mais il est tout à fait visible et son trou est très largement accessible par ses congénères. C'est en quelque sorte une "demie" mue de surface. Je sais qu'il ne faut surtout pas déterrer un BHT mais vu les faits, dois-je tout de même le retirer du vivarium et l'isoler ? Est-il préferable d'effectuer la "technique de la bouteille" décrite dans cet article ou bien dois-je tout simplement le laisser ?
Merci d'avance pour votre réponse. Et au passage félicitation pour votre site qui m'a tout apprit et m'a fait découvrir ces merveilleuses créatures :)

38. alicia 01/11/2012

si mon autre bht a manger l’exosquelette de mon autre est ce grave est ce qu'il peut mourir????

39. alicia (site web) 14/10/2012

jai deux bernard un plus gros et un plus petit les deux creuse en dessou de leur bol et je sais pas si il sont en train de mué

40. chlefette 19/09/2012

Bonjour,

Notre BHT a fait une mue de surface et a expulsé son ancien exosquelette le 14 septembre. Croyant qu'il était mort, nous avons jeté l'exosquelette. Néanmoins, il était toujours vivant et au fond de la coquille. Nous l'avons donc placé au calme avec de l'eau, de la nourriture, un os de seiche et des coquilles d'oeuf mais sans son exosquelette. Devons-nous faire quelque chose en plus pour qu'il récupère comme il faut ?

Merci pour les conseils.

41. dorothy3 12/09/2012

Bonjour , j'ai besoin d'aide , j'ai 3 BHT et ce matin il y en a 1 qui se balader sans sa coquille .
A midi il était alongé surle flan alors j'y mis un séparateur avant ça il a perdu une patte et on a cru qu'il était mort alors on la mit dans un sac et il à bougé alors on la remit la où il était il a peu bougé et depuis une 1 heure il ne bouge plus .

REPONDER MOI S'IL VOUS PLAIT !!

42. dorothy3 12/09/2012

Bonjour , j'ai besoin d'aide , j'ai 3 BHT et ce matin il y en a 1 qui se balader sans sa coquille .
A midi il était alongé surle flan alors j'y mis un séparateur avant ça il a perdu une patte et on a cru qu'il était mort alors on la mit dans un sac et il à bougé alors on la remit la où il était il a peu bougé et depuis une 1 heure il ne bouge plus .

REPONDER MOI S'IL VOUS PLAIT !!

43. shawn mitchell 18/08/2012

Je voulais savoir si je dois mettre une lampe qui éclaire pendant une mue ou non, car sur ce site, vous avez parler de ne pas mettre les BHT dans une pièce trop lumineuse.

Merci d'avance ;)

44. Louis 25/07/2012

C'est beau, j'ai trouvé ma réponse tout seul, il est mort maintenant ;(

45. Louis 23/07/2012

Bonjour, je m'inquiète pour un de mes BHT car depuis environ 5 jours, il bouge très peu, ne mange et ne boit plus (de ce que je vois). Quand je me couche, je mémorise l'endroit où il est le soir et le matin il est toujours à la même place. Quand je le prend, il rentre dans sa coquille lentement et un peu plus et il se laisse faire. Je me demande si il se prépare pour une mue de surface mais ça m'inquiete, merci d'avance

Pour votre info, ils sont 3 en tout, le BHT concerné à très réçament changer de coquille et il est d'une taille moyenne, un peu plus petit qu'une balle de golf.

46. Pegard 16/06/2012

bonjour j ai acheté un bernard lermite et il a perdu 3 pattes et il ne sort plus de sa coquille. mais quelque temps avant il marché et mangé. merci de me repondre

47. Pegard 16/06/2012

bonjour jai un bernard lermite, mais se soir je mes suis rendu compte qu il avait perdu 3 pattes et ne sort plus de sa coquille pourtant 20 minutes avant il marché et mangé. merci et j atend votre reponse.

48. sabrina 30/05/2012

j'ai mon bht qui ne bouge plus et reste dans sa coquille est ce normale

49. sabrina 30/05/2012

j'ai mon bht qui ne bouge plus et reste dans sa coquille est ce normale

50. loc 27/05/2012

est ce que 5 cm de sable lui suffit pour muer car mon bht a une patte blanche et commence a de temps en temps creuser est ce qu'il ferait une mue de surface ?

51. nell 16/05/2012

alors moi je n'ai toujours pas de BHT donc je me renseigne le plus possible et je n'ai pas tout lu mais j'aimerais savoir comment on sais si le BHT "va" muer... histoire d'être prête.

52. Aurelietortue 04/04/2012

Bonjour à tous,

j'ai depuis plusieurs mois, 2bht, depuis plusieur jours, mon BHT rouge "Bernard" est beaucoup plus actif que mon mon BHT marron "Thierry"...
"Bernard" grimpe vraiment partout, il tombe aussi souvent...
Hier je l'ai retrouvé dans son terrarium, sans coquille, mais actif... Je l'ai laissé tranquil, puis ce matin quand je suis allée le voir, il été toujours sans coquille, tout raide, comme mort... Il ne sent rien, n'a pas les yeux collés, et n'a pas changé de couleur...
Je l'ai mis en quarantaine avec tous ce qu'il faut pour une mue de surface, même si je doute fortement qu'il soit toujours en vie...

Merci de m'aider, car là je ne sais plus quoi faire pour ma petite bête...

53. matthieu (site web) 01/04/2012

moi, quand j'ai acheté ces petite bête la semaine prochaine il sorte pour muer et il en a un qui a perdu toute ses pattes et il est mort. C'est très semsible ces bête là

54. thomas 31/03/2012

je suis thomas du commentaire 43 et 44 j ai 11ans et pouvez -vous me repondre svp car je suis trés inquiet pour bernard mon bht .

55. thomas 31/03/2012

bonjour j ai une bht depuis noel et il etait toujours tres actif.aujourd'hui je me suis levé et mon bernard etait sorti de sa coquille est-il mort ou c'est une mue .il sent bon alors je suis inquiet!!!

56. thomas 31/03/2012

bonjour mon bht est completement sorti de sa coquille et il ne bouge plus du tout .il n'a pas les yeux collé mais je crains qu'il soit mort mais il ne sent pas ùauvais alors es-ce une mue!!!!!

57. Vincent 15/03/2012

Bonjour Fitis, j'arrive ici car je m'inquiète un peu, je possède mes BHT depuis maintenant 3 ans et demi, et c'est la première fois que j'ai une sorte de mue de surface. Je m'explique, mon BHT au lieu de réellement s'enterrer, il s'est caché sous la gamelle d'eau ... ils s'amusent souvent à faire ça et des tunnels un peu partout, mais à ma grande surprise je l'ai surpris hier matin à "se balader" sans coquille, avec des couleurs assez foncées mais pas digne se ses couleurs de perlatus. il a fait quelques pas , l'air complètement exténué et s'est posé à côté d'un coquille. J'ai surveillé un moment jusqu'à ce que les autres BHT se réveillent ... je l'ai à ce moment déplacé dans les espèces de "terrarium" en plastique dans lesquels ils sont vendu (et je me demande si j'ai bien fait du coup...) et depuis, il ne bouge absolument plus, celà fait plus de 24h il n'a pas bougé, sachant que j'ai déjà retrouvé son exuvie c'est qu'il a déjà mué et selon ce que je lis il devrait recommencer à se nourrir et reprendre des forces..
Pour résumer je me retrouve avec un BHT sans coquille qui a mué et que ne bouge pas, ne s'alimente pas.. il a pourtant tout ce qu'il faut, eau, nourriture, exosquelette que j'ai récupéré et mis à coté de lui, os de sèche, taux d'hygrométrie élevé.. je viens juste de rajouter une serviette pour le plonger dans l'obscurité.
Pour le moment pas d'odeur de poisson pourri mais j'ai peur pour son abdomen qui va se dé-sécher s'il ne fait rien :s

58. dauphin 07/03/2012

bjr mon BHT est sortit tout seule de sa coquille alors je l'ai mis en quarantaine tout a l'heure il était en forme mais la il ne bouge plus je l'ai vaporisé il n'as pas bouger
aider moi j'ai tres peur pour lui

59. Jitine (site web) 21/02/2012

Dois-je prendre un bain à mon BHT? Cordialement Jitine!

60. skyloo 18/02/2012

Bonjour a tous moi j'avais au tout début un rugosus rouge mais il avait perdu toute ses pates et il n'en avait pas d'autre alors c'est aussi une mue?

61. skyloo 18/02/2012

Bonjour a tous moi j'avais au toout début un rugosus rouge mais il avait perdu toute ses pates et il n'en avait pas d'autre alors c'est aussi une mue?

62. Julianne 10/02/2012

quand il fait sa mue de surface doi-je lui faire prendre un bain quand meme

63. viper 02/02/2012

Moi le miens est mort :'(

64. Ana 19/01/2012

Bonjour, je ne retrouve plus mon bernard lhermite alors que je retrouve sa peau
est il possible qu'en une nuit , le 2eme bernard lhermite l'ai mangé ?

65. jenny 14/01/2012

quest ce que c'est le substrat

Merci!

66. Amandine 12/01/2012

Bonjour aujourdhui en regardant mon BHT et en soulevant sa coquille j'ai vu sa mue et lui completement au fond de sa coquille mais vu que je ne m'y connais pas trop avec la mue j'ai jetée son ancienne mue je ne savais pas qu'il fallait la garder est grave ? va t'il mourir si il ne la mange pas ?

67. Fitis 07/01/2012

Bonjour à tous,

Pour répondre à Mélie : votre installation me paraît bonne pour gérer une mue de surface.

Pour répondre à Karine : le sable est indispensable pour les mues. Les BHT ont besoin de creuser et de construire une galerie de mue en profondeur pour muer. Donc on ne peut pas remplacer le sable par des rochers.

Pour répondre à laetitia pagou : la température est un peu trop basse, elle devrait être au minimum de 23°C; quels sont les paramètres de votre installation ? Il faut aussi savoir que les BHT sont avant tout nocturnes donc c'est normal s'ils ne sont pas très énergiques durant la journée.

Pour répondre à Yumi : si vous avez encore sa mue, remettez-la à côté de lui. Sinon, disposez des aliments calciques (os de seiche, coquilles d'œufs en petits morceaux) à côté de lui.

Pour répondre à nouny et dauphin : soit vos BHT font une mue de surface et la patte que vous avez vue n'est autre qu'une partie de son ancien exosquelette (l'intérieur de la patte est alors creux, pas de chair à l'intérieur). Sinon, ils ont vraiment perdu une patte et là c'est signe d'un problème de santé important. La perte d'un membre est malheureusement souvent un signe d'un décès imminent. Il faut l'isoler et appliquer le même protocole qu'une mue de surface.

Cordialement,
Fitis.

68. dauphin 04/01/2012

slt romain je te conseille de lui mettre un os de seiche quand il fait des mues de surface

69. dauphin 04/01/2012

bonjour fitis un de mes BHT a perdu 1 patte hier
je croyai qu il etais mort mais il a bouger
tu ne sais pas de quoi cela pourrais venir
ça m'inquette

70. nouny 03/01/2012

bonjour fitis
j'ai soulever le BHT que j'ai acheter hier et une de ces pattes est tombée
je ne sais pas quoi faire j'ai la trouille
tu c'est de quoi cela pourrais venir?

71. nouny 03/01/2012

bonjour fitis un de mes bernard l'hermite est un rugos tout a l'heure je l'ai soulever et une de ses pattes est tomber je sais pas quoi faire j'ai pleurer en pensant qu'il etait mort ( j'ai 11 ans ) mais il bongais
de quoi cela peut venir
cordialement océane

72. Yumi 31/12/2011

Bonjour,
Je m'aperçois en surfant sur votre site que je ne fait pas du tout comme il faut -_- j'avais mal été conseiller.
Personnellement, j'ai déjà eu un BHT qui a muer mais qui est mort par la suite malheureusement, mais cependant j'en ai un autre qui à muer tout récemment par contre j'ai retirer ça mue (je sais maintenant qu'il ne fallait pas, ce peut-être la raison de la mort de l'autre) comment je peut faire ??
merci
cordialement
Yumi

73. laetitiapagou 19/12/2011

il fais 20 degrés là ou il y a mes bht mais il y'en a qu'un sur trois qui bouge (les autres reste dans leur cachette de puis 3 jours)

QUE FAIRE

74. Karine 04/12/2011

Bonjour, je me demande si je peux mettre des petites roches au lieu du sable car une amie qui m'a donner ses bht dis qu'elle s'était retrouver avec des especes de puce de sable...merci de votre aide!

75. mélie 03/12/2011

bonjour, l'un de mes pagou est en mue
faute de place et de moyens pr l'instant g placer dans le terrarium un tuperware avec du sable des coquille d'oeufs une éponge naturelle himbibé d'eau , un pe de nourriture a même le sable, son ancienne peau et g recouvert d'alluminium le tuperware sans oublier de percer des trous pour l'air es ce suffisants ou faut il tout changer ??????

76. Fitis 17/09/2011

Bonjour à tous,
Pour répondre à Romain : oui, vous avez pris les bonnes dispositions pour une mue de surface, vous pouvez toujours rajouter un os de seiche en plus. S'il est sorti de sa coquille, ce n'est pas bon signe (mais attention à ne pas confondre avec son ancien exosquelette expulsé durant la mue). Un BHT qui mue dégage une légère odeur iodée alors qu'un BHT mort dégage une odeur très forte de décomposition. Tant qu'il n'y a pas d'odeur forte, il y a de l'espoir que ce soit une mue. De plus, pendant la mue, les BHT ont une période où ils sont quasiment immobiles (perte du tonus musculaire), ce qui peut laisser penser qu'ils sont décédés. Par contre, le fait qu'il ne bouge pas du tout ses antennes du tout, n'est pas très rassurant.

Pour répondre à Anjeef : Il est en effet probable que votre BHT s'apprête à faire une mue de surface. Il faut suivre les conseils présentés sur cette page. Si votre sable n'est pas ultrafin, il peut aussi bien convenir que du sable de Loire, pas de problèmes.

Cordialement,
Fitis.

77. Romain 13/09/2011

Bon mon bht est totalement immobile dans sa noix de coco depuis dimanche, mais il est sortit de sa coquille on est mardi soir et ce qui est bizarre c'est qu'il est immobile même ses antennes sont sorties et immobiles, une odeur de sel sort de la noix de coco, je commence à m'inquiéter j'espère qu'il n'est pas mort surtout qu'il courait partout dimanche après-midi... svp AIDEZ-MOI !!

78. Anjeef 08/09/2011

Bonsoir, j'ai fait l'aquisition de deux bht, la vendeuse m'a dit "rien a faire juste un peu d'eau et une granule par semaine", j'ai evidemment regarder sur le net, et bien entendu tout était faux, je les ai donc installé dans un aquarium plus grand (modifier en terrarium) avec coque de coco couper en deux, plante grimpante et eau salée, je met des granules chaque jour (je ne sais pas si les granules humide seraient mangée), ainsi que des fruits et légumes frais, le premier était un bht de couleur rouge, lui n'a pas survecu, depuis plusieurs jours il etait immobile et quand je l'ai soulevé tout son corp est sorti (abdomen y compris), le second se portait plutôt bien jusqu'à il y a trois jours, depuis il s'est enterré (il est gris très pâle mais pas de blanc, enfin je pense vu qu'il s'est enterré), j'ai vérifier ce soir il bouge toujours, je lui ai approché son eau et mis des coquilles d'oeuf broyé ainsi que des granule près de lui, je ne sais pas s'il s'agir d'une mue de surface ou non. Jusqu'à présent il bougeait beaucoup mangeait bien et se baignait régulièrement, je suis un peu inquiète de le voir si peu actif, pourriez vous me dire ce que vous e pensez svp. QUe dois-je faire? Le sable de loir est il indispensable (il a du sable fin de mer, je ne sais pas si ça peut convenir ou non). Merci d'avance pour votre réponse et super ce forum!

79. Romain 06/09/2011

Salut Fitis j'ai un coenibita ecylaptus depuis quelques temps et mon bht ne s'est pas enterré pour muer il s'est réfugié sous une branche, prévoyant la mue de surface j'ai acheté une noix de coco je l'ai coupé à 3/4 je l'ai vidé et bien nettoyé je l'ai mis dedans avec de l'eau, des croquettes, un peu de noix de coco et je vais lui mettre des coquilles d'oeufs brisées j'espère que j'ai pris les précautions nécessaires sinon dis-moi s'il-te plaît.
Sinon, super forum j'adore je suis déja FAN de ces animaux étant amoureux et protecteur de la cause animale.

80. brodcorne 05/09/2011

merci de votre réponse mais mnt il a l'air d'etre vraiment mort car ca sent vraiment tres mauvais et ce qui est bizarre c que sont corp ne ce detache toujours pas moi je suis quazi surre qu'il est mort donc je v l'enterrer

81. cathrina (site web) 04/09/2011

Merci beaucoup mais g une autre question mon bernard l'hermitte a maintenant la coquille a moitiée enterré cela veut il dire qu'il mue?

82. Fitis 01/09/2011

Bonjour,
Pour répondre à "Roxynot", oui il est tout à fait possible que vos 3 BHT s'enterrent en même temps pour muer. Les BHT peuvent également creuser lors de l'arrivée dans un nouveau terrarium (car ils ont subi un stress important et cherchent à se cacher) mais aussi également pour tâter le terrain pour une future mue et donc trouver un bon endroit pour muer. Dans tous les cas, il faut les laisser enterrés. Il ne faut jamais chercher ou déterrer un BHT enterré. Les conséquences pourraient être fâcheuses pour lui.

Pour répondre à "AR", oui il est fort probable que votre BHT fasse une mue de surface. La couleur blanche est un indice. Suivez les conseils sur cette page pour que sa mue de surface se déroule pour le mieux. Par contre, il est important d'avoir beaucoup plus de centimètres (environ 10) dans votre terrarium de sable de Loire car les BHT doivent muer naturellement dans le substrat et non à la surface.

Pour répondre à "Brodcorne", pour voir si votre BHT a mué, il faut regarder s'il a expulsé ou non son ancien exosquelette (ancienne carapace). Si c'est le cas, il s'agit d'une mue de surface et il faudra suivre les conseils proposés sur cette page. Si ce n'est pas le cas, il est probable qu'il soit en train de mourir. Les signes de décès sont : une forte odeur de "poisson pourri" au bout de quelques jours, des yeux collés l'un à l'autre, une raideur du corps ... Tant qu'il n'y a pas d'odeur forte, c'est sûrement que votre BHT est toujours vivant. Laissez-le au calme, dans une cachette avec à côté de lui des éléments calciques comme de l'os de seiche ou des coquilles d'œufs broyées.

Pour répondre à "cathrina", le fait que votre BHT soit tout blanc est un signe de mue de surface. Isolez-le et laissez-lui son ancien exosquelette à côté de lui et rajoutez également des éléments calciques tels que de l'os de seiche ou des coquilles d'œufs broyées. L'ensemble de la conduite à tenir en cas de mue de surface est expliqué sur cette page.

Cordialement,
Fitis.

83. cathrina (site web) 01/09/2011

Bonjour, g eu deux bht et depuis quelques jours l'un des deux est tout blanc et ne bouge plus ;en plus il a creuser alors je voudrais savoir si c une mue de surface.
Merci d'avance.

84. brodcorne 31/08/2011

réponder vite svp

85. brodcorne 31/08/2011

notre bht ne bouge plus du tout on la mit dans un autre terra seul on la mis sous une grotte et ne bouge pas quan on le soulève son corp dessand et on dirai qu'il va se détacher mais il tient on ne sais pas si il mut ou si il est mort en plus avant d'avoir se qu'il a eu il courrait par tout et buvait tout l'eau qu'on leur métaient

86. AR (site web) 31/08/2011

j'ai eu 2 bht depuis 5 jours 1 des 2 a une patte toute blanche et ne bouge plus ne mange plus et a creuser une fois et s'était pour savoir si il faisait une mue en surface car il n'y a q'un centimètre de sable de loir

87. roxynot 30/08/2011

J'ai trois BHT je les est eu avant hier puis j'ai mis du substrat et ils sont les 3 dedans enterrée sans bougée sa m'inquiète un peut...esce possible les 3 en mue ???? Pourtant ils on tous se qu'ils faut et beaucoup d'espace ! Énorme vivarium, substrat (10 cm)humidifier chaque matin, de la nourriture à volonté, un os de seiche et plein de structue pour grimper... honnêtement sa m'inquiète... que dois-je faire ?? Merci

88. brodcorne 29/08/2011

moi j'ai 3 bernards et 1 d'eux ne bouge plus depuis quelque jours je ne sais pas si c'est pk il mue ou s'il est peu etre malade il bouge rarement je ne sais pas quoi faire en plus les 2 autres vont toujours l'enbéter donc j'ai séparéle terrarium en 2 avec des pierres mes ils arrivent a passer aider moi

89. T.O 19/08/2011

depuis se matin tout et aller trés trés vite:

se matin il n'y avait plus de liquide vert et son ancien exosquelette était a coter de lui jai mis se cabane par dessu lui et son squellette et jai alumer la lampe chaufante car il faisait que 20° puis jai vaporiser de l'evian.


le midi: je lai surpris a bouger ,jai soulever sa cabanne mais il y avait toujour le skelette completjai revaporiser,eteint la lampe car il faisait 30° et il y avait 78% hygrometrie puis jai remis le couvercle puis jai mis la piece dans lombre.


se soir:il manquer 3 patte !!! je pense quill les a manger et je ler meme vu sortir pendant 3 petite minute il a baucoup changer depuis la derniere fois il est maintenant gris et blanc et ses antenne son beaucoup plus grande apres il est rentrer dans sa cabane et je ne les plus vu de la soirée

voila tout ....au revoir

90. Fitis 19/08/2011

Bonjour "T.0." et "Perle le BHT",
Je pense que vos BHT font une mue de surface mais ce n'est pas certain compte tenu de vos descriptions. Il est important de regarder s'il y a eu expulsion de l'ancien exosquelette (l'ancienne "peau") du BHT à côté de lui. Si oui, il s'agit bien d'une mue de surface et le protocole à suivre est expliqué sur cette page.
Par contre, le fait qu'il y ait émission d'un liquide vert est assez inquiétant car cela n'a pas vraiment de rapport avec une mue. Cela pourrait être le signe d'une maladie.
Ce qu'il faut faire pour l'instant : isoler le BHT des autres dans un petit terrarium de quarantaine jusqu'à ce qu'il retrouve des forces et ses couleurs (la couleur blanche étant un signe qu'il y a sûrement eu mue). Dans ce terrarium, il faut laisser (très proche de lui) des éléments calciques permettant la consolidation de son nouvel exosquelette (os de seiche, coquilles d'œufs broyées...) et un peu de "nourriture classique" (fruits, légumes, croquettes...). S'il y a expulsion de l'ancien exosquelette, il ne faut surtout pas le retirer car le BHT a besoin de le consommer durant sa mue. Il faut placer le BHT dans une cachette (comme une demie noix de coco) car l'obscurité est importante durant la mue. Des coquilles de taille adaptées doivent également être disposées dans ce petit terra. Il faut une hygrométrie élevée (environ 80-85%) durant la mue de surface, donc ne pas hésiter à vaporiser régulièrement le terra. Enfin, il faut laisser le BHT le plus possible au calme pour éviter tout stress supplémentaire. Tenez-moi au courant de l'évolution de la situation.

Cordialement,
Fitis.

91. T.O 18/08/2011

tout a l'heur je lai vue bouger un peux ma juste pour aller deux millimètre plus loin et il ses rentre il et très très blanc et le liquide verte continu de couler je ne commprend pas reponder vite svp

92. Perle le BHT 17/08/2011

Il m'arrive la même chausse au mien. Et le liquide vert me fait penser a vomis. Au secours !!!

93. T.O 17/08/2011

je dois aussi presiser qu'uil a muer en surface

94. T.O 17/08/2011

mon bernard l'hermite a muer hier soir mais se matin jai cru quil etait morte car il ne bouger plus et du vert coulai par le trou de sa coquille jai donc cru quil etai mort mais lorsque jai voulu lle prendre il c'est retracter et et redesendu un peu mais pas plus. que pui je fair pour quil aille bien et comment massurer quil ne va pas mourir ?

95. Fitis 24/07/2011

Bonjour,
Oui, cela pose problème dans la mesure où le BHT a besoin de consommer son ancien exosquelette pour consolider son nouveau exosquelette. Il faut donc toujours lui laisser.

96. Clementine 24/07/2011

Bonjour,
Est-ce que si l'on a enlever la mue,est ce que sa pose probleme?


97. Fitis 13/07/2011

Bonjour,
Merci pour ton commentaire Alexandre.
Tout d'abord, il faut préciser qu'il est très rare d'avoir des mues de surface si on remplit le terrarium en son fond d'une bonne couche de substrat (10 cm de sable de Loire et/ou terre tropicale), la mue se déroulant en effet une fois que le BHT est enterré. Donc la probabilité que deux BHT fassent une mue de surface en même temps est très minime. De plus, si plusieurs BHT font des mues de surface en même temps, ils ne risquent pas d'attaquer d'autres BHT car pendant la mue, ceux-ci sont quasiment immobiles, en léthargie, il n'y a aucun risque de ce côté-là. Il faut juste s'assurer de remettre le BHT ayant fraîchement mué dans le terrarium de base, une fois qu'il retrouve de l'activité et des forces afin qu'il ne dérange pas d'autres congénères qui pourraient ne pas avoir terminé leur mue.
Cordialement,
Fitis.

98. plantecarnivore 12/07/2011

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce super site.
J'aimerai me lancer dans l'elevage de ces animaux, connus sous le nom de "pagous". Simplement: si deux (ou plus) des BHT font des mues de surfaces, est-ce qu'ils attaqueraient d'autre BHT mis dans le même terra de quarantaine?

Plantecarnivore/Alexandre

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site