Comment réagir face aux mues de surface ?

 

        La mue est une période délicate dans la vie de nos BHT car c'est un moment où ils sont très vulnérables aux attaques de leurs congénères surtout en cas de mue de surface, la plus difficile à gérer.

        Plusieurs signes précurseurs peuvent indiquer qu'une mue est proche (voir la page consacrée à la Mue) : plusieurs semaines avant celle-ci, les pattes blanchissent légèrement par endroits, ses yeux et son exosquelette deviennent ternes et crayeux. De plus, quelques jours avant la mue, le BHT est pris d'une hyperactivité inhabituelle, il grimpe et creuse partout, mange et boit plus que d'ordinaire, cela pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est la proecdysis.

        Puis après plus rien, le BHT s'isole du reste du groupe, en général dans une cachette ou sous une branche .... Son métabolisme se ralentit fortement. A ce stade, deux cas de figures possibles : soit votre BHT s'enterre dans le sable et là il va falloir être patient car la mue va durer plusieurs semaines et vous reverrez votre animal que lorsqu'il aura un nouvel exosquelette soit il ne s'enterre pas et c'est là qu'il faut être vigilant : c'est la Mue de surface.

       Après plusieurs jours d'immobilisme, vous allez peut-être voir des pattes à côté de la coquille. Dans ce cas, si vous soulevez tout doucement la coquille de votre BHT, et qu'une partie de son corps (sans l'abdomen) tombe, pas de panique, c'est bien une mue. La partie qui est tombée est l'ancienne "peau" de votre BHT, son ancien exosquelette, et votre BHT lui se cache au fond de sa coquille. Vous allez apercevoir sa grosse pince toute rose pâle ou blanchâtre à l'intérieur de la coquille. Dans ce cas, il ne faut perdre de temps, il faut impérativement l'isoler du reste du groupe.

 

© Gary Photos.

 

304023-480934425264781-943359920-n.jpg

 © Felix J.Wang

 

 

        En effet lors de sa mue, le BHT dégage une odeur iodée qui attire les autres et il y a des risques d'attaques par ses congénères pour lui voler son ancien exosquelette. Cela se termine assez souvent par la mort du BHT qui mue !!! (c'est assez courant chez les Coenobita clypeatus qui ont une légère tendance au cannibalisme).

 

→ Le tutoriel :

       La meilleure chose à faire est de mettre votre BHT, ses pattes et son exosquelette dans un terrarium de quarantaine (très facile à réaliser en achetant un de ces affreux aquariums en plastique pour poissons rouges avec un couvercle qui comporte une aération, ou sinon pour ceux qui ont gardé leur tout aussi affreux "pagourium" en plastique qu'on leur a vendu avec les BHT c'est le moment ou jamais de l'utiliser !). Enfin, bref un petit aquarium ou terrarium. Les Fauna Box font d'ailleurs très bien l'affaire.

      Il doit contenir une cachette (une demi noix de coco ou une caverne ...) dans laquelle vous allez placer votre BHT au calme et à l'obscurité ainsi que son ancien exosquelette (très important car il va le consommer !), un os de seiche et/ou des coquilles d'œufs broyées, une gamelle d'eau et une gamelle de nourriture (avec de la nourriture classique : fruits secs, fruits et légumes frais, granulés ..). Vous placez tout ce petit monde dans une pièce pas trop lumineuse et chauffée à 23° environ ou plus. L'hygrométrie doit être un peu supérieure à la normale (80-90%), c'est en effet nécessaire au BHT pour réussir sa mue et permettre le durcissement de ses nouvelles pattes, alors n'hésitez pas à pulvériser plusieurs fois par jour le substrat. Laissez-le plus possible votre BHT au calme, sans stress et ne le manipulez surtout pas.

       Et laissez le charme agir... En quelques jours, votre BHT va manger son exosquelette et petit à petit sa couleur va devenir plus vive, foncée et sa nouvelle carapace va durcir. Il faut absolument attendre que tout le processus de mue soit totalement terminé, que votre BHT ait retrouvé sa couleur, qu'il sorte régulièrement de sa grotte pour aller se restaurer ... pour remettre votre BHT dans votre terra avec ses colocataires (car sinon il y a risque d'attaque).

       Si vous n'avez pas de terra de quarantaine et que vous disposez de suffisamment de place dans votre terra, vous pouvez placer votre BHT dans une bouteille d'eau avec un morceau d'os de seiche. Il suffit d'enfoncer cette bouteille (après avoir retiré le fond et le bouchon) dans le substrat, autour du BHT, jusqu'au fond du terra. Votre BHT est ainsi protégé des attaques, la bouteille va maintenir une bonne hygrométrie et on peut pulvériser par le goulot de la bouteille.

 

 Réalisé avec la coopération du forumer "Babarlite".

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

Commentaires (97)

1. Marikar 29/11/2015

Sacré BHL...

2. coudereau 05/01/2015

Mes 4 BHL sont enterrés depuis plusieurs jours au même endroit, que faire ? Merci

3. Sarah 07/4/20014 (site web) 27/12/2014

[center][/center][b][/b]Mon bth etais devenu tou blanc et il avais les yeux blanc Comme vous l'avait dis mais il ne manger rien de plus je l'ai est avais sur sa nouvelle peau queque chose de bleu trensparent

4. Christelle 03/10/2014

Depuis 2 ans j'ai un Bernard l’Hermite, il s'est enterré en Aout et est revenu à la surface en septembre et là il s' enterre à nouveau, pourquoi ? Est ce que c'est une nouvelle mue ou il lui manque quelque chose ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Christelle

5. Victoria 30/07/2014

Bonjour !
J'ai 2 BH depuis le mois de mai l'un est plus petit que l'autre .... il y a quelques jours le petit étai sous terre pour sa mue ...mais Hier matin il était en surface hors de sa coquille !!! je l'ai vaporisé plusieurs fois il réagiqqait un peu mais depuis hier soir il ne bouge plus ..un peu recroqueville sur lui même ... et pas d'odeur ....
Est-il mort ? comment savoir ?

6. Bilits 21/07/2014

Bonjour mon message est urgent mon bht perd son exô squelette mais il n'a pas l'air en forme est ce normal ?????

7. anna 07/06/2014

Bonjour après la perte d une pince mon coenobita est inerte mais c inquiétant car il a l air mort.
Peut être ne l ai je pas isolé assez tôt des autres? Comment puis je déterminer s il est mort ou s il mue car quand je touche ses pattes ses antennes et ses yeux rien ne se passe .il sent l iode mais son exosquelette ne s est pas éclaircie. Il est inerte depuis hier.

J attends avec impatience votre réponse .merci.

8. Emma 17/05/2014

Bonjour,

Deux de mes trois bernards sont actuellement en mue. Ce matin, j'ai remarqué que celui qui est réveillé à volé la coquille d'un des 2 en mue. Ce dernier se trouvait nu à moitié enterré sous la coquille délaissée. J'ai remis la coquille à l'endroit au-dessus de lui et redisposé le substrat autour. Pourquoi est-il sorti? Que devrais-je faire?

9. Marie-Eve 25/04/2014

Mon bernard est sorti de sa mue ce matin, ça faisait 2 mois qu'il était enterré

le problème c'est qu'il manque la patte de devant celle avec la grosse pince, va t-il mourir ? Est-ce possible qu'il se nourrisse pour continuer la mue. Est-il capable de se nourrir sans cette pince ?

répondez moi vite je suis inquiète :(

10. Sanchica 24/01/2014

Bonjour !
J'ai lu assidûment tous les posts de cette page, mais je me pose quand même quelques questions.
j'ai mon bernard l'hermite depuis quatre semaines maintenant. Au début il était très vif, bien qu'il ne changeait pas de coquille. Quand je l'ai vu s'enterrer, pas d'inquiétude, j'ai pensé à une mue, il est resté sous sable pendant une semaine, mais un jour, en changeant sa gamelle d'eau pour l'humidité , je l'ai accidentellement découvert en dessous. Cela fait bien une semaine et demie qu'il est sorti et bouge de quelques centimètres chaque jour, sans manger. Il a blanchit mais n'a pas encore rejeté son exosquelette.
Dois-je m'inquiéter ?

J'espère sincèrement que vous trouverez le temps de me répondre. Merci beaucoup !

11. Isa 29/12/2013

Bonjour,
J'ai reçu un bht il y a une semaine. Des le départ il n'avait pas l'air bien(il était/est dans une coquille en synthétique!!!!), il ne court jamais, ne semble ni boire ni manger, est très peureux, reste enfermé dans sa coquille bref il est totalement actif et ce depuis le début. Je ne sais donc pas s'il se laisse mourir? S'il mue? S'il a été traumatisé?
Auriez vous des conseils svp? Je ne supporterait pas laisser un animal souffrir.
Ps sa cage est petite! Je dirai 5cm-15cm-10cmhauteur, devrai-je avant tout lui acheter une plus grande?
Un compagnon l'aiderait-il?

12. celine 03/11/2013

Bonjour, hier soir un de mes bht n'arretais pas de retirer de sa coquille et de se balader sans, et ce matin je l'est retrouvé mort, quelqu'un pourrais t il me dire quel aurai pu etre la raison? merci (quil narrive pas la meme chose aux autres, que je puisse savoir quoi faire)

13. celine 03/11/2013

Bonjour, hier soir un de mes bht n'arretais pas de retirer sa coquille et de se balader sans, et ce matin je l'est retrouvé mort, quelqu'un pourrais me dire quel aurais pu etre la cause? merci

14. merle 27/10/2013

Bonjour ce matin j'ai trouver mon pagou hors de sa coquille et il se promener dans le terrarium hors quelque minute apres il et retourner dans sa coquille quil avait au paravent

Si quelqu'un ses pourquoi merci de votre reponse

15. Margot 05/09/2013

Bonjour,
j'ai un problème, mon bernard-l'hermite que j'ai depuis 3 mois est sorti de sa coquille. Il était vraiment bizarre depuis quelques jours, il ne bougeait pratiquement plus, ne buvait et ne mangeait presque plus non plus. Donc je l'ai sorti et mis à coté de mon ordinateur car il aime bien s'y promener et la ventilation est agréable pour lui. D'un coup il est complètement sorti de sa coquille, et s'est affaibli très vite. Je l'ai donc immédiatement remis dans son terrarium. Aujourd'hui ça fait deux jours qu'il ne bouge plus, et pourtant ça ne sent pas le poisson pourri et ses yeux ne sont pas collés, en revanche ils ont blanchis. Je le garde à l'obscurité et à l'humidité. Donc, à votre avis, est-il en mue de surface ou est-il mort ?

Merci d'avance et bonne journée.

16. Scarlett 18/08/2013

Pour répondre à ta question Alexa je vais te dire que ce n'est pas grave car moi aussi j'ai du sabla très fin et je les mis dans leur terra. Je l'ai bien mouillé , et ils sont toujours vivants.
PS: J'ai 3 bernard l'hermite depuis 1ans et j'utilise se sable donc ne t'inquiète pas. :D

17. Alexa 19/07/2013

Bonjour j ai 5 BHT dans un exoterra de 45x45 et j ai acquis 5 kg de sable ultra fin et blanc que j ai payé une tonne (j ai aussi de la coco et de la tourbe sur plus de 10 cm ) je viens de lire qu il était dangereux dois je vraiment me séparer de ce sable ultra fin quels sont les risque ( je ne connais pas l espèce de mes bht)
Merci d avance pour vos renseignements
Alexa

18. Virginie 11/06/2013

Bonjour, je suis novice dans le domaine. J'ai des BHT depuis le mois de décembre et se portent très bien, une bonne activité même en journée. Depuis samedi, l'un est complètement sorti de sa coquille, pas d'autre partie à côté de celle-ci, rien que lui, on voit l'exosq en forme de tortillon toujours attaché (forme de l'ancienne coquille) de couleur blanche, mais rien d'autre. Il es complètement inerte, mais n'a pas l'air mort (pas de raideur, pas d'odeur) il est un peu terne et ne bouge pas du tout. Par contre il ne s'était pas enterré ... je l'ai mis à l'écart, je l'ai enterré un peu aussi, et pris toutes les précautions pour son bien-être mais ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas constater de signe de mue. S'il ne trouve pas de coquille à sa taille, reprend-il l'ancienne ou reste-t-il dehors et du coup, il vient à mourir ? Merci de m'apporter qq réponses.

19. Sophie 06/06/2013

Bonjour à tous,

J'ai deux BHT depuis cet hivers, dans un tera avec cachette sable point d'eau etc.. Mais l'un de mes BhT s'est enterré et à travers le tera je peux apercevoir qu'il a perdu deux pattes dont ça grosse pince.. Je ne sais pas si c'est une mue ou si il est en train de mourir..

Dans le cas ou c'est une mue et ou vous dites qu'il faut l'isoler, je ne peux pas le déterrer alors je le laisse seul au fond? Mais sans sa grosse pince est ce qu'il va pouvoir remonter..?

20. Ana gimenez 15/05/2013

Bonjour, j'ai un souci je ne sais pas si mon BHT est mort il ne bouger presque plus donc mon fils a souhaiter lui faire un bain pour le stimuler mais le BHT sans force a glisser de coquille donc je lés mis dans sont terrarium et il bouger un peu j'ai remarquer qu'il mué, son exosquelette était a coté de lui mais il maqué ça grosse pince a mué, hier il bouger très peu juste une patte et aujourd'hui plus rien il ne bouge plus du tout je l'ai toucher pour voir et rien aucune réaction pas d'odeur comment savoir si il est mort ?? merci de votre aide!

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire