La Nourriture

Noix de coco bernard l hermite

     La nourriture doit être riche et variée pour conserver les BHT en bonne santé. Ce sont des animaux omnivores qui consomment une grande variété d'aliments dans la nature. Ils sont même parfois surnommés les "éboueurs des plages" en raison de leur régime détritivore.

      Outre les croquettes et autres granulés spécialisés pour crustacés qui peuvent être donnés à titre de substitution, il est vital pour les BHT de disposer quotidiennement d'aliments frais et variés (fruits, légumes, poissons, viandes en évitant les matières grasses et plats salés : tout doit être le plus naturel possible !). Il a été même prouvé par une recherche scientifique que les BHT apprécient le changement dans leur régime alimentaire !

    Pour combler ces fins gourmets, il faut également faire attention à ne pas donner des aliments toxiques car certains aliments anodins pour la consommation humaine sont dangereux pour la santé de nos chers BHT.  Les fibres végétales contenues dans les fruits et les légumes sont très importantes pour leur métabolisme. Attention tout de même à bien rincer les fruits et les légumes frais car les pesticides sont toxiques pour les BHT. Les rubriques ci-dessous vous aideront à donner une alimentation saine et variée à votre animal favori.

 

Les aliments comestibles, que l'on peut donner (cliquez ici) :

 

Les aliments toxiques (cliquez ici) :

 

 

 

 

 

Les aliments conseillés (cliquez ici) :

 

Les branchages/bois/plantes de décoration toxiques (cliquez ici) : 

piToxic.png

 

Et dans la nature ? 

    Le bernard l’hermite terrestre est un remarquable « ratisseur » du sol. Il est très opportuniste dans son choix de nourriture. Si la part végétale dans son alimentation est prépondérante, il n’hésitera pas à consommer une grande variété de produits protéinés ; il est en effet charognard et détritivore. Son régime alimentaire est donc omnivore. Les Coenobita se nourrissent d’un grand nombre de matières et de déchets. La plupart des aliments comestibles tombés au sol sont en effet consommés : fruits frais, graines et autres fruits secs, propagules de palétuviers, une grande variété d'autres substances végétales (algues par ex. pour le C.perlatus), des détritus au bord du rivage, des oeufs d'oiseaux et de tortues, des matières fécales d’animaux et même des carcasses animales de petits invertébrés, poissons, tortues géantes, oiseaux, chèvres, ânes ... (Grubb, 1971; de Wilde, 1973; Vannini, 1976; Barnes, 1997a).

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

 

Commentaires

  • Marikar
    • 1. Marikar Le 28/11/2015
    Mes cocos ne sont pas de fins gourmets mais ils regardent avec dédain et se détournent de toute nourriture qui reste dans la gamelle 2 jours après la distribution ;-)
    J'ajoute qu'ils aiment aussi les noix, noisettes, amandes, feuilles de chêne et de ronces, un peu de laitue, de la pomme, mais ni banane, ni kiwi, ni poire, ni mangue...ni tout ce qui est "mou". Par contre ils aiment tout ce qui est aliments secs pour poissons, crustacés et tortues de terre ou d'eau douce.
    Je pense donc qu'ils trouvent leur bonheur dans ce que je leur offre...
  • Fitis
    • 2. Fitis Le 28/11/2015
    C'était plutôt dit sur le ton de l'humour, Marikar ! ;) Et pour contre-balancer l'expression "éboueurs des plages".
    Cela dit, les BHT sont assez difficiles dans leurs choix alimentaires. Une étude a d'ailleurs montré qu'ils appréciaient la nouveauté dans leur régime alimentaire. Les miens ne consomment pas que des granulés, des gammares ou de la noix de coco séchée. Ils apprécient aussi les fruits et légumes frais (pomme, salade, banane, kiwi...), le miel, les coquilles d’œufs, les feuilles et branches mortes, les fruits secs (++), les grillons... pour ce qui est de la viande je suis plutôt d'accord (le poisson/fruits de mer un peu moins si tu as l'occasion teste une huître ou tout du moins sa coquille et son jus vu le prix !). La majeure partie de leur alimentation se compose de fibres végétales d'où leur appétence moindre pour les produits "protéinés", ce qui n'empêche pas une alimentation omnivore assez diversifiée.
  • Marikar
    • 3. Marikar Le 28/11/2015
    Non pas qu'il ne faille pas donner une nourriture saine et variée, mais de là à dire que les BHTs sont de fins gourmets...En tout cas, les miens ne le sont pas :-)
    Ils préfèrent les nourritures sèches (gammares et aliments pour poissons tropicaux) et dédaignent le plus souvent viande, poisson, crevette, moule, ainsi que fruits (sauf la pomme) et légumes frais...Ils préfèrent aussi la noix de coco râpée et séchée par mes soins plutôt qu'une noix fraîchement ouverte ! Tout ça pour dire que ce n'est pas ce que j'appellerais des fins gourmets !!
  • Marikar
    • 4. Marikar Le 28/11/2015
    Pour combler ces fins gourmets... Euh, tu ne crois pas que tu exagères un peu, là ? ;-)
  • Cécilia
    • 5. Cécilia Le 15/07/2013
    Bonjour je viens d'acheter un Bernard Lhermitte mais je ne sais pas Siil faut leur donner de la nourriture matin midi et soir mPouvez vous m'aidez ? merci!
  • Gerbille
    • 6. Gerbille Le 02/01/2013
    Oui gravey pour de répondre sa ne leurs fait rien même que c est amusant de les voirent changer de coquille avec des dessin dessus .

    Cordialement

    Amandine
  • Gerbille
    • 7. Gerbille Le 02/01/2013
    Peut on vraiment tout donner sauvé les interdit mais peut on donner du poisson aun BHT
  • Gravey
    • 8. Gravey Le 09/12/2012
    Bonjour,
    A la vente de mes BHT, les vendeurs m'ont dit que je pouvais vraiment tout donner a manger au BHT. Mais en quelle quantité ? Et vraiment tous ? ( je parle, viande, légume, poisson, oeuf, fruit...)...

    En tout cas félicitations pour votre site, je le trouve très réussi et a répondu a pas mal des questions que je me poser...

    Dernière question, on ma dit que les coquilles peintes ne risque rien... Es ce le cas ? Car je les trouve plutôt pas mal ;P
  • nina
    • 9. nina Le 04/08/2012
    Bonjour,

    j'ai ramassée cinq BHT a la plage.
    meme pas un jour apress l'un de BHT est deja mort et je l est trouvé tombé de sa coquille mais malheuresement je pense qu il est mort.

    je l'ai maintiens dans une glaciere le temps que j 'achette un terrarium

    cordialement et desoler pour les fautes d'orthographes
  • laurine
    • 10. laurine Le 08/05/2012
    bonjours a tous g un trés gros probléme avec l'un de mes BHT je l'ais acheté a la foire de paris il y a quelques temps, il aller bien(enfin je croix), arriver dans mon terra il ne voulait pas sortir de sa coquille et ne bougait presque pas. Deus trois jours plus tard il a perdu 2 pattes et sa groce pince je suis allé sur ce forum pour me renseigné et l'ais mis en quarentaine pensant qu'il fesait une mue de surface mais il commence a sentir assez mauvais et il ne bouge plus et pour pas faire une erreur je ne vais y toucher et attendre mais j'aimerais bien en savoir plus car je ne veux surtout pas qu'il meurt, ca serait horrible, le pauvre.

    merci et j'espere qu'il ira mieux et dsl pour les faute d'orthographe.
  • jane
    • 11. jane Le 28/01/2012
    désolé de noix de coco
  • jane
    • 12. jane Le 28/01/2012
    est ce que je peut donner a mon BHT la plure de noix de noix de coco
  • Maëva
    • 13. Maëva Le 10/12/2011
    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre site qui est vraiment très complet ! :)
    J'ai à peu près le même problème que Cerisole, mes BHT ne mangent pas :/
    Un seul à toucher à un peu de surimi et à du bulot surgelé ( décongelé ). Je commence à m'inquiété :/
    Pourtant je change leurs gamelles tout les jours, ils ont une température de 23° constante, pour l'hygrométrie elle ne dépasse pas les 50%, mais je devrais réglé ce problème aujourd'hui, en attendant je les humidifie régulièrement ( toutes les heures environs ) pour atteindre les 70-80%, pensez-vous qu'une trop faible humidité les perturbe au point de ne pas se nourrir ?
    Merci !
  • nounou sissi thouaye
    • 14. nounou sissi thouaye Le 06/12/2011
    bonjour , tout d' abord je suis heureuse avec mes bht ainsi que les enfants que je gardent , je voudrais savoir je leur donne à manger un grand bouchon pour ne pas que leur nourriture reste dans la litiére ai- je raison merci beaucoup ???? cordialement nounou sissi
  • cerisole
    • 15. cerisole Le 21/09/2011
    Bonjour,
    J'ai récemment fait l'acquisition de 4 BHT dans une braderie, 3 petits et un gros. Ils sont restés 3 jours dans cette boite minuscule le temps que je puisse acheter le nécessaire.
    Par contre je ne sais pas quelle quantité de nouriture donner??? De plus j'ai l'impression que ce que je leur propose ne leur plaît pas car la quantité de diminue pas d'un jour à l'autre! Je leur donne: thon, jambon, oeuf, raisin frais et sec, noix de coco, flocon d'avoine, pomme, carotte, os de sèche principalement. Par ailleurs les dim sont 45x45x45 avec sable de loire et copeaux de coco, avec 2 gamelles d'eau et une de nouriture, une cachette, des liannes et une plante artificielle. Pensez-vous que cela est correct?

    Merci d'avance
  • Fitis
    • 16. Fitis Le 16/09/2011
    Bonjour,
    Oui, on peut en donner à titre exceptionnel. Mais ne pas en donner de façon régulière car c'est un produit industriel avec pas mal d'additifs, ce qui ne convient pas forcément aux BHT sur le long terme.
    Cordialement,
    Fitis.
  • Morgane
    • 17. Morgane Le 13/09/2011
    Bonjour,
    Est ce que je peut donner du surimi a mes BHT?
    Merci d'avance !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire