Les Besoins en eau

IMG_1772© The Conscientious Crab Hobbyist.

 

           L'eau est essentielle au bernard-l'hermite terrestre, même si cet animal est bien adapté à la vie terrestre. Les Coenobita ont en effet besoin d'une hygrométrie conséquente pour survivre (70-85%) en terrarium, leur abdomen doit être humide pour éviter sa dessiccation. Mais attention, les BHT peuvent se noyer, donc ne laissez pas trop longtemps dans l'eau un BHT (voir bain). Il est astucieux de vaporiser quotidiennement le terrarium pour garder une bonne humidité, par exemple grâce à un vaporisateur automatique ou un brumisateur automatique. Deux gamelles d'eau (eau douce et eau salée) doivent être disposées dans le terrarium. Mise en garde : un trop plein d'humidité entraînerait l'apparition de moisissures, de larves parasites et pourrait causer des dommages chez l'appareil respiratoire des BHT, alors qu'une trop basse humidité entraînera la mort des BHT.

 

  Deux types d'eaux sont nécessaires et cela dans deux différentes gamelles :

  • de l'eau douce (préférez de l'eau de source en bouteille, ou de l'eau minérale faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Valvert ... ou de l'eau de robinet très décantée (plusieurs heures) pour enlever le chlore toxique pour les BHT). Ne pas utiliser de l'eau fortement minéralisée comme Hépar, Vittel, La Française ...

  • de l'eau de mer (densité 1024, 38g/L de sel dissous dans l'eau fabriquée avec du sel d'aquariophilie et non du sel de table toxique pour les BHT à cause de l'iode rajoutée). Cet apport quotidien est très important pour certaines espèces telles que le C.perlatus, le C.compressus, le C.violascens, le C.rugosus ... Pour les C.clypeatus et les C.brevimanus, l'eau de mer peut être donnée de façon plus espacée. L'eau de mer est importante pour le maitien de l'équilibre osmotique, l'élimination des parasites et les phénomènes de mue. Vous trouverez ce sel spécialisé dans les plupart de vos animaleries/jardineries (marques Instant Ocean, Reef Crystal ...). On peut utiliser de l'eau saumâtre pour des espèces comme les C.violascens, C.rugosus.

Attention à mettre un support "d'accrochage "dans la gamelle d'eau car les BHT peuvent se noyer : on peut mettre des petits galets et/ou des éponges naturelles qui en plus permettront une meilleure diffusion de l'humidité. L'eau des gamelles doit être changée régulièrement (elle ne doit pas être trouble).

 

   Le protocole :

  • Pesez environ 38 g (ou un peu moins si on veut faire de l'eau saumâtre) de sel d'aquariophilie spécialisé.

  • Versez 1 L d'eau de source (grâce à un doseur gradué de cuisine) dans un bac.

  • Diluez longuement le sel en le versant dans l'eau (et non l'inverse) pour que la concentration soit homogène.

  • Versez à vos BHT dans un abreuvoir dédié à cet effet, ils vont se régaler !

  • Remarque : On peut utiliser un densimètre pour s'assurer de la concentration.

     

 

 

 

 

      Le matériel :

 

 

  < Deux gamelles d'eau sont nécessaires, une avec de l'eau salée, l'autre avec de l'eau douce, attention les BHT peuvent se noyer, donc mettez une éponge pour qu'ils puissent s'aggripper (en plus cela diffuse l'humidité) ou des galets de façon à ce qu'ils puissent ressortir sans problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Une cascade peut être installée (mais c'est loin d'être indispensable).

 Cependant, cela peut aider à maintenir l'hygrométrie et permettra aux BHT de se baigner.

 

 

 

 

Le bain :

      Le bain est essentiel pour que vos BHT gardent une bonne humidité au niveau de leur abdomen, pour enlever les divers parasites et renouveler l'eau contenue dans leur coquille. Ils peuvent le faire d'eux-même si vous possédez un bassin assez profond. Un bain toutes les une-deux semaines est indiqué dans le cas contraire. Faites le maximum pour ne pas stresser vos BHT durant cette activité.

 

_MG_3005

        © The Conscientious Crab Hobbyist.

  

♦ Le déroulement du bain :

Prenez délicatement vos BHT par la coquille et plongez-les dans une bassine d'eau de source ou d'eau de mer à température ambiante, de façon à ce qu'ils soient submergés. Placez l'ouverture des coquilles vers le haut.

Normalement, ils sortent assez rapidement de la coquille (et donc renouvellent l'eau de leur coquille). Attention, à ne jamais laisser trop longtemps un BHT submergé (pas plus de 30 secondes) car ils peuvent se noyer. Leurs branchies sont en effet adaptés à la vie terrestre.

Si vous voulez les conserver plus longtemps dans le bain, mettez des supports d'escalade dans l'eau qui leur permettront de sortir de l'eau (entièrement) et de ne pas se noyer.

Généralement, après le bain, les BHT sont très actifs et plus faciles à observer.

Remarque : Vous pouvez réaliser un aqua-terra comme le montre la photo ci-dessus pour permettre à vos BHT de se baigner par eux-mêmes mais en faisant extrêmement attention qu'il y ait des structures d'accroche pour éviter la noyade.

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

Commentaires (68)

1. Marikar 11/12/2015

Je trouve personnellement que l'eau d'Evian est trop minéralisée : 309 mg/litre de résidu sec à 180° commencent à faire beaucoup ;-)
A mon avis il ne faudrait pas dépasser 200 mg (la Valvert est encore acceptable !) mais choisir plutôt Volvic (130 mg), Mont Dore (52mg), mieux encore Mont Roucous (25 mg) En grandes surfaces, selon les régions, on trouve des eaux de source à faible résidu sec, moins chères que celles citées ci-dessus, il suffit de regarder les étiquettes !
Il faut garder à l'esprit que cette eau est censée remplacer l'eau de pluie que les BHTs consomment dans la nature. Ils trouvent suffisamment de minéraux dans l'eau de mer, les os de seiche ou coquilles d'oeuf, ainsi que dans leur nourriture (à condition qu'elle soit variée, bien sûr...)
Théoriquement on pourrait donner de l'eau de pluie à nos cocos, mais à cause de la pollution de l'air de nos villes ou même de nos campagnes, il vaut mieux éviter !

2. levrault dumas 01/01/2015

pour l'eau de mer puis je utiliser l'eau préparée pour les aquariums de poissons de mer

3. Adrien 16/05/2014

Bonjour, connaissez vous un site qui vend de l'eau de mer (déjà faite) et si non un site qui vend de quoi en créer ?
Merci.

4. bht 30/04/2014

Bonjour es-que 'ont peut donner de l'eau de source mélanger a du sel normal ?

5. Aurelie 09/04/2014

Bonjour, j'ai accueilli 4 petits bh aujourd'hui.
La vendeuse ma assuré qu.il ne fallait pas d'eau de mer mais j.ai un doute.
Ils sont de couleur differente je ne connait pas l'espece exacte.
Pensez vous que la vendeuse a raison ou pas pour l'eau de mer?
Merci

6. Lulu 26/11/2013

Bonjour , si l'hygrométrie est faible je peux utiliser des pulvérisateur d'eau evian ou cet eau est toxique ?

7. Lulu 26/11/2013

J'ai des dépôts de sel sur le bassin d'eau salée est-ce normal ?

8. Sabine 16/11/2013

Bonsoir

pouvez vous citer svp une marque de sel d'aquariophilie que je pourrai acheter par exemple sur le site zoomalia ? car j'ai peur de pne as acheter un qui conviendrait à mes benards l'hermites merci par avance, ps : votre site est génial et d'une aide très précieuse

9. Griotte 31/08/2013

Il y a des Bernard non-terrestre en Bretagne :D

10. Lolotte 16/08/2013

Bonjour ! J'aimerai savoir si pour le bain , il est conseillé d'utiliser plutôt de l'eau de source ou de l'eau de mer , ou est-ce que ça revient au même ? ^^
Super site ! Je trouve tout ce don j'ai besoin pour mon petit Zeus , mon BHT ^^
Bonne continuation ;)

11. benjamine 30/07/2013

bonjour, j'ai un clypeatus et je voudrais savoir s'il est normal qu'il aime faire son bain tout seul (je ne l'ai que depuis quelques jours et l'ai finalement vu faire cela qu'une fois : après lui avoir mis bol d'eau où je l'ai baigné, il est sorti et a marché jusqu'au point d'eau et a manœuvré pour y entrer en entier, parfois il avait le corps mi dans l'eau mi hors de l'eau.

12. pujol (site web) 24/07/2013

bonjour,combien de temp peut on garder l'eau de mer reconstituer via sel aquariophil,et j'ai un brevimanus qui est continuellement dans leau de mer il faut le laisser ou ne mettre le bain que de temp en temp?merci de vos reponse

13. Vincent 16/05/2013

Bonjour, un vendeur en animalerie m'a dit qu'il été possible de faire de l'eau salée pour mes BHT avec du sel de guerande ! Est-ce vrai ? Et si oui quels sont les dosages ? Merci d'avance :)

14. Lefevre 26/03/2013

Bonjour!! J'aimerais savoir si cela est possible de mettre des galets et petits rochers trouvées sur la plage dans mon terrarium?

15. Lefevre 15/03/2013

Bonjour!! J'ai une petite question.
Où puis-je trouver du sel d'aquariophilie? Est-ce que c'est la même chose que du sel de mer? (que j'ai trouvé en vente chez mon animalerie.)

16. jojo 08/03/2013

bonjour
Peut on utiliser du sel de Guérande(gros sel non lavé je crois) pour l'eau salée.
merci

17. Axel 07/03/2013

Bonsoir,
L'eau de source, ça peut être de l'eau en bouteille à température ambiante ?
Si oui, quelle marque ? Ou avec quelle quantité de Magnésium, etc...?
Merci pour votre réponse ! :)

18. charlotte 06/02/2013

Bonjour j'ai eu un bernard l'hrmite
. Je lui et donner de l'eau dans un bouchon et il i renverse.
Merci d'avance

19. king.0024 18/01/2013

bonjour je voudrais savoir si il peu-veut rester longtemps sous l'eau et peu-veut se noyer ?

20. Gerbille 03/01/2013

Combien de temps faut il mettre les Bernard l hermite dans le bain ?
Peut on mettre plusieurs BHT dans me même bain ?

Merci d avance et merci de me répondre.

Cordialement
Amandine

21. Matou 30/12/2012

Bonjour,
Pour le bain de mon BHT il faut le tremper dans de l'eau de source qui vient de la bouteille??

22. Léa 30/12/2012

Pour répondre à louis : Vaut mieux prendre 2 bht au minimum même 3 cela est mieux.

23. louis 28/12/2012

bonjour
peut t'on prendre un bht?
merci

24. max 28/12/2012

bonjour peut t'on prendre un bernaed l'hermite de la mer sent qu'il meurt?
merci

25. Léa 27/12/2012

Bonjour,
Je peut prendre un bht coenobita rugosus mais sans mettre de l'eau de mer ? Peut-il mourir si je ne met pas d'eau de mer ? Parce que j'hésite à prendre un coenobita brevimanus, coenobita rugosus ou encore un coenobita clypeatus... J'en veut 2 ! Je sais pas si je prend un coenobita brevimanus avec un coenobita rugosus ou un coenobita brevimanus avec un coenobita clypeatus ou un coenobita rugosus avec un coenobita clypeatus. Merci pour la suite.

26. bruere baptiste 25/12/2012

salut!

je viens d'avoir mon BHT a Noel et je ne savais pas qu'il fallait de l'eau salée donc je ne sais pas ou acheter du sel d'aquariophilie et je ne sais pas si mon BHT se sent bien car il est tout seul j'en aurais un autre bientot .Faut-il que je m'occupe plus de lui ?

merci de vos réponses et bonnes fetes a toutes et a tous!!

27. bht débutant 15/12/2012

Bonjour,

J'ai acquis, sur un coup de tête pour un cadeau de Noël, un BHT (malheureusement avec coquille peinte - n'étant pas informée) il y a bientôt près de deux semaines dans une toute petite boîte plastique transparente avec des palimiers et une baignoire en plastique et un peu de sable au fond.

Je lui ai mis en attendant des galets au sol (sur peu d'épaisseur de sable arrosé d'eau de source), 2 coquilles St-Jacques pour s'agripper et se cacher, un coquillage en abreuvoire.

Je n'ai que l'eau de source depuis près de deux semaines pour lui à lui offrir. Il n'a pas l'air "mourrant" pour l'instant. Je lui donne principalement en repas : coquille d'oeufs avec morceaux de noix de coco, d'oeuf dur, d'endive, de datte et un peu de biscotte, avec des morceaux de steak hachés cuits.

Mais voilà, je n'ai pas trop de moyens financiers en ce moment pour moi-même, donc pour le BHT? même si je suis consciente qu'il a besoin d'un vrai terrarium, avec une épaisseur de sable conséquente (jusqu'à combien .... ? minimum dans une petit espace clôt) et de l'eau salée (sel aquarium) avec une plaque chauffante et d'autre BHT pour se sentir moins seul.

Je fais avec les moyens du bord soit :
- pour la plaque chauffante : des verres d'eau bouillante près de sa "cage" pour qu'il se réchauffe ...
- des coquillages St-Jacques pour qu'il puisse se cacher de nos regards,

N'ayant pas beaucoup de moyen les mois suivants, je voudrais vraiment l'offrir à mon neveu (son père est un expert en aquarium d'eau de mer .... et à une batterie d'animaux donc pas de problème pour s'en occuper).

Un voyage en bus (1/2 h) + train (2h) serait pas fatal pour le BHT ?
Je ne sais pas comment je vais le transporter dans son minuscul aquarium avec une température suffisante pour lui ... ?

Ou sinon, je le garde chez moi, en espérant qu'il puisse survivre quelques mois dans un espace petit ...

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution pour lui ... et le minium pour survivre qu'il doit avoir ?

Merci pour vos réponses par avance (si possible avant Noël, car c'est un projet de cadeau).

28. vanessa 13/12/2012

bonjour, je vien juste d'avoir mon premier BHT. Je lui es mi a disposition de l'eau douce et de l'eau salée preparer avec des cristeaux de sel comme indiquer. J'ai l’impression qu'il es totalement paniquer a l’approche de l'eau. Il cour se cacher es cherche a s'enterrer dans le sable. Je ne comprend pas sont comportement. Dans se cas la j'ai l'impression qu'un bain le stresserai encore plus ? Je pense en prendre un deuxième rapidement car j'ai vu qu'il ne vivais pas tout seul. Il vaux mieux qu'il soit 2 ou 3 ensemble ?
Cordialement Vanessa

29. Emma 25/11/2012

Bonjour, je viens d'acheter mon premier BHT et je me demande s'il obligatoire de mettre de l'eau salée dans son vivarium ? De plus, est ce qu'un vivarium petit et en plastique nuit vraiment au BHT ?
cordialement, Emma

30. Teule (site web) 10/11/2012

Comment-savoir si c'est un bht ?

31. CHRISTOPHE 24/10/2012

Bonjour,
Je viens de lire sur un site de vente de bernard l'hermitte (Hermi), qu'une fois préparée, l'eau de mer gardait ses propriétées (apport de nutriments, oligo éléments etc...) que 2 à 3 jours. Il était donc inutile d'en préparer 1 litre à l'avance. De plus il fallait conserver celle ci au frigo. Est ce vrai ? Et si oui comment faire pour leur apporter de l'eau de mer réellement nutritive ?
Merci.
Christophe.

32. Jennifer 17/09/2012

Nous allons recevoir prochainement nos trois petits loulous, concernant le bain, il faut le faire en dehors du terrarium dans un autre petit terrarium ? les deux gamelles d'eau clair et salé sont juste pour qu'il s'hydrate c bien ça et non pas pour faire un bain ?!

Dans le terrarium pour son bain peut-on mettre des galets directement ramasser à la mer accompagner de sables ou substrat pour les poissons ?

Merci d'avance

33. coenobita perlatus (site web) 02/07/2012

bonjour peut on utiliser une cascade exo terra (medium) comme gamelle d eau douce merci de votre réponce

34. oceane (site web) 23/05/2012

bonjour j'ai 13ans et j'aimerais savoir si on peut donner de l'eau de pluie ou de l'eau d'un ruisseau d'un bois aux bht pour le bain et la gamelle d'eau ?

35. aurore 10/05/2012

bonjour, je souhaite avoir des BHT donc pour l'instant je prend toutes les infos qu'il me faut (un max je dirais et je trouve tous ce que je recherche sur votre site donc un grand bravo, il y a eue beaucoup de travail pour un super résultat).

donc pour l'instant j'ai plutôt bien suivie (nourriture, taille, terra, eau douce...) mais trop noir pour l'eau de mer (et comme je n'ai aucune confiance dans les animaleries donc je n'y pose que rarement les pieds). je n'ai rien compris dans cette phrase "Diluez longuement pour que la concentration soit homogène" c'est surtout le mot diluez qui me dérange car diluez oui mais encore avec de l'eau... ou le mot diluez= mélangez?

merci d'avance, cordialement

aurore

36. tom brevimanus (site web) 06/05/2012

Bonjour,
Je possède 3 perlatus dont 1 jeune et 2 adultes , 1 purpureus adulte , 2 violascens adulte dont 1 vraiment gros ( dans un coquille d'ouverture de 5,5cm) , 1 brevimanus taille jumbo , 1 rugosus très jeune plus petit que l'ongle d'un pouce et 1 clypeatus de la taille d'une phallange d'index (je l'ai reconnu car li avait une trace bleu-violacé sur la pince gauche) . Est-ce qu'il pourrait y avoir un danger avec le brevimanus en raison de sa grosse taille et le brevimanus boit beaucoup plus dans la coupelle exo terra d'eau salé et ne boit quasi jamais dans l'eau douce (enfin d'après ce que je vois) est-ce normale et ce n'est pas grave si il n'y pas de copeaux de noix de coco pour le brevimanus

Merci d'avence pour ta réponse
Cordialement,

Thomas

37. Bianca 02/04/2012

bonjour, J'ai fait un bassin avec filtrer dans mon terrarium ( d'eau salé ) je voudrais savoir quand l'eau sévapore est-ce que je rajoute de l'eau salé ou de l'eau douce vue que le sel ne sévapore pas????

38. Martin 01/03/2012

Bonjour, allant en vacances à la mer, est ce qu'il serait possible de prendre l'eau de mer et la mettre dans son vivarium ?
Merci d'avance '

39. Jennifer 23/01/2012

Est t'il possible de faire notre eau salé avec de l'eau osmozée et du sel d'Artémia?

40. Fitis 07/01/2012

Bonjour à tous,

Pour répondre à beignette : l'eau du bain doit être à température ambiante, ni chaude ni froide.

Pour répondre à katia : un aqua/terra peut théoriquement être réalisé avec de l'eau de mer ou de l'eau douce. A vous de voir. Mais il faut mettre en place un système de pompe, de filtration comme pour un aquarium. Il faut également une rampe permettant aux BHT de sortir très facilement de la partie bassin. Quant à utiliser de l'eau de mer du milieu naturel, je ne sais pas, cela dépend si celle-ci est polluée ou non.

Pour répondre à melie : oui, c'est suffisant. C'est une mue de surface.

Pour répondre à Crusty : normalement si le sel est pur et non traité, théoriquement on pourrait l'utiliser pour faire de l'eau de mer. Je n'ai jamais expérimenté cette méthode.

Pour répondre à aurel : oui, la température du bain est à température ambiante.

Pour répondre à Kevin : ce n'est pas grave, si exceptionnellement les BHT n'ont pas d'eau pendant une journée.

Pour répondre à Audegond : le sable trop humide n'est pas en lui même dangereux pour les BHT mais il peut entraîner la prolifération de parasites, de moisissures et de champignons assez rapidement. Donc le sable ne doit pas être trop humide. Il doit être d'une consistance proche en profondeur d'un château de sable, compact mais légèrement humide. Il n'y a pas de risque à récupérer un BHT après un bain de quelques secondes.

Cordialement,
Fitis.

41. AUDEGOND 03/01/2012

Bonjour,
On m'a offert un BH très récemment, je lui ai mis du sable mouillé !
Mais je pense qu'il est trop humide.
Es-ce dangereux pour lui ?
Concernant le bain, si je le met dans l'eau dans un bac, je vais pouvoir le récupérer avec les mains sans danger ?

Merc

42. Kévin 25/12/2011

Bonjour aujourd'hui je n'ai pas d'eau en bouteille est-c grave si je ne lui donne pas d'eau aujourd'hui ???

43. aurel 22/12/2011

Bonsoir , est ce que la temperature de l'eau du bain est importante? si je met de l'eau de source a t°c ambiante c'est bon pour eux? merci

44. legrand 10/12/2011

j'ai un gros bernard l'hermite

45. Crusty 03/12/2011

bonjour
est-il possible de fabriquer de l'eau de mer avec du gros sel de Guérande. Il semble naturel sans adjonction d'iode...

46. melie 03/12/2011

bonjour,
il est écrit sur votre site de ne pas toucher les bh quand ils sont dans le sable. ne sachant pas cela j'ai , par soucis de décès, pris mon bh dans les mains et en touchant mon bh pour verifié qu'il était toujours vivant le squelette dur est tomber. je l'ai séparer avec un accès a une éponge, des coquille d'oeufs, un pe de nourriture.es ce suffisant ?

47. katia 13/11/2011

Bonjour,
Votre site est très instructif. merci
pour faire un aqua-terra, on doit mettre de l'eau douce ou de d'eau de mer? Je suis dans une région où la mer est très propre. puis-je utiliser de l'eau de la mer directement?

48. beignette 11/11/2011

L'eau des bains doit être chaude ? Lors du bain les bht doivent rester au fond du bassin ?

49. quentin l'hermite 11/09/2011

ok merci pour l'info

50. Fitis 10/09/2011

Oui, ce sont des bernard-l'hermite (tout court) et non des bernard-l'hermite terrestres.

51. quentin l'hermite 08/09/2011

existe t-il des bh non terrestre??????????????????????????

52. Fitis 02/09/2011

Bonjour,
Oui, il peut parfaitement convenir pour produire de l'eau de mer.
Cordialement,
Fitis.

53. Aymeline 02/09/2011

Bonjour,
L'animalerie pres de chez moi vend du sel à Artemia. Puis-je utiliser celui-ci pour sont apport en eau salé
Merci de bien vouloir repondre

54. Fitis 27/08/2011

Les bains doivent être espacés d'au minimum 1 semaine. En effet, il n'est pas bon de donner des bains trop réguliers aux BHT.

55. Ophélie 23/08/2011

Merci beaucoup pour ce renseignement . Si je lui fait un bain demain, est ce que je peut lui en refaire un après demain ?(imaginons).

56. Fitis 21/08/2011

Bonjour,
Ce n'est pas inquiétant s'il ne va pas boire au bout d'un jour. Les BHT ne boivent pas forcément quotidiennement. Ce serait plus inquiétant sur le long terme. S'il se déshydrate, vous pouvez toujours lui faire prendre un bain de quelques secondes comme cela est expliqué sur cette page.
Cordialement,
Fitis.

57. Ophélie 21/08/2011

Bonjour,

J'ai eu mon BHT hier et il ne va pas boire ... Que faut-il faire ?

Merci.

58. Fitis 14/08/2011

Oui, pas de problème.

59. Jeremy 09/08/2011

Peut on aussi donner le meme supplement de calcium que je donne a mes autres reptile? ( poudre blanche)

60. Fitis 28/07/2011

Bonjour,
Normalement, oui cela fonctionne. Ce qui est gênant et toxique pour les BHT dans l'eau du robinet, c'est le chlore et les métaux lourds.
http://www.exo-terra.com/fr/products/aquatize.php
Or, si votre produit élimine ces éléments, l'eau est désormais potable pour les BHT. Personnellement, je préfère acheter de l'eau de source en bouteille.
Cordialement,
Fitis.

61. Jeremy 28/07/2011

Bonjour j'ai acheter des goutes pour traiter l'eau du robinet pour quelle ne soit pas toxique pour mes BTH a mon magasin animalier. Cela fonctionne t'il vraiment?

62. cindie 08/04/2011

je viens de donner le premier bain à Zach et Théo et ils ont adoré

63. Fitis 06/04/2011

Oui, je ne le conseille pas non plus compte tenu de la pollution de l'eau de mer des côtes, il vaut mieux créer son eau de mer soit même avec des cristaux d'aquariophilie.

64. tom 04/04/2011

je ne suis pas un specialiste des BHT mais l'eau de mer est chargée de métaux lourd, de plastic microscopique, de pôlluants chimiques et biologiques donc moi j'eviterais ...

65. Gaëllette 03/04/2011

Bonjour,

Ayant la possibilité d'avoir de l'eau de mer en direct de la mer... est aussi bien que l'eau trouvée en animalerie?

Merci d'avance...

66. Fitis 05/03/2011

Bonjour,

Pour répondre à votre question, cela dépend tout simplement du niveau d'eau dans la gamelle. S'il n'y a pas eu trop d'évaporation et que l'eau est encore assez limpide, on peut la laisser 2-3 jours max.
Concernant l'eau salée, c'est aussi une question par rapport à l'espèce que vous maintenez : les C.violascens, C.perlatus ont un besoin quotidien vital en eau de mer. D'autres espèces comme C.clypeatus, C.rugosus, C.brevimanus ont aussi besoin d'eau de mer mais vous n'êtes pas obligé d'en donner quotidiennement, juste régulièrement(toutes les semaines par exemple).

J'espère vous avoir éclairé quelque peu.
Cordialement,
Fitis.

67. Nico 05/03/2011

Bonjour!

Faut-il changer l'eau de mer et de source tous les jours?

Merci

68. kiwi (site web) 24/02/2011

Superbe page, comme toujours!
Magnifique la photo du coenobita dans l'aqua-terra, ça me donne des idées!

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site