Les Besoins en eau

IMG_1772© The Conscientious Crab Hobbyist.

 

           L'eau est essentielle au bernard-l'hermite terrestre, même si cet animal est bien adapté à la vie terrestre. Les Coenobita ont en effet besoin d'une hygrométrie conséquente pour survivre (70-85%) en terrarium, leur abdomen doit être humide pour éviter sa dessiccation. Mais attention, les BHT peuvent se noyer, donc ne laissez pas trop longtemps dans l'eau un BHT (voir bain). Il est astucieux de vaporiser quotidiennement le terrarium pour garder une bonne humidité, par exemple grâce à un vaporisateur automatique ou un brumisateur automatique. Deux gamelles d'eau (eau douce et eau salée) doivent être disposées dans le terrarium. Mise en garde : un trop plein d'humidité entraînerait l'apparition de moisissures, de larves parasites et pourrait causer des dommages chez l'appareil respiratoire des BHT, alors qu'une trop basse humidité entraînera la mort des BHT.

 

  Deux types d'eaux sont nécessaires et cela dans deux différentes gamelles :

  • de l'eau douce (préférez de l'eau de source en bouteille, ou de l'eau minérale faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Valvert ... ou de l'eau de robinet très décantée (plusieurs heures) pour enlever le chlore toxique pour les BHT). Ne pas utiliser de l'eau fortement minéralisée comme Hépar, Vittel, La Française ...

  • de l'eau de mer (densité 1024, 38g/L de sel dissous dans l'eau fabriquée avec du sel d'aquariophilie et non du sel de table toxique pour les BHT à cause de l'iode rajoutée). Cet apport quotidien est très important pour certaines espèces telles que le C.perlatus, le C.compressus, le C.violascens, le C.rugosus ... Pour les C.clypeatus et les C.brevimanus, l'eau de mer peut être donnée de façon plus espacée. L'eau de mer est importante pour le maitien de l'équilibre osmotique, l'élimination des parasites et les phénomènes de mue. Vous trouverez ce sel spécialisé dans les plupart de vos animaleries/jardineries (marques Instant Ocean, Reef Crystal ...). On peut utiliser de l'eau saumâtre pour des espèces comme les C.violascens, C.rugosus.

Attention à mettre un support "d'accrochage "dans la gamelle d'eau car les BHT peuvent se noyer : on peut mettre des petits galets et/ou des éponges naturelles qui en plus permettront une meilleure diffusion de l'humidité. L'eau des gamelles doit être changée régulièrement (elle ne doit pas être trouble).

 

   Le protocole :

  • Pesez environ 38 g (ou un peu moins si on veut faire de l'eau saumâtre) de sel d'aquariophilie spécialisé.

  • Versez 1 L d'eau de source (grâce à un doseur gradué de cuisine) dans un bac.

  • Diluez longuement le sel en le versant dans l'eau (et non l'inverse) pour que la concentration soit homogène.

  • Versez à vos BHT dans un abreuvoir dédié à cet effet, ils vont se régaler !

  • Remarque : On peut utiliser un densimètre pour s'assurer de la concentration.

     

 

 

 

 

      Le matériel :

 

 

  < Deux gamelles d'eau sont nécessaires, une avec de l'eau salée, l'autre avec de l'eau douce, attention les BHT peuvent se noyer, donc mettez une éponge pour qu'ils puissent s'aggripper (en plus cela diffuse l'humidité) ou des galets de façon à ce qu'ils puissent ressortir sans problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Une cascade peut être installée (mais c'est loin d'être indispensable).

 Cependant, cela peut aider à maintenir l'hygrométrie et permettra aux BHT de se baigner.

 

 

 

 

Le bain :

      Le bain est essentiel pour que vos BHT gardent une bonne humidité au niveau de leur abdomen, pour enlever les divers parasites et renouveler l'eau contenue dans leur coquille. Ils peuvent le faire d'eux-même si vous possédez un bassin assez profond. Un bain toutes les une-deux semaines est indiqué dans le cas contraire. Faites le maximum pour ne pas stresser vos BHT durant cette activité.

 

_MG_3005

        © The Conscientious Crab Hobbyist.

  

♦ Le déroulement du bain :

Prenez délicatement vos BHT par la coquille et plongez-les dans une bassine d'eau de source ou d'eau de mer à température ambiante, de façon à ce qu'ils soient submergés. Placez l'ouverture des coquilles vers le haut.

Normalement, ils sortent assez rapidement de la coquille (et donc renouvellent l'eau de leur coquille). Attention, à ne jamais laisser trop longtemps un BHT submergé (pas plus de 30 secondes) car ils peuvent se noyer. Leurs branchies sont en effet adaptés à la vie terrestre.

Si vous voulez les conserver plus longtemps dans le bain, mettez des supports d'escalade dans l'eau qui leur permettront de sortir de l'eau (entièrement) et de ne pas se noyer.

Généralement, après le bain, les BHT sont très actifs et plus faciles à observer.

Remarque : Vous pouvez réaliser un aqua-terra comme le montre la photo ci-dessus pour permettre à vos BHT de se baigner par eux-mêmes mais en faisant extrêmement attention qu'il y ait des structures d'accroche pour éviter la noyade.

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

Commentaires (68)

1. Marikar 11/12/2015

Je trouve personnellement que l'eau d'Evian est trop minéralisée : 309 mg/litre de résidu sec à 180° commencent à faire beaucoup ;-)
A mon avis il ne faudrait pas dépasser 200 mg (la Valvert est encore acceptable !) mais choisir plutôt Volvic (130 mg), Mont Dore (52mg), mieux encore Mont Roucous (25 mg) En grandes surfaces, selon les régions, on trouve des eaux de source à faible résidu sec, moins chères que celles citées ci-dessus, il suffit de regarder les étiquettes !
Il faut garder à l'esprit que cette eau est censée remplacer l'eau de pluie que les BHTs consomment dans la nature. Ils trouvent suffisamment de minéraux dans l'eau de mer, les os de seiche ou coquilles d'oeuf, ainsi que dans leur nourriture (à condition qu'elle soit variée, bien sûr...)
Théoriquement on pourrait donner de l'eau de pluie à nos cocos, mais à cause de la pollution de l'air de nos villes ou même de nos campagnes, il vaut mieux éviter !

2. levrault dumas 01/01/2015

pour l'eau de mer puis je utiliser l'eau préparée pour les aquariums de poissons de mer

3. Adrien 16/05/2014

Bonjour, connaissez vous un site qui vend de l'eau de mer (déjà faite) et si non un site qui vend de quoi en créer ?
Merci.

4. bht 30/04/2014

Bonjour es-que 'ont peut donner de l'eau de source mélanger a du sel normal ?

5. Aurelie 09/04/2014

Bonjour, j'ai accueilli 4 petits bh aujourd'hui.
La vendeuse ma assuré qu.il ne fallait pas d'eau de mer mais j.ai un doute.
Ils sont de couleur differente je ne connait pas l'espece exacte.
Pensez vous que la vendeuse a raison ou pas pour l'eau de mer?
Merci

6. Lulu 26/11/2013

Bonjour , si l'hygrométrie est faible je peux utiliser des pulvérisateur d'eau evian ou cet eau est toxique ?

7. Lulu 26/11/2013

J'ai des dépôts de sel sur le bassin d'eau salée est-ce normal ?

8. Sabine 16/11/2013

Bonsoir

pouvez vous citer svp une marque de sel d'aquariophilie que je pourrai acheter par exemple sur le site zoomalia ? car j'ai peur de pne as acheter un qui conviendrait à mes benards l'hermites merci par avance, ps : votre site est génial et d'une aide très précieuse

9. Griotte 31/08/2013

Il y a des Bernard non-terrestre en Bretagne :D

10. Lolotte 16/08/2013

Bonjour ! J'aimerai savoir si pour le bain , il est conseillé d'utiliser plutôt de l'eau de source ou de l'eau de mer , ou est-ce que ça revient au même ? ^^
Super site ! Je trouve tout ce don j'ai besoin pour mon petit Zeus , mon BHT ^^
Bonne continuation ;)

11. benjamine 30/07/2013

bonjour, j'ai un clypeatus et je voudrais savoir s'il est normal qu'il aime faire son bain tout seul (je ne l'ai que depuis quelques jours et l'ai finalement vu faire cela qu'une fois : après lui avoir mis bol d'eau où je l'ai baigné, il est sorti et a marché jusqu'au point d'eau et a manœuvré pour y entrer en entier, parfois il avait le corps mi dans l'eau mi hors de l'eau.

12. pujol (site web) 24/07/2013

bonjour,combien de temp peut on garder l'eau de mer reconstituer via sel aquariophil,et j'ai un brevimanus qui est continuellement dans leau de mer il faut le laisser ou ne mettre le bain que de temp en temp?merci de vos reponse

13. Vincent 16/05/2013

Bonjour, un vendeur en animalerie m'a dit qu'il été possible de faire de l'eau salée pour mes BHT avec du sel de guerande ! Est-ce vrai ? Et si oui quels sont les dosages ? Merci d'avance :)

14. Lefevre 26/03/2013

Bonjour!! J'aimerais savoir si cela est possible de mettre des galets et petits rochers trouvées sur la plage dans mon terrarium?

15. Lefevre 15/03/2013

Bonjour!! J'ai une petite question.
Où puis-je trouver du sel d'aquariophilie? Est-ce que c'est la même chose que du sel de mer? (que j'ai trouvé en vente chez mon animalerie.)

16. jojo 08/03/2013

bonjour
Peut on utiliser du sel de Guérande(gros sel non lavé je crois) pour l'eau salée.
merci

17. Axel 07/03/2013

Bonsoir,
L'eau de source, ça peut être de l'eau en bouteille à température ambiante ?
Si oui, quelle marque ? Ou avec quelle quantité de Magnésium, etc...?
Merci pour votre réponse ! :)

18. charlotte 06/02/2013

Bonjour j'ai eu un bernard l'hrmite
. Je lui et donner de l'eau dans un bouchon et il i renverse.
Merci d'avance

19. king.0024 18/01/2013

bonjour je voudrais savoir si il peu-veut rester longtemps sous l'eau et peu-veut se noyer ?

20. Gerbille 03/01/2013

Combien de temps faut il mettre les Bernard l hermite dans le bain ?
Peut on mettre plusieurs BHT dans me même bain ?

Merci d avance et merci de me répondre.

Cordialement
Amandine

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×