Les Clefs de la survie en captivité

 

     Avant tout chose, voici les 7 points principaux à respecter pour permettre la survie en captivité de vos bernard-l'hermite terrestres (Coenobita sp.) dans de bonnes conditions :

  • Un terrarium avec de bonnes dimensions (minimum 45X45X45 cm) rempli en son fond d'un substrat profond (plus de 10 cm d'épaisseur sur l'ensemble du terrarium), humide où les BHT pourront muer (mais il ne doit pas être non plus détrempé). Ne jamais déterrer un BHT enterré. Voir Rubrique Aménagement du terrarium.

  • Des apports en eau réguliers (eau douce et eau salée dans deux abreuvoirs différents). Les besoins en eau salée peuvent varier selon les espèces. Voir Rubrique "Les besoins en eau".

  • Une gamelle de nourriture avec de la nourriture fraîche (fruits, légumes frais ...) et de la nourriture sèche (croquettes spéciales, fruits secs, noix de coco ...). Des éléments calciques, tels qu'un os de seiche ou une coquille d'œuf, seront très appréciés et bénéfiques pour la consolidation de l'exosquelette pendant la mue. Voir Rubrique "Nourriture".

  • Les paramètres extérieurs : une température comprise entre 23 °C et 29 °C ainsi qu'une humidité entre 65-85 %. Les Coenobita vivant en majorité dans des zones tropicales, il est capital que les paramètres de l'environnement d'origine soient conservés. Un éclairage chauffant situé au-dessus du terrarium est conseillé. Voir Rubrique "Aménagement du terrarium".

  • Des cachettes et des structures d'escalade seront importantes à mettre à place dans le terrarium puisqu'en plus de mimer le milieu naturel, elles permettent l'activité des BHT.  En effet, ils doivent pouvoir grimper, se balader, se cacher dans le terrarium. Des BHT sans cachette ni structure d'escalade peuvent dépérir. Voir Rubrique Aménagement du terrarium.

  • Des compagnons pour vos BHT. La plupart des BHT vivent dans des colonies à l'état naturel. En effet, ce sont des animaux grégaires. Il est donc nécessaire d'en posséder au moins 5. Voir Rubrique Activité et Comportement.

 

                            Certains facteurs cités peuvent légèrement varier selon les espèces (Voir Espèces).

 

 

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

 

 

Commentaires (62)

1. damien937 19/10/2015

Bonjour j'aimerai savoir ou trouver des bernard l'hermite en gironde dans le 33. Merci

2. jadorelesBHT 11/05/2014

bonjour,je compte acheter des BHT mais je me demande pour le trajet jusque moi, comment faut il les garder?directement dans le terrarium ou autrement?

3. Christian 17/01/2014

Bonjour, je viens d'acheter un terrarium que je suis en train d'aménager suivant vos conseils .
mon terrarium mesure 60cm de long 30cm de large 40cm de haut.
j'ai l'intention d'acheter des C. clypeatus et C. rugosus.
Vous me conseillé d'en prendre combien ?

Merci

Christian

4. angelique 01/11/2013

bonjour, nous avons acheter un bht a notre fils pour son anniversaire en animalerie spécialisee sur rennes, avec un terrarium tout équiper lampes, chauffage et tout ce quil lui faut pour vivre hors hier il a perdu ses pattes il est completement sorti de sa coquille et il est mort mon fils est en larme on a prévu de lui en racheter un mais avant que ca recommence avec un deuxieme et kil soit de nouveau triste si on devait le perdre je voudrais savoir ce que lon a louper ey pourquoi il est mort a savoir kil na jamais manger que ce soit des fruits des aliments spécialiser des crevettes ou de la viande
merci de nous repondre

5. lanot 26/07/2013

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux laisser mon BHT seul quelques jours, car il va souvent dans l'eau et j'ai peur qu'il se noie si je ne suis pas là. Je pense qu'il faut le laisser dans son terrarium (je l'ai acheté il y a seulement 3 jours) ou plutot la boite que je lui ai aménagé en attendant un plus grand terrarium. Qu'en pensez-vous ?

6. mama 17/06/2013

Mais BHT son sur de l’herbe est ce que je dois humidifier l'herbe ???

7. Severine 02/06/2013

Bonjour, je cherche à donner un BHT. Nous habitons au Nord de Lyon. Merci

8. peggy 30/05/2013

Bonjour,
Ma fille a acheté 4 bernard l'hermitte. Il y en a un qui est déjà mort et un deuxième qui est depuis 1 semaine hors de sa coquille.
Je le retrouve souvent la tete en bas le matin.
Va-t-il mourrir ?
Que dois-je faire ?

9. Hauser Alain 29/04/2013

Bonjour

Moi j'ai trouve une super magasin d animaux qui vend des BHT
des vrais pro
Les Animaux du Monde
11 rue Ferdinand Buisson
Corbeil Essonnes dans le 91

WWW.lanimalerie.com

10. THOMAS 27/04/2013

Bonjour,
Je viens d'avoir 2 BHT et j'ai un arbre de décoration dans leurs cage, ils font que de monter dessus. Pourquoi font ils sa je n'en c'est rien donc donner moi la réponse SVP.

11. Flavie Beau 19/04/2013

Bonjour
Pour unceul bht quel taille de terraium fotil ? (Merci pour se super site)

12. sandrine 29/03/2013

bonjour, j'ai acheté un BHT il y a une semaine, je l'ai bien installé en suivant les conseils du vendeur mais j'ai l'impression qu'il ne mange pas et de plus il s'est enterré sous un bout de bois et ne bouge plus. que dois-je faire ?

13. Padre 20/03/2013

bonjour je cherche des bernard-l'hermite mais dans l'une des seul animalerie près de chez moi on ma dit qu'on en avait pratiquement jamais après il faut que l'on ayent en grande ville a limoge dans le 87 c a 15 min de cher moi mes on y va 1e fois par semaine et encore en se moment on y va moin, mais parent hésite pour en commander cher hermy donc si quelqu’un connait un endroit ou un bon site en qui on peu avoir confiance svp mrc .

14. Gerbille 06/02/2013

Oui mais pas souvent et puis aussi il faut tout le nessaissaire comme :le terraruime de 45x45x45 minimaume et il faut aussi au moins 3 Bernard l' hermite. Oui regarde bien le site aussi il faut de la patient avez eux quand il font leur mue etc ........Et le prendre dant ta main quand il faut changer le terraruime OK bon bas voilà je t est répondu j espère que tu va craquer et biensur en pendre au moins 3 car sa peut mourir de solitude un BHT.

Salut à tous

15. Wywo 09/01/2013

Bonjour,j'ai peur d'avoir un BHT . J'en ai très envie mais sa a l'air très capricieux j'ai peur de ne pas avoir le nécessaire ... Je voulait savoir j'ai lue une rubrique qui disait que l'on pouvait le prendre dans sa main

16. Gerbille 03/01/2013

Merci de me répondre

Gerbille

17. Gerbille 03/01/2013

Lizouille drôle de nom mais bon un peu de sérieux. Cela est bizarre peut être un miraculé je vous pose 2 question :
Depuis combien de temps à t il la patte casée ?
L'avez vous désinfecter quand vous l'avez remarquer ?
C'est question pour vous aide alors il faut y répondre.

Amandine

18. lizouille 23/12/2012

bonjour
mon BHT a le bout de la patte cassée mais il a l'air de bien bouger et de bien vivre avec les autres
Est ce grace pour lui ? merci d'avance
lizouille

19. lizouille 23/12/2012

bonjour
mon BHT a le bout de la patte cassee depuis que je l'ai acheter
il a l'air de bien bouger et vivre avec les autres.
est ce grave pour lui ????
merci d'avance pour vos reponses

lizouille

20. Cylinia 06/12/2012

Bonjour, faut-il changer le substrat du terrarium des BHT? Si oui tous les combien?

21. glorvina 29/11/2012

bonjour aujourd hui je suis aller au marcher de noël est j ai put voir c est bht avec des coquilles décoré est j ai craquer pour c est petites bêtes,seulement avant de faire l achat j ai voulu me renseigner est heureusement!
il les vendent avec une coquille vide est un espèce d aquarium caré type poisson rouge avec les couvercle rouge/jaune/bleu est un peux de sable au fond est il certifie qu ils peuvent vivre la dedans,est comme pour beaucoup on ma dit qu il manger de tous croquette chien,chat,fruits,viande donc je voudrai savoir si ils peuvent vraiment vivre la dedans même temporairement et si il faut absolument qu ils soit a plusieurs merci car si je prend la décision d en acheter je veux qu il soit bien,le vendeur ma dit que sa vivré entre 5 et 10 ans mes je pense que sa vos a la condition que le contexte leurs conviennent est la je suis un peux perplexe donc merci de me dire ce que vous en pensez

22. ana 26/11/2012

Bonsoir, j'ai un BHT qui a une patte cassé. Il ne lui manque pas une patte juste son extremité est cassé. C'est celle qui est juste à coté des deux grosses devant. Est ce qu'elle peut repoussée, est ce que c'est un handicap pour lui ?

23. riff domitille 26/11/2012

bonjour je me suis acheter un bht et il ne sors pas de sa coquille et comment savoir si il et vivant ou mort et merci de me repondre je minquiète pour lui

24. riff domitille 26/11/2012

bonjour je me suis acheter un bernard lhermite et comment savoir si il et vivant il ne sors pas de sa coquille et je minquiète enrevoir

25. begilermitte (site web) 22/11/2012

bonjours mpi j ai instaler mes bernard lermitte dans un grand aquarium

26. lulu 07/11/2012

pouvez vous me répondre ils ne mangent rien du tout et ils ne sortent jamais ils sont tous les trois dans leur cachette et je suis très inquiète pouvez vous me donnez des conseils merci beaucoup!!
cordialement

27. lulu 07/11/2012

pour chachou:
oui ton aquarium est largement suffisant pour lui et il lui faut obligatoirement des copains!!! sinon il vont mourir!!!!!!

28. lulu 07/11/2012

bonjour,
j'ai 3 bernard l'hermite et ils passent toute la journée dans leur cachette et ils ne sortent jamais
pouvez vous me répondre au plus vite merci!

29. chachou 14/09/2012

Bonjour !!! Cela fait plusieurs mois que j'ai découvert le BHT, une petite bête qui me fascine et que j'aimerais vraiment pouvoir adopter ! Mais je souhaiterais tout d'abord savoir si un terrarium est vraiment nécessaire pour que le BHT se sente vraiment dans son élément naturel, car j'ai un grand aquarium qui fait 50x30x30 !!! es-ce suffisant pour lui ? et mieux vaut-il vraiment en avoir plusieurs ? Je préfère vraiment me renseigner avant de me lancer dans quoi que ce soit ...
Merci d'avance

30. Louis 21/07/2012

Jai un terrarium qui mesure 20cm x 40cm x 25, je sais que c'est trop petit mais est ce VRAIMENT grave parce que je nai pas vraiment les moyens den acheter un plus grand. Je tien aussi a vous féliciter pour votre site parce que quand j'ai été à l'animalerie acheter des bernard l'hermite, AUCUNE personne m'a expliquer comment s'occuper des bernard l'hermite, j'ai alors fait à ma tete et c'est pourquoi j'ai eu 6 bht morts sur les 9 que j'ai. C'est seulement quand j'ai découvert votre site que j'ai pu conprendre pourquoi mes bernard l'hermite sont mort afin que l'erreur ne se répète plus; Il n'y avait pas du tout assez d'humidité. Maintenant je sais c'est quoi s'occuper réelement des BHT.

31. Miquel 21/06/2012

J'ai acheté un bht il y a une semaine que j,ai installé dans un grand récipient avec sable et noix de coco morceau de bois, mais il n'a pas l'air de manger pourtant je lui change régulièrement et varie selon vos conseils,il gambade et grimpe partout,jene voudrai pas qu'il meurt.que faire? Il lui faudrait peut être un compagnon, mais dans ma région personne n'en vends.un conseil pour lui redonner de l'appétit , merci

32. lola love 16/06/2012

svp je c pas quel nom donner a mon bht je c que sa parait bete mais aidez moi svp merci d'avance

33. Virginie 11/06/2012

Bonjour,
Hier, lors d'une foire expo j'ai acheté 1BLH, ayant des doutes sur les conseils légers du vendeur, me voici sur votre site(qui est d'ailleurs super, merci!!!)Et là cauchemar!!! J'ai tout ce qui ne va pas: le petit bocal en plastique, les coquilles peintes...ce matin le BLH s'était entérré dans le fond sablonneux.Quel est le plus urgent à faire??? je ne pourrai probablement pas me fournir le matériel nécessaire avant 2 ou 3 jours et où trouver des compagnons BLH près d'Amiens???

34. Léa 14/05/2012

Bonjour, je ne posséde qu'un bht, esque je doit obligatoirement en acheter d'autre pour que mon ne soit pas tous seul?
Merci

35. greg 08/03/2012

bonjour,
est ce que l'on peut donner des boule de graisse pour oiseaux aux BHT ?
merci
PS : site très bien fait

36. Yumi 06/03/2012

Bonjour,
J'ai un de mes Bernard l'hermite qui a perdue sa pince principale ainsi qu'un de ses pattes, que doit-je faire?

37. Yumi 06/03/2012

Bonjour,
J'ai un de mes Bernard l'hermite qui a perdue sa pince principale ainsi qu'un de ses pattes, que doit-je faire?

38. chaillou manon (site web) 04/03/2012

bonjour Delphine moi j'ai 2 bht que j'ai acheté au salon de l'agriculture et il est extremement rare de trouver des bht en animalerie mai pour les décos et l'équipement je te conseille le magasin Trufaut à Moisselles

39. Lucas (site web) 02/03/2012

Bonjour Delphine,
J'habite dans le 91 et un couzin a moi a un site de BHT (il est dans le 91). Et tu peut les acheter sur son site www.hermy.fr. Il les livres a domicile.
En ce moment même il est au salon de l'agriculture si jamais vous y aller ;).

Lucas :)

40. BHTShow 08/02/2012

Bonjour,
J aimerais savoir combien on investit d'argent en tout pour avoie 3 BHT chez soi . Merci de me répondre !

41. Jeanne 27/12/2011

Bonjour, J'ai acheté pour Noël 2 BHT. Ce sont des Coenobita Violascens. Est-ce qu'il faut que j'en achète d'autre pour qu'ils soient bien ? (Dans l'article ci-dessus, vous dites qu'il en faut au moins 3)
Merci d'avance.

42. laetitiapagou 19/12/2011

Bonjour , ma mère ma acheté 3 bht il y a 3 jours , là ou il sont il fais 20 degrés mais il n'y en à qu'un sur trois qui bouge les 2 autres sont dans leur cachette .


QUE FAIRE

43. dolcine 03/11/2011

bonsoir
message pour wab77 :
je suis également dans le 77, et cherche un autre bht pour accompagner le mien qui s'ennuie je pense.
Si toujours libre, je suis preneuse, merci d'avance

44. wab77 22/09/2011

bonjour,
j'ai acheté 3 BHT il y a 3 mois, il y en a 2 qui sont morts et je n'ai pas envie que le 3ème finisse comme ça. Il y a surement quelque chose que je ne fais pas bien, mais franchement je ne sais pas quoi.
Bref, je donne volontiers mon BHT pour lui laisser une chance de vivre. J'habite dans le 77 si ça intéresse quelqu'un.

45. Fitis 11/09/2011

Bonjour à tous,
Pour répondre à Alex, les copeaux de hêtre ne sont sûrement pas toxiques (je ne peux l'affirmer à 100% cependant) pour les BHT mais ne sont pas vraiment conseillés. Les copeaux de noix de coco sont beaucoup plus adaptés pour recréer un environnement tropical.
Pour répondre à fandeBHT, ce n'est pas super fiable d'acheter sur Internet car les conditions de transport sont souvent difficiles pour les BHT et cause un grand stress chez ceux-ci, donc la mortalité "post-réception" peut être assez importante. Par contre, il faut que vous achetiez un terra très rapidement car vos BHT ne pourront survivre dans un bocal à poisson. On pose la nourriture dans une gamelle prévue à cet effet. Plus d'informations sur l'aménagement du terrarium ici :
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html
Cordialement,
Fitis

46. fandeBHT 03/09/2011

REbonjour est-ce fiable d'acheter un BHT sur internet? particulierement sur le site proposé par pagou pourvotreanimal.com merci d'avance pour vos reponse

47. fandeBHT 03/09/2011

bonjour je voudrais vous demander si un BHT peut vivre seul pendant quelque jours et être dans un bocale a poisson (le bocal est rempli a moitier de sable donc il a un peu d'espace il a un bouchon de lait de d'eau je ne sais pas s'il faut poser la nourriture a même le sol ou dans un bac) je vais bientot acheter un terrarium mais je ne sais pas quelle taille choisir pour 2 BHT ni ou en acheter un 2 eme car la foire ou je l'ai eu est asser eloigner de chez moi.Si quelqu'un sait ou je peux m'en procurer un dans le 59 .
Merci pour vos réponse

48. alex 03/09/2011

boujour je voudrais savoir si de mettre du copeaux de hetre sur le sable n est pas toxique pour le bht MERCI

49. Fitis 22/08/2011

Bonjour,
Pour répondre à "fleur des sables", les BHT sont des animaux sauvages, le plus souvent craintifs envers l'humain (cela dépend aussi des individus, certains ne semblent pas avoir plus peur que ça, surtout les gros spécimens). C'est pour cela qu'il faut éviter de les manipuler souvent. On peut les manipuler pendant le bain ou pour un changement de terra, pas plus. Ce n'est pas un animal que l'on peut sortir à sa guise du terrarium car cela provoque un grand stress chez l'animal. Et sur le long terme, il deviendra encore plus craintif. Alors que si on les manipule rarement comme je le fais, les BHT n'hésitent pas à sortir durant la journée et ne rentrent presque plus dans leur coquille quand je passe devant le terrarium ce qui est très agréable pour les observer. Ils s'habituent donc un peu (sur le long terme à une présence humaine) mais ne seront jamais des animaux domestiques.
Pour répondre à Marie, oui les sites d'annonces de particuliers tels que le Bon Coin, comme vous l'a conseillé justement Caroline Moreau, permettent de faire de bonnes affaires parfois.

Cordialement,
Fitis.

50. Caroline MOREAU 21/08/2011

Moi je l'ai trouvé sur le bon coin, il y a en a quelques-uns encore qui ont l'air d'être en bon état et c'est très intéressant.
J'ai eu l'exoTerra 45x45x45 avec tout le nécessaire (Vigne, Substrat, grotte et pleins de petits accessoires pour l'eau le nourriture pour 80 €.
Je pense que vous pouvez trouver facilement.

51. Marie 21/08/2011

Bonjour,j'ai acheté depuis 1semaine sur le marché de Trouville 2 BHT. Le vendeur a était très succinct sur les renseignements concernant l’élevage des BHT. D’ailleurs au bout 2 jours l'un des 2 BHT a déjà perdu une patte! En consultant votre site j'ai pu obtenir beaucoup de renseignements sur les BHT. Sauf qu'il faut que j'achète un terrarium. Ou peut on trouver des terrariums a très bon prix ? Merci d'avance.

52. fleurdessables 16/08/2011

Bonjour !!!
J'ai découvert il y a environ 2 semaine que les BHT pouvais être des animaux de "compagnie", comme ils m'amuser beaucoup j'ai décidée de me renseigner.
Je vient juste de terminer de "visiter" le site qui est, soit dit en passant, super bien , et il n'y a qu'un détail qui me retiens maintenant d'adopter ces petits choses...
A savoir, est ce qu'ils sont maniable ? ... Je veut dire, est ce qu'ils s’attachent a nous? Nous reconnaisse ? Ou leur comportement se rapproche plutôt du serpent, genre on lui donne a manger on le regarde et basta ?
Parce que j'avoue que j'aime bien avoir un minimum de contact avec mes animaux de compagnie, entretenir une "relation" avec eux ...
Voila voila merci d’avance, et encore bravo pour le site super clair
Fleur

53. Fitis 15/08/2011

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre commentaire.
Malheureusement, je ne connais pas trop le département de l'Oise au niveau des animaleries. Vous pouvez essayer des enseignes comme Jardiland qui en vendent parfois. Si vous pouvez vous déplacer jusqu'à Paris, il y a la Ferme Tropicale dans le 13ème (54 rue Jenner) qui en vend.
Cordialement,
Fitis.

54. Delphine 08/08/2011

Mon fils est tombé amoureux des BHT cet été, suite à le visite de l'aquarium de La Rochelle . nous en avons vu sur une braderie, mais le discours du vendeur nous a paru bizarre (alimentation par crquette chien ou chat ?) ne voulant pas non plus leur faire faire 600 km en voiture. a notre retour nous avons chercher autour de chez nous sans succès. nous résidons dans l'oise, connaissez vous des adresses où nous pourrions nous en procurer, le terrarium est déjà prêt. merci beaucoup pour votre site (très bien fait) et pour votre réponse

55. wab77 08/07/2011

Merci pour toutes ces informations.

56. Fitis (site web) 07/07/2011

Bonjour,

C'est souvent ça le problème malheureusement; les vendeurs ne donnent pas les conseils importants et les structures qu'il faut acheter pour conserver ces animaux en bonne santé sur le long terme pour faciliter leur vente. Je vous conseille de suivre les conseils présentés ici pour aménager votre terrarium : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html
Si vous avez un budget un peu serré, l'important c'est d'acheter un terrarium pas trop petit (45X45X45 cm) que vous pouvez trouvez en occasion d'ailleurs et de mettre une bonne profondeur de sable de Loire et/ou de copeaux de noix de coco comme vous avez bien acheté pour que les BHT puissent totalement s'enterrer, il faut mettre au moins une gamelle avec de l'eau de source (mais si vous avez des C.perlatus et des C.violascens, l'eau de mer faite avec du sel d'aquariophilie est indispensable quotidiennement en plus), une gamelle de nourriture (en donnant des fruits frais, fruits secs, légumes, viande et poisson non assaisonné, croquettes spécialisées...). L'important est de conserver une bonne chaleur dans le terrarium (23-28°C) et une bonne humidité (on peut augmenter l'humidité en vaporisant avec un humidificateur pour plantes). Ensuite, en fonction de votre budget, vous pouvez mettre des décorations (plantes en plastique, branchages ...). Il est important d'avoir des structures d'escalade comme des branches de chêne (qu'on peut trouver en sous-bois et stériliser) , mangrove, mopani, ceps de vigne car comme vous l'avez constaté, les BHT adorent grimper.
C'est important d'avoir au moins une cachette comme une grotte en plastique ou une moitié de noix de coco vidée. Il faut aussi disposer des coquilles dans le terra mais vous pouvez acheter des coquilles de bulot chez votre poissonnier, cela ne coûte vraiment pas cher. Donc si on calcule bien, à part le terrarium, le reste ne coûte vraiment pas cher.

Cordialement,
Fitis.

57. wab77 06/07/2011

bonjour,
j'ai acheté 3 BHT sur une braderie il y a 2 jours sur un coup de tête. Il faut dire que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé ça génial. Sauf que le vendeur m'a dit qu'il leurs fallait juste un petit bouchon d'eau par jour, et que ça vivait dans une petite boite en plastique. Je sais maintenant que ce n'ai vraiment pas le cas. Je suis une "amie" des animaux alors je vais leur acheter tout ce qui leur faut, le seul truc c'est que tout l'équipement coûte un peu cher, alors que dois-je acheter en priorité pour que mes BHT soit bien sans trop me ruiner?

j'ai déjà acheté hier, du sable, un petit palmier en plastique sur lequel ils adorent grimper, une mini baignoire pour serpent, de l'écorce de noix de coco et un mini aquarium (que j'ai finalement ramené car je vais prendre un terrarium, ça c'est sûr)
merci d'avance pour vos réponses

58. Fitis 04/07/2011

Bonjour "bouhout",
Pour répondre à votre question, le fait de perdre une patte est mauvaise signe, comme l'a signalé "bht adoré", c'est souvent le signe d'une maladie ou d'une mort imminente. Cependant, il faut garder espoir et isoler votre BHT sans stress, sans manipulation avec des aliments calciques à côté de lui (os de seiche, coquilles d'oeufs broyées) et veiller à un bon taux d'humidité. Achetez lui également des compagnons, car les BHT sont des animaux sociaux.
Votre petite boîte n'est pas du tout adaptée à vos BHT. Il faut aménager le terrarium comme cela est expliqué dans cette rubrique :http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,amenagement-du-terrarium,1100588.html
Pour l'alimentation, c'est la même chose, il faut suivre les conseils de la rubrique suivante (donner des fruits, légumes, fruits secs ...) : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,la-nourriture,1100585.html
Cordialement,
Fitis.

59. bht adoré 01/07/2011

si votre bernard l hermite perd toute ses pattes c'est qu ils va mourrir brusquement sinon acheté lui des copains en plus

60. bouhout 30/06/2011

Bonjour,

J'ai acheté pour ma fille un bernard lhermite terrestre et j'ai l'impression qu'il est malheure : ce matin il a perdu une patte. Ma fille regarde mais ne le touche : est ce normal?

Il est dans une petite boite transparente et à une coquille supplémentaire. Je lui donne de l'eau et la personne qui me l'a vendu m'a dit de lui donner une croquette de chien.

J'ai besoin d'aide car je l'aime beaucoup et je ne voudrais qu'il meurt.

Merci

61. Fitis (site web) 24/06/2011

Bonjour,
Pour tout ce qui est alimentation des BHT, il y a une rubrique avec toutes les infos nécessaires ici :
http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,la-nourriture,1100585.html

62. matouBernard l'Hermite terrestre 24/06/2011

bonjour je suis un passionner de Bernard l'Hermite terrestre je voudrez a voire quelque truc pour sont alimentation . merci

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site