Les Clefs de la survie en captivité

 

     Avant tout chose, voici les 7 points principaux à respecter pour permettre la survie en captivité de vos bernard-l'hermite terrestres (Coenobita sp.) dans de bonnes conditions :

  • Un terrarium avec de bonnes dimensions (minimum 45X45X45 cm) rempli en son fond d'un substrat profond (plus de 10 cm d'épaisseur sur l'ensemble du terrarium), humide où les BHT pourront muer (mais il ne doit pas être non plus détrempé). Ne jamais déterrer un BHT enterré. Voir Rubrique Aménagement du terrarium.

  • Des apports en eau réguliers (eau douce et eau salée dans deux abreuvoirs différents). Les besoins en eau salée peuvent varier selon les espèces. Voir Rubrique "Les besoins en eau".

  • Une gamelle de nourriture avec de la nourriture fraîche (fruits, légumes frais ...) et de la nourriture sèche (croquettes spéciales, fruits secs, noix de coco ...). Des éléments calciques, tels qu'un os de seiche ou une coquille d'œuf, seront très appréciés et bénéfiques pour la consolidation de l'exosquelette pendant la mue. Voir Rubrique "Nourriture".

  • Les paramètres extérieurs : une température comprise entre 23 °C et 29 °C ainsi qu'une humidité entre 65-85 %. Les Coenobita vivant en majorité dans des zones tropicales, il est capital que les paramètres de l'environnement d'origine soient conservés. Un éclairage chauffant situé au-dessus du terrarium est conseillé. Voir Rubrique "Aménagement du terrarium".

  • Des cachettes et des structures d'escalade seront importantes à mettre à place dans le terrarium puisqu'en plus de mimer le milieu naturel, elles permettent l'activité des BHT.  En effet, ils doivent pouvoir grimper, se balader, se cacher dans le terrarium. Des BHT sans cachette ni structure d'escalade peuvent dépérir. Voir Rubrique Aménagement du terrarium.

  • Des compagnons pour vos BHT. La plupart des BHT vivent dans des colonies à l'état naturel. En effet, ce sont des animaux grégaires. Il est donc nécessaire d'en posséder au moins 5. Voir Rubrique Activité et Comportement.

 

                            Certains facteurs cités peuvent légèrement varier selon les espèces (Voir Espèces).

 

 

 

 

Posez vos questions sur le forum (Cliquez sur l'image) :

Forum logo def 006

 

 

 

 

Commentaires (62)

1. damien937 19/10/2015

Bonjour j'aimerai savoir ou trouver des bernard l'hermite en gironde dans le 33. Merci

2. jadorelesBHT 11/05/2014

bonjour,je compte acheter des BHT mais je me demande pour le trajet jusque moi, comment faut il les garder?directement dans le terrarium ou autrement?

3. Christian 17/01/2014

Bonjour, je viens d'acheter un terrarium que je suis en train d'aménager suivant vos conseils .
mon terrarium mesure 60cm de long 30cm de large 40cm de haut.
j'ai l'intention d'acheter des C. clypeatus et C. rugosus.
Vous me conseillé d'en prendre combien ?

Merci

Christian

4. angelique 01/11/2013

bonjour, nous avons acheter un bht a notre fils pour son anniversaire en animalerie spécialisee sur rennes, avec un terrarium tout équiper lampes, chauffage et tout ce quil lui faut pour vivre hors hier il a perdu ses pattes il est completement sorti de sa coquille et il est mort mon fils est en larme on a prévu de lui en racheter un mais avant que ca recommence avec un deuxieme et kil soit de nouveau triste si on devait le perdre je voudrais savoir ce que lon a louper ey pourquoi il est mort a savoir kil na jamais manger que ce soit des fruits des aliments spécialiser des crevettes ou de la viande
merci de nous repondre

5. lanot 26/07/2013

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux laisser mon BHT seul quelques jours, car il va souvent dans l'eau et j'ai peur qu'il se noie si je ne suis pas là. Je pense qu'il faut le laisser dans son terrarium (je l'ai acheté il y a seulement 3 jours) ou plutot la boite que je lui ai aménagé en attendant un plus grand terrarium. Qu'en pensez-vous ?

6. mama 17/06/2013

Mais BHT son sur de l’herbe est ce que je dois humidifier l'herbe ???

7. Severine 02/06/2013

Bonjour, je cherche à donner un BHT. Nous habitons au Nord de Lyon. Merci

8. peggy 30/05/2013

Bonjour,
Ma fille a acheté 4 bernard l'hermitte. Il y en a un qui est déjà mort et un deuxième qui est depuis 1 semaine hors de sa coquille.
Je le retrouve souvent la tete en bas le matin.
Va-t-il mourrir ?
Que dois-je faire ?

9. Hauser Alain 29/04/2013

Bonjour

Moi j'ai trouve une super magasin d animaux qui vend des BHT
des vrais pro
Les Animaux du Monde
11 rue Ferdinand Buisson
Corbeil Essonnes dans le 91

WWW.lanimalerie.com

10. THOMAS 27/04/2013

Bonjour,
Je viens d'avoir 2 BHT et j'ai un arbre de décoration dans leurs cage, ils font que de monter dessus. Pourquoi font ils sa je n'en c'est rien donc donner moi la réponse SVP.

11. Flavie Beau 19/04/2013

Bonjour
Pour unceul bht quel taille de terraium fotil ? (Merci pour se super site)

12. sandrine 29/03/2013

bonjour, j'ai acheté un BHT il y a une semaine, je l'ai bien installé en suivant les conseils du vendeur mais j'ai l'impression qu'il ne mange pas et de plus il s'est enterré sous un bout de bois et ne bouge plus. que dois-je faire ?

13. Padre 20/03/2013

bonjour je cherche des bernard-l'hermite mais dans l'une des seul animalerie près de chez moi on ma dit qu'on en avait pratiquement jamais après il faut que l'on ayent en grande ville a limoge dans le 87 c a 15 min de cher moi mes on y va 1e fois par semaine et encore en se moment on y va moin, mais parent hésite pour en commander cher hermy donc si quelqu’un connait un endroit ou un bon site en qui on peu avoir confiance svp mrc .

14. Gerbille 06/02/2013

Oui mais pas souvent et puis aussi il faut tout le nessaissaire comme :le terraruime de 45x45x45 minimaume et il faut aussi au moins 3 Bernard l' hermite. Oui regarde bien le site aussi il faut de la patient avez eux quand il font leur mue etc ........Et le prendre dant ta main quand il faut changer le terraruime OK bon bas voilà je t est répondu j espère que tu va craquer et biensur en pendre au moins 3 car sa peut mourir de solitude un BHT.

Salut à tous

15. Wywo 09/01/2013

Bonjour,j'ai peur d'avoir un BHT . J'en ai très envie mais sa a l'air très capricieux j'ai peur de ne pas avoir le nécessaire ... Je voulait savoir j'ai lue une rubrique qui disait que l'on pouvait le prendre dans sa main

16. Gerbille 03/01/2013

Merci de me répondre

Gerbille

17. Gerbille 03/01/2013

Lizouille drôle de nom mais bon un peu de sérieux. Cela est bizarre peut être un miraculé je vous pose 2 question :
Depuis combien de temps à t il la patte casée ?
L'avez vous désinfecter quand vous l'avez remarquer ?
C'est question pour vous aide alors il faut y répondre.

Amandine

18. lizouille 23/12/2012

bonjour
mon BHT a le bout de la patte cassée mais il a l'air de bien bouger et de bien vivre avec les autres
Est ce grace pour lui ? merci d'avance
lizouille

19. lizouille 23/12/2012

bonjour
mon BHT a le bout de la patte cassee depuis que je l'ai acheter
il a l'air de bien bouger et vivre avec les autres.
est ce grave pour lui ????
merci d'avance pour vos reponses

lizouille

20. Cylinia 06/12/2012

Bonjour, faut-il changer le substrat du terrarium des BHT? Si oui tous les combien?

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×