La communication (chirping)

 

Arcturus

Deneb

 

La communication entre les BHT

 

  * Comment communiquent-ils ?

          Entre eux, les Coenobita communiquent avant tout par les antennes. En plaçant côte à côte deux bernard-l'hermite terrestres, on observe une agitation de leurs antennes respectives puis le plus souvent un contact des antennes. Des signaux chimiques sont certainement échangés au cours de ce contact. Les bernard-l'hermite terrestres sont aussi capables de produire un son proche d'une stridulation, le "chirping", perçu sous forme de vibrations.

 

  * Qu'est-ce que ce bruit ?

          Mes BHT émettent un bruit étrange, est-ce normal ? Oui, tout à fait, c'est un autre mode de communication utilisé, outre les contacts par les antennes avec échange de signaux chimiques et tactiles (très importants dans la sociabilisation des BHT). C'est ce que nomme les américains, le "chirping", il n'y a pas vraiment de traduction française, le mot "gazouillis" pourrait correspondre. C'est un son très étonnant entre un lit qui grince, un chant d'oiseau, un coassement de grenouille et le bruit d'une porte rouillée ! Les scientifiques appellent ce bruit, la stridulation.  Lorsque les bernard l'hermite terrestres se croisent durant leurs migrations, ils font souvent ce bruit caractéristique. La signification est encore incertaine. L'origine de ce bruit est aussi source de débats, certains pensent que ce serait provoqué par le frottement de la pince (appareil stridulatoire sous forme de stries ou tubercules laminaires très visible chez C.rugosus) avec la coquille donnant une sorte de vibration... d'autres que ce serait à l'intérieur du corps même des Coenobita que le son serait produit. Le mystère demeure entier...

 

* Pour quelle raison, les BHT font ce bruit ?

         Ce son est produit le plus souvent lorsque le Coenobita est en colère ou agressé (bagarres, stress...). Mais cela peut arriver dans d'autres circonstances où il n'y a pas d'agression. Ce qui est assez amusant, c'est que les bernard-l'hermite terrestres n'ont pas tous la même "voix", les plus gros émettent des sons plus graves que les plus petits.

         Toutes les espèces ne produisent pas de bruit, ainsi  les C.cavipes, les C.violascens, les C.variabilis semblent ne pas pouvoir émettre pas faire de bruit contrairement aux C.clypeatus, C.rugosus, C.perlatus, C.brevimanus, C.compressus, C.purpureus ...

 

  • Vidéos d'émission de sons par les Coenobita (chirping) :

 

 

Commentaires

  • Léa
    • 1. Léa Le 01/09/2013
    Bonjour Sabrina, oui sans problème tu peux prendre t'es bernard l'hermite dans ta main :) Mais fait attention ils sont très rapide !
  • sabrina
    • 2. sabrina Le 23/07/2013
    bonjour
    tout d'abord votre site est génial, peut on prendre ds les mains les bht ou ceci n'est pas conseillé ?, car le vendeur ma dit que il fallait les prendre pour les apprivoisés et une autre personne non ?
    que faire
    merci de votre reponse
  • Océane
    Quand je met mon BHT sur ma main , il agite ses antennes dans tout les sens .Vous pouvez me dire pourquoi sil vous plait ?

    MERCI d'avance .
  • Yanis
    • 4. Yanis Le 07/01/2013
    Bonjour, est ce que les c.brunneus produisent des sons?
    Merci d'avance.
  • calissandre
    • 5. calissandre Le 04/01/2013
    bonjour,
    j ai en ma possession 5 bht
    je voulais savoir si on pouvais melanger toutes les sortes de bht et si on pouvait les mettre tous ensemble c'est a dire de toutes tailles
    en fait j en ai 1 petit 2 tres gros et 2 qui sont un peu plus gros que le tout petit
    votre site est genial !!!!
    merci
  • alexandrar
    • 6. alexandrar Le 30/11/2012
    Est ce qu'il y a d'autre raison pourquoi il font se bruit???
  • dorothy3
    • 7. dorothy3 Le 19/02/2012
    bonjour , j'adore les bernards

Vous devez être connecté pour poster un commentaire