Créer un site internet

La mue et la régénération

exo

 

» Le phénomène de mue

          Les Coenobita, qui sont des arthropodes terrestres, sont constitués d'un squelette externe sclérifié (exosquelette) ou cuticule. La mue est le processus par lequel le bernard l'hermite terrestre va grandir en taille, en changeant périodiquement d'exosquelette (mue de croissance). En effet, régulièrement (cela dépend de la taille de l'individu), le BHT va devoir muer, c'est-à-dire expulser son ancien exosquelette et s'en reconstruire un nouveau. L'ancienne carapace que l'animal abandonne car devenu trop petite est l'exuvie. C'est un processus de croissance des invertébrés. Ce phénomène lui demande beaucoup d'énergie et un calme total.

          Les sujets de petite taille muent beaucoup plus souvent que ceux de grande taille. Pour ce faire, ils s'enfuissent dans le substrat humide et forment un petit terrier (c'est pour cela qu'il faut au moins 10 cm d'épaisseur de substrat), endroit sécurisé et obscur, parfait pour expulser puis consommer leur ancien exosquelette.

 

 

 

 

 

 

 

 < Le bernard l'hermite terrestre a besoin de creuser profondément dans le substrat de votre terrarium pour trouver un refuge pour muer. Ici, un Coenobita brevimanus cherchant un endroit pour muer dans le sable humide.

 © Coenobita E-monsite.

 

 

 

 

          L'obscurité est très importante car elle favorise la sécrétion de l'hormone de mue : l'ecdysone.  Il est nécessaire de donner une alimentation riche en calcium (os de seiche, coquille d'œuf broyée ...) pour faciliter la mue. Pendant ce processus, le BHT est incapable de se déplacer jusqu'à ce qu'il retrouve son tonus musculaire et que son exosquelette durcisse. La mue est donc une période pendant laquelle le BHT est très vulnérable, c'est pour cela qu'il faut rester très vigilant quant à son bon déroulement.

 

             S'il y a mue de surface, il est indispensable d'éloigner le bernard l'hermite terrestre de ses congénères et de le mettre dans un terrarium de quarantaine (voir rubrique Mue de surface) où il bénéficiera d'un calme total, d'une alimentation riche en calcium et d'une forte humidité.

 

    Les signes précurseurs de la mue sont :

    - une baisse notable de l'activité.

    - une tendance à s'isoler et à creuser.

    - parfois, changement à une coquille plus petite.

    - une tendance à s'enterrer plusieurs fois.

    - des yeux ternes et vitreux ("nuageux").

    - un exosquelette crayeux et terne.

    - une augmentation de la consommation de nutriments essentiels dans l'alimentation, de l'eau douce et de l'eau salée.

   - l'apparition d'une petite vésicule près de la jonction céphalothorax/abdomen (partie inférieure latérale gauche de l'abdomen), qui est une poche nutritive qui permet de donner un peu d'énergie durant la mue, mais difficile à observer.

 

Le Processus de mue en image :

© Felix J.Wang.

 

  1 ère étape : C'est la proecdysis. Consommation de nutriments, d'eau douce et salée, puis enterrement. Réserves énergétiques. Stockage d'eau et de nutriments. Se forme la vésicule de mue. L'eau permettra d'étendre l'exosquelette et les nutriments de survivre  pendant la mue. A noter que l'eau salée joue un rôle important dans le délestage de l'exosquelette. Au bout d'un certain temps, les deux exosquelettes se superposent.

         Analyse physiologique : "C'est l'apolyse qui correspond au décollement de l'épiderme (composé d'une couche unicellulaire) et de l'ancienne cuticule. Ce décollement, qui se produit plusieurs jours avant l'exuviation, n'est souvent perceptible qu'avec des méthodes de microscopie, mais il s'accompagne parfois chez certains arthropodes d'un changement de brillance de la cuticule et par des changements comportementaux (arrêt de l'alimentation par exemple).

        Ensuite, l'apolyse est suivie par la sécrétion d'un liquide entre l'épiderme et la cuticule. Ce liquide, appelé aussi liquide de mue ou liquide exuvial contient des enzymes qui ont pour effet de digérer les couches les plus internes (et les moins dures) de la cuticule. Les composants issus de cette digestion sont récupérés par l'organisme et stockés pour être ré-utilisés ultérieurement dans la nouvelle cuticule. Cette digestion se poursuit jusqu'à l'exuviation et a pour effet de rendre l'animal plus mou, mais aussi plus vulnérable.

       Le décollement cuticulaire est souvent suivi de remaniements de l'épiderme, notamment des mitoses plus ou moins nombreuses, qui permettent à l'épiderme de croître et éventuellement de se modifier avant la synthèse de la nouvelle cuticule. Ces remaniements sont donc plus nombreux lors d'une mue de métamorphose que lors d'une mue de croissance.

       Ensuite débute la synthèse de la nouvelle cuticule, composée de plusieurs couches successives constituées de chitine et de protéines. Il s'agit donc d'une synthèse cuticulaire pré-exuviale, qui peut s'étendre sur plusieurs jours. A partir de ce moment-là, l'arthropode a deux cuticules, incomplètes, l'une sous l'autre, séparées par le liquide exuvial. Les attaches musculaires, toujours ancrées sur l'ancienne cuticule, sont progressivement reconstruites sur la nouvelle."

 

  2 ème étape : expulsion de l'exosquelette lorsque la nouvelle cuticule est suffisamment épaise (suppression active de l'ancien exosquelette). L'exosquelette est placée à l'avant de l'animal. C'est l'ecdysis. Au cours de cette étape qui est la plus courte, les sels et l'eau sont utilisés par l'hémolymphe du BHT (sorte de sang du BHT), cela accroît la pression hydrostatique et facilite l'expulsion de l'exosquelette. La coquille agit comme un moule pour le nouvel exosquelette. Les appendices et membres perdus ou cassés peuvent repousser (totalement ou partiellement) à partir d'une sorte de gel. Ils repoussent généralement plus petits et retrouveront leur taille normale aux prochaines mues.

       Analyse physiologique : "Puis, lorsque la nouvelle cuticule est suffisamment épaisse, c'est l'exuviation (la mue au sens restreint) ! Le rejet de la vieille cuticule s'effectue grâce à un comportement stéréotypé de l'animal, qui effectue des mouvements rythmiques et qui gonfle son corps au maximum, souvent en avalant de l'eau ou de l'air (selon qu'il mène une vie aquatique ou terrestre). La vieille cuticule se déchire selon des lignes de déhiscence, c'est-à-dire des lignes de moindre résistance, qui ont été presque complètement digérées par le liquide exuvial. Les mouvements de l'animal lui permettent de s'extraire de sa vieille carapace et d'étendre la nouvelle au maximum."

© Felix J.Wang.

 

  • 3 ème étape : Le BHT a alors des couleurs très claires et l'exosquelette formé est mou. L'humidité élevée permet de le faire gonfler et la consommation de l'ancien exosquelette et d'aliments calciques permet de consolider le nouvel exosquelette qui commençait déjà à se durcir. On parle de sclérification. Le BHT récupère sa capacité de mouvement. Processus de calcification. C'est la metecdysis (ou post-mue).

         Analyse physiologique : "Après l'exuviation, s'effectue une reprise de la sécretion cuticulaire, dite post-exuviale, qui consiste en un dépôt de nouvelles couches chitino-protéiques.

        La synthèse cuticulaire post-exuviale s'accompagne d'un durcissement de la cuticule ou sclérification (sclerotisation en anglais). Ce durcissement s'effectue de différentes manières : chez les crustacés essentiellement par incorporation de calcaire, chez les insectes par de nouvelles liaisons entre les fibres chitino-protéiques qui aboutissent à un tannage des protéines. A la fin de cette étape, qui peut prendre plusieurs jours chez les gros arthropodes, l'animal récupère donc enfin ses aptitudes physiques."

 

 4 ème étape : Le BHT retrouve sa force initiale et revient à la surface. Généralement plein d'activité. Après la mue, normalement, le BHT a plus de formations "pileuses", les setae (poils sensoriels), l'exosquelette rutilant et  la pointe des pattes, coupante. C'est l'anecdycsis (intermue) pendant laquelle la masse augmente grâce au calcium et minéraux. Sorte de repos entre cette mue et la suivante. Plus le BHT est âgé, plus cette période s'allonge.

 

Remarque : La mue des arthropodes est déclenchée par une hormone stéroïde, appelée ecdysone ou hormone de mue, souvent sécrétée par une glande spécialisée, la glande de mue (appelée organe Y chez les crustacés). Plus précisément, la glande de mue sécrète l'ecdysone, qui est transformée par d'autres organes en l'hormone active, la 20-hydroxy-ecdysone. Cette hormone contrôle essentiellement la phase pré-exuviale de la mue : les concentrations hormonales de 20-hydroxy-ecdysone dans l'hémolymphe augmentent à l'apolyse et atteignent leur maximum au moment de l'initiation de la nouvelle cuticule, puis chutent à l'exuviation. D'autres hormones, notamment des neurohormones peptidiques, contrôlent plus particulièrement l'exuviation et les phases post-exuviales.

 

                                              Schémas histologiques de la mue :

Image4

Figure a : Intermue.

Figure b : Apolyse → gonflement des cellules épidermiques, sécrétion du gel de mue (enzymes), décrochement de l’endocuticule.

 

Image5

Figure c : digestion de l’ancienne endocuticule, sécrétion de la nouvelle exocuticule.

Figure d : exuviation, rupture des lignes de faiblesse de la cuticule.

 → gonflement de l’animal par absorption d’eau, durcissement (minéralisation) de la nouvelle cuticule.

 

  Pour plus de détails scientifiques sur la mue des Crustacés, veuillez consulter cette page : Mue des Arthropodes en particulier des Crustacés.

 

 

Tableau de fréquence de mue (approximativement bien sûr, car de nombreux facteurs rentrent en compte) :

 

Taille du spécimen

Tiny (très petit)

Small (petit)

Medium (moyenne taille)

Large

Jumbo

Taille comparative

10 centimes d'euros

50 centimes d'euros

Balle de golf

Balle de Baseball

Taille orange, balle de sofball

Profondeur de substrat conseillée (maximale)

10 cm

12 cm

15 cm

20 cm

25 cm

Nombre de mues par an

+++

(nombreuses)

3-4

1-3

1 (2 max)

1 tous les 18 mois environ

Temps à être enterré

2 semaines et plus

1 mois et plus

1.5 mois à 2 mois

2 mois et plus

3 mois et plus

 

 

»  Le phénomène de régénération

        Une des caractéristiques de nombreux arthropodes, dont font partie les Coenobita, est la capacité de régénération des membres perdus ou endommagés. Cela peut concerner les pattes mais aussi les yeux et pédoncules oculaires, les antennes ... Les Coenobita perdent leurs membres lors de mues ratées, d'agressions de congénères ou de prédateurs, lors de blessures ou par autotomie. Les BHT ont en effet la capacité de perdre leurs appendices par autotomie (c'est-à-dire volontairement) lorsqu'ils essaient d'échapper à l'emprise d'un prédateur. Les appendices, qui se détachent selon des plans de rupture préformée, sont capables de se régénérer, et nécessitent plusieurs mues pour atteindre la taille normale (Weis 1978; Barnes 1986). Parce que la nouvelle cuticule est perdue avec l'appendice autotomisé, la régénération ne se produit qu'après un cycle complet de mue passé. A ce point, le nouveau membre continue de croître, mais il est doublé par rapport à une position repliée (Lee et Weis 1980) . A la mue suivante, le membre nouvellement créé, ne peut apparaître que comme un bourgeon ou une souche gélifiée, car il n'a pas eu l'espace physique dans lequel il peut atteindre une taille normale. Le nouveau membre continue à se développer dans une position repliée sous la couche dure de l'exosquelette jusqu'à la prochaine mue (Hobbs, 1991). Ce processus est répété jusqu'à ce que le nouveau membre atteint sa taille normale. (Charmaine Andrea Huet, 2000).

 

    ♦  Photos:

¤ Régénération des membres à partir du gel :

 

¤ La poche ou vésicule de réserve pour la mue sur l'abdomen :

 

¤ Un des mes BHT après la mue (exosquelette encore clair) :

Clypeatus (molting)

 

¤ Un de mes BHT muant dans une cachette :

S5002478-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Coenobita E-monsite.

 

  •   Certaines photos proviennent d'Hermit Crab Patch  :

            http://www.hermitcrabpatch.com/

 

 

 

Commentaires

  • Yan
    • 1. Yan Le 27/10/2016
    Bonjour,
    J'ai deux BHT qui ne bougent plus depuis plus de 6 mois. Aucune odeur ne se dégage du vivarium et lorsque je les prends par la coquille pour regarder en-dessous, ils semblent intacts et dormir. Je ne sais pas quoi faire.
  • Fitis
    • 2. Fitis Le 15/01/2016
    Oui, cette différence de métabolisme est étonnante. Il n'y a pas beaucoup d'études sur la mue des BHT.
  • Marikar
    • 3. Marikar Le 15/01/2016
    Je suis toujours étonnée de constater la différence qu'il existe entre les BHTs et les BHMs (Bernard l'ermite marins) en ce qui concerne le phénomène de mue.
    Les BHTs se préparent plusieurs jours à l'avance (consommation accrue de nourriture et d'eau en particulier), ils recherchent l'endroit idéal, parfois ils s'enterrent et ressortent plusieurs fois avant de s'enterrer définitivement et ils passent de 15 jours à 6 mois (selon leur taille) sous terre pour s'extirper de leur ancien exosquelette et s'en fabriquer un nouveau.
    Les BHMs, eux, ne font que ralentir un peu leur activité (et encore pas toujours...) et on les retrouve 2 jours plus tard près de leur exuvie, en pleine forme ! Ils ne s'enterrent pas (ou plutôt ils ne s'ensablent pas...), ils ne consomment pas leur ancienne carapace, ils sont de la même couleur qu'avant ! C'est très étonnant :-)
  • Sabrina
    bonjour.
    j'ai deux Bht , se soir je suis aller donner de la nourriture et je ne voyait plus le plus petit j'ai soulever leur cabane et je le trouver la tête et les patte sort il n'étais pas enterrer ( je n'ai pas du sable mais de petite roche) il avais l'éponge a côte de lui mais qu'en je l'ai bougé il na pas réagi j'ai penser qu'Il étais mort alors je la sorti mais qu'en je lai sorti du vivarium le plus gros sais mis a agir bizarrement, je me suis mi a lire pour en savoir plus et sais la que j'ai sue qui étais peut-être entrain de muer mais il est toujours dans son coquillage, ( il ne dégage pas de senteur)je lai remis et je l'ai un peux enterre et le plus gros sais calmer . je voulais savoir dans combien de temps je serais si il est mort ou qui est en mue et combien de temps j'ai pour lui trouver un nouveau coquillage
    Merci de me réponde vit svp
  • Gigi
    • 5. Gigi Le 20/03/2015
    Bonjour, moi j'ai 4 BH depuis un peu plus d'un mois et j'en ai 2 qui ont deja changer de coquille. 3 jours passer je me suis rendu compte que un de mes BH c'etais refugier dans son chateau et ne bougeais plus et j'ai tout de suite penser quil allais mourrir. Aujourd'hui j'ai bouger le chateau pour nettoyer l'aquarium et j'ai vu un morceau de son corps au coter de sa coquille et par apres la coquille bougeais...donc il a muer. Ma question, es-ce que sa mue souvent ?
    Merci et bravo pour votre site
  • Emmy
    • 6. Emmy Le 05/03/2015
    Bonjour
    J'ai trois BHT dont deux qui ont mué en même temps, le premier est déjà sorti mais le deuxième est toujours enterrer. L'autre jour j'ai voulu nettoyer la gamelle de nourriture mais en la soulevant je me suis rendu compte que mon BHT était juste en dessous du coup je lai découvert pendant sa mue est-ce comme si je lavais déterrer ? Et est ce que c'est grave?
  • SuperAude
    • 7. SuperAude Le 07/01/2015
    Bonjour,
    J'ai acheté deux BHT il y a moins de 2 semaines, mais il y en a un qui s'est enterré il y a plusieurs jours et qui ne bouge pas. N'ayant pas prévu ça je n'avais pas mis beaucoup de sable du coup on voit sa coquille, il y a +/- 5 cm de sable. L'autre BHT rode autour et j'ai peur qu'il le tue. Que dois-je faire ? L'isoler ou le laisser dans le sable ? A moins que je doive isoler celui qui n'est pas enterré ?
    Comment faire pour savoir s'il est mort ? Car je ne sais pas comment le nourrir lorsqu'il est dans le sable. J'ai arrosé un peu à l'eau l'endroit où il se trouve et j'ai essayé de glisser une coquille d'oeuf dans le sable au cas où.
  • SuperAude
    • 8. SuperAude Le 07/01/2015
    Bonjour,
    J'ai 2 BHT et il y en a un qui s'est enterré depuis plusieurs jours et il ne bouge plus, je n'avais pas prévu ça alors je n'avais pas mis beaucoup de sable, ce qui fait qu'on voit sa coquille. Je n'ai pas de coquilles de rechange non plus comme je viens d'acheter mes BHT...
    Le problème c'est que l'autre BHT rode autour et j'ai peur qu'il tue celui qui est enterré, je ne sais pas si je dois l'isoler ou pas sachant qu'il est déjà enterré, que faire ? Dois-je isoler celui déjà enterré ou l'autre ? Ou aucun des deux ?
  • coudereau
    • 9. coudereau Le 05/01/2015
    Mes 4 BHL se sont enterrés au même endroit, que dois-je faire ? Merci
  • maeght
    • 10. maeght Le 08/09/2014
    Bonjour, mon BHT a fait une mue de surface , son exosquelette est sorti mais il y a encore une pince coincée dans une ancienne et elle ne part pas, est ce normal?
  • leti
    • 11. leti Le 20/08/2014
    bonjour
    bht acheté enterré depuis 4 jours revenue a la surface a tete pattes sorties mais ne bouge plus pas d odeur est ce la mue ou dcd
    merci de votre reponse
  • Visiteur
    • 12. Visiteur Le 30/07/2014
    Bonjour,
    Merci pour ce magnifique site !
    J'ai acheté un BHT il y a 4 jours, et depuis hier j'ai pu lui donner un vrai terrarium (avant c'était un petit de transport :( ). Ce matin en me levant, je ne le trouves pas, mais je vois sa coquille bouger sous le sable. Je l'entends remuer en permanence mais il n'est plus visible maintenant. Pensez-vous qu'il soit en cours de mue ?
    Je me demandais également s'il fallait lui fournir a manger tant qu'il est sous sable, ou si je dois attendre qu'il remonte pour remettre une nourriture fraiche.
    Merci pour vos conseils ;)
  • vero
    • 13. vero Le 27/06/2014
    bonjour,
    J'ai nettoyé mon terra et je suis tombée sur une coquille avec un bernard à moitié sorti et il avait l'air sans vie.... du coup je l'ai quand même ré-enterré mais je voulais savoir si il était mort ou en plein mue?
  • William
    • 14. William Le 27/06/2014
    Bonjours j'ai un bht que sa fais 2-3 jours qui est dans le substrat avec sa coquille que ce que cela signifie
  • Natholiv
    Bonjour !
    Merci pour ce site très bien fait. Est-ce -que le BHT peut s'enterrer avec sa coquille?
    Je ne retrouve plus un de la troupe !!!!
    Merci de votre retour!
  • gaudefroy
    • 16. gaudefroy Le 10/05/2014
    bonjour,

    mes enfants ont eu 2 BHT à la foire de Paris et 1 des 2 est déjà mort. J'ai trouvé tout plein d'info sur votre site et vous en remercie. Depuis, le petit vit dans un grand terrarium avec lampe chauffante, bonne hygrométrie, substrat.... Depuis deux jours il est enterré, je pense qu'il a commencé une mue. C'est un rugosus tout mimi. Pensez vous qu'il va beaucoup grandir et s'il faut une taille > de coquille par rapport à celle qu'il a actuellement (sous le sable !) et au bout de combien de temps il va ressortir ? ça me fait peur d'avoir lu jusqu'à 1 mois ...
    merci

    catherine
  • vernieres
    • 17. vernieres Le 06/02/2014
    mon BHT est enterré dans son substrat depuis 1 semaine, sans manger.
    Que dois je faire?
    Que lui arrive t il?

    Antonin (10 ans)
  • chumchum
    • 18. chumchum Le 24/11/2013
    bonjour ,mon bht a perdu une pate et reste couché sur son coté sans bouger ,son corps a l air de couleur plus foncée et assez humide aussi il ne bouge plus ses un signe de mue ou est il en mauvaise santé
    merci de répondre
  • chacha
    • 19. chacha Le 17/11/2013
    Bonjour, j'aie achete 2 BHT les aie installes dans un terrarium de 25X25X25 et je me rend compte que leur expace est un peu limite.Je pense acheter un terrarium plus grand mais j'aie un des deux qui est enterre depuis 24h et je me demande si je peux le changer de terra avec une epaisseur plus importante de sable.
    merci
  • Léa
    • 20. Léa Le 28/10/2013
    Bonjour ,
    Si mon BHT mue mais ne changent pas de coquille est ce grave ????
    et si mon BHT fait 2,5 de diamètre d'ouverture quel coquille e doit prendre ???
    merci de me répondre au plus vite !!!!! Léa
  • celjah
    • 21. celjah Le 24/10/2013
    Bonjour, au mois de mai nous avons constaté que un de nos bernards(brevimanus) était inactif ,nous l'avons isolé avec des coquilles d’œufs broyées ,plusieurs coquilles différentes, nous maintenons l'humidité régulièrement et je vérifie aussi régulièrement l'odeur(qui est tout à fait normal). Mais voilà il n'a pas bougé d'un poil depuis!!! ça fait 5 mois Nous avons des violascens plus imposant que celui-ci qui muent plus rapidement d' ou mon inquiétude. au secours!!! que se passe-t-il??? merci d'avance pour votre aide
  • Alice
    • 22. Alice Le 09/10/2013
    Bonjour, mon bht est je crois en mue. Donc, j'ai vu son autre "cuticule" à coté de lui. Je l'ai isolé, même si je n'ai aucune idée si c'est une mue de surface. Il est sortit, coucher, tout rose, sans coquille. Je me demande s'il va mourrir... Je lui ai mis des coquilles de la bonne taille toute autour. Je l'ai mis à l'obscurité, je n'ai pas changer sa nourriture, je vais lui mettre des coquilles d'oeufs.

    Donc, MERCI DE ME RÉPONDRE LE PLUS VITE POSSIBLE!! Je pourrais rajouter une image si vous voulez.
  • mathilde
    • 23. mathilde Le 14/09/2013
    Bonjour;je voudrais savoir si mon bernard vas bien car il est plutôt bizar se soir je viens de m apercevoir qu il mue ;mais je n ais pas plus d un cm de sable ;il est aussi a decouvet es normal ??
    merci beaucoup
  • cherrier
    • 24. cherrier Le 28/08/2013
    bonjour,
    ma fille a déterré mon bht qui mue. Je me suis aperçu que sa patte avait repoussé. Ou en est-il au niveau de la mue ? Est ce dangereux pour lui ? Que faire ?
    Merci pour votre réponse
  • Léa
    • 25. Léa Le 25/08/2013
    Bonjour, moi j'ai mon bht qui mue depuis 3 jours et il reste sous le sable, respire t-il ? J'ai peur qu'il meurt.. J'attends avec impatience vos réponses merci.
    Léa.
  • Raphaël
    • 26. Raphaël Le 25/08/2013
    Bonjour
    Tout d'abord bravo pour ce magnifique site ! J'ai deux Bernard l'hermite, et depuis quelques jours je les trouve beaucoup moins actif que d'habitude. Je leur est construit un petit "parc" pour qu'ils puissent s'amuser, d'habitude ils sont toujours très actifs, mais la ils ne sortent presque plus de leurs coquilles et dans leur terrarium c'est pareil... Donc es-que c'est la mue qui arrive ?? Aidez-moi SVP!
    Merci d'avance..
  • Bht
    • 27. Bht Le 21/08/2013
    Bonjour,
    Cela fait maintenant 9 mois que j'ai mes 2 bernard l'hermite. Il y-en a un qui n'a jamais muer, ca fait environ 5 jours qu'il ne bouge plus, il est légèrement sorti de sa coquille mais pas complétement. Lorsque je le prend il n'a pas de réaction. Il y-a une petite odeur mais je ne sais pas de quel bernard l'hermite elle provient car l'autre est en train de muer. Je voudrais savoir si il est mort ou en train de faire une mue de surface.
    Merci
  • Nana
    • 28. Nana Le 13/08/2013
    Mon BHT est entrain de muer, mais ce trouve dans mon salon a coter de la télé et d'un horloge grand-père... Est ce que c'est trop bruyant vous pense?! Jaissaye le plus possible de bien faire ce coup si parce que au par avant je me suis déjà débarrasser d'un BHT en mue croyant qu'il était mort... Je viens de trouver ce site, formidable en passant, qui m'apprend beaucoup des petites bête donc je m'occupe! Merci de répondre a ma question!
  • animaux
    • 29. animaux Le 17/07/2013
    Cela fait une semaine que mon bernard l'hermite terrestre c'est enterré sous un gros caillou plas je crois qu' il va muer mais j'ai peur qu'après sa mue, il n'arrive pas à remonter à la surface il ne se nourrit plus,est-ce normal ?
  • julie
    • 30. julie Le 02/07/2013
    Bonjour
    Je m inquiete un peu pour mon bernard l hermite car je le voit tout le temps creusé mais sans muer cela dure depuis environ 1 semaine.
    Mais tres actif il va dans les gamelles d eau ( eau salé et douce )tout seul, je ne le vois pas souvent mangé mais il est en pleine forme.
    J avais acheté deux bernard l hermite pour qu il soit moins seul mais il est mort mais j ai l impression qu il est plus actif seul.
    Il a un terrarium de 60 cm de large et 40 de haut plein d endroit a grimpé...
    cela fait 1 bon mois que je l ai acheté, il a 4 coquilles et n en a jamais changé.
    Dois je m en inquieté ????
  • marc-alain
    • 31. marc-alain Le 02/07/2013
    Bonjours j'ai accidentèlement déplacé une roche de mon vivarium et j'y est découvers un de mes bernardslhermite entrein de muer... j'ai replacer la roche mais il semble vouloir remonter a la surface... es-ce que sa vie est en danger?

    merci d'avance,
    Marc-Alain
  • Tarcam
    • 32. Tarcam Le 02/06/2013
    Réponse pour 100.willy the night15/05/2013

    On ne peut pas savoir si c'est pour se cacher ou pour muer le seul indice est la pilosité de tes BHT, si elle est complément absente; il y aura probablement une mue en prévision. Si tu remarque que les pattes ont des poiles alors tes bht se cachent seulement ou recherchent de l'humidité.
  • Tarcam
    • 33. Tarcam Le 02/06/2013
    98.POUILLAUDE13/05/2013

    Bonjour j 'ai un bernard l'hermite qui a fait sa première mue et je voudrais savoir si je peut la retirer ?
    Merci de me répondre.


    Non il faut lui laisser il doit la manger afin de récupérer le calcium qu'elle contient!
  • willy the night
    • 34. willy the night Le 15/05/2013
    Bonjour , votre site est excellent car j'ai pu améliorée la vie de mais pagou . Mais depuis une semaine un de mes pagou ( 12 cm ) c'est enterrée pour muée , et l'autre ( 6 cm ) c'est lui aussi enterrée pour muée , mais il n'ont toujours pas enlever leur ancien exosquelette se qui va fair deux semaine , donc je voudrais savoir si ils vont muée ou pour se cacher . merci
  • chiara
    • 35. chiara Le 14/05/2013
    Bonjours, mon BHT a commencer a s'enterrer à plusieurs endroit et maintenant il c'est déterrer. J'ai remarqué qu'il avait une patte en moins et j'ai aussi l'impressions que elle repousse ! Es-possible ?
    Chiara
  • POUILLAUDE
    • 36. POUILLAUDE Le 13/05/2013
    Bonjour j 'ai un bernard l'hermite qui a fait sa première mue et je voudrais savoir si je peut la retirer ?
    Merci de me répondre.
  • Sarah
    • 37. Sarah Le 13/04/2013
    Bonjour,

    Merci pour ce site très complet et utile sur les BHT. Grâce à lui, j'ai pu faire une super maison à mes bernies et savoir quoi leur donner à manger.
    Malheureusement, cela fait plusieurs mois (4) que l'un d'eux s'est enterré et qu'il n'es pas ressorti. Il n'y a aucune mauvaise odeur pouvant m'indiquer qu'il est mort. Je n'ose pas le déterrer de peur de le tuer pour de bon. Cela est-il normal pour un BHT de rester aussi longtemps sous le sable? Il est juste un peu plus gros qu'une balle de golf.
    Mon second bernie est quant à lui à demi enterré et bouge très rarement, cela aussi depuis 4 mois.

    Je tiens à préciser qu'ils ont dû subir un trajet en voiture de 3h et s'adapter à un nouvel appartement (mais ils ont conservé le même terrarium). C'est à partir de ce moment qu'ils ont commencé à s'enterrer. Peut-il y avoir un lien?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement,
    S.
  • Spooki
    • 38. Spooki Le 23/03/2013
    Bonjour je suis inquiete depuis mardi deux de mes BHT se sont enterrés et ne sont pas resortis.. on est samedi .. combien de temps dur la mue ? Je sais meme pas s'ils muent . :/
  • Heloise
    • 39. Heloise Le 17/03/2013
    Je vais acheter mon premier BHT mais je ne sais pas comment m'y prendre.Pouvez vous m'aide.
    P.S:Votre site et génial.
  • Alexia
    • 40. Alexia Le 14/03/2013
    Bonjour
    Je met ce message pour vous prévenir que mon bernard l'hermite est mort.
    Ses yeux n'était pas gluan ni collés.

    cordialement
    Marine
  • Alexia
    • 41. Alexia Le 13/03/2013
    Salut
    Mon bernard l'hermite ne bouge plus, hier il ne bouger plus alors je l'ai mis en quarentaine (les jour précédent, j'ai remarquer qu'il bouger moin).Il a ses yeux qui sont terne, il fait des petit bruit "clic clic".Ses antenne ne bouge pas et ses yeux sont en bats.
    J'ai peur, qu'est ce qu'il a? Il va mourir? Il va muer?

    Merci de me répondre très vite
    très bien le site

    Pourquoi vous ne me réponder pas, je l'ai mis dans les question?
    Cordialement
    Alexia
  • ali
    • 42. ali Le 01/03/2013
    mon bht a perdu toutes c'est patte depuis il ne bouge plus il reste a la surface et son corps est de couleur blanc et gris merci de m'aider
  • Taulegne
    • 43. Taulegne Le 28/02/2013
    Bonjour , j ai acheter un Bernard , il y a quelques jours . Après une forte activité il s est enterré, mais je n observe plus aucun mouvement , comment se nourrit t il pendant ça mue ? Il n à pas besoin de remonte à la surface pour boire ?
  • Taulegne
    • 44. Taulegne Le 28/02/2013
    Bonjour , j ai acheter un Bernard , il y a quelques jours . Après une forte activité il s est enterré, mais je n observe plus aucun mouvement , comment se nourrit t il pendant ça mue ? Il n à pas besoin de remonte à la surface pour boire ?
  • LucyHertfillia
    • 45. LucyHertfillia Le 20/02/2013
    mon BHT (celui que je dois garder pour une amie) ne s'enterre pas et est rouler en boules sous la cabane
    il a deja commencer a senterrer jeudi mais a partir de samedis il je met en boule Bizzare
  • Mylene
    • 46. Mylene Le 15/02/2013
    Bonjour,
    je voudrais savoir combien de jours la mue peu durer?
    J'ai un de mes BHT qui s'est enterrer a plusieurs reprises,mais remontais a la surface apres 1 journée ou 2.
    Il n'est maintenant plus a la surface depuis 5 jours....
    a combien de jours/semaines peu direr la mue et estce que je dois m'inquiéter qu'il soit mort dans le substrat?
    merci
  • Aurélien
    • 47. Aurélien Le 08/02/2013
    Mon Bernard est dans une coquille trop petite depuis il saigné des articulation et il fait que mange . Va t'il mourir ou va t il muer
  • Héloïse
    • 48. Héloïse Le 04/02/2013
    Bonjour, mon BHT a été tres actif pendant plusieurs jours mais la il est sorti de sa coquille et s'est enterré peu profond est il en train de mourir ou de muer ? je suis inquiete merci !
  • meuhmeuh
    • 49. meuhmeuh Le 28/01/2013
    Bonjour
    Mon bht est sortie de sa coquille. Maintenant, il est recroquevillé sur le bord de sa gamelle d'eau. Que faire?

    Merci d'avance pour votre aide
  • aurelien
    • 50. aurelien Le 23/01/2013
    je vien d acheter 3 bernard l hermite d espece different il y a que 3 coquilles pour 3 blh dois je en racheter ??????????????????????????????????
  • king.0024
    • 51. king.0024 Le 18/01/2013
    bonjour

    mon pagou ( le plus petit ) a muer 2 fois en 5 mois mais j'ai l'impression qu'il et plus petit qu'avant esse normal ?
  • celine77
    • 52. celine77 Le 16/01/2013
    bonjour, mon BHT s'est enterré tout en entier et avec sa coquille je le voix plus juste une boule de sable ou il se trouve... est il entrain de mué? et avec sa coquille? ou bien c'est autre chose? merci de votre reponse céline
  • Sandrion
    • 53. Sandrion Le 30/12/2012
    Bonjour j'ai d'un petit conseil j'ai acheté deux copains de à BHT est un des deux s'est enterré des le premier soir ... Était il en train de muer comment faire pour l'isoler ... J'ai peur de le chercher dans le terrarium au risque de lui faire du mal ... Merci de votre aide
  • laurence
    • 54. laurence Le 30/12/2012
    MERCI!!!!!!acheté 3 nouveau hier a reyrieux(super jardinerie proche lyon)et ce matin manque un a l'appel!!!j'espere que ça veux dire qu'il c'est enfoui pour muer;je ne vois pa sça coquille!il doit etre milieu terrarium et tester?le mien plus calme qu'a l'animalerie..c'est vrai qu'ils mangent tous os de seche mais peu de nouriture.
  • Adeline
    • 55. Adeline Le 23/12/2012
    Bonjour,
    Un de mes BHT a mué et donc changé de coquille durant la nuit, je l'ai remarqué ce matin, or en amenant des coquilles d'oeuf je me suis rendue compte qu'il avait ENCORE changé de coquille ! Est ce "normal" ou y a t il un problème ?
    Merci !
  • Cline
    • 56. Cline Le 19/12/2012
    bonjour,
    j ai acheter 2 BHT y a 2 jours, leur aquarium est pas totalement equipé mais ca ne devrait pas tardé.ils ont qd meme une cabane, eau douce sable humide mais malheureusement 2cm de profondeur et temperature entre 24 et 26 degré... j en ai un des deux qui a 2 pattes un peu blanche, mais apparament ca ne le genes pas et il aime bien creusé, j ai ete contente car j ai retrouvé une graine et du jambon heureuse de savoir qu il mange :) je voulais savoir si les pattes blanche etait normale ou du a une debut de mue?
    merci d avance
  • Helene4567
    • 57. Helene4567 Le 12/12/2012
    Nous avons 5 BHT depuis peu et 2 d'entre eux ont disparus , un terrarium fermé faut il attendre ? Combien de temps dure la mue ? Mrerci de répondre ;)
  • tity
    • 58. tity Le 10/12/2012
    bonjour j'ai achete un bh hier au marche de noel et il a perdu deux patte? dit je dois faire quoi?
  • Jimmy
    • 59. Jimmy Le 09/12/2012
    Bonjour,

    Voila plusieurs question par rapport a la santé de mes BHT.

    Comment peut-on voir si ils sont malades ?

    Comment sait on que c'est la période ou ils muent ?

    Que doit on faire quand ils muent ?

    Y'a t'il des "médicaments" exprès ?

    Merci beaucoup =)
  • Arctic
    • 60. Arctic Le 06/12/2012
    Bonjour, étant propriétaire de geckos léopard, je me demandais si je pouvais mettre à dispo des BHT du calcium en poudre avec vitamine D3 comme celle donnée à mes geckos???
  • christie
    • 61. christie Le 01/12/2012
    bjr comment on voie si les crabe sont des male ou des femelle???svp repondé moi vite
  • henri
    • 62. henri Le 29/11/2012
    malheureusement nous avons retrouvé notre BHT ce soir sans vie !!! nous sommes bien tristes.
    Merci tout de même pour cette mine d'or sur les BHT
  • henri
    • 63. henri Le 28/11/2012
    bonjour d'abord je trouve votre site super.
    j'ai un BHT qui, je pense, est en pleine mue. Il ne bouge plus ou presque. Il s'enterre et il a perdu un bout de son squelette. (1 patte je crois) pouvez vous me confirmer qu'il mue et qu'il n'est pas entrain de mourrir. Il est caché dans une demi noix de coco pour le moment. Merci pour votre soutien aux nouveaux passionnés de BHT. On attend un message !!!
  • maxime gautherot
    • 64. maxime gautherot Le 10/11/2012
    bonjour, mon BHT ne bouge plus, fait il sa mue, est-ce normale
  • aliciacharette
    mon bernard a muer sa fait deux semaine et le bout de une de ses pattes est plier il a de lair malade et je ne sais pas quoi faire
  • milojevic
    Coucou ma copine en ce moment a 7 bernads l'hermite, et l'un de ces bht a disparu dans le sable et impossible de le retrouver. Pouvez-vous nous donner une astuce pour le retrouver ???
  • lolotte57
    bonjour,sa fait deux jours que j'ai plus vue mon bht je suis inquiete est ce que c'est la mue qui commence ??????????? merci de me prévenir
  • Drdragon666
    • 68. Drdragon666 Le 29/09/2012
    pour le temps tu peut regarder le tableau en haut sinon le bht se nourrit bien avant
  • stacy
    • 69. stacy Le 10/09/2012
    Bonjour,
    Un grand merci pour votre site, mon BHT s'est enterré fin juillet et grâce à vos bon conseil, j'ai gardé le sable humide et il est ressorti la semaine dernière.
    Quand on la eu il lui manquais une patte, maintenant il a toute ses pattes, un bon appétit et il sort tous les jours faire un tour.
    Merci beaucoup d'avoir créé ce site
  • Audrey
    • 70. Audrey Le 05/08/2012
    Mon bernard l'hermite mue depuis plus de 3 semaines, il s'etait enterre avec sa coquille. Aujourd'hui j'ai observe que sa coquille etait sortie du sable mais que mon bernard l'hermite n'etait pas a l'interieur. Je m'inquiete beaucoup. ( J'ai deux autres bernard l'hermite qui sont a la surface)
  • Mimi
    • 71. Mimi Le 05/08/2012
    Salut j'ai ramasser deux bernard l'hermite sur la terre a pierre et vacance je l'ai est mis dans un petit bocal a poisson en attendant et je voit qu'il reste sur place et qu'il ne bouge pas beaucoup, je ne connait pas leur race, j'ai l'impression qu'il veulent sortir mais je ne peut plus les ramener et je n'est pas compris le principe de la mue comment puije rendre leur habitat agréable veuillez me repondre au plus vite svp
    cordialement mimi
    P.S:il ya un petit et un un moyen je ne sais rien sur eux
  • Nina37
    • 72. Nina37 Le 07/07/2012
    Désolé pour les mots non appropriés je voulais dire:but =bht Auteur =odeur Maison =mais. Encore une fois désolées
  • Nina37
    • 73. Nina37 Le 07/07/2012
    Bonjour , je n'ai pas vraiment une question en fonction de la mue mais voila je crois que mon but est mort , il y a une mauvaise auteur et il ne bouge plus mais , ma question est est :pourquoi est il sortis de sa coquille ?car un matin il n'etait plus dedans dons, j'ai observé le terra et je l'ai vu , immobile , contre la vitre du terra .au début , j'ai pensé a une mue maison peut après , j'ai remarqué l'odeur . Je suis vraiment triste mais pourquoi est il mort?c'est comme qu'il c'était suicidé. Merci d'avance pour vos réponses
  • aymeline
    • 74. aymeline Le 03/06/2012
    Mon bht ki avais disparu ds le sable avec sa coquille et remonter a la surface au bout d'un mois et bien vivant alor Laurie(message55)ne tkt pas il vas remonter a la suface apres sa mue
  • Aurélie
    • 75. Aurélie Le 29/05/2012
    Bonjour, j'ai acheté récemment un perlatus. Je possédais déjà un BHT d'une autre espèce, assez calme, et un matin j'ai retrouvé une de ses pattes entière sur le sommet d'une plante. Est-il possible que se soit le perlatus qu'il lui ai arraché? Car je ne pense pas que mon BHT rentre en période de mue car il est actif et ne présente aucun signe... Merci
  • dorian
    • 76. dorian Le 22/05/2012
    bonjour, j'ai acheté un BHT il y'a deux jour et le problème c est que depuis il n'est toujours pas sortie de sa coquille ! je ne l'ai même jamais vue et ça commence vraiment a m'inquiéter !!!!!
  • perez
    • 77. perez Le 20/05/2012
    bonjour a tous,
    quand mon bht sort sa tête de sa coquille, il sort tous doussement et quand je me rapproche il rentre tous de suite dans sa coquille alors que mes autre bht on pas peur et sortent toujours leur sa tête de leur coquilles. Sa fait quant même 2 mois que j'ai se bht. Est-ce normal si oui comment faire?
  • Laurie
    • 78. Laurie Le 15/05/2012
    Bonjour, je vous écris car je voulais savoir si le bht mué dans le sol avec sa coquille? Donc si il emporte sa coquille tant qu'il s'enterre?
  • Léa
    • 79. Léa Le 12/05/2012
    Bonjour, j'ai un BHT cela fait une semaine qu'il vit tt seul, esse preferable qu'il soit plusieurs, donc que je lui achéte d'autres copains? Merci de votre réponses.
  • inconnu
    • 80. inconnu Le 09/05/2012
    g le meme proble ke aymeline merci davoir une repnse asser vite
  • aymeline
    • 81. aymeline Le 04/05/2012
    Bonjour je ne trouve plus mon BHT depuis trois jour je pense kil c completement enterrer ke doit-je faire ???
    est-ce ke vous penser kil mue ??
    ( g peur kil meurt sous le sable il est pas remonter pour manger ni boire )
  • frederic
    • 82. frederic Le 28/04/2012
    bonjour ,tout d'abord bravo pour votre site.j'ai achete 3 bht,1 de mort ,1 tres actif, et1 toujour enterré,de temps en temps je le sors et je lui donne un bain d'eau ,il prommene dans le terrarium et s'enterre.je voudrais savoir si il va muer ou a-t-il peur de l'autre.merci d'avance
  • coralie
    bonjour mon BHT a une patte de couleur blanche e les autres sont grises( couleur de mon BHT)il commence a creuser des petits trous et le soir dernier quand je l'ai observer il se frottait contre l'os de sèche .
    merci de me donnet quelques conseils SVP
  • anonyme
    • 84. anonyme Le 05/04/2012
    Bonjour,depuis hier,mon bht a perdu ses pinces.J'ai lu votre article et je me pose pourtant pas mal de questions:
    Pourquoi mon bht perd ses pinces?
    Est-ce bon signe pour lui?
    Où trouve-t'on ce gel qui peut faire repousser ses membres?



    Cordialement,anonyme.
  • anonyme
    • 85. anonyme Le 05/04/2012
    Bonjour,
    Depuis hier,mon bht a perdu ses pinces.J'ai lu votre article mais je me pose encore des questions.
    Pourquoi mon bht perd ses pinces?
    Est-ce bon signe?
    Où trouve-t'on ce gel qui peut faire repousser ses membres?


    Cordialement,anonyme.



  • bianca
    • 86. bianca Le 02/04/2012
    bonjour, j'ai 2 blh qui ce sont terré depuis un petit bout et bientôt il faut que je fasse le ménage du terrarium je me demande si je peut les sortir du sable pour le changer????
  • morgane
    • 87. morgane Le 26/03/2012
    bonjour, j'ai eu 3 BHT et 2 sont morts en sortant de leurs coquilles, on en a gardé qu'un par ce qu'on ne savait pas si il allait survivre et aujourd'hui j'ai remarqué qu'il avait mué.
    Est ce que je devrais lui racheter des compagnons?
  • Nicom
    • 88. Nicom Le 10/03/2012
    Bonjour, j'ai acheter un BHT au mois d'octobre est il n'a toujours pas mué... C'est possible qu'il n'arrive pas creuser dans le substrat ? Cordialement.
  • aurel
    • 89. aurel Le 09/03/2012
    mon bht est mort ce matin , cela faisais 15 jours quil avait mué , je le trouvais tres faible , mais la il ne bouge plus , je suis triste parce que je pensais m'en etre bien occupé :'(
  • aurel
    • 90. aurel Le 09/03/2012
    mon bht l'hermite est mort ce matin , cela faisais 15 jours quil avait mué , il etait tres faible , mais la il ne bouge plus du tout , je suis triste , parce que je pensais m'en etre bien occupé :'(
  • cécé
    • 91. cécé Le 06/03/2012
    c'est normale
  • cécé
    • 92. cécé Le 06/03/2012
    bonjour tout d'abord votre site est super
    et un de mes bht c'est enterrer il est tres petit et cela va faire un mois qu'il est enterrer
  • chris
    • 93. chris Le 04/03/2012
    bonjour jai acquis deux bht il y a une semaine pour l'un et trois jours pour l'autre. Celui que jai acquis il y a une semaine et que j'ai appeler sebastien reste dans sa coquille et reste cacher sous une moitiée de noix de coco. Jaimerai savoir pourquoi il ne sort plus depuis 5 jours? IL a manger les deux premiers jours et depuis plus rien. Il reste semi enfoui je soulève juste la noix de coco pour voir si il va bien et je pulvérise de l'eau de source dessus et sur les substrat. Dois-je m'inquiéter ou esse normal? Merci pour votre réponse et votre site qui m'apporte beaucoup de savoir sur eux et d'ailleurs que je relis souvent
  • Lala
    • 94. Lala Le 04/03/2012
    Bonjour, nous venons d'acquérir 3 BH hier et l'un deux n'est plus visible. On dirait qu'il est totalement recroquevillé dans sa coquille. Est-ce normal ? Peut-il être coincé ? Merci
  • aurel
    • 95. aurel Le 24/02/2012
    Bonsoir , un de mes bht viens de muer , donc je lai mis en quarantaine comme vous l'avez indiqué, par contre depuis 3/4 jours qu'il a muer une de ses pattes est toujours coincé dans son ancienne , je n'ose pas tirer dessus de peur de casser la nouvelle , du coup ça l'empeche de se deplacer , vous avez une solution pour l'aider a finir sa mue ? merci , a bientot
  • dorothy3
    Bonjour , j'ai un problème : sa fait 3 mois que j'ai 3 bernards l'hermite et il non toujours pas muer .

    Réponder moi s'il vous plait .
  • dorothy3
    • 97. dorothy3 Le 19/02/2012
    Bonjour , j'ai un problème : sa fait 3 mois que j'ai 3 bernards l'hermite et il non toujours pas muer .

    Réponder moi s'il vous plait .
  • dorothy3
    • 98. dorothy3 Le 19/02/2012
    Bonjour , j'ai un problème : sa fait 3 mois que j'ai 3 bernards l'hermite et il non toujours pas muer .

    Réponder moi s'il vous plait .
  • dorothy3
    • 99. dorothy3 Le 19/02/2012
    Bonjour , j'ai un problème : sa fait 3 mois que j'ai 3 bernards l'hermite et il non toujours pas muer .

    Réponder moi s'il vous plait .
  • Fitis
    • 100. Fitis Le 30/01/2012
    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Oui, il faut la laisser dans le terrarium. Ils peuvent s'en nourrir même si la mue est terminée.
    Cordialement,
    Fitis.
  • marine
    • 101. marine Le 29/01/2012
    Bonjour, que faire de la " mue" du BHT aprés mutation ? Est'il préférable de la laisser dans les terrarium ? Est ce que les BHT s'en nourissent ? Merci et félicitation pour votre site, il est génialrd
  • lop  molop  lob
    • 102. lop molop lob Le 23/01/2012
    j ador je v ai fair une présentation de cette animal devant des classes de mon école.

  • CLAIRE ZAMBELLI
    • 103. CLAIRE ZAMBELLI Le 07/01/2012
    Bonjour, on m'a offert un BHT (qui a voyagé par la poste :( ) qui a vécu seul dans une boite en plastique pendant plus d'une semaine.Une fois qu'on me l'a offert j'ai acheté d'autres bht et ils vivent maintenant à 5 avec un terra tout a fait adapté, il y a tout ce qui faut!(sable noix de coco eau nourriture os de seiche coquilles plantes branches feuilles chaleur humidité etc..)
    seulement celui qu'on ma offert passe son temps à s'enterrer dans le substrat de noix de coco (mais dans sa coquille jamais hors de sa coquille) et sort vraiement très peu (depuis 3 jours il n'a pas bougé, quand je le met dans ma main c'est seulement quand je le titille avec de la nourriture qu'il sort sa frimousse mais dès qu'il me voit bouger il rentre à nouveau dans sa coquille. et mon seul moyen de le voir est de le chercher dans le substrat. il a perdu une pate récemment (j'ai entendu bu bruit et des "cris" une nuit il s'est peu être battu??) les 4 autres que j'ai acheté ensemble eux bougent beaucoup et sembles heureux.
    j'ai isolé l'interessé mais je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire.. je me demande si ce n'est pas pire de vivre constamment tout seul. tout à l'heure je l'ai pris (donc détérré même si je sais qu'il ne faut pas le faire) mais j'avais peur qu'il soit mort, je lui ai donné de l'avocat et je le voyait clairement manger, ça lui a beaucoup plu... je ne comprend pas pourquoi il est aussi timide (est ce à cause du voyage par la poste?) que dois je faire??? merci
  • Fitis
    • 104. Fitis Le 04/01/2012
    Bonjour à tous,
    Pour répondre à Lu : ce n'est pas anormal qu'un BHT mue pendant 1 mois. Avant la mue, les BHT cherchent un futur endroit pour muer, donc creusent et remontent à la surface assez fréquemment. C'est un comportement tout à fait normal.

    Pour répondre à July : le temps de la mue dépend de la taille du BHT. Regardez le tableau présent un peu plus haut sur cette même page, vous aurez une approximation de la durée de celle-ci.

    Pour répondre à Nico et cricri : le fait que vos BHT perdent des pattes ou des pinces est malheureusement souvent un signe de décès futur ou d'une maladie. Nico, pour l'aménagement du terrarium, je vous conseille de lire cette page : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/amenagement-du-terrarium.html

    Cordialement,
    Fitis.
  • cricri
    • 105. cricri Le 20/12/2011
    bonjours j'ai eu le meme probleme que valentin je voudrai savoir si le sien et mort ou pas merci cordialement
  • nico
    • 106. nico Le 20/12/2011
    bonjours nous avons acheter 2 bernard l'ermite il vive chacun dans leur aquarium dans du sable avec des croquette un bouchon d'eau et une coquille de rechange mais il y en a un sur les deux qui vie tres bien mon fils joue tout le temps avec mais le deuxieme il etait moumou depuis qu'on la acheter cela fait 2 jours et depuis hier il ne sort plus de sa coquille il a perdu une pince et 10 min apres une pate est ce normal ou pas il reste enfermer dans sa coque dans un coin il n'a pas du tout creuser rien il ne mange pas et ne bois pas mon fils a peur qu'il meurt pourriez vous m'eclersir pour savoir se que je dois dire a mon fils je vous remercie cordialement
  • July
    • 107. July Le 19/12/2011
    Bonjour,

    J'ai un de mes BHT qui dois etre en train de muer !! Je voulais savoir combien de temps cela pourrais t'il prendre ?
    Merci pour votre site qui est bien complet et qui aide bien quand on est débutant...
  • Lu
    • 108. Lu Le 18/10/2011
    Bonjour,
    J'ai un petit Rugosus (1,5cm) enterré depuis maintenant 3 semaines et demie, est ce que c'est normal que ça dure aussi longtemps?
    Il y a 2 semaines, je l'avais vu en dehors de son trou avec un squelette avec des nuances de vert (il était couleur sable), il faisait beaucoup de bruit dans le sable et escaladait et là il est réenterré… Est ce normal?
  • Fitis
    • 109. Fitis Le 14/10/2011
    Bonjour,
    Pour répondre à Loonis : oui vous devez acheter d'autres BHT. Ce sont des animaux sociaux.
    Pour répondre à Valentin Benoît : s'il perd réellement ses pattes et pinces, c'est malheureusement un signe de décès imminent. Par contre, il faut faire attention à bien vérifier qu'il ne s'agisse pas de son ancien exosquelette (son ancienne peau) : les pattes et pinces trouvées sont alors légères et creuses. Le BHT est alors de couleur blanche et a besoin de consommer son ancien exosquelette pour consolider le nouveau.

    Cordialement,
    Fitis.
  • Valentin Benoit
    • 110. Valentin Benoit Le 14/10/2011
    Bonjour à tous.
    Je suis inquiet pour l'un de mes BHT, en effet il perd des pates "deux pour le moment dont une pince" je me demande donc si ce phénomène précède la mue ou si il est plus grave?
  • LOONIS
    • 111. LOONIS Le 25/09/2011
    bonjour
    est ce que je doit acheté un autre bh car il en n'a un de mort donc il est tout seul il vient de changer de coquille mes il reste enterré
    enterré ne mange pas
    merci
  • Fitis
    • 112. Fitis Le 01/09/2011
    Bonjour à tous,
    Pour répondre à "Fleur", cette situation est assez difficile. Je n'ai pas vraiment de solutions à proposer si ce n'est bien chercher notamment dans les endroits sombres et le rechercher en soirée car les BHT sont avant tout nocturnes. Vous pouvez également mettre une gamelle de nourriture et attendre qu'il s'en rapproche. La meilleure solution est de fouiller partout dans les moindres recoins. Vous finirez par le retrouver.

    Pour répondre à "charlotte", d'après votre description j'ai bien peur qu'il soit mort. Désolé.

    Pour répondre à "Doudou", la mue est d'une durée variable. Cela dépend avant tout de la taille. Pour les petits spécimens, cela dure 2-3 semaines. Pour les très gros, cela peut durer jusqu'à 3 mois. Sur cette même page, il y a un tableau (de couleur verte) qui permet d'étalonner à peu près la durée de la mue en fonction de la taille de votre BHT. Il ne faut pas lui donner à manger, une fois enterré le BHT a accumulé des réserves nutritives pour sa mue. Il n'a plus besoin de s'alimenter en surface. Il ne faut d'ailleurs jamais déterrer un BHT enterré.

    Cordialement,
    Fitis.
  • Doudou
    • 113. Doudou Le 28/08/2011
    Bonjour, tout d'abord bravo pour votre site qui est très complet.
    Je voudrais savoir combien de temps peut durer la mue et comment faire pour lui donner à manger car il est caché sous le sable.
    Merci d'avance pour vos réponses... A bientôt...
  • charlotte
    • 114. charlotte Le 26/08/2011
    Bonjour j'ai acheter 3 bht arrives hier ils bougent pas et un a glisser hors de sa coquille presque entierement. Je l'ai isoler mais il bouge toujours pas et a les yeux raprocher. Il y a une odeur. Veux t il muer ou est t il mort ?
  • fleur
    • 115. fleur Le 26/08/2011
    Bonjour , je viens d'aller voir la cage de mon BHT mais il n'est plus dedans sur le coup j'ai cru qu'il s'était caché dans le sable puis par la suite j'ai remarqué une branche sur laquelle il aurait pu sortir bref il se promène dans ma maison . Je me demandais si il n'y avait pas un truc pour le retrouver ou l'attirer ... ??? Si vous avez des idées fait en part je suis désespéré ......
  • Lilipuce
    • 116. Lilipuce Le 23/08/2011
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais malgré l'avoir isolé, et après lui avoir donné de la nourriture, mon BHT n'a pas survécu, merci quand même pour vos soutien, je doit dire que je suis assez triste, car en plus il n'avait q'une semaine, et il a été déloyalement tué par un autre BHT.
  • Fitis
    • 117. Fitis Le 19/08/2011
    Bonjour,
    Le fait qu'un BHT soit sans coquille n'est pas normal, surtout sur une longue période. Malheureusement, je pense qu'il est en train de mourir mais on ne sait jamais, il peut faire une mue de surface (pendant laquelle le BHT ne bouge quasiment plus pendant une période). Vous avez bien fait de l'isoler. Il faut le laisser au calme, sans stress, si possible dans l'obscurité (dans une cachette comme une demie noix de coco) tout en prenant soin de disposer autour de lui des coquilles de forme et de taille adaptées. Il est également conseillé de mettre à sa disposition des éléments calciques, si jamais il s'apprêtait à muer (os de seiche, coquilles d'oeuf broyées...). Laissez lui également une petite gamelle de nourriture "plus classique" (fruits, légumes, croquettes...) pour qu'il reprenne des forces. Il faut une hygrométrie élevée (environ 80-85%) durant la mue de surface, donc n'hésitez pas à vaporiser régulièrement le terra.
    Cordialement,
    Fitis.
  • Lilipuce
    • 118. Lilipuce Le 18/08/2011
    Re-bonjour
    Je viens de m'apercevoir que mon BHT sans coquille à en fait été chasser de sa coquille par un autre BHT, actuellemnt il ne bouge plus ou quasiment plus, seul son corps mou bouge (hors coquille) mais les mouvements sont très rare et faible, est-il en train de mourir? Si oui que puis-je faire pour le sauver?
    Cordialement Lilipuce
  • Lilipuce
    • 119. Lilipuce Le 18/08/2011
    Bonjour, j'ai actuellment cinq BHT, et ce matin en me levant j'en ai retrouver un hors de sa coquille, comme il n'était pas enterré, j'ai pris la précaution de l'isoler pour éviter les attaques, mais il est depuis déjà quelques heure amorphe et je m'inquiète pour sa survie, ce phénomène est il normal? J'ai aussi pris la précaution d'humidifier son corps mou ( habituellement dans la coquille) afin qu'il ne se désèche pas, je suis assez inquiète alors d'après vous va t-il s'en sortir sachant qu'il ne va dans aucune des coquilles mise à disposition et qu'il ne bouge quasiment pas? Merci de répondre assez rapidement
    Cordialement Lilipuce
  • Loona
    • 120. Loona Le 16/08/2011
    Bonjour. Je viens d'acheter un BHT. Quand il va muer, se nourrira-t-il seul ou devrais-je lui donner sa nourriture à côté ?
  • Fitis
    • 121. Fitis Le 05/08/2011
    Bonjour,
    C'est difficile à dire, les BHT peuvent creuser pour se cacher durant la journée et aussi pour muer. Les deux raisons sont possibles. Les BHT peuvent aussi creuser peu de temps avant leur mue pour tester "le terrain" et leur future position pour la mue prochaine.
    Cordialement,
    Fitis.
  • Richard
    • 122. Richard Le 05/08/2011
    bonjour,
    jai acheté un BHT il y a 2 jours et je nai pas encore de cachette(demi noix de coco etc.)et voulais savoir; sil se creuse dans sable(mais encore tres actif )sest quil fait une mue ou quilveut simplement une cachette?


    P.S je vais aller chercher une cachette aujourdhui!
  • Fitis
    • 123. Fitis Le 24/07/2011
    Bonjour,
    C'est normal que pendant la mue le BHT ne bouge quasiment pas. Un BHT décédé dégage une forte odeur de décomposition. Je vous conseille de lire attentivement cette page où vous trouverez des conseils pour que sa mue se déroule pour le mieux :
    http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html
  • fleur
    • 124. fleur Le 24/07/2011
    Bonjour , mon BHT mue depuis quelques jour mais aujourd'hui il ne bouge plus et a l'air mort.... Est-ce un symptôme de la mue ou bien il est tout simplement décédé ???
  • Fitis
    • 125. Fitis Le 05/06/2011
    Non, ce n'est pas normal. C'est malheureusement un signe de mauvaise santé et souvent un signe précurseur d'un décès imminent.
    Essayez de l'isoler des autres, de le mettre au calme avec un os de seiche, de la nourriture et une forte humidité.
  • aubisse
    • 126. aubisse Le 04/06/2011
    J'ai acheté un bht hier et il vient de perdre 3 pattes ca m'inquiète pourriez vous me dire si c'est normal
  • Fitis
    • 127. Fitis Le 01/06/2011
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre commentaire !
    Je vous conseille effectivement d'acheter d'autres BHT car ce sont des animaux sociaux vivants en groupe dans la nature. Un BHT seul risque de dépérir.
    Prenez pour débuter des spécimens de la même espèce que votre BHT initial pour faciliter l'acceptation, ensuite vous pourrez prendre d'autres espèces. Si vos conditions de maintien sont bonnes, il n'y aucune raison que la cohabitation se passe mal. Rajoutez des coquilles de taille adaptée pour éviter des bagarres qui tournent mal et n'oubliez pas de donner des aliments protéinés assez souvent comme des granulés spécialisés pour éviter les attaques entre congénères.

    Cordialement,
    Fitis.
  • aure
    • 128. aure Le 31/05/2011
    bonjour,
    tout d'abord je tiens a dire que votre site est super!! voila je me permet de vous ecrire car je possedais deux bht, malheuresement il y en a un qui a mue et l'autre est venue le tuer dans la nuit pour lui prendre sa coquille!! je suis degoutee!!! resultat il ne m'en reste plus qu'un et je voudrais savoir si il faudrais que je le garde seul ou au contraire que lui rachete d'autre copain? j'ai peur d'en racheter d'autre et qu'il ne les acceptes pas!!!
    merci d'avance pour vos conseil.

    cordialement aure
  • Fitis
    • 129. Fitis Le 25/04/2011
    Bonjour,
    Votre BHT est-il à la surface ou bien enterré pour la mue ? S'il est enterré et qu'il n'a plus de coquille, cela ne pose pas de problèmes particuliers, il en reprendra une autre, une fois remonté à la surface.
    Par contre, c'est dangereux pour un BHT de se promener sans coquille à la surface du terra. Il risque en effet de se faire attaquer par ses congénères ou bien de voir son abdomen (toujours humide dans une coquille) se dessécher. Souvent, le fait qu'un BHT quitte sa coquille, n'est pas bon signe quant à son état de santé.
    Il faut donc que vous lui proposiez un grand nombre de coquilles à sa taille et adaptées à son espèce (voir rubrique Coquilles). S'il reste toujours sans coquille, il faudra alors l'isoler des autres, par exemple dans un terrarium de quarantaine, avec une humidité élevée, un grand nombre de coquilles pour qu'il fasse son choix et des éléments calciques comme l'os de seiche.
  • camille
    • 130. camille Le 24/04/2011
    bonjour. un de mes BHT est en pleine période de mue et il à décidé de sortir de sa coquille. est-ce dangereu pour lui? est-ce qu'il veut juste changer de coquille? merci de me répondre vite.
  • camille
    • 131. camille Le 23/04/2011
    merci pour toute ces infos, je crois que vous avez sauvé mes BHT
  • Max
    • 132. Max Le 21/02/2011
    Bonjour,
    Je suis inquiet pour un de mes BHT. J'ai acheté 5 BHT et ils ont tous décidé de muer en même temps, il se sont enterrés en l'espace d'une semaine. Sauf pour un, peut-être par manque de place. Ce dernier s'est réfugié dans une caverne et je me suis dis qu'il allait probablement muer là-dedans. Par contre, j'en suis rendu à me demander s'il est mort car ce matin il était un peu plus sorti de la caverne, couché sur le côté et il ne réagissait pas du tout quand je le poussais et il semblait glisser de sa coquille quand j'ai essayé de tirer dessus pour le rapprocher.

    Donc ma question, est-ce qu'un BHT peut sembler mort quand il mue? ou est-ce que mon BHT est vraiment mort?

    Merci..

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire