Le comportement alimentaire des Coenobitae

  • Introduction

       Le bernard l’hermite terrestre est un remarquable « ratisseur » du sol. Il est très opportuniste dans son choix de nourriture. Si la part végétale dans son alimentation est prépondérante, il n’hésitera pas à consommer une grande variété de produits protéinés ; il est en effet charognard et détritivore. Son régime alimentaire est donc omnivore. Les Coenobita se nourrissent d’un grand nombre de matières et de déchets. La plupart des aliments comestibles tombés au sol sont en effet consommés : fruits frais, graines et autres fruits secs, propagules de palétuviers, une grande variété d'autres substances végétales (algues par ex. pour le C.perlatus), des détritus au bord du rivage, des oeufs d'oiseaux et de tortues, des matières fécales d’animaux et même des carcasses animales de petits invertébrés, poissons, tortues géantes, oiseaux, chèvres, ânes ... (Grubb, 1971; de Wilde, 1973; Vannini, 1976; Barnes, 1997a).

Hermit crabs eating coconut

Les fibres végétales sont prépondérantes dans l'alimentation du Bernard l'hermite terrestre. Ici, un groupe de C.compressus se nourrissant de noix de coco.

 

  • La recherche de nourriture et les comportements associés

       Une grande proportion de l'alimentation normale est consacrée à la matière végétale, mais près des populations humaines et de leurs habitations, C. cavipes peuvent devenir dépendants d'excréments humains et de leurs ordures (Barnes, 1997a). Sur Aldabra, C. rugosus exploitent les fèces fraîches des tortues (Grubb, 1971). Un certain nombre d'espèces de Coenobita montent des arbustes et des petits arbres (observé par von Hagen, 1977) où il est probable qu'ils se nourrissent de matières végétales ou peut-être d'insectes. Dans les mangroves, toutefois, l'escalade par C. cavipes et C. rugosus ne semble pas être prioritairement orientée vers l'alimentation (Barnes, 1997b).

       Une des particularités du comportement des Coenobita est le mimétisme des activités. Ainsi la sociabilité des Coenobita est un atout majeur dans la survie des membres du groupe. Elle permet par exemple de faciliter la recherche de nourriture : dès qu'un individu trouve une source de nourriture, le reste du groupe s'active.

IMG_1412

La recherche de nourriture se fait souvent par groupe de dizaines d'individus. Ici, un groupe de Coenobita perlatus.

 

      Les Coenobitidae peuvet détecter des odeurs de nourriture à des distances excédant 5m (Dunham et Gilchrist, 1988) mais ils sont attirés préférentiellement par les odeurs des aliments qu'ils n'ont pas mangé récemment. Cette préférence négative induite dure 6-9 h après un changement d'aliments (Thacker, 1996; 1998) et, vraisemblablement, facilite l'évitement de certaines carences nutritionnelles qui pourraient être encourues par le recours à un type d'aliment unique ou, alternativement, l'accumulation de toxines.

 

  • Besoins spécifiques et absorption intestinale

    Il n'y a pas d'informations sur la physiologie digestive des Coenobita bien qu'il existe plusieurs études sur les appareils dédiés à la mastication des bernard-l'hermite (Schaefer, 1970; Caine, 1975; Kunze et Anderson, 1979). Récemment Wilde et Greenaway (1998, 2001) ont mesuré les taux de l'assimilation des nutriments par B. latro et ces données peuvent être applicables à la famille Coenobitidae en général. L'alimentation des Coenobita est constituée de glucides, lipides, hémicellulose, cellulose, lignine, chitine et matières sèches ...

     Birgus latro (le crabe des cocotiers) a un très haut pouvoir d'utilisation des graisses et de stockage des polysaccharides d'origine végétale et animale. En outre, il peut digérer des quantités significatives de fibres végétales telles que les hémicelluloses, cellulose et la lignine. L'assimilation des protéines d'origine végétale est de 65-70% et les Coenobitae peuvent digérer efficacement la chitine à partir des exosquelettes de crabe et de crustacés de toute sorte. Birgus latro et probablement les Coenobitida (Bernard l’hermite terrestre) ont manifestement la capacité de digérer un large éventail de produits alimentaires à partir de fibres végétales grâce à diverses protéines et la chitine, qui contribuent à expliquer leurs habitudes alimentaires communes. Cela précise également certains des aspects les plus bizarres de l'alimentation dans le groupe, tels que la consommation d’excréments.

     Pour les Coenobita, les matières fécales des vertébrés sont une source riche de nourriture car elles contiennent des fibres végétales non digérées,  des cellules de muqueuses, des protéines animales sous une forme non desquamée, des cellules intestinales, des enzymes et des déchets ... En outre, les produits d'origine microbienne de la digestion dans la partie inférieure du tube digestif des vertébrés passent couramment dans les selles de ceux-ci, et les microbes eux-mêmes, seront utilisés par Coenobita. Les fèces représentent une alimentation de qualité sensiblement supérieure que, par exemple, les détritus des plantes du littoral . À long terme, le fait de manger des selles peut entraîner le risque de devenir un hôte secondaire pour les parasites de vertébrés, mais le « moulin gastrique » des Coenobitae pourrait bien être une protection efficace contre de nombreux stades infectants.

Commentaires (28)

1. juju 21/05/2014

très bon site, très complet, je devais en élever des B.H.T pendant l'année et faire un expose a la fin de l'année pour l' ecole et ce site m'a beaucoup aide. c'est encore plus complet que wikipedia !!! bravo !!!

2. Vandevandel 18/11/2013

Bonjour j'ai reçu 2 Bernard l'Hermite mais cela fait 3 jours que je les ais maise pas ils n'ont rien mangé ni bu depuis c'est 3 jours. Est ce normal? ils ne bouge pas non plus. Je me tracasse un peu. Quelqu'un pour me rassurer?
Merci

3. tiffany 04/11/2013

bonjours a tous
on ma offert y'a peu de temps 3 bh dont un qui est plutot gros je me demande comment peu ton savoir
quant il veulent changer de coquilles et si a une certaine taille il arrete de grandir actuellement je leur donne des fruits type pomme poir mangue ext.....et des legume comme carotte courgette pomme de terre ext....faux t'il que j'achete des graine en plus pour etre sur qu'ils ont tous ce qui faut ....?

4. léo (site web) 23/08/2013

Bonjour Fitis
tout d'abord bravo pour ton site mais j'aimerais savoir si tu connais un bon magasin ou je pourrai aller la-bas pour acheter mon terrarium et mes b.h.t car j'ai un peu peur de me fier au site de vente sur internet
Cordialement Léo

5. léo 23/08/2013

Bonjour Fitis
tout d'abord bravo pour ton site mais j'aimerais savoir si tu connais un bon magasin ou je pourrai aller la-bas pour acheter mon terrarium et mes b.h.t car j'ai un peu peur de me fier au site de vente sur internet
Cordialement Léo

6. Matthias 09/03/2013

Si c'est toi "fitis" le créateur de ce site, alors corrige la faute.Si tu ne sait même pas écrire le nom de l'animal dont tu est passioner!

7. fitisanaa 08/03/2013

Bonjour à tous

Océane, s'il tu ne le nourrit pas une semaine il va mourir.

étienne, le bernard l'hermite qui est accrocher au bout de bois, je te conseille de mettre le bâton au sol et de le mouiller (le bernard l'hermite), c'est tous simplement qu'il a peur il faut le laisser visiter le terrarium(le mien aussi était comme ça, maintenant il n'arrête pas de bouger).Pour l'autre, il doit s'ennuyer met lui plus d'activité comme du bois,des lianes,va voir la rubrique "aménagement du terrarium"

cordialement
fitisanaa

8. fitisanaa 08/03/2013

Bonjour Baptiste: Le bernard l'hermite doit manger tous les jours.

9. baptiste 06/03/2013

Bonjour a tous
tou les combien de jour faut il ke je nourisse mon BHT

10. Étienne 07/01/2013

Le plus petit de deux bht de taille moyenne acquis il y a quatre jours, est perché depuis 48 heures sur un bout de bois. Il y est agrippé assez fermement, il doit donc être en vie. Il n'a pas mangé non plus, évidemment. Le terra est raisonnablement grand 70/30/30. Ils ont de l'eau, de la salade, des petites croquettes pour bht, des noix de pins et amandes broyées. La température était un peu froide, autour de 22 degrés Celsius, je me suis donc équipé d'une lampe chauffante installé ce matin. l'humidité est correct selon les recommandations du site. Je leur ai donné un bain aussi toujours selon les recommandations du site pour ce qui est de la façon et selon l'employé de l'animalerie pour ce qui est du motif.
Donc, pourquoi selon vous le petit timide reste-t-il accrocher à la cime de son bout de bois sans bouger? L'autre n'est pas très actif lui non plus mais se nourrit.

11. Océane 20/12/2012

bonjours , j'aimerai savoir si on peut les laisser 1 semaine sans leur donner a manger ?

12. Fitis 26/07/2012

Bonjour à tous,
"Nouny32", la lampe chauffante n'est pas obligatoire mais conseillée. En tout cas, il faut une structure chauffante que ce soit une lampe ou autre chose (tapis chauffant par exemple). Mais utiliser une lampe chauffante me paraît être la solution la plus intéressante dans la mesure où elle reproduit le gradient naturel de chaleur et permet à la fois d'éclairer et chauffer.

"Reversé", toutes les coquilles ne conviennent pas. Je vous invite à lire cette rubrique : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/les-coquilles.html

"Alexandra", les BHT mangent assez régulièrement en très petites quantités. Cela dépend aussi de leur activité, s'ils vont bientôt muer ou non ...

"Myriam" : - le BHT vit en colonie dans la nature. Il est donc important de le mettre dans un terrarium avec deux ou trois compagnons minimum si possible de la même espèce s'il n'y a que peu de spécimens. Le BHT sort la nuit, il a besoin de calme mais compte tenu de son caractère nocturne, les mouvements autour du terra ainsi que son réarrangement durant la journée est tout à fait possible. La chose à éviter est de sortir trop souvent le BHT de son terrarium, cela doit rester exceptionnel (bains, changement de terra ...). Le BHT peut boire de l'eau douce de bouteille préférentiellement (l'eau du robinet n'est pas très indiquée car chlorée, on peut toutefois la traiter ou la laisser décanter). Le sel de table n'est pas indiqué car la plupart des marques rajoutent de l'iode qui à forte dose n'est pas indiqué pour les BHT. Pour la taille de votre terrarium, 40 cm de diamètre, c'est un peu juste. Quelles sont les dimensions exactes (longueur, largeur, hauteur) ? Non, les BHT ne boivent pas de la bière !

"Aurore", les corn-flakes nature pourquoi pas, mais bon il faut privilégier des produits non transformés et naturels.

Cordialement,
Fitis.

13. Aurore 05/06/2012

Bonjour, j'aimerais savoir si je peux donner des corn-flakes (nature) à mon bernard l'hermite.

14. LAURINE 05/05/2012

coucou myriam pour te dire ton bernard doit avoir de la compagnie et si tu ve en trouvé en ce momment c a la foire de paris, yen a de toutes les éspéces a peu prés et tu pourrais en prendre 2ou3
parcontre pour l'eau de mer il faut commander sur leur site; www.hermy.fr a 5.10euros et la foir se términe le 8 mais donc dépéche toi si tu veux y aller.
Bisous et j'espere t'avoir aider.
Laurine.

15. myriam 28/03/2012

Hi,
bin... j'ai aussi craqué pour un (1) BH lors de la foire de Lyon et aujourd'hui (3 jours plus tard...) je me sens coupable de pas donner les meilleures conditions de vie à mon nouvel ami Bernard...Alors, et bien que votre site soit une mine d'info, je me demande:
-Bernard solitaire (bien qu’Hermite) a t-il un besoin vital de compagnie ?
-Bernard a t-il besoin d'un calme total (total, total...) pour se sentir bien dans sa cuirasse?
-Bernard peut-il boire de l'eau Véolia (oui j'ai vue "eau de mer et pas de sel de table...alors quoi?") ?
-Bernard mesure une piece de 50 CTS, il est actuellement dans un "joli" environnement de 40CM de diamètre, est-ce trop étroit?
-Bernard boit-il de la bière...(bon la dernière c'est une blague..pas drôle!)

Et surtout: bravo pour votre source d'info et au plaisir de lire vos réponses.
Merci d'avance, signée une adoptrice de Bernard pas rassurée quant à son bien être....

16. Alexandra 15/03/2012

Bonjour,je voudrai savoir a quelle fréquence mange les BHT ?? Votre site est super je vais de ce pas acheter tout ce qu'il faut !!!

17. reversé (site web) 07/03/2012

bonjour est ce que sa vat dans toute les coquille

18. nouny321 04/02/2012

bonjour fitis
je voulais savoir si c'etais obligatoire d'avoir une lampe chauffante ou pas
merci d'avance océane

19. Fitis 30/01/2012

Merci beaucoup pour votre commentaire !

20. TINOU03CG 18/01/2012

Bonjour, votre site est une véritable encyclopédie!!!Franchement,bravo pour la quantité et la qualité des infos qu'on y trouve! Je m'intéresse depuis peu au Bernard l'hermite parce que j'en ai acquis 2 lors d'un salon de la pêche.Le vendeur en avait une "montagne" devant lui,tous dans des coquilles d'escargots peintes et vernies(!)Après m'avoir convaincue que cet animal était facile à élever: croquettes chat et un bouchon d'eau...j'ai craqué!Mais,une fois à la maison,j'ai voulu en savoir plus...et j'ai découvert votre site!Je me suis dépêché d'acheter un terrarium plus grand,des coquilles variées et naturelles et des copeaux de coco. Je n'ai pas encore trouvé de système chauffant adéquat,je cherche.J'ai installé aussi du bois fossilisé,des galets et autres végétaux en plastique et j'ai pulvérisé le tout d'eau tempérée.Je pense que mes Bernards sont de l'espèce "clypeatus",les plus communs.Je reviendrais certainement vers vous pour des questions ou conseils que je ne trouverais pas sur votre site,ce qui m'étonnerais!!! Bravo encore

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau