Longévité et croissance

 

S5002728-2

Développement et longévité chez les Coenobita

 

 

   I- Les marques de l'âge.

  II- Les facteurs de  croissance des BHT.

  III- Longévité des Coenobita.

  IV- Sexe et âge.

       

 

  I- Les signes de l'âge

       Il est très difficile de déterminer l’âge exact des bernard l'hermite terrestres. Cependant, certains indices peuvent nous indiquer approximativement leur âge :

 

  • Par la dissection : 

          En réalité, la seule façon dont vous pouvez évaluer avec précision l'âge de votre BHT n’est envisageable que s’il meurt. Il faudra réaliser une dissection. Les sortes d'otolithes, concrétions de dépôts minéraux (carbonate de calcium CaCO3 ), situés au sommet de l'organe de l'équilibre du BHT (situé à la base de chaque antenne), doivent être enlevées. Les otolithes peut être sectionnées et le nombre d'anneaux de croissance comptés, un peu comme lorsque l'on compte les cercles d'un tronc d’un arbre (Sue Fox, 2000).

 

  •  Par l’observation de critères morphologiques :

          Ces critères ne peuvent être en aucun cas considérés comme preuve scientifique au sens propre du terme mais peuvent apporter une estimation.

 

  ♦  La taille du spécimen

        En général, les BHT les plus âgés sont plus grands que les petits. Lorsqu’il y a une importante différence de taille entre deux individus, on peut affirmer que le plus gros est le plus âgé.

        Selon des estimations  approximatives, les BHT (Coenobita Clypeatus) d'une taille de balle de golf auraient un peu moins de 10 ans, taille mandarine entre 10 et 20 ans, et les jumbos entre 20-30 ans ...  Pour les sujets de petites tailles, l’âge est plus difficile à estimer.

 

 ↑ Des Clypeatus de la taille de balle de baseball.

 

  ♦  Autres indices :

  Avec les sujets âgés, il y aurait d’après certaines observations :

    - augmentation du nombre de granulations sur le BHT et du nombre de petites dents sur le chélipède.

   

   - augmentation significative de l’épaisseur des antennes et de la longueur. Différences dans l'activité des antennes entre sujets âgés et jeunes.

 

    - différence dans la texture de l'exosquelette (plus épais  et compact, il devient mat et ressemble à celui des homards, pour l’anecdote les vieux BHT auraient une odeur particulière, je cite « odeur entre cuir et homard »! ).

    - différence dans la texture des setae (plus développé en grosses bosses sur l’exosquelette et moins souple que chez les jeunes).


     -  la couleur de l'exosquelette (souvent devient plus foncé avec l'âge) et son degré d'évolution (bien qu'elle dépende aussi de l'alimentation) peut aussi déterminante pour estimer l'âge chez certaines espèces (quelques exemples ci-dessous) :

  • Par exemple, les juvéniles Violascens sont rouges indiens contrairement aux adultes d'un violet profond pouvant tiré au noir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Chez les Clypeatus les juvéniles n'ont pas souvent les couleurs marquées (beige avec juste la pince violette prononcée ) contrairement aux adultes d'un rouge-violet voire brun chocolat très marqué :

 

 

 

 

 

 

 

 

(en haut : Jeunes Clypeatus, en bas : Clypeatus âgés)

  • Les juvéniles Perlatus peuvent avoir des couleurs blanches sur l'exosquelette contrairement aux adultes avec une couleur rouge-orangée souvent homogène :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les juvéniles Purpureus qui sont blanc crème et qui arborent un bleu-violet électrique à l'âge adulte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   * Exemple de croissance de BHT pendant 21 ans (photos de Ormes) :

                                                             Avant : 

                                                      Après

 

 

 

 

 


          II-  Facteurs de croissance des Coenobita :

       Cependant, il faut nuancer tous les "signes  de l'âge" évoqués précédemment, car il entre en compte une multitude de facteurs dans la croissance (par la mue) des Coenobita. Elle dépend avant tout des ressources en présence (alimentations, coquilles) mais aussi des biotopes, espèces …

        Greenaway Peter, 2003 : « Très peu d'informations sont disponibles en ce qui concerne la mue de Coenobita. Coenobita clypeatus se cache durant le processus qui se produit surtout dans la coquille (de Wilde, 1973). Il y a une réduction notable de l'activité pendant plusieurs jours avant à la mue et après la mue, les exuvies sont positionnés juste en avant de l'ouverture de la coquille (AW Harvey, comm. pers.). Au cours de la calcification du squelette mou, les nouvelles pinces et autres pattes pour la marche sont moulées pour épouser la forme de la coquille. Si l’animal augmente sensiblement en taille, son corps ne correspond plus proprement à  l'intérieur de l’ancienne coquille et une rapide recherche d’une coquille plus grande est nécessaire pour éviter la perte d'eau et les prédateurs. Il n'existe aucune information disponible sur l'équilibre du calcium ou le stockage par l'intermédiaire de la mue ou sur incréments de croissance de Coenobita. Coenobita clypeatus grandit jusqu'à 500 g, si de gros coquillages sont disponibles. » (De Wilde, 1973).

 

  • Disponibilité de coquilles et impact de l'environnement

        Très important. La croissance n'est pas la même s'il n'y a pas de grosses coquilles et en nombre conséquent à disposition. Si un BHT se trouve dans un coquillage, qui est confortable mais avec aucune autre alternative, il ne mue pas aussi facilement que s’il a un vaste choix.

       Cela pourrait être la raison pour laquelle un nombre d'important de bernard l'hermite en captivité ne semblent pas croître beaucoup, une fois qu'ils atteignent un certain âge. S'ils pouvaient recevoir une alimentation appropriée, de l'exercice régulièrement et avoir une gamme de tailles et de types appropriés de coquillages, ils seraient plus enclins à se développer.  L’exercice semble également jouer un rôle prépondérant dans le développement de l'animal. Si les Bernard l'hermite terrestres doivent rester dans les mêmes coquillages pendant des années, ils vont connaître une croissance rabougrie, limitée par la taille ou les dimensions de leur coquillage. La croissance en captivité est en effet souvent différente de celle dans le biotope naturel.

 

  • Alimentation et croissance 

       L’alimentation est très importante dans le processus de la mue et donc de la croissance des BHT.

« Durant les mois d'été, les disponibilités alimentaires ont un effet majeur sur l’activité. Si un BHT ne satisfait pas les besoins physiologiques primordiaux pour éjecter l’exosquelette (tissu musculaire accru …), il ne rentrera pas dans le cycle de mue. En d'autres termes, s'il ne reçoit pas une alimentation adéquate, il ne va pas grandir. » (Oesterling, M. 2003).

       Des BHT qui mangent des aliments riches en calcium, en fibres, les aliments riches en nutriments dont leur corps a besoin, ont souvent un taux beaucoup plus élevé de mue (production de chitine), processus qui ralentit avec l'âge ou l'absence de grands coquillages.

 

  • Taille des espèces

       Les espèces n'ont pas les mêmes tailles et les mêmes développements, par exemple les C.rugosus, C.compressus restent relativement petits contrairement aux C.brevimanus, C.clypeatus , C.spinosus ... qui peuvent atteindre des tailles assez considérables.

 

  • Autres éléments qui peuvent fausse l'estimation de l'âge

       Quand il y a une mue de Coenobita, il y a souvent régénération des membres ou de parties du corps qui ont été perdus entre les mues. Souvent, le membre régénéré est  beaucoup plus petit après la mue des premières années, jusqu'à ce qu'il atteigne lentement la taille du membre perdu. C'est l'une des raisons pour lesquelles la taille des chélipèdes, des antennes et des pattes n'est pas toujours une véritable indication de l'âge d'un Coenobita. Des membres perdus qui ont repoussés apparaissent généralement plus petits.

 

       III-    Longévité des Coenobita

La longévité est assez importante (20-30 ans dans de bonnes conditions) et diffère quelque peu entre les espèces. Record dans les 40 ans pour le C.clypeatus. La vie en captivité peut réduire la longévité.

 

       IV-    Sexe et âge

          Contrairement aux humains, chez les BHT, ce sont les mâles qui vivent les plus longtemps ! D’après l’étude de l’institut de recherche de Floride :

           « Le sex-ratio de la population Coenobita à Curaçao semble varier avec l'âge chez les animaux de très petite taille (pesant moins de 10 grammes), il y a habituellement de 4 à 25 femmes à tous les hommes, dans les moyens BHT (20-50g) , il existe des variations considérables d'un peu plus d'une femme à tous les mâles, puis de trois mâles pour chaque femelle, et enfin dans les grands et très grands  spécimens (plus de 50 g), il y a plus de trois hommes pour des femmes. »

 

Sources écrites et certaines photos : The Crab Street Journal, Peter Greenaway 2003, Sue Fox 2000, Tony Coenobita, J.Wang, Institut de Recherche marine de Floride.

 

 

Commentaires (34)

1. Thomas 16/07/2014

Bonjour, mon bht semble mort son abdomen est un peu sorti de sa coquille et ses pattes ainsi que sa tete sont incliner vers le bas il ne bouge plus et ne presente aucun signe de vie est il mort ? ( surement je suppose)...

2. prise 19/07/2013

Bonjour je pars en vacance 15 jours puis je laisser mes bernard l'hermite tous seul merci

3. Kiwinou 24/05/2013

Comment savoir l'espèce de mon BHT? Merci :)

4. Léa 30/12/2012

Bonjour, j'adopte 2 bht brevimanus, que j'ai commander chez hermy. J'en ai pris deux de 1,5 cm. J'aimerais savoir si ils vont grandir, faire 2,5 cm ou plus encord 4 cm ! Ou encord plus loin ! Merci pour la suite et bon site, bonne continuation !

5. Gaburro Carole 14/11/2012

Il y a actuellement des BL en vente dans la galerie du Leclerc de Brignoles, de 20 à 30 euros, suivant le kit d'équipement associé, ce, jusqu'à samedi 17 Nov.

6. chamine 12/10/2012

bonjour ,
je vien d'acheter deux BHT au marcher pour l'anniversaire de ma filles mais je ny connait pas grand choses sur c'est petites bete et un est deja mort une de ses pattes est tombé ! le vendeurt ma dit quils venaient des Indes mais je ne connait pas l'espece ,et toutes les coquilles sont peinte et ont dirait des coquilles d'escargots. merci de m'éclairer .

7. chamine 12/10/2012

bonjour,
je vien de voir votre site pour la premiere fois car je vien d'hacheter ce jour un BHT au marcher pour l'anniversaire de ma fille avec l'aquarium un petit bac a eau et du sable.
Le vendeur ma dit qu'ils venaient des indes mais je ne connait rien sur les BHT jai un peu promené sur le site pour des infos car j'en est pris deux je n'arrive pas a trouver l'espece ,ils y en a trop et je n'y connait rien , et un est deja mort!il a perdu une patte !jai plusieurs coquilles mais toutes peintes et on dirait celle des escargots de bourgonne jespere avoir des infos pour que ses BHT ce sente mieux car jai l'impression maintenent que je me suis fait arnaqué. cordialement

8. audreeeeey 20/03/2012

j'aimerais savoir oûaller pour acheter des pagou ( bernard l'hermite terrsetre ) dans les cotes d'armor

9. xavier 14/03/2012

bonjour,

depuis 5 jours mon BHT c'est entièrement enseveli sous le sable du terrarium

qu'est que cela signifie.

merci

10. gady 29/02/2012

je me suis trouvée un bht depuis une semaine et il ne mange pas on ma dit k'il pouvé manger des croquette pour chien je voudré savoir si c'est vrai et je lui ai mit des épuchure de carottes mais il mange tjr pas je c pas tro quoi faire eske en fait sa mange peu....?

11. Fitis 07/01/2012

Bonjour à tous,
Pour répondre à bebette : peut-être que ce comportement est dû au fait que vos BHT n'avaient pas assez de coquilles de forme et de taille adaptées à leur disposition. Cela peut entraîner des bagarres entre individus. Je vous conseille de lire la rubrique ci-après pour trouver des coquilles adéquates : http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/les-coquilles.html

Pour répondre à nouny : oui, c'est normal. La croissance est assez lente chez les BHT, il faut attendre des mues pour voir la différence.

Pour répondre à aurore : les BHT, s'ils sont dans de bonnes conditions, ne s'attaquent pas entre eux. Cela peut arriver exceptionnellement s'il y a un manque de nourriture ou un manque de coquilles (les BHT se battant pour une même coquille). La taille n'a pas vraiment d'importance dans la cohabitation entre individus.

Pour répondre à dauphin : le fait que votre BHT ait perdu une patte et une pince est malheureusement très mauvais signe. Il est (ou va) sûrement décédé. Désolé. Tant qu'il n'y a pas d'odeur forte, c'est qu'il n'est sûrement pas encore mort.

Cordialement,
Fitis.

12. dauphin 05/01/2012

bonjour fitis
mon BHT a perdu 1 patte il y a 3 jours et hier il a perdu sa grosse pince
il ne bouge pu depuis ce matin je suis inquette je voulais voir si il etais encor vivant je l'ai soulever et il est tombée de sa coquille depuis 20 h
il n a pas bouger je l'ai humidifier mais il n'a pas reagi

13. aurore 03/01/2012

bonjour,je viens de recueillir 2bht,je suis novice et j'ai des questions la première:est il possible qu'un bht en tue un plus petit,il semblerait que ça ait eu lieu,le gros à retourné le petit et il ne s'est jamais relevé.merçi de me répondre je veux lui racheter un compagnon mais j'hésite sur la taille

14. nouny 02/01/2012

bonjour un de mes bht est petit il avait la meme taille quand je l ai acheter il y a trois mois c'est normal ?

15. bebette 17/11/2011

bonjour,j'ai besoin d'un renseignement, voilà depuis hier matin mon BHT est sorti entièrement de sa coquille,il s'est déplacé dans mon terrarium puis a essayé de grimper sur la coquille du deuxième. Ce matin j'ai retrouvé la coquille de ce dernier retournée et vide le BHT à coté inerte,et le plus petittoujours dans sa coquille inerte aussi. Dites-moi svp ce que çaa signifie
Je vous remercie de bien vouloir me repondre assez rapidement pour savoir ce que je dois faire pour mes deux "bestiolle" car ellesme font peines je ne sais pas ce qu'elle ont.
merci beaucoup.

16. Fitis 14/10/2011

Malheureusement, la perte des pattes est un signe de décès imminent. Il n'y a plus grand chose à faire.

17. azerty 30/09/2011

mon bht que j'ai acheté il y a qques jour a perdu 3 PATTES dans la nuit comment le sauver svp?

18. Fitis 16/09/2011

Bonjour (désolé de vous répondre si tard),
Pour ce qui est de votre Coenobita rugosus, ce n'est pas forcément signe de maladie ou de faiblesse. En effet, il va peut être muer, ce qui tend à diminuer son métabolisme et son activité notablement. N'hésitez pas à lui donner des aliments calciques pour favoriser la mue (coquilles d'oeufs broyées, os de seiche). Ensuite, s'il fait une mue de surface, il faut suivre les conseils présentés ici : http://coenobita.e-monsite.com/rubrique,mue-de-surface,1202970.html. Une humidité et une température trop faible et une alimentation pas adaptée peuvent aussi jouer sur l'activité générale des BHT (donc essayez de vérifier ces paramètres là).
Le fait qu'il soit tout seul peut également jouer un grand rôle dans son comportement. Les Coenobita rugosus sont des animaux très grégaires, vivant dans des colonies dans la nature. Donc il faut vite lui racheter d'autres compagnons.
Je ne suis pas de la région de Belfort, je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce point là.
Cordialement,
Fitis.

19. bernardin 29/08/2011

bonjour,

au mois de février j'ai reçu 4 Bernard l’Hermite,j'ai fait mon terrarium comme m'a dit le vendeur,mais je me suis aperçue que mes petites bêtes n'étaient pas bien du tout .
puis j'ai trouver votre site j'en suis ravie..,
j'ai racheter un terrarium de 80cm de long et j'ai mis dedans tout se que vous conseilliez.
je possède un Coenobita rugosus coquille Pic ,depuis 1 semaine sont comportement a changer,il ne mange plus ,ne bois plus,et a du mal a se déplacer,d’ailleurs il ne bouge pratiquement plus .
je ne sais pas quoi faire pour l'aider ,et ne comprends pas se qu'il a .
pourriez vous m'aider?
j'habite le territoire de Belfort en France ,ici est dans les environs
la vente de Bernard l’Hermite en animalerie et interdite.
pouvez vous me communiquer une adresse mail sérieuse ou trouver?
je vous remercie par avance pour votre réponse,
passez une agréable journée

Chantal

20. Spykey 23/08/2011

Salut, quelqu'un vend des bht ? Je parle d'une vente inter-éleveurs!(Ou future éleveur dans mon cas)

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire