Coenobita brevimanus

 

Coenobita brevimanus

 

  • Nom scientifique : Coenobita brevimanus (Dana, 1852). Du latin "petite main", en raison de sa large pince gauche.

  • Autre nom :  Indo hermit crab (le BHT "indien").

  • Taille maximale de l'avant du céphalothorax :  32 mm. Longueur totale pouvant atteindre plus de 10 cm.

  • Poids : Peut atteindre un poids de plus de 185 g.

  • Répartition/Distribution : Des côtes de l'Afrique de l'Est (Tanzanie, Zanzibar, Kenya ...),  jusqu'à l'Océan Pacifique (Polynésie, Tuamotu, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Papouasie-Nouvelle Guinée, Fidji, Tonga, Samoa, Vanuatu, Salomon, îles Cook, îles Coco, îles Christmas, Loyauté...), en passant par les îles de l'Océan Indien (Sri Lanka, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte...), les Philippines, le Japon (îles Ryukyu), la Chine orientale, Taiwan, l'Indonésie ...

  • Biotope et écologie :  Espèce aimant le couvert des forêts tropicales humides où il est parfois très abondant voire les zones herbeuses proches de la côte (côteraies) . Quelques incursions au niveau des plages côtières. Forte affinité terrestre. Aime aussi se cacher dans les amas rocheux, la litière forestière (larges feuilles) et les souches d'arbres. Présent dans les zones supratidales.

  • Alimentation :  Les Brevimanus sont omnivores, détrivores, charognards et demandent une alimentation avec un taux riche en protéines.

  • Comportement et Maintenance : Espèce calme, docile mais timide. Activité principalement nocturne même si une faible activité diurne peut être observée. Espèce avec une forte affinité terrestre, n'aime pas être trop en contact de l'eau bien que l'atmosphère doit être très humide. Peut produire du son. Peut être combiné à d'autres espèces mais calmes (Violascens, Rugosus par exemple). Préfère être avec des congénères de la même espèce. Est assez solitaire. Aime le substrat de noix de coco. N'escalade pas souvent.

  • Coquilles préférées : Tonna, Turbo (setosus et petholatus), Achatine fulica ...

 


 

  • Caractéristiques physiques et identification de l'espèce :  C'est l'espèce de BHT la plus grande par la taille (mais derrière le crabe des  cocotiers tout de même). Il peut utiliser des coquilles ou des noix de coco de plus de 8 cm pour protéger son abdomen. 

 crabCoconut+Shell

 

Large Coconut Crab

         Sur les photos ci-dessus, on peut observer des spécimens imposants ayant troqué leur coquille contre une noix de coco.

 

 

Les yeux et les pédoncules oculaires : Les yeux sont de forme tubulaire (très ronds), assez noirs voire bruns. Les pédoncules oculaires ne sont pas comprimés latéralement (caractéristique unique de l'espèce), à section circulaire. En vue frontale, la forme de l'oeil est presque circulaire et non pas allongée verticalement.

 

 

brevi

© John Barbs, Flickr.

 

Les antennes : Les antennes sont très longues surtout la 2ème paire d'antennes (antennes latérales). La base de la seconde paire d'antennes est de couleur jaune-ocre comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, sa partie distale est gris-noir. Contrairement à tous les autres cénobites de Polynésie, l'acicule antennaire de Coenobita brevimanus n'est pas fusionné avec le second segment du pédoncule de l'antenne.

Les pinces : Pince gauche extrêmement développée, bombée, taille impressionnante de la pince gauche qui bouche l'entrée de la coquille. Pince gauche la plus forte, convexe, presque complètement lisse sur sa face externe (quelques tubérosités chez l'adulte), avec une brosse de soies (setae) sur le côté interne du bord supérieur (absente sur la pince droite).

 

L'abdomen : Abdomen court, mou et asymétrique ce qui lui permet de prendre des coquilles qui ne sont pas de forme allongée. Souvent les Brevimanus n'hésitent pas à utiliser des coquilles trouées laissant voir leur abdomen.

 

 

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

 

La coloration : Couleur de l'exosquelette pourpre, violette voire presque brune-noire selon les individus. Nombreuses granulations blanches sur l'exosquelette. Dans des cas rares, coloration rose clair.

                                                                     Aspect général de Brevimanus. © Wild Ding, Flickr.

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

 

La forme juvénile est assez semblable à l'adulte :

 

 

 

 

 < Un Brevimanus juvénile.

   © J.Wang.

     

 

        N.B. : Au niveau de l'espèce C.brevimanus, il existe des morphotypes différents (voire des sous-espèces) : le  Brevimanus "Armored" (avec un exosquelette foncé très renforcé et très granulé), l'Indo (exosquelette normal avec coloration pourpre). Il existe aussi le "Pink" Brevimanus avec une coloration exclusivement rose. Voir ci-dessous :

 

 

 

 < "Indo" Brevimanus, le plus couramment trouvé, exosquelette mauve et moins épais que chez "l'Armored".

   © Tony Coenobita.

 

 

 

 

 

     " L'armored " Brevimanus, avec un exosquelette épais, rugueux, avec beaucoup de granulations sur l'exosquelette plus foncé que chez l'Indo :

Brevimanus 1 16d9610 1

Cbrevimanus colour1Cbrevimanus type1

                                                                             © Avec l'autorisation de Trashynhonky. 

 

                         ↓  Le Brevimanus peut aussi avoir des colorations roses dans des cas assez rares. © J.Wang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Photos :

 Coenobita Brevimanus

 

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

cimg7246

Brevimanus wallpaper 2

th2006_0557_img_s1is

einsiedlerkrebs-005

Not an Adolescent Coconut Crab...

 

Hermit Crab (Coenobita brevimanus)

 

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

einsiedlerkrebs-001

Brevimanus wallpaper 1Brevimanus wallpaper 3

huge hermit  crabs

Coenobita Brevimanus

 

 

Coenobita Brevimanus

Coenobita Brevimanus

Coenobita Brevimanus

20067515742

Crusty Climber

 

Vidéos :

 

Commentaires (18)

1. Fitis 12/01/2016

Le C.brevimanus préfère tout de même une coquille non trouée s'il a le choix. Je suppose que c'est peut-être lié à son mode de vie. Sa forte affinité terrestre et le fait qu'il vive dans des zones humides comme les forêts côtières font qu'il est sûrement moins sensible à la dessiccation de son abdomen et peut donc se permettre d'utiliser une coquille ne recouvrant pas totalement celui-ci.

2. Marikar 12/01/2016

Y a-t-il une raison pour laquelle les brevimanus ne voient pas d'inconvénient à choisir une coquille trouée ? Un rapport avec le fait qu'ils n'aiment pas l'eau ?

3. bast 04/08/2014

je viens d’acheter un coenobita brevimanus,peut il vivre avec 2 coenobita perlatus??

4. Stephan 29/05/2014

coucou Votre site est simpletement Genial .
Deja merci pour ca :) .
J'ai juste une question a propos du brevimanus vous dites qu'il n'aime pas le contact de l'eau hors le mien adore ca ( rester dans son bac d'eau minéral ou eau de mer) et l'humidité dans mon terra est de 80%. est ce normal ?
Bien a vous

5. Florian 06/04/2013

Bonjour fatis mon nouveau Coenobita brevimanus que j'ai eu il y a deux semaine dés qu'il me voit il a peur et rentre dans sa coquille , es normale ?

6. Antoine 27/02/2013

mes bht se sont enterrer et ne bouge plus est ce un signe de mue

7. Aurélien 27/01/2013

lary est mort parce qu il était tout seule et il est mort empoisonné

8. Marc 27/01/2013

tu peut en prendre 2 c.brevimanus et prend 2 autre Bernards car il faut 4 Bernard l hermite minimum pour qu il ne puis pas mourir

9. Léa 28/12/2012

Bonjour, j'ai vais adopter un bernard l'hermite. J'ai vue sur le site d'Hermy que le coenobita brevimanus peut vivre solitaire. Je peut en prendre que un ? C'est à dire que UN seul coenobita BREVIMANUS ? Ou il vas se sentir seul et mourir... ?

10. lolotte 26/12/2012

J'ai moi aussi acheté un bht sur le marché de Lyon, mais il ne me semblait pas que c'était cette variété. Il n'a pas la méme couleur que sur les photos, il est gris clair.
Es-tu sur, comment a tu eu cette Info ?

merci

11. titou47300 19/12/2012

j'esite à prendre le perlatus

12. titou47300 19/12/2012

bonjours je voulez demander j'aimerais avoir un berbard l'hermite terrestre car je debute quelle espece me conseiller vous

13. Apyl 04/12/2012

Bonjour,

Les but ne sont pas faciles a trouver donc pour ceux que cela intéresse et qui habitent la région, une cabane du marché de Noël de Lyon en vend. Les conseils sont approximatifs et ne valent pas votre site très complet et extrêmement ludique.

Je viens d'adopter deux Bernards, je n'ai plus qu'aller me délester d'un bras et d'un oeil pour leur offrir un habitat digne de ce nom maintenant... :-/

Désolé par avance si ce message ne se trouve pas au bon endroit mais je ne savait pas trop où le poser...

merci encore

14. Drdragon666 29/09/2012

moi j'en ai 2 (1 depuis le mois de mai et 1 autre de puis le moi de juillet )et 1 autre que je n'arrive pas a identifier .
il sont en super bonne santé =)

15. Isabel Marant shoes (site web) 10/07/2012

Jeffrey Campbell wedge is a signature which every it-girl in the land wants to get their foot on or in this case, in. It has an irresistible aura and sophistication of a modern day woman, who wouldnt go gaga for that?

wweererrtrtttyw

16. dauphin 24/04/2012

bjr j'adore cette espece savais vous si je peut en trouver en lorraine ?
es grave si il est avec d'autres especes comme 1 rugosus et 1 clypeatus
et votre site es super
merci

17. Tony (site web) 27/03/2011

I think since there is lack of large shell for the jumbo size indo, so they can only use coconut instead of shell.

It is just better than out of shell.

18. Corroyez Julia 09/03/2011

On dirait un petit crabe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site