Coenobita brevimanus

 

Coenobita brevimanus

 

  • Nom scientifique : Coenobita brevimanus (Dana, 1852). Du latin "petite main", en raison de sa large pince gauche.

  • Autre nom :  Indo hermit crab (le BHT "indien").

  • Taille maximale de l'avant du céphalothorax :  32 mm. Longueur totale pouvant atteindre plus de 10 cm.

  • Poids : Peut atteindre un poids de plus de 185 g.

  • Répartition/Distribution : Des côtes de l'Afrique de l'Est (Tanzanie, Zanzibar, Kenya ...),  jusqu'à l'Océan Pacifique (Polynésie, Tuamotu, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Papouasie-Nouvelle Guinée, Fidji, Tonga, Samoa, Vanuatu, Salomon, îles Cook, îles Coco, îles Christmas, Loyauté...), en passant par les îles de l'Océan Indien (Sri Lanka, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte...), les Philippines, le Japon (îles Ryukyu), la Chine orientale, Taiwan, l'Indonésie ...

  • Biotope et écologie :  Espèce aimant le couvert des forêts tropicales humides où il est parfois très abondant voire les zones herbeuses proches de la côte (côteraies) . Quelques incursions au niveau des plages côtières. Forte affinité terrestre. Aime aussi se cacher dans les amas rocheux, la litière forestière (larges feuilles) et les souches d'arbres. Présent dans les zones supratidales.

  • Alimentation :  Les Brevimanus sont omnivores, détrivores, charognards et demandent une alimentation avec un taux riche en protéines.

  • Comportement et Maintenance : Espèce calme, docile mais timide. Activité principalement nocturne même si une faible activité diurne peut être observée. Espèce avec une forte affinité terrestre, n'aime pas être trop en contact de l'eau bien que l'atmosphère doit être très humide. Peut produire du son. Peut être combiné à d'autres espèces mais calmes (Violascens, Rugosus par exemple). Préfère être avec des congénères de la même espèce. Est assez solitaire. Aime le substrat de noix de coco. N'escalade pas souvent.

  • Coquilles préférées : Tonna, Turbo (setosus et petholatus), Achatine fulica ...

 


 

  • Caractéristiques physiques et identification de l'espèce :  C'est l'espèce de BHT la plus grande par la taille (mais derrière le crabe des  cocotiers tout de même). Il peut utiliser des coquilles ou des noix de coco de plus de 8 cm pour protéger son abdomen. 

 crabCoconut+Shell

 

Large Coconut Crab

         Sur les photos ci-dessus, on peut observer des spécimens imposants ayant troqué leur coquille contre une noix de coco.

 

 

Les yeux et les pédoncules oculaires : Les yeux sont de forme tubulaire (très ronds), assez noirs voire bruns. Les pédoncules oculaires ne sont pas comprimés latéralement (caractéristique unique de l'espèce), à section circulaire. En vue frontale, la forme de l'oeil est presque circulaire et non pas allongée verticalement.

 

 

brevi

© John Barbs, Flickr.

 

Les antennes : Les antennes sont très longues surtout la 2ème paire d'antennes (antennes latérales). La base de la seconde paire d'antennes est de couleur jaune-ocre comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, sa partie distale est gris-noir. Contrairement à tous les autres cénobites de Polynésie, l'acicule antennaire de Coenobita brevimanus n'est pas fusionné avec le second segment du pédoncule de l'antenne.

Les pinces : Pince gauche extrêmement développée, bombée, taille impressionnante de la pince gauche qui bouche l'entrée de la coquille. Pince gauche la plus forte, convexe, presque complètement lisse sur sa face externe (quelques tubérosités chez l'adulte), avec une brosse de soies (setae) sur le côté interne du bord supérieur (absente sur la pince droite).

 

L'abdomen : Abdomen court, mou et asymétrique ce qui lui permet de prendre des coquilles qui ne sont pas de forme allongée. Souvent les Brevimanus n'hésitent pas à utiliser des coquilles trouées laissant voir leur abdomen.

 

 

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

 

La coloration : Couleur de l'exosquelette pourpre, violette voire presque brune-noire selon les individus. Nombreuses granulations blanches sur l'exosquelette. Dans des cas rares, coloration rose clair.

                                                                     Aspect général de Brevimanus. © Wild Ding, Flickr.

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

 

La forme juvénile est assez semblable à l'adulte :

 

 

 

 

 < Un Brevimanus juvénile.

   © J.Wang.

     

 

        N.B. : Au niveau de l'espèce C.brevimanus, il existe des morphotypes différents (voire des sous-espèces) : le  Brevimanus "Armored" (avec un exosquelette foncé très renforcé et très granulé), l'Indo (exosquelette normal avec coloration pourpre). Il existe aussi le "Pink" Brevimanus avec une coloration exclusivement rose. Voir ci-dessous :

 

 

 

 < "Indo" Brevimanus, le plus couramment trouvé, exosquelette mauve et moins épais que chez "l'Armored".

   © Tony Coenobita.

 

 

 

 

 

     " L'armored " Brevimanus, avec un exosquelette épais, rugueux, avec beaucoup de granulations sur l'exosquelette plus foncé que chez l'Indo :

Brevimanus 1 16d9610 1

Cbrevimanus colour1Cbrevimanus type1

                                                                             © Avec l'autorisation de Trashynhonky. 

 

                         ↓  Le Brevimanus peut aussi avoir des colorations roses dans des cas assez rares. © J.Wang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Photos :

 Coenobita Brevimanus

 

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

cimg7246

Brevimanus wallpaper 2

th2006_0557_img_s1is

einsiedlerkrebs-005

Not an Adolescent Coconut Crab...

 

Hermit Crab (Coenobita brevimanus)

 

短腕陸寄居蟹Coenobita brevimanus

einsiedlerkrebs-001

Brevimanus wallpaper 1Brevimanus wallpaper 3

huge hermit  crabs

Coenobita Brevimanus

 

 

Coenobita Brevimanus

Coenobita Brevimanus

Coenobita Brevimanus

20067515742

Crusty Climber

 

Vidéos :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×