Coenobita clypeatus

Coenobita clypeatus 

  • Origine du nom : Clypeatus, signifie "forme de bouclier" en latin (J.C. Fabricius, 1787).

  • Nom vernaculaire :  Les américains lui donnent d'autres noms comme le bernard l'hermite des Caraïbes, le crabe soldat, le Pinceur Violet ("Purple Pincher") ... Très connu aux Etats-Unis comme animal de compagnie.

  • Répartition géographique : Caraïbes : Antilles (Martinique, Guadeloupe, Cuba, Jamaïque, Bahamas, Porto Rico, Haïti,  îles Vierges, Dominique, Antigua, Barbade, Trinidad, Aruba...), Sud de la Floride, Venezuela, Belize, Îles Bermudes, , Sud-Est du Mexique (Quintana Roo)...

  • Biotope : Son environnement est assez hétéroclite et comprend une vaste zone. Certains restent aux abords de la plage, des dunes ombragées et des rochers calcaires (surtout les sujets jeunes), d'autres sont plus enfoncés dans les terres. On en retrouve ainsi dans les zones forestières à la lisère des plages et même à plus de 15 km du rivage. Ils apprécient les cachettes dans la litière forestière, sous les feuilles, les souches de bois ... Certains spécimens ont été observés à 1000 m d'altitude.

  • Comportement : Le Coenobita clypeatus est essentiellement nocturne mais il s'agitera pendant la journée s'il y a ajout de nourriture ou hausse de l'humidité ambiante. Le Coenobita clypeatus est très actif et excellent grimpeur. Il n'hésitera pas à rester des heures perchés en haut de branchages. Il peut y avoir des bagarres entre individus pour la nourriture et le territoire, surtout au début. Le Coenobita clypeatus peut vivre dans des colonies d'une centaine d'individus, s'active volontiers  en groupe. Son comportement est donc grégaire. Il peut produire du son (chirping) notamment en cas d'agression.

  • Maintenance en terrarium :Espèce très rustique, demande des structures d'escalade, une assez forte humidité ( > 70%) et chaleur ( > 23°C).

  • Régime alimentaire : Détrivore, il apprécie une grande variété de mets : légumes, fruits, poissons, viande, matières fécales ... Il est nécessaire de fournir des protéines pour éviter le cannibalisme. Consomme des plantes toxiques pour d'autres animaux comme certains cactus ou les fruits de l'arbre Manchinéal.

  • Poids : Jusqu'à plus de 110 g.

  • Reproduction et écologie : voir Reproduction des Coenboita clypeatus (cliquez ici).

  • Coquilles favorites : Cittarium pica, Turbo, Cancellariidae, Bulot, Babylonia.

 


  • Caractéristiques morphologiques et identification :

> Couleur de l'exosquelette : L'espèce fait preuve de nombreuses variations chromatiques. La couleur de l'exosquelette est souvent rouge-orangée avec des tons bleus-violets. Les nuances de violet, de rouge, d'orange ... sont plus ou moins marquées selon les spécimens. Ainsi, on trouve des individus totalement rouges, d'autres avec une forte proportion de violet ...

Les juvéniles ont une couleur souvent beige et claire : les couleurs ne sont pas encore bien marquées.

 

 

 

< Les juvéniles sont de couleur beige.

 

 

 

 

 >  Les yeux et les pédoncules oculaires : Les yeux sont de forme allongée et arrondie. La couleur des yeux est brune voire noire. Il y a un rétrécissement entre la base des yeux et la terminaison des yeux. On observe également une marque brun-noire sur la face inférieure des pédoncules oculaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Les pinces : La caractéristique principale des Coenobita clypeatus est leur grande pince (côté gauche) de couleur violette et dont la couleur contraste de celle du reste du corps (même chez les juvéniles mais de façon moins marquée). Mais attention, il arrive assez souvent que certains spécimens possèdent une pince gauche d'une couleur homogène par rapport au reste du corps. La pince gauche est bombée et de forme circulaire presque ovoïde. On observe quelques granules sombres sur les pinces. On peut observer une sorte d'échancrure sur la partie inférieure de la pince. Présence de setae au niveau de la face antérieure des pinces. Il n'y a pas de stries sur les pinces des Coenobita clypeatus.

 

> Les antennes : La paire d'antennes latérales est de couleur "gris-noir" avec une base généralement "gris-clair". La paire d'antennes médianes possédent quant à elles une coloration rouge-orangée au niveau de son extrémité tubulaire striée (photo ci-dessous.) La base de cette paire d'antennes est généralement "gris-clair".

 

> Les pattes et l'exosquelette : Nombreuses granulations de couleur généralement foncée, sombre à la surface de l'exosquelette. Les pattes ambulatoires sont larges et puissantes, parfaitement adaptées à l'escalade. Elles portent une couleur rouge marquée le plus souvent.

  Bernard L'Ermite

 

 

 

 

< Beaucoup de fines granulations noires sont présentes sur l'ensemble de l'exosquelette.

    

 

 

 > Céphalothorax : Le céphalothorax est souvent plus clair que le reste du corps. Sur les côtés, on observe une sorte de tâche foncée.

       > L'abdomen : Il est assez long et épais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Photo de Coenobita clypeatus :

Coenobita clypeatus

Coenobita Clypeatus

Coenobita clypeatus

While we sleep

Coenobita clypeatus

Coenobita clypeatus

Deneb

Arcturus

coenobita clypeatus isla de mona puerto rico 2

Coenobita Clypeatus

coenobita clypeatus, without a protective shell, garden key, dry tortugas national park, gulf of mexico, monroe county, florida 1

coenobita clypeatus on an aloe species inflorescence, garden key, dry tortugas national park, gulf of mexico, monroe county, florida 1

Bernard l'hermite

S5002660-2

Island Critter

Coenobita Clypeatus

Glover's Reef Hermit Crab

 

Commentaires (26)

1. Marikar 16/01/2016

Crinette tu as raison, la photo a dû être inversée ! La coquille de Babylonia est senestre sur la photo, ce qui doit être rarissime...Et le clypeatus semble avoir la pince droite la plus grosse !

2. Lilisse54 11/06/2014

J'ai moi aussi acheté un BHT, il est très actif mais il ne veut pas manger. Ça fait deux jours que je l'ai est-ce normal?
Merci d'avance.

3. Truyen 16/11/2013

Bonjour j'aimerai acheter des bht clypeatus mais je ne sais pas ou en trouver? et je vais commencer pour la toute première fois .
Cordialement Apolline

4. CRINETTE 05/10/2013

Bonjour,
Sur la photo du premier juvénile on a l'impression que la grosse pince se trouve à la droite du BHT est ce normal ?

5. virgile 26/08/2013

bonjour j aurais voulu savoir si je pouvais maitre un bht dans un terra avec des caméléons et des litoria careula (rainette de white) hygro 70% temp 31 le jours /25 la nuit merci de votre reponce

6. Benjamine lanot 27/07/2013

bonjour, j'ai un clypeatus et je voudrais savoir s'il est normal qu'il aime faire son bain tout seul (je ne l'ai que depuis quelques jours et l'ai finalement vu faire cela qu'une fois : après lui avoir mis bol d'eau où je l'ai baigné, il est sorti et a marché jusqu'au point d'eau et a manœuvré pour y entrer en entier, parfois il avait le corps mi dans l'eau mi hors de l'eau.

7. melanie 09/05/2013

Salut ton site est super.! Cela fait 10 mois que jai trois bht de cette espece deux gros et un petit, mais un des gros bht refuse de changer de coquille et a chaque fois quil essaye il est comme coince dans sa coquille. De plus des que je lai recu on ma dit quil devait changer de coquille mais il ne la jamais fait et pourtant jai une dizaine de coquillage dans mon terrarium de toutes les grosseurs mais rien ne change. Est ce normal? Et se peut il quil soit coincer dans sa coquille trop petite?
Merci de bien vouloir repondre

8. lilou 01/09/2012

Bonjour j'aimerais avoir un clypeatus mais je me demande si cette espèce était assez facile a entretenir pour les débutant et comme je suis en appart il faudrais un petit terrarium donc qu'elle diamètre devrait être assez vaste pour lui mais assez petit pour l'appart pendant l'hiver comment il froid comment font il pour survivre ? merci

9. shawn 18/08/2012

Je voudrais m'acheter deux clypeatus bientôt. Je voudrais savoir quelle est la température et l'humidité idéal pour cette espèce. Je voudrais savoir également si c'est oubligatoire de leur donner de l'eau salée, si oui, combien de fois par semaine?

merci d'avance

10. feline 30/07/2012

j adore les bht et je vais en acheter bientot .je voudrais des conseilles sur les bht.

11. feline 30/07/2012

j adore les bht et je vais en acheter bientot .je voudrais des conseilles sur les bht.

12. Nubecilla70 30/07/2012

Bonjour,
Tout d'abord, vives félicitations pour votre site qui est vraiment une source Incontournable d'informations en français.
Nous sommes en vacances au Pays Basque et nous avons acquis il y a 10 jours 4 BHT sur un stand estampillé Hermy à la Braderie de Bayonne.
Dans l'ordre : 3 BHT , dont 1 mort en 24 heures, donc nous sommes retournés voir le vendeur qui nous en a donné un autre, puis finalement 1 BHT est mort 24h après, donc il nous reste au final un petit costaud du début et le dernier nouveau costaud aussi. Je pense que ce sont des Rugosus. Ils sont sympas et très intéressants à observer et écouter ! Je pense qu'ils se sentent pas trop mal : ils ont essayés des coquilles mais, elles sont peut être un peu lourdes pour eux , donc sont immédiatement retournés dans leur coquilles peintes. , on va leur donner des coquilles de bulles vides.
Je fais en sorte que tout se passe bien pour eux. Nous allons rapidement acheter un terrarium avec. Le matériel recommandé, mais je voudrais aussi offrir des compagnons à nos 2 petits pensionnaires.
Le site Hermy semble incontournable en France. Existe-t-il d'autres sites de vente en France et/ou en Europe que vous pourriez nous recommander pour leur sérieux ? ... Les animaleries autour de chez nous ne vendent pas de BHT. Je cherche à acquéir d'autres Rugosus et pourquoi pas des Clypeatus. Merci d'avance pour vos indications et vot aide.

13. Fitis 26/07/2012

Thanks for these details !

14. Sach'sCrabPage (site web) 22/06/2012

Hello! This site is wonderful; very informative! I also have a forum about land hermit crabs; here in America. I believe they are fascinating creatures and I love them! Here in the U.S., clypeatus & compressus are the 2 most commonly owned species. If your clypeatus is not moving, they may be ill or preparing for a molt. Ensure they have the best conditions, so that all goes well. I have 21 clypeatus, 4 compressus and 4 perlatus. C. clypeatus have a lower requirement for salt water, however, still need it. They live in forest-type areas back from the beach. They like to climb and will spend more time above ground if they have places to explore. They like humidity at 80% or even higher for good above-ground activities and temperature around 26.7C for days with a drop overnight. They are very resilient, have varied personalities & are fantastic to observe!

15. Maxime et Romane 28/04/2012

nous aussi en avons un, huguette ^^, elle ne bouge quasiment jamais.

16. jean 09/04/2012

mon fils a acheté un bht (Coenobita clypeatus) mais celui ne bouge très peu est ce normal ?

17. Fitis 16/02/2012

Merci beaucoup !

18. dauphin 10/02/2012

je veut te dire fitis que ton site est LE meilleure de tous les sites

19. Fitis 04/01/2012

Bonjour,
Je n'ai pas encore réussi à obtenir de reproduction. J'espère qu'un jour, on y arrivera ...
Si tu veux plus de renseignements sur la reproduction des BHT : http://coenobita.e-monsite.com/pages/biologie-et-physiologie/reproduction-et-stades-larvaires.html

20. Armulis 24/09/2011

Salut!

Niveau reproduction, est-ce que tu as déjà essayé quelque chose, ou non?
J'ai beaucoup lu qu'il était difficile de les reproduire (comme la plupart des crustacés à mon avis, vu l'habitat nécessaire à cet effet...)

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site