Coenobita longitarsis, rubescens, olivieri et carnescens

Espece inconnue 2

 

  • Coenobita carnescens (Dana, 1851) : Les dernières recherches laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'une erreur de reconnaissance. Les C.carnescens seraient en fait des formes juvéniles de C.perlatus et formeraient donc une seule et même espèce. Espèce présente en Polynésie et aux îles Marshall. Les dernières études ADN ont montré qu'il s'agissait bien de C.perlatus. (cf. POUPIN, Décapode de la Polynéise Française, 1996). 

 

  • Coenobita longitarsis  : Aucune information mise à part qu'il a été reconnu comme espèce par De Man en 1902. Peut-être une erreur de classification avec un bernard l'hermite marin. Répartition : Inde orientale. 

 
 
  • Coenobita rubescens (Greef, 1884) : Il serait présent au Nigéria et en Afrique de l'Ouest, îles Sao Tomé et Rolas. Il apparaît comme l'unique espèce de l'Afrique de l'Ouest. Il ressemblerait au Coenobita rugosus. Il pénètre loin à travers les terres, et est présent à des altitudes supérieures à 800 m. Il est omnivore et peut peser jusqu'à 48 g. 

Fiche complète ici : http://coenobita.e-monsite.com/pages/especes-et-biotopes/coenobita-rubescens.html

 

  • Coenobita olivieri (Owen, 1839) : Il est présent dans les îles Gambier, îles Société et à Tahiti. Espèce forestière et terrestre. Très proche du Coenobita Spinosus, d'ailleurs il pourrait s'agir d'une variété de C.spinosus (Ortmann, 1892).

 

 

Commentaires (14)

1. Emi 30/01/2015

Bonjour,

Je viens d'acheter 4 clypeatus et ils arrêtent pas d aller dans l eau salé au lieu de l eau douce! Sur la carte de besoin des espèces ils ne seraient pas censé y aller! Dois-je m'inquiéter?

2. Yanis 26/12/2012

Bonjour j'aimerais savoir quelles coquilles donner à un c.brunneus.
Merci d'avance.

3. tom (site web) 24/06/2012

Bonjour fitis, pour le cas de jitine il sagit d'un calcinus elegans mais c'est un espèce qui vit dans l'eau de mer (dans le corail).

4. harmony 08/05/2012

bonjour j ai ete a la grande motte pendant les vacances et j ai trouver des escargot de mer en rentrant je les et mit dans dee l eau avec du sel il ont sorti leur enteine hier soir mais depuis + rien que dois je faire ?

5. yolene 27/02/2012

bonjour, je ne sait pas trop se qu'il faut que je donne a des c.brunneus
merci d'avance

6. Fitis 18/02/2012

Cela peut-être un C.violascens ou un C.rugosus. J'ai besoin de la photo pour déterminer son espèce.

7. jitine (site web) 12/02/2012

j'ai vu sur internet un BHT qui avais des ligne bleu et sa couleur de fond étais noire ,mais quest ce que cela peut bien etre comme espece de BHT!
Cordialement
jitine

8. Fitis 04/01/2012

Bonjour,
Contenu du lieu géographique(Martinique), je dirais qu'il est fort probable que ce soit un jeune C.clypeatus. Vous pouvez poster une photo en utilisant un hébergeur d'images comme Hiboox et copier le lien dans votre message, la photo apparaîtra.
Cordialement,
Fitis.

9. lucas 18/12/2011

Bonjour fitis j'ai trouver un BHT quand je suis parti en martinique il est jaune il a des tache comme une vache mais des couleur jaune le bout de sais pinces sont orange sais entaine sont noir et des pince petite mais tranchante l'autre jour il ma fais seigner .
Au debut je pensais qu'il etait tombé dans un pot de painture mais sais poils étaient relever et pas coucher et en plus je pense qu'il serait intoxiqué.
Pouver vous me dir quel est sont nom scientiphique svp et si vous le saver.
J'aurais bien voulut vous envoyer un photo mais on peu pas sur se site.

10. Fitis 15/04/2011

Sur ces 4 espèces méconnues et portant à confusion, je n'ai pas d'autres informations hélas.

11. Julia 14/04/2011

Je fais un exposé sur les bernards l'hermites,car j'en poccède, avez d'autre info que celles-ci ?

12. Fitis (site web) 07/02/2011

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En Guadeloupe, vous trouverez des Coenobita clypeatus comme espèce. C'est la seule espèce sur l'île qui réside sur l'île mais il y a une grande variété de couleurs parmi les populations.

13. Lovagoddess 06/02/2011

Bjr,
un site bien achalandé question informations!
Mais je vis en Guadeloupe, et j'en vois de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire )
Ils sont dans la mer,sur la plage,dans les cocotiers ou dans les sous-bois; et je ne sais qui est quoi!!
J'en voulais depuis un petit moment,mais comme je ne sais rien d'eux,j'ai préféré les laisser en liberté (ici,on n'en vend pas en animalerie; ils sont dans la Nature..)Mais ils sont tellement mignons que Soudas ou Crabes, mon choix est fait!Soudas au lieu de poissons et crabes dans l'assiette!!
Allez!!Bonne continuation!!

14. Kiwi (site web) 01/01/2011

Merci beaucoup pour ces informations,
je ne connaisais pas ces espèces

Vous devez être connecté pour poster un commentaire