Le Bernard l'Hermite Terrestre
Espèce principalement native du Japon (îles Ryukyu, Okinawa, îles Ogasawara, Kagoshima, Olita).
Taille maximale de la tête du céphalothorax : 17 mm.
Biotope : Présent dans les forêts proches des côtes mais peut être trouvé aussi sur les plages durant le début de l'été et l'automne.
Comportement/Activité : Espèce calme, peut produire du son. L'espèce aime vivre en groupe.
Biotope d'Okinawa, Japon, Martin Haesemeyer
Couleur de l'exosquelette : Espèce avec une couleur pouvant aller d'un léger bleuté à un violet profond chez l'adulte. Différentes variantes de couleur (voir ci-dessous) : violet profond, bleu-violet, bleu, bleu avec nuances rouges...
A noter que les juvéniles et certains jeunes adultes arborent une couleur blanche et acquièrent leur coloration adulte au fur et à mesuredes stades de croissance (exemples ci-dessous) :
Autres caractéristiques physiques : Les yeux sont allongés avec une bande jaune-brune entourant l'oeil. La base des yeux est généralement blanche voire légèrement jaunâtre. Il n'y a pas de bande noire sous les yeux contrairement au Coenobita lila. Le bout (partie distale tubulaire) de la paire d'antennes intérieures est rouge. Base des deux paires d'antennes grises voire légèrement jaunâtre. Les bases des antennes ne peuvent bouger car elles sont fusionnées avec le second segment de son pédoncule. La pince gauche est plus grande que la pince droite. Il y a 4-5 stries sur la pince gauche contrairement au Coenobita lila. Il y a quelques setae sur les pinces. La jointure entre le reste du corps et la pince est de couleur jaune-orangé Les jonctions entre les parties des pattes est jaune-orangé. L'abdomen est plutôt large et de petite taille.
© Shawn Miller, Flickr.
Achatina, Turbo ...
© Tony Hara, Flickr.
© Shawn Miller, Flickr.
© Kurt Hammond, Flickr.
© Martin Haesemeyer
© Takaya Ikesumi
Vidéo :
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site