Coenobita rugosus

Coenobita rugosus

 

  • Nom scientifique : Coenobita rugosus, du latin signifiant "ridé", (Milne Edwars, 1837).

  • Nom vernaculaire : "Ruggie", le Cénobite stridulant ...

  • Répartition/Distribution : Il s'agit de l'espèce de Coenobita la plus commune sur la planète. Le C.rugosus est en effet présent sur une large zone du globe : présent de l'Océan Indien à l'Océan Pacifique. Afrique Orientale (Tanzanie, Somalie, Mozambique, Kenya), Philippines, Malaisie, Taïwan, Indonésie, Chine, Japon (îles Ryukyu), Sri Lanka, île Maurice, Madagscar, Mayotte, Seychelles, La Réunion, Nord de l'Australie, Pacifique Sud (Polynésie française, Vanuatu, Salomon, Loyauté, Fidji, Samoa, Tonga, îles Cook, Wallis et Futuna)  ...

  • Biotope et écologie : Le Coenobita rugosus vit dans un biotope assez forestier mais proche de la plage (il s'enfonce jusqu'à environ 300 mètres des plages). Les dunes sableuses et les zones buisonneuses du haut littoral sont souvent arpentées par des groupes de C.rugosus à la recherche de nourriture. Souvent en grand nombre, les individus se cachent sous la litière de feuilles mortes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le comportement est plutôt nocturne mais c'est une espèce qui possède une activité diurne non négligeable. Des cas d'intersexualité ont été recensés. Le régime alimentaire omnivore est varié dans le milieu naturel : végétaux, fruits secs, charognes, déjections, algues ... 

           Le C.rugosus est capable de "boire" à partir du sable si celui-ci est assez saturé en eau. Les C.rugosus, vivant dans des régions avec des jungles denses, ont souvent une croissance plus importante que les autres. On pense que cela est dû à une alimentation plus riche et une protection accrue contre les prédateurs dans cet environnement particulier, facilitant ainsi leur croissance. Durant la saison sèche, le C.rugosus reste proche de la côte, s'enterrant la journée dans un substrat humide et s'activant la nuit. Durant la saison humide, il peut quitter les dunes et s'aventurer beaucoup plus profondément dans les terres des semaines voire des mois durant au niveau des zones buissonneuses à quelques centaines de mètres de la côte.


Coenobita rugosus                  © Coenobita rugosus en milieu naturel, Photo du web.
 

 

  • Comportement et maintenance : Espèce peu timide, elle s'habitue facilement à la vie en terrarium. Son pic d'activité es le plus souvent nocturne mais ses apparitions diurnes sont non négligeables. Le C.rugosus apprécie la vie en communauté, les colonies pouvant regrouper de nombreux individus. Il s'associe très bien avec les autres espèces et ne pose pas de problèmes de cohabitation. Le Coenobita rugosus peut produire du son. En effet, la grosse pince porte un appareil stridulatoire sous la forme d’une rangée de tubercules laminaires sur la face externe près du bord dorsal. Le bord ventro-mésial des dactyles des P2 et P3 porte une ligne de fins tubercules venant frotter contre la rangée de tubercules de la pince pour produire la stridulation. 

  • Coquillages appréciés : Turbo sp.notamment Turbo setosus, coquilles d'escargot terrestre, Achatina fulica, Cancellariidae, Bursa sp., Lunella coronata, Neritida polita, Bufonaria sp. ... Pour les gros spécimens, surtout le Turbo setosus.

 

 

♦ Identification et caractéristiques physiques de l'espèce :

          Poids : Jusqu'à 67 g.

    Taille maximale de l'avant du céphalothorax : 10-25 mm (15 mm en moyenne).

 

¤ Aspect général et tâches caractéristiques de l'exosquelette :  Le Coenobita rugosus est une espèce de petite taille avec des articulations fines. De nombreuses et fines granulations claires sont présentes sur l'ensemble de l'exosquelette. Il arbore également beaucoup de formations "pileuses " appelées setae

Bandes noires sur le côté du céphalothorax à la base des antennes les plus à l'extérieur. Difficile à observer sur les sujets de couleur foncé. Sortes de demi-cercles sur le dos du céphalothorax séparés par une ligne plus claire.

 

¤ Coloration de l'exosquelette : Il s'agit de l'espèce qui présente la plus grande variation chromatique. Généralement de couleur grisâtre, blanchâtre. On peut aussi en trouver de couleur rouge, rose, gris-brun, gris-vert, gris bleuté, orange, blanc, jaune sable... 

 

Coenobita rugosus

Coenobita rugosus

Coenobita rugosus

 

¤ Yeux et pédoncules oculaires : Les yeux sont de forme allongée de couleur brune voire noire. Les pédoncules oculaires sont comprimés latéralement et à section non cylindrique, de couleur sable. Rétrécissement juste à l'avant de l'oeil. On constate la présence de bandes noires sous l'oeil et au-dessus de l'oeil. Celles-ci apparaissent généralement chez les sujets de plus de 1 à 2 ans.

rugo2s-2.jpgrugop2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

¤ Paires de pinces : La pince gauche est plus grande que la pince droite. Stries présentes (entre 5 et 10) sur la grande pince. Pince gauche la plus forte, convexe, garnie de tubercules perliformes à la périphérie, presque lisse dans sa partie centrale, avec une série de tubercules laminaires le long du bord dorsal externe (appareil stridulatoire). Le bord dorsal interne des deux pinces porte une brosse de soies. Couleur plus foncée sur la face externe de la grande pince. Sorte de ligne claire entre deux tâches sombres présentes sur la grosse pince.

La pince droite est de forme quasiment triangulaire, assez allongée. 

 

 

 

 

 

 

 

 < Stries sur la pince gauche.

   © Tony Coenobita.

 

 

 

 

i-coenobita-rugosus-mayotte-st19z

 

 

© Pince gauche de Coenobita rugosus de Mayotte, photographiée par Poupin.

 

¤ Pattes ambulatoires : Les deux dernières faces externes (le dactylus et le propodus) de la troisième patte ambulatoire gauche (P3) sont plates, à bord anguleux et leur couleur est généralement plus claire que le reste de la patte et du corps en général. On peut également remarquer que la face externe du propodus n'est pas plane mais présente une crête longitudinale.

¤ Antennes :  La base de la deuxième paire d'antennes latérales (les plus extérieures) est de couleur orangée ou jaune  orangée. L'extrémité est cependant grise. Les antennes médianes sont quant à elle grises avec l'extrémité orangée ou rouge.

¤ Abdomen : Il est plutôt court et large.

i-coenobita-rugosus-mayotte-st19

© Poupin, Coenobita Rugosus, Mayotte.

 ¤ La forme juvénile : Elle est quasiment identique à l'adulte mise à part quelques variations au niveau des tâches.

 

     

 

Galerie Photos :

Hector

IMG_3772

coenobita-rugosus-moorea-bacchet1l

coenobita-rugosus-moorea-bacchet2l

papaya

Coenobita Rugosus

Coenobita rugosus

Coenobita Rugosus

Coenobita Rugosus

Rugosus

Rugosus

coenobita-rugosus-futuna-st2

Coenobita rugosus

i-coenobita-rugosus-poupin2

i-coenobita-rugosus-poupin1

coenobita_rugosus2

coenobita-rugosus-papetoai-s

S5002802

 

 

Sources des Photos : Photos de Coenobita E-monsite ; Photos de Joseph Poupin (http://decapoda.free.fr/illustration.php?n=6&sp=187).

 

 Pour accéder aux vidéos relatives à l'espèce :  http://coenobita.e-monsite.com/videos,cat,15264,coenobita-rugosus.html

Commentaires (32)

1. MISTERBHT (site web) 08/05/2015

J'ai un terrarium exo terra 90*45*45 sa vas si je mais 4 coenobita rugosus dedans

2. Lennie 13/10/2013

Re-bonjour, j'ai oublié de précisé qu'il ce sont aussi pris à un ancien bht avec qui ils cohabitaient sans aucun problème avant..
Merci d'avance.

3. Lennie 13/10/2013

Bonjour, j'avais 4 bernards l'hermites dont 2 petits rugosos. Je n'ai jamais rencontré de soucis jusqu'à ce que je rajoute 2 nouveaux compagnon dans mon terrarium, un rugosus Babylonia et un variabilis bien plus gros que mes autres bht. Dès l'arrivée des nouveaux un de mes rugosus c'est attaqué au babylonia plus petit que lui, pensant qu'il voulait lui prendre sa coquille (alors que le terrarium en est suffisamment remplis avec toutes formes comprises) je l'ai isolé du terra avec 4 coquilles, il a immédiatement changé sa coquille est a repris son calme. L'histoire fini je l'ai replacé avec les autres. Mais deux jour après, lui et mon second rugosus ce ont de nouveau attaqué les deux arrivant, le premier s'en ai pris au plus gros et la second au plus petit.
Quand je lis la description il est stipulé que l'espèce cohabite avec toute les autres.. je ne comprends pas leur réactions il manque de rien... peut être des cachettes ou de place? je comptais rajouté un étage, mais je ne pense as que se soit le problème mon terrarium est grand. Avez vous une explication a leur réaction?
Merci d'avance pour une réponse.

4. happy 01/10/2013

bonjour ,tout d'abord merci pour ce site qui franchement est superbe
J'envisage d'adopter des bht et je viens d’acquérir un aquarium de 80 litres je voudrais savoir si cela peut convenir, si avoir un codon chauffant est obligatoire ? et combien de bht puis-je mettre dedans ? car je veux qu'il soient le mieux possible
Merci d'avance

5. crinette 31/07/2013

Merci pour tous ces détails, je retrouve mes 3 petits bouts dans vos descriptions.

6. Clément 16/06/2013

Bonjour,
Je vais acheter deux rugosus pour que mon perlatus ne se sente plus seul, j'ai acheté mon perlatus il y a 3 mois, mais je ne veux pas le laisser seul, les BHT sont comme vous le dites, des animaux grégaires ! Bref, je voudrais savoir si il est possible de faire cohabiter ces deux espèces. Ah oui, si vous souhaitez des photos de mon perlatus et prochainement des photos de mes rugosus, n’hésitez pas ! :)
PS : est-ce que mon perlatus ne va pas se battre avec les deux arrivants afin de garder son "territoire", même si je refait l'aménagement et le terra de mon terrarium.
Merci d'avance ! :)

7. krystel 29/04/2013

bonjour tout d'abord merci de votre article j'en apprends bcp en le lisant , j'ai acheté un BHT à la foire de lyon qui vient du site hermy bon tout d'abord pas d'info très pratique sur le stand heureusement que je suis une fouineuse d'internet et que je vous est trouvé ;) j'ai envoyé un message au site et j'ai su que j'avais un rigorus donc bien sur je n'avais pas adapté le terrarium a cet espèce demain matin je cours cherche de l'eau salé ;) moi je voulais savoir si c'est une espèce qui grimpent ? et puis si il est seul risque t'il de mourir d'ennuie ? et si j'en commande sur internet est -ce que je suis sur qu'il arrivera vivant chez moi ?

8. fleur 08/01/2013

Bonjour, j ai 3 BHT rugosus (je pense), le premier depuis 1 mois, le deuxieme depuis 15 jours et le dernier depuis 3 jours.
Je viens de les installés dans leur nouveau terrarium (45X45X60) depuis avant hier, et se soir ils se bagarre, que doit-je faire? les séparer? ou les laissés faire? sachant que le premier est le plus gros, le deuxieme as une patte en moins et que le dernier est tres vif.

9. annabel 05/01/2013

Little jack je pense que 4 pour ton terrarium c'est trop. J'ai le même terrarium que toi aménagé comme toi et j'ai plusieurs fois essayé d'en avoir 4, ils se battent j'ai du donner mon 4 à une animalerie. Le plus grand devient le chef et attaque les plus petits, et en plus ils ont pas assez de place alors personne et heureux. Il svaut mieux en avoir 3 heureux que 4 malheureux.

10. julie 18/12/2012

bonjour, on m'a offert un BHT hier, j'habite tout près de la plage et je voulais savoir si je pouvais lui mettre du sable de plage dans le terrarium ?
Et je me demandais aussi quelle quantité de nourriture lui donner et a quelle fréquence ? j'ai l'impression qu'il ne mange pas beaucoup. et il gratte le sable dans le fond de la petite boite dans laquelle il est (depuis hier, le temps que je lui fasse son terrarium).
Et dernière question, faut il chauffer son terrarium ? a quel température ?
milles mercis.

11. Little jack 06/12/2012

Bonjour !!!

Tout d'abord félicitations pour votre super site , très fourni et très complet .
Je me suis porté acquéreur de 3 rugosus dernierement ...mon terra fait 30x45x30 , bien aménagé , avec branches de mangrove naturelle et plante en plastique ... Je leur ai mis a disposition deux gamelles d 'eau , une salée , une d'eau de source ( toujours selon vos conseils :) ) des coquilles naturelles de rechange des rochers pour grimper , substrat terre tropicale et sable , bref tout pour des bernards heureux !!! j'ai toutefois des questions a vous poser : ai je assez de place pour un quatrième spécimen ? je leur ai mis le cable chauffant dans le terra sous une partie de la terre , mais pas sous le sable pour ne pas l assecher , y'a t'il un risque pour eux ? ( en dehors du terra , la deperdition de chaleur est trop importante ) et enfin que faire pour dénoncer un vendeur peu scrupuleux , qui les vends dans des "mourroirs" en plastique trop petit pour eux , des coquilles affreuses et peintes en plus (toxique pour l animal ) et enfin qui ne donne aucune indication sur l hygrométrie , l eau de mer et tout ce qui s'ensuit ... ils sont toute la journée dehors dans le froid c'est une vraie honte !!!!!!! par avance merci beaucoup et bonne continuation

12. Kooiker 30/07/2012

Demain deux bht !!
Pour deux bht rugosus quel est la taille suffisante de terrarium ?
Demain je recois deux bht rugosus est ce que je pourrais m'en occuper hors du terrarium les sortir ?
Merci de me repondre au plus vite

13. Kooiker (site web) 29/07/2012

Bonjour, demain je vais acquerir deux rugosus dans un terrarium de 24+14,5+13, je me demande ci cette taille de terrarium est suffisante merci de repondre aubplus vite !!!

14. lio 18/06/2012

espece que j'adore
et qui cohabite bien avec mes anolis
je vien de trouver une nourriture mixture qu'ils adorrent

15. Fitis 30/01/2012

Bonjour,
Celine janicki, vous pouvez poster vos photos de BHT à identifier dans cette section : http://coenobita.e-monsite.com/forum/identification-des-especes/ en utilisant un hébergeur d'images comme Hiboox. Il suffit alors de copier le lien fourni par cet hébergeur dans votre message pour que la photo apparaisse.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos par mail ici : coenobita-emonsite@hotmail.fr
Cordialement,
Fitis.

16. Celine janicki 20/01/2012

Bjr j'ai un terra de 60x58x45 et j'ai 9bht au total,selon moi,1petit rugosus qui sort d'une mue ce matin,6clypeatus (2gros,1moyen et 3petits) et 2autres dont j'ai plus de mal a identifier l'espece,j'hesite entre rugosus,violacens et peut etre meme brevimanus,bref comme vous pouvez le voir je suis assé nul pour les identifier et je n'arive pas a faire de photos potables!j'aimerai quand meme vous les poster mais est ce possible via un telephone portable et si oui comment faire?merci d' avance pour vos futures reponses!

17. TINOU03CG 18/01/2012

Suite à mon commentaire,j'ai fait une erreur sur l'espèce de mes Bernards,je pense plutôt que ce sont des "rugosus"........

18. tea 12/01/2012

bonjour moi je vien d en avoir deux et j ai l impression qu ils ne mange pas beaucoup pourtant je leurs donne une alimentation tres varrier alotrs je ne sait pas quoi faire .par contre a chaque fois que je les prends dans ma mains ils bouge et marchent

19. Fitis 04/01/2012

Bonjour,
Oui, l'eau de mer est obligatoire berax. Concernant la posidonie, normalement cela ne devrait pas être toxique pour les BHT, mais je ne peux en être certain à 100%. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir.
Cordialement,
Fitis.

20. berax 17/10/2011

Bonjour,
Merci pour votre site très complet!
l'eau de mer est elle obligatoire si j'utilise du sable pris sur la plage ?
Je peux leur donner de la posedonie sèche comme nourriture ?

merci

Voir plus de commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire