Coenobita variabilis

Coenobita_variabilis

© Vanessa Pike-Russell

 

  • Nom scientifique : Coenobita variabilis, du latin : "varié, différent" (Mc Culloch, 1909).
  • Nom vernaculaire : "Aussie Crab", le Crabe fou, le crabe Calico.
  • Distribution géographique : Espèce endémique à l'Australie. Présente seulement au Nord de l'Australie, du golfe d'Exmouth jusqu'au Nord du Queensland.

variabilis© Coenobita E-monsite, Fitis.

 

 

  • Biotope et écologie : Le Coenobita variabilis peut être retrouvé assez loin de la plage (à 100 m ou plus). L'espèce est présente à proximité des mangroves mais aussi au niveau des plages sableuses et rocheuses, les petites forêts de broussailles côtières et les végétations des dunes. Il est présent dans les zones intertidales et supratidales. Il se cache durant la journée à l'abri de la chaleur sous des pierres, des branchages ou la litière forestière (feuilles mortes). Il est principalement nocturne.

Australian Land Hermit Crab   (Coenobita variabilis)Photo de Vanessa Pike-Russell, importée par Flickr.

 

 

  • Régime alimentaire : Ce sont d'actifs charognards nocturnes. Ils sont particulièrement attirés par les odeurs de décomposition telles que les poissons morts, les ordures ménagères et même les aliments pour animaux.
  • Comportement et activité : Activité essentiellement nocturne même si une bonne activité diurne peut être observée. Il semble qu'il ne peut pas produire de son (chirping).
  • Coquilles préférées : Babylonia sp., Tonna sp., Turbo sp., Phasianella sp., Murex sp. ...
  • Longueur maximale de l'avant du céphalothorax : non répertoriée. Semble approcher les 30-40 mm.

 

   → Identification de l'espèce :

    • Caractéristiques physiques et identification de l'espèce :  

 

¤ Coloration et aspect de l'exosquelette : L'apparence du Coenobita variabilis est assez semblable au Coenobita compressus. Aspect très "compact". Le Coenbita variabilis présente un exosquelette de couleur "brun-pâle", beige, ocre, et parfois "crème" presque blanc. Mais la couleur n'est pas souvent homogène sur l'ensemble de l'exosquelette. On constate souvent quelques tâches plus foncées (brunes le plus souvent) qui font contraste avec le reste de l'exosquelette. A l'avant de la tête ou céphalothorax, sur la partie postérieure, on peut observer une sorte de "m" avec deux tâches brunes qui se réunissent. On constate aussi la présence de grands "filaments" foncés sur la partie postérieure des pinces et  des pattes. Il y a de très nombreuses granules noires sur l'exosquelette. La partie antérieure de l'exosquelette (le "dessous" du corps)  du Coenobita variabilis est blanche.

land hermit crab (Coenobita variabilis)

               Photo de Vanessa Pike-Russell, importée de Flickr.

 

¤ Les yeux et pédoncules oculaires : Les yeux sont de forme allongée. Ils sont de couleur noire. Les pédoncules oculaires sont de la même couleur que l'exosquelette, c'est-à-dire le plus souvent ocres ou beiges.

 

 

¤ La paire de pinces :Comme pour toutes les espèces, la pince gauche est plus dévelopée que la pince droite. Il y a des stries sur la pince gauche. On peut constater deux bandes plus foncées (brunes) sur la partie postérieure des pinces, comme de grandes filaments. C'est aussi le cas pour la 2ème et 3ème paire de pattes.

 Coenobita variabilis

 

                    Photo de Felix J.Wang.

 

¤ Les antennes :Les antennes médianes et latérales sont de même couleur que le reste du corps, donc le plus souvent beiges.

 

¤ L'abdomen : L'abdomen est court et volumineux.

 

¤ La forme juvénile :La forme juvénile est semblable à la forme adulte, elle arbore néanmoins une coloration plus blanchâtre.

 Coenobita variabilis

 

 

 

 

Galerie Photos :

 

Un Coenobita variabilis, près de la plage de Darwin, Nord de l'Australie, photo de Uwe Zimmer, importée par Flickr :

Hermit Crab

 

Photos de Spitfirelas, importées par Flickr :

My hermit   crabs - Eddie

My hermit    crabs - Eddie

 

 

Photos de Vanessa Pike-Russell, intégrées à partir de Flickr :

hermit crab goes for a walk

australia land  hermit crab   (Coenobita variabilis)

hermit crab eating a corn  thin

Australian Land Hermit Crab

 

 

 

Diaporama sur le C.variabilis :

  

Commentaires (4)

1. Nico 11/05/2012

Hello, il manque dans la table des besoins des espèces le variabilis. Serait-il possible de connaitre ses besoins en eau pour lui et son eau de coquille svp?

2. aussieJJDude (site web) 23/04/2012

hi
i love your page!!!!!
if you want you can take any of my pics of my crabbies!

3. Fitis 05/11/2011

Salut Kiwi, Merci pour ton commentaire ! Pour le C.variabilis, il me semble qu'il est interdit d'exportation à l'étranger mais il n'y a pas vraiment d'interdiction d'en maintenir en captivité en Australie. Il existe quelques personnes qui en détiennent en Australie, c'est une espèce plutôt sympa selon leurs témoignages.

4. Kiwi 29/10/2011

Salut fitis,
merci pour cette page très complète et intéressante sur cette très belle espèce!
Par contre, si j'ai bien compris et que je me rappelle bien de ce que tu m'a déjà dit, elle est protégée et il est donc interdit d'en maintenir en captivité?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire