Mélange des espèces ?

  • astous
    astous

    le 21/08/2010 à 17:05

    Peut on élever différentes espèces ensemble ?
  • Fitis.
    Fitis.

    le 21/08/2010 à 17:06

    Oui, vous pouvez faire cohabiter plusieurs espèces ensemble.
    Cependant, il faut faire attention à ce que les espèces aient le même biotope (ainsi il est difficile de mettre des Perlatus vivant aux bords des plages avec des Brevimanus vivant dans les zones plus forestières). Néanmoins, on peut récréer plusieurs zones si le terra est d'une taille conséquente. Attention, également au mélange de certaines espèces, les Clypeatus ont un tempérament un peu "bagarreur", donc mieux vaut ne pas les mettre avec des espèces plus calmes comme les Brevimanus et les Violascens par exemple.
  • Sandrine
    Sandrine

    le 21/02/2011 à 10:46

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, qui est fantastique et répond à (presque) toutes mes questions.

    Il en reste cependant une:

    Je viens de lire que Perlatus est déconseillé aux débutants... mais j'en ai acheté un beau voici un mois et demi...

    grâce à vos conseils, je vais réaménager mon terrarium afin qu'il se sente mieux (bien que pour l'instant, il ait l'air en forme)

    Ce qui n'est hélas pas le cas du violascens acheté en même temps, et qui est mort la semaine dernière...

    Il me reste donc le perlatus et un rugosus pas timide. J'aimerais en acheter 2 ou 3 autres pour que ces 2-là ne se sentent pas trop seuls.

    Quelles espèces me conseilleriez-vous? (en supposant que le vendeur soit capable de les reconnaître, bien sûr!)

    Merci pour ce site, et pour vos suggestions.
  • Fitis
    Fitis

    le 21/02/2011 à 17:34

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Concernant votre question, compte tenu du fait que vous possédez déjà un Perlatus et un Rugosus, je vous recommande de prendre des spécimens de ces mêmes espèces. Les Coenobita perlatus et Coenobita rugosus sont des espèces grégaires pouvant vivre dans la nature dans des colonies de plusieurs centaines d’individus. Il est donc recommandé d’en avoir plusieurs de la même espèce pour recréer un semblant de groupe. Le C.rugosus est très bien pour débuter (comme le C.clypeatus et le C.brevimanus) car il ne demande pas de besoins spécifiques et résiste bien à la captivité.

    Le C.perlatus (comme le C.violascens) est plus difficile à maintenir car il demande plus d’efforts de maintenance (de l’eau de mer en permanence, une température plus élevée 25-30°C et l’apport d’aliments marins assez régulièrement). Ceci dit, si les paramètres sont bons, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Mais c’est vrai que c'est une espèce un peu plus fragile à long terme que les autres.
    Pour plus de détails sur les besoins des espèces : http://coenobita.e-monsite.com/blog,mes-observations-sur-les-especes,396360.html

    Au final, je vous conseille de reprendre deux Perlatus et Rugosus minimum afin de créer un petit groupe. Après, par la suite, vous pourrez toujours acquérir si vous le souhaitez d'autres espèces.

    Cordialement,
    Alexandre.
  • Sandrine
    Sandrine

    le 21/02/2011 à 18:05

    Merci pour cette réponse rapide!

    Nous irons choisir de nouveaux pensionnaires pendant les vacances.
  • ringana
    ringana

    le 05/06/2012 à 21:56

    Bonjour j'ai 5 bht donc 4 C.rugosus et 1 C.purpureus.

    Mon probleme es que 1 des C.rugosus a arracher la petite pince de monC.purpureus qui a bue de l'eau

    de mer ou je ne sais trop quoi fait dedan et depuis ces enteret mais il n'y a pas d'odeur donc je pense qu'il mue.pourriez vous me confirmer cela car je suis inquiet pour mon C.purpureus.merci

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.