Les différentes espèces

          

  • 17 Espèces de Coenobita ont été recensées à ce jour (même si de nouvelles espèces ou sous-espèces pourraient s'ajouter).  A noter que le crabe des cocotiers (Birgus Latro) a des origines très proches de cette famille du point de vue phylogénique. Les espèces Coenobita carnescens, C.longitarsisC.olivieri sont douteuses. 

 

 

Violascens 1

                 Coenobita violascens

Coenobita lila  espece

             New icon Coenobita lila

 

 

 

Commentaires (23)

1. Marikar 12/01/2016

Merci pour le lien ! Voilà encore de la lecture en perspective pour les longues soirées d'hiver ;-)

2. Fitis 12/01/2016

Oui, c'est bien leur masse sans coquille (body mass). J'avais trouvé cette information dans l'ouvrage : "Biology of the Land Crabs" par Burggren et McMahon (il est dispo en quasi totalité gratuitement, je mettrai le lien dans la rubrique biblio). Les C.brevimanus peuvent atteindre une taille considérable comme en attestent certains clichés pris dans leur milieu naturel.

3. Marikar 12/01/2016

Quand tu donnes le poids que peuvent atteindre les différentes espèces (par ex. plus de 185 g pour les brevimanus !) est-ce le poids avec leur coquille ou est-ce le poids estimé "tout nu" ? Car 185 g c'est énorme !

4. Céline 17/12/2013

Bonjour , avant tout Bravo pour ce site qui est super bien fait et super pratique !! J'aimerais vous poser une question j'ai lu que certains BHT était nocturne moi j'ai 5 Coenobita Rugosus pour le moment mais c'est vrais que c'est tristounet de ne pas les voir se balader. Là je vais aller chercher un terra de 200x60x50 et j'aimerais ajouter des BHT pour compagnie aux miens mais y a t'il une espèce diurne qui peut aller avec eux ? merci pour vos conseils :)

5. Liloue49 11/08/2013

C'est encore moi en fait j'ai trouvée c'est celui qui a une pince plus grosse que l'autre merci quand meme au revoir
Votre site m'aide beaucoup

6. Liloue49 11/08/2013

Bonjour j'ai 12 ans et j'ai un BHT et je souhaiterais connaitre son espèce pour savoir si il lui faut de l'eau salée au sel de mer bien sûr ou de l'eau de source ? En attendant je lui laisse les 2 a disposition. Puis-je connaitre votre e-mail pour vous envoyer la photo ? Il a déjà changé de coquille une fois mais elle ne lui convenait pas alors je lui laisse les autres a disposition également. J'en ais 5 a lui proposer de sa taille évidemment !!!
En attente de votre réponse !!! Cordialement (Merci de me répondre a mon mail)

7. anais 19/07/2013

Bonjour,
Mon BHT sort de sa coquille et se promène sans ! Es-ce bien normal ?
Nb : il vient de muer il y a 1 mois ½

Cordialement.
Merci d’avance de votre réponse

8. Mayor Céline 23/06/2013

Bonjour, je voudrais acheter deux bernards l'hermite, j'en ai deja eu il y a quelques années, comme vous dîtes en animalerie ils n'y connaissent rien, j'ai le terrarium que vous avez mis en photo la lampe je savais pas, ils ont pas vécu lontemps sans lampe:-((. A présent je suis motivée à en faire un super bien pour eux....Ayant perdu un chat, je veux me consacrer à cette passion...LE BUT EST DE LES FAIRE VIVRE!!!!J'habite en Suisse à Neuchâtel, je n'en ai trouvé NUL PART, comment en acheter et surtout faire confiance....J'aimerais en avoir deux petits des facils pour commencer..Que me recommandez-vous et surtout ou puis-je en trouver??

Salutations

Mayor Céline pouvez-vous me répondre par mail...

9. victoire 04/06/2013

bonjour , je viens de perdre 2 petits rugosus à cause des animaleries qui les vendent avec des coquilles peintes , les coquilles que j'avais commender ne sont pas arrivées à temps ...
maintenant j' en ai plus que 3 , sachant qu'il s' ennuient un peu à trois , je voudrais quelle autres especes je peux mettre avec mon clypeatus et mes 2 rugosus . Et est que je peux faire confiance au site hermy ?

10. Fitis 03/03/2013

Bonjour,
Postez votre photo ici : http://coenobita.e-monsite.com/forum/identification-des-especes/

11. Tom (site web) 02/03/2013

salut
j'ai acheter 2 BHT au salon de l'agriculture mais je n'arrive pas a savoir la race. comment pourai-je la savoir?
merci d'avence

12. léa 30/12/2012

bonjour,
j'ai actuellement , 3 bht . 1 C. clypeatus et 2 C. rugosus . mais mon terrarium et assez grand ( 90x45x60) , j'aimerai reprendre des bernards mais d'une autre espèce , quelle espèce puis je mélanger avec ceux que j'ai déja ?

13. céline 14/12/2012

Bonsoir,

Je découvre depuis peu les bernards Lhermite terrestres et je souhaitais en adopter un ou deux (car il me semble qu'ils preferent vivre a plusieurs?)
Seulement, je n'en trouve pas sur nancy? j'ai bien trouvé un site qui les vend, mais je me permets de demander votre avis avant de les commander.

Merci de me renseigner,

14. fanny 13/12/2012

Bonjour,
votre site est simplement sublime et m'a été d'un grand secours face aux vendeurs peu scrupuleux et leurs conseils empoisonnés. un grand merci !!!
j'ai beaucoup de mal à identifier les espèces de mes BHT.
j'en ai un qui ressemble énormément au cavipes en tous points ... yeux alongés, antennes orangées, couleur de l'exosquelette marron gris ...
mais il a la grosse pince striée et il me semble l'avoir entendu faire des sons. il adore grimper et n'est pas très craintif.
les deux autres sont orangés mais sans granulation blanche. Yeux alongés. Plutot nocturnes et plus craintifs.
un conseil pour les identifier ?

15. Charlotte 11/12/2012

Salut Fitis,
Nous avons acheter il y a deux jours 2 bernard l'hermite aux marchés de noel de Bordeaux. On est trop content mais malheureusement un des 2 est morts aujourd'hui, je suis franchement dégouté.... Puis-je t'envoyé la photo de "ciboulette" celui qui nous reste... pour me dire de quel espèce il s'agit?
Demain je court en acheter 2 autres pour qu'il ne soit soit plus tous seul et qu'il meurt lui aussi, j'ai appelé un magasin qui m'a dit qu'il avais des espèces de coenobita clypeatus et de purpureus. Laquel est la mieux pour vivre avec "ciboulette"???
(Juste pour info il est petit, vivace, ne produit pas de son, de couleur grise, pas de "poils",...)
Merci bcp pour les infos que tu pourras nous apporter,
Ton site est super, j'ai pas eu le temps de tous lire mais je vais m'y atteler.
A bientot
Charlotte, Camille et Ciboulette :P

16. Apolline 09/12/2012

Bonjours, si je met deux espèces différente dans le même terrarium, cohabiterons telle ou non ?

17. louise 02/12/2012

Bonjour
je n'arrive pas à identifier mon bernard l'hermite car nous l'avons acheté avec une coquille peinte
il a les pattes poilues ( ou on a l'impression ) et grises j'espère que vous pouvez m'aider
merci d'avance

18. Fitis 04/01/2012

Bonjour à tous,
Kindik, Malycia et Nicom, vous pouvez poster vos photos de BHT à identifier dans cette section : http://coenobita.e-monsite.com/forum/identification-des-especes/ en utilisant un hébergeur d'images comme Hiboox. Il suffit alors de copier le lien fourni par cet hébergeur dans votre message pour que la photo apparaisse.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos par mail ici : coenobita-emonsite@hotmail.fr
Cordialement,
Fitis.

19. Nicom 18/12/2011

Bonsoir, j'ai un BHT depuis bientôt 4 mois. Il ma l'air en forme mais inpossible de savoir son espèce. Y'a t'il possibilité de vous envoyer une photo de mon BHT ? Merci :)
(Super site détaillé !)

20. Malycia 12/11/2011

Bonjour !

J'avais un BHT... mais il est mort il y a quelques jours, il est sortit de sa coquille et j'ai l'impression qu'il n'a pas trouver l'autre... je me rend compte en parcourant le site que les gens des animaleries ici ne connaissent pas grand chose à cet animal (je suis canadienne) j'aimerais ravoir d'autre BHT, mais j'ai peur de ne pas être capable d'identifier l'espèce et de ne pas lui prodiguer les bons soins... comment peut-on reconnaire l'espèce ? Est-ce que 3 BHT c'est assez, je n'ai pas énormément de place... Merci de m'aide !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site